année
politique
suisse

DOKUMENTATION - ANALYSE - DIFFUSION

Ausgewahlte Beitrage zur
Schweizer Politik

Suchabfrage 19.04.2024

Thema Medien

Schlagworte Referendum, Kulturpolitik
Akteure Keine Einschrankung
Prozesstypen Keine Einschrankung
Datum 01.01.1965 - 01.01.2023

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23



Impressum

Herausgeber

Année Politique Suisse
Institut fur Politikwissenschaft
Universitat Bern

Fabrikstrasse 8

CH-3012 Bern
www.anneepolitique.swiss

Beitrage von
Buchwalder, Mathias

Gerber, Marléene

Bevorzugte Zitierweise

Buchwalder, Mathias; Gerber, Marléne 2024. Ausgewdhlte Beitrdge zur Schweizer
Politik: Medien, Referendum, Kulturpolitik, 2014 - 2022. Bern: Année Politique Suisse,
Institut fur Politikwissenschaft, Universitat Bern. www.anneepolitique.swiss, abgerufen

am 19.04.2024.

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK

01.01.65 - 01.01.23


http://www.anneepolitique.swiss

Inhaltsverzeichnis

Allgemeine Chronik
Bildung, Kultur und Medien
Medien
Radio und Fernsehen

O a 4o a4

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23



Abkiirzungsverzeichnis

UVEK Eidgendssisches Departement fur Umwelt, Verkehr, Energie und
Kommunikation

BAKOM Bundesamt fir Kommunikation

SRG Schweizerische Radio- und Fernsehgesellschaft

SGB Schweizerischer Gewerkschaftsbund

RTVG Bundesgesetz Uber Radio und Fernsehen

SGV Schweizerischer Gewerbeverband

VPOD Schweizerischer Verband des Personals 6ffentlicher Dienste

PG Postgesetz

gfs.bern Forschungsinstitut gfs.bern

CEO Generaldirektor

DETEC Département fédéral de I'environnement, des transports, de I'énergie et
de la communication

OFCOM Office fédéral de la communication

SSR Société suisse de radiodiffusion

uss Union syndicale suisse

LRTV Loi fédérale sur la radio et la télévision

USAM Union suisse des arts et métiers

SSP syndicats des Services publics

LPO Loi sur la poste

gfs.bern Institut de recherche gfs.bern

P.D.G président-directeur général

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23



BUNDESRATSGESCHAFT
DATUM: 28.04.2020
MATHIAS BUCHWALDER

BUNDESRATSGESCHAFT
DATUM: 02.12.2021
MATHIAS BUCHWALDER

Allgemeine Chronik

Bildung, Kultur und Medien

Medien

Medien

Train de mesures en faveur des médias (MCF 20.038)

Pour faire face aux baisses de recettes publicitaires et a la diminution des
abonnements a la presse, le Conseil féedéral a présenté en avril 2020 un paquet de
mesures d'aide aux médias. Ce projet se découpait en trois parties. La premiere
consistait a augmenter les aides indirectes a la presse par le biais d'une modification de
la loi sur la poste (LPO). Le second volet visait a soutenir la formation, les agences de
presse et le développement des nouveaux outils technologiques dans le domaine
médiatique, alors que le troisieme avait pour objectif la création d'une aide pour les
médias en ligne.

Poussés par la pandémie de Covid-19, durant laquelle les médias ont démontré leur réle
essentiel d'information envers la population, les chambres fédérales se sont montrées
généreuses en augmentant les montants prévus initialement par le Conseil fédéral. Un
comité issu principalement de Suisse alémanique a recueilli les signatures nécessaires a
la tenue d'un référendum facultatif, épaulé notamment par les «Amis de la
Constitution». La campagne en vue de la votation a été acharnée: les discussions se
sont concentrées autour de la nécessité d'une intervention de I'Etat pour aider les
meédias. Dans le camp des opposant.e.s, on craignait que ceux-ci ne se montrent
complaisants envers les autorités. De plus, les aides accordées aux grands groupes de
presse tels que Ringier, Tamedia ou le groupe NZZ ont été sous le feu des critiques. Les
référendaires jugeaient en effet qu'il n'y avait aucune raison de subventionner ces
editeurs réalisant d'importants bénéfices, alors que les partisan.e.s soulignaient que le
systeme d'aide était concu de maniere dégressive, ce qui devait permettre aux petits
éditeurs d'en étre les principaux bénéficiaires. Les arguments des opposant.e.s ont
suffi & convaincre une majorité de la population suisse, qui a rejeté I'objet le 13 février
2022 a 54.56 pour cent. Le refus a été particulierement marqué en Suisse alémanique,
ou seuls Bale-Ville et Uri ont accepté le paquet, alors que les cantons romands se sont
montrés plus favorables a I'objet.

Chronologie

Message du Conseil fédéral

Premier passage devant le Conseil des Etats

Réaction des milieux concernés

Premier passage devant le Conseil national, discussion préalable

Premier passage devant le Conseil national, traitement en détail
Deuxiéme passage devant le Conseil des Etats, traitement des différences
Deuxiéme passage devant le Conseil national, traitement des différences
Troisiéme passage devant le Conseil des Etats, traitement des différences
Troisieme passage devant le Conseil national, traitement des différences
Conférence de conciliation

Votation populaire

Analyse VOX

En vue de la votation du 13 février 2022, le Conseil fédéral a recommandé d'accepter
le paquet d'aide aux médias. Mis sous toit par I'Assemblée fédérale en juin 2021, le
projet a été attaqué par référendum. Le Conseil fédéral a avancé la nécessité pour la
population de bénéficier d'une couverture médiatique diversifiée dans toutes les
régions du pays comme argument principal pour soutenir le paquet. '

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23



BUNDESRATSGESCHAFT
DATUM: 13.02.2022
MATHIAS BUCHWALDER

Au terme d'une campagne acharnée, la population suisse a refusé le paquet d'aide aux
médias a 54.56 pour cent. Soutenu par le Conseil fédéral et la majorité des partis (les
partis en faveur du oui représentaient 54.7% du poids électoral selon Swissvotes), le
projet a rencontré de fortes résistances, particulierement en Suisse alémanique, ou la
majorité des cantons I'a rejeté, a I'exception de Bale-Ville et d'Uri. Parmi les rejets les
plus prononcés, Schwyz, les deux Appenzell, Schaffhouse, Saint-Gall ou encore
Thurgovie sont restés largement en-dessous des 40 pour cent de oui. A l'inverse, la
Suisse romande a exprimé son soutien a I'objet. Les cantons du Jura et de Neuchatel
ont voté oui a plus de 60 pour cent. Seul le canton du Valais I'a refusé, fortement
influencé par le vote du Haut-Valais. Au total, 16.5 cantons se sont prononcés contre le
paquet. Déja apparu lors de la votation sur l'initiative No-Billag en 2018, ce Rostigraben
était prévisible selon le chercheur Linards Udris, de I'Institut pour les sciences de la
communication et la recherche sur les médias de I'Université de Zurich. En effet, les
romandes et romands sont plus conscients des problemes financiers des médias,
notamment car «le marché est plus petit et peu de médias sont encore completement
indépendants». En Suisse alémanique, les milieux conservateurs de droite bénéficient
de plus de poids et de visibilité dans la presse. Ainsi, le terreau y était plus fertile pour
les opposant.e.s au projet soumis a votation.

Le paquet d'aide aux médias avait pour but principal de remédier aux problemes de
financement grandissants de la presse, face notamment a la baisse des recettes
publicitaires, tout en donnant les moyens aux médias d'entamer ou de poursuivre leur
transformation numérique. Il avait déja suscité de vifs débats dans les chambres
fédérales. Celles-ci s'étaient montrées généreuses, augmentant substantiellement les
aides prévues initialement dans le projet du Conseil fédéral. Lors du vote final, le projet
avait été accepté par 115 voix contre 75 et 6 abstentions au Conseil national et par 28
voix contre 10 et 6 abstentions au Conseil des Etats. La gauche avait soutenu le paquet
d'aides alors que I'UDC s'y était majoritairement opposée. Au sein du Centre et du PLR,
on se montrait plus divisé.

Pour rappel, les aides prévues par le Parlement se découpaient de la maniére suivante:
CHF 50 millions pour la distribution de la presse en abonnement (CHF 20 millions
supplémentaires par rapport a la situation actuelle)) CHF 40 millions pour la
distribution matinale des journaux dominicaux en abonnement (rien actuellement) et
CHF 30 millions pour la distribution de la presse associative (CHF 10 millions
supplémentaires); au maximum CHF 109 millions pour les radios et télévisions locales et
régionales au bénéfice d'une concession (CHF 28 millions supplémentaires par rapport
a la situation actuelle); CHF 28 millions pour les agences de presse, la formation, les
organismes d'autorégulation et les projets numériques, contre 5 actuellement, et enfin
une nouvelle aide de CHF 30 millions pour les médias en ligne. Le financement de ces
aides devait étre assuré par les ressources générales de la Confédération et la
redevance radio-TV.

Dés la validation du paquet par I'Assemblée fédérale, un comité s'est formé pour
réecolter les signatures nécessaires a la tenue d'un référendum. Aidé notamment par les
«Amis de la Constitution», le comité a annoncé avoir rassemblé plus de 110'000
signatures, largement plus que les 50'000 nécessaires. 64'443 signatures ont été
officiellement validées par la Chancellerie fédérale. L'opposition au paquet d'aide a été
incarnée par trois hommes, trés présents dans les médias tout au long de la campagne.
L'ancien conseiller national saint-gallois Peter Weigelt, membre du PLR, se trouvait a la
téte du comité. Ce spécialiste des relations publiques et fin connaisseur du monde
meédiatique - il a notamment présidé le conseil d'administration de la «Wiler Zeitung»
avant que celle-ci ne soit vendue au groupe NZZ - avait a ses c6tés Bruno Hug, éditeur
et fondateur de divers journaux gratuits, et Philipp Gut, ancien journaliste a la
Weltwoche. Ce sont eux qui ont été a l'origine du référendum.

Les opposant.e.s ont fait valoir deux arguments principaux durant la campagne. D'une
part, ils ont soutenu que les augmentations des aides seraient un pas de plus en
direction d'un contréle de I'Etat sur les médias. Le camp du non craignait donc que les
médias fassent preuve de complaisance envers les autorités et perdent leur qualificatif
de «quatriéme pouvoir», en tant qu'observateurs critiques de I'action de I'Etat. Cet
argument a été étayé par une controverse survenue au début du mois de janvier, avec la
publication d'un article du journal satirique Nebelspalter, dont I'auteur n'était autre
que Philipp Gut. Cet article reprenait des propos du CEO de Ringier, Marc Walder. En
février 2021, lors d'une visio-conférence enregistrée, celui-ci avait déclaré vouloir
«soutenir le gouvernement a travers [lal couverture médiatique afin que nous puissions
tous traverser la crise en toute sécurité». Ces propos, qui faisaient écho au traitement
médiatique de la pandémie de Covid-19, ont provoqué de vives réactions, apportant de

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23



|'eau au moulin des opposant.e.s. Le groupe Ringier s'est défendu, jugeant que le
témoignage avait été «mal interprété et sorti de son contexte». La vidéo dont le
Nebelspalter tire les propos de Walder n'était par ailleurs pas destinée au public, a
précisé le groupe de presse. Cette polémique, qui a trouvé un grand écho dans la
presse, a véritablement lancé la campagne début janvier.

L'autre argument principal soulevé par le camp du non concernait la part des
subventions supplémentaires qui tomberaient dans la poche des grands éditeurs. Alors
que I'administration fédérale a indiqué que 20 pour cent des fonds seraient alloués aux
trois plus grands groupes de presse, CH Media, Ringier et TX Group, les détracteurs et
détractrices ont avancé d'autres chiffres. D'apres leurs calculs, ce sont prés de 70 pour
cent des moyens qui seraient revenus aux grands groupes en cas d'acceptation de
|'objet. Cette question a cristallisé I'attention durant la campagne. Les affiches du
comité référendaire clamaient d'ailleurs le slogan «non aux milliards des contribuables
pour les millionnaires des médias». Il a également beaucoup été fait mention des
«millionnaires zurichois des médias», allusion aux sieges de TX Group, Ringier et du
groupe NZZ, tous situés au bord de la Limmat. Cependant, les chiffres des opposant.e.s
ont été remis en cause par la presse: pour ses calculs, le comité du non a extrapolé des
chiffres récoltés dans la presse et dans une lettre d'information de la banque cantonale
zurichoise, afin d'estimer les subventions percues, en cas d'acceptation de I'objet, par
les dix plus grands éditeurs du pays. Parmi ceux-ci figurait par exemple le groupe
Gassmann, éditeur du Bieler Tagblatt et du journal du Jura, et actif uniquement dans la
région de Bienne-Seeland et du Jura bernois. Contacté par le Nouvelliste, son directeur
général s'est montré surpris d'étre classé parmi les grands groupes du pays. Peter
Weigelt n'a par ailleurs pas été en mesure de communiquer la liste complete des dix
groupes pris en considération. Apres avoir reconsidéré les chiffres du comité, le journal
valaisan est arrivé a la conclusion que les aides alloués au trio de grands éditeurs - TX
Group, Ringier et CH Media - s'éléverait a moins de 30 pour cent du total des aides.

De maniere similaire, la question de la répartition des aides a constitué le cheval de
bataille des partisan.e.s du paquet d'aide aux médias. Ces dernier.ere.s ont martelé
tout au long de la campagne la nécessité pour les petits médias indépendants de
pouvoir bénéficier d'aides supplémentaires, mettant I'accent sur le systéeme de
distribution dégressif censé éviter le subventionnement de grands groupes de presse.
En outre, la conseillere fédérale Simonetta Sommaruga, chargée de défendre le projet,
a rappelé a plusieurs reprises que les montants des aides étaient fixés dans la loi. Il ne
revenait donc pas au Conseil fédéral de décider a qui il accordait des aides en fonction
du contenu du journal, s'est évertué a souligner la cheffe du DETEC, répondant a
|'argument des opposant.e.s craignant que I'Etat ne contrdle les médias. Elle a
également relevé 'importance des médias régionaux, qui «contribuent a I'information
de toutes les régions du pays, a la formation de I'opinion politique et a la cohésion
sociale», mettant en garde contre la disparition probable de nombreux journaux dans
les prochaines années sans un coup de pouce de |'Etat, notamment pour les aider &
effectuer leur transition numérique. Par ailleurs, les divers comités en faveur de I'objet
ont évoqué a plusieurs reprises des études mettant en avant le lien entre pluralité
médiatique et bon fonctionnement de la démocratie, notamment aux Etats-Unis. Avec
les aides supplémentaires prévues dans le paquet, ils souhaitaient éviter I'apparition de
«déserts d'information», des régions ou il n'existe plus de média local pour renseigner
la population sur I'actualité régionale.

L'analyse de la couverture médiatique d'Année Politique Suisse indique que la
campagne a commencé relativement tot: habituellement, les campagnes pour les
votations fixées en février débutent aprés les fétes de fin d'année. Dans le cas des
votations du 13 février 2022, un nombre relativement élevé d'articles de presse a déja
été publié dans le courant du mois de décembre, notamment consacrés au paquet
d'aide aux médias. De plus, 412 annonces concernant le paquet ont été recensées dans
les principaux journaux suisses, un nombre supérieur a la moyenne des différentes
votations depuis 2013. Ce sont en grande majorité les partisan.e.s de I'aide aux médias
qui ont publié ces annonces (391 annonces «pour» contre 19 «contre»). Les
opposant.e.s ont probablement misé sur d'autres canaux que les annonces dans les
journaux.

Le jour de la votation, le suspens a été de courte durée. Les deux camps se sont rejoints
sur le fait que I'argument d'un soutien financier inadéquat favorisant les grands
groupes de presse avait atteint sa cible. Parmi les partisan.e.s, on a notamment regretté
un paquet surchargé par des chambres fédérales qui se sont montrées trop
généreuses. De ce compromis «mal-né» a résulté une campagne laborieuse pour le
camp du oui. Celui-ci n'a pas exposé assez concrétement les dangers d'un refus pour le

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23



BUNDESRATSGESCHAFT
DATUM: 01.04.2022
MATHIAS BUCHWALDER

paysage médiatique suisse, reléve le magazine Republik. A I'inverse, les référendaires
ont su amener des émotions dans le débat, maniant I'art de la provocation avec
habileté. Le refus a laissé un goGt amer pour les cantons dans lesquels une majorité de
la population a soutenu le paquet: puisque la proposition au niveau fédéral n'a pas
passé la rampe, la possibilité de mettre en place des aides au niveau cantonal a été
évoquée dans la presse. L'autre discussion qui est fréequemment revenu concernait la
possibilité de sauver certaines mesures du paquet. Ces discussions devront étre
poursuivies dans les travées du Palais fédéral, car la politique médiatique fera
rapidement son retour dans l'agenda du Parlement. Le peuple, quant a lui, pourrait a
nouveau se prononcer sur la question de la redevance radio-TV ces prochaines années.
En effet, I'UDC, galvanisée par ce refus, a réitéré sa volonté de s'attaquer au
financement de la SSR par le biais d'une initiative, qui devrait étre lancée
prochainement.

Votation du 13 février 2022

Participation: 44.13%

Oui: 1'085'237 (45.44%) / Cantons: 6 1/2
Non: 1'303'243 (54.56%) / Cantons: 14 5/2

Consignes de vote:

- Oui: PS, Les Verts, PEV (3), Vert'libéraux (6), Centre (7), PST-POP; USS, SSP, Travs,
«Médias Suisses», «Médias d'Avenir», Groupement suisse pour les régions de
montagne, Suisseculture, Syndicom, association suisse des radios privées, Operation
Libero

- Non: UDC, PLR (3xoui), Lega, UDF, economiesuisse, USAM, les Amis de la Constitution,
association suisse des médias régionaux

*entre parenthéses: nombre de sections cantonales divergentes 2

L'analyse VOX des votations du 13 février 2022 offre divers éléments de compréhension
sur le refus du train de mesures d'aide en faveur des médias dans les urnes. Pour ce
qui est des parametres politiques et sociaux, les personnes qui font confiance aux
médias et aux journalistes ont eu tendance & approuver I'objet, tout comme celles
désireuses d'une Suisse vivant avec son temps. C'est également le cas des personnes
souhaitant plus d'intervention de I'Etat. En revanche, les milieux plus conservateurs,
favorables au libéralisme économique et désirant plus de concurrence se sont
majoritairement opposés au paquet, tout comme les sympathisant.e.s de I'UDC et du
PLR, qui n'ont été que 17 pour cent et 32 pour cent a voter oui. Les sympathisant.e.s du
Centre (55%), du PVL (61%), du PS (69%) et des Vert.e.s (74%) ont en majorité glissé un
bulletin favorable dans I'urne. Concernant les caractéristiques sociodémographiques,
|'analyse de gfs.bern démontre que les personnes plus jeunes et ayant bénéficié d'une
formation longue durée ont eu tendance a voter oui. De plus, les femmes se sont
montrées plus favorables au projet que les hommes, mais la différence est trés faible.
Trois arguments principaux ont poussé la population & voter non, selon I'analyse. La
répartition des subventions, sous le feu des critiques durant la campagne, a été
considérée comme injuste par de nombreux votant.e.s. De plus, les personnes ayant
voté non ont jugé que la démocratie serait en danger en cas d'acceptation de I'aide aux
médias, en raison d'une dépendance financiére de ceux-ci vis-a-vis de |'Etat. Enfin, les
opposant.e.s sont d'avis que le journalisme n'a pas de besoin d'étre subventionné pour
survivre. En effet, le marché fonctionnerait parfaitement sans intervention de I'Etat.
Ces arguments ont surpassé ceux du camp du oui. Les plus mentionnés par les
partisan.e.s pour justifier leur vote sont la fortification de la diversité médiatique, le
soutien financier pour les petits médias, mis en danger par la digitalisation, et la
garantie de la démocratie procurée par des médias indépendants, & méme de filtrer les
informations erronées issues notamment des réseaux sociaux.

Globalement, les arguments «contre» ont été plus efficace que les arguments «pour».
L'argument selon lequel le paquet d'aide fortifie la démocratie en soutenant le
journalisme indépendant a hautement polarisé les votantes et votants: 87 pour cent des
partisan.e.s du oui acceptent cette affirmation, alors que 69 pour cent des
opposant.e.s la rejettent. La majorité de I'électorat (53%) a approuvé I'argument qui
préne que ce n'est pas a I'Etat de protéger différents secteurs économiques face aux
changements du marché. Il s'agit du seul argument approuvé par une majorité des
votant.e.s. *

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23



BUNDESRATSGESCHAFT
DATUM: 27.09.2014
MARLENE GERBER

BUNDESRATSGESCHAFT
DATUM: 15.01.2015
MARLENE GERBER

BUNDESRATSGESCHAFT
DATUM: 15.02.2015
MARLENE GERBER

Radio und Fernsehen

Sogleich nach der parlamentarischen Verabschiedung kindigte der Schweizerische
Gewerbeverband (SGV) das Referendum gegen die RTVG-Vorlage an. Der Verband
stellte sich gegen die doppelte finanzielle Belastung der Unternehmer, welche die
Abgabe kiinftig sowohl als Burger wie auch als Unternehmen zu entrichten hatten. Dies,
sofern sie mit ihrem Unternehmen einen Jahresumsatz von Uber CHF 500'000
generieren, wobei der Umsatz die Hohe der Abgabe bestimmt, die der Bundesrat in
sechs Tarifkategorien festzulegen gedenkt. In seiner Botschaft zur RTVG-Revision hatte
der Bundesrat mit Ruckgriff auf die Mehrwertsteuerstatistik 2010 festgehalten, dass bei
Definition des Mindestumsatzes bei einer halben Million weniger als 30% aller
Unternehmen abgabepflichtig waren. Fiar einen Drittel aller abgabepflichtigen
Unternehmen (Jahresumsatz CHF 500'000 bis 1 Mio.) wiirde die Abgabe &hnlich bis
gleich hoch ausfallen wie diejenige der Privathaushalte. Die 327 in der Schweiz
registrierten Unternehmen, die mit einem Jahresumsatz von tber CHF 1 Mrd. in die
hochste Tarifstufe eingeteilt wirden, hatten pro Jahr eine Abgabe in der Hohe von CHF
39'000 zu entrichten. Gemass bundesratlicher Botschaft hatten lber 80% aller
abgabepflichtigen Unternehmen jedoch nicht mit einer Abgabe Uber einem Betrag von
CHF 1'000 zu rechnen. Mitte Dezember gab der SGV-Direktor Hans-Ulrich Bigler
bekannt, dass das Komitee "Nein zur Billag-Mediensteuer" bereits weit Uber die nétigen
50'000 Unterschriften sammeln konnte. Die Referendumsfrist endet am 15. Januar
2015. 4

Mitte Januar 2015 deponierte der Gewerbeverband (SGV) sein Referendum gegen die
RTVG-Vorlage mit 91'990 Unterschriften bei der Bundeskanzlei, wovon deren 91'308
glltig waren und womit die erforderliche Anzahl Unterschriften (50'000) flr das
Zustandekommen eines Referendums bei Weitem Ubertroffen wurde. Der SGV storte
sich nicht priméar an der EinfUhrung einer generellen Abgabe fur alle Haushalte, sondern
vielmehr an der "Zwangsabgabe" fir Unternehmen, wie der Direktor des SGV, Hans-
Ulrich Bigler, vor den Medien zu Protokoll gab. Sogleich meldete sich das
Beflirworterkomitee unter der Fuhrung der CVP zu Wort, mit dem Ziel, die Einwande
des SGV zu relativieren. 756% aller Unternehmen héatten aufgrund ihres geringen
Jahresumsatzes (CHF 500'000 oder weniger) keine Abgabe zu entrichten und weitere
9% der Unternehmen hétten mit der neuen Gesetzgebung geringere Zahlungen zu
leisten. ®

Der Abstimmungskampf zur RTVG-Vorlage wurde von Beginn an kontrovers gefiihrt und
von den Medien in einer Ausflhrlichkeit begleitet, die im Vergleich zu den anderen zur
Abstimmung stehenden Vorlagen beispiellos blieb. Dabei liess sich nicht verhindern,
dass die Debatte nicht nur eine technische und die Umstellungen im GebUlhrensystem
betreffende blieb, sondern gemass Medien eher in eine Grundsatzdebatte zum Service
public und zur Rolle der SRG mundete. Rickblickend ist jedoch auch dieser Beschrieb
des Abstimmungskampfes nicht ganz zutreffend, denn die Debatte enthielt wenig
Substanz und daftir umso mehr Polemik.

Bereits Mitte Februar und somit gut vier Monate vor dem angesetzten
Abstimmungstermin, dem 14. Juni 2015, war der Direktor des Gewerbeverbandes (SGV)
und Referendumsergreifer - gemass dem Blick - "stinksauer”. In einem Brief warf er
der SRG vor, dass diese ihre redaktionelle Neutralitat nicht wahre und "véllig einseitig"
und "auf Kosten der Gebuhrenzahler" Uber die Referendumsvorlage berichte. Der SGV
und mit ihm die SVP zogen aus diesen Grinden ihre Teilnahme an einer
Podiumsdiskussion zur RTVG-Vorlage zurlick, welche von Karin Frei, der Moderatorin
der Diskussionssendung "Club" und somit SRG-Mitarbeiterin, geleitet worden waére.
Laut Daten des BAKOM erhélt die SRG 92% aller Gelder aus dem Gebthrentopf.
Diskutieren wollte der Gewerbeverband hingegen in einem anderen Forum, und zwar in
der Frihjahrssession im Parlament, wo von der UVEK-Vorsteherin Auskinfte Uber die
Rolle der SRG verlangt wurden. Im Abstimmungskampf zeigte sich die SRG nicht prasent
im gekauften Raum, listete auf ihrer Webseite jedoch ausflhrliche Pro-Argumente auf,
wobei sie sich auf den Standpunkt stellte, dass sie sich bereits in der Vernehmlassung
und somit flr alle einsehbar positiv zur Vorlage gedussert habe. Ferner gehoére die
Forderung der Diskussion Uber den Service public zum Leistungsauftrag der SRG. Die
Diskussion um den Service public lieber vertagen wollte hingegen Bundesratin
Leuthard, welche an der Eréffnung zum Abstimmungskampf betonte, man solle mit
dieser Diskussion bis zum Erscheinen des vom Bundesrat zu erarbeitenden Berichts zu
den Service-public-Leistungen warten.

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23



Die Referendumsergreifer dusserten ihre Empdérung zum Vorgehen der SRG in einem
Brief an das BAKOM sowie mit der Forderung, die Finanzkontrolle solle die
Finanzstrome der SRG untersuchen - dies aufgrund eines Berichts der Zentralschweiz
am Sonntag, wonach die Regionalgesellschaften mit Mittelzuweisungen der SRG
Abstimmungskampf betreiben wirden. Ebenfalls unzufrieden zeigte sich die
Gegnerschaft mit dem Text im Abstimmungsblchlein und reichte eine
Stimmrechtsbeschwerde ein. Bei der Formulierung der gegnerischen Argumente durch
das Referendumskomitee hatte die Bundeskanzlei korrigierend eingegriffen, indem sie
ergénzte, dass "nach Ansicht des Komitees" in den néachsten Jahren bereits mit 1000
Franken Mediensteuer pro Haushalt und Jahr zu rechnen sei (der Bundesrat ging von
einem Betrag von CHF 400 aus). Vizekanzler André Simonazzi wies die Anschuldigungen
des Referendumskomitees zurlck, bezeichnete diese als "tout bonnement absurde"
und betonte, dass sich die vom Bundesrat eingebrachten Anderungen darauf
beschrankt hatten, dem Stimmbdrger die Urheberschaft dieser Behauptung erkennbar
zu machen.

Durchs Band war die Kampagne gepréagt von diversen, beinahe im Akkord prasentierten
Enthullungen, welche von den Medien nicht in ihrer Breite ausgeschlachtet wurden -
evtl. auch aus dem Grund, da bereits wenige Tage spéter der nachste Vorfall darauf
wartete, dargelegt zu werden. So etwa wurde im Rahmen der RTVG-Abstimmung Uber
die bekannt gewordene Hohe des Lohns von SRG-Generaldirektor Roger de Weck
berichtet, ebenso Uber die zuerst mutmassliche und danach tatséchliche
Sténderatskandidatur vom damaligen SRG-Verwaltungsratsprésidenten Raymond
Loretan und Uber das vom Bundesgericht festgelegte Verbot, die Empfangsgebihren
der Mehrwertsteuer zu unterstellen. Ferner zogen sich durch die gesamte Kampagne
gegenseitige Beschuldigungen der Falschinformation, wobei der SGV diese nicht etwa
ans Pro-Komitee adressierte, sondern in erster Linie an die SRG - so etwa zur Frage, ob
die SRG bei Annahme der Vorlage mehr Geld erhalte oder ob die jetzige Regelung
tatsachlich keine Moglichkeit zur Gebulhrenbefreiung fir Unternehmen erlaube, wie die
SRG in einer Broschure festhielt. Auf der anderen Seite schlug der Behauptung des SGV,
in einigen Jahren werde der Gebulhrenzahler bereits CHF 1000 pro Jahr entrichten
mussen, heftiger Gegenwind entgegen. Ferner wurde Mitte Mai bekannt, dass das Nein-
Komitee auf seiner Homepage Personen als Anhanger des gegnerischen Komitees
auffuhrte, welche diesem gar nicht angehorten.

Auch dass die erste Trendumfrage in der ersten Maihalfte von einem Patt zwischen den
Beflrwortern und Gegnern sprach, trug nicht unbedingt zur Abkihlung des hitzig
geflhrten Abstimmungskampfes bei - obwohl das Ja-Komitee unter der Fihrung der
CVP laut eigenen Aussagen bereits zu diesem Zeitpunkt das gesamte
Abstimmungskampfbudget aufgebraucht hatte. Tatsachlich blieb es um das offizielle
Pro-Komitee im weiteren Verlauf der Abstimmungskampagne relativ still. Ferner
formierten sich regionale Komitees, bestehend aus lokalen Radio- und TV-Stationen,
um fur ein Ja an der Urne zu werben. Nicht zuletzt war es denn auch die SRG, welche
ihre 23'000 Mitglieder in einem Brief aufforderte, aktive Mobilisierungs- und
Uberzeugungsarbeit zu leisten. Finanziell besser aufgestellt zeigte sich das gegnerische
Komitee, welches mit einer provokanten Abstimmungszeitung aufwartete, die mit einer
Auflage von 2,5 Mio. in den grésseren Stadten und Agglomerationen verteilt wurde. "Not
amused" gab sich in diesem Zusammenhang der Zircher Stadtrat Filippo Leutenegger
(fdp), welcher sich auf Seite 3 der Zeitung gegen die SRG wetternd wiederfand. Er habe
keine Kenntnisse Uber seine Rolle in der Abstimmungszeitung gehabt; die Macher
hatten Auszlige aus einem vergangenen Interview zusammengeschnitten und aus dem
Kontext gerissen. Der Redaktionsleiter der Abstimmungszeitung gab auf Anfrage denn
auch zu, dass Leutenegger weder Autor des Artikels sei noch von dessen Erscheinen
gewusst habe. Der grundsatzliche Stil der SGV-Kampagnenfihrung wurde als gehassig
aufgefasst, was jedoch aufgrund der Zusammenarbeit mit der Werbeagentur Goal,
unter anderem Erfinder der Minarett-Raketen und der Messerstecherplakate, nicht
erstaunt: Auf gewissen Inseraten der Gegner war eine blutige Hand mit abgehackten
Fingern zu sehen, die in eine Mausefalle (als Metapher fir die "Steuerfalle") getappt war.
Bezlglich Ausgewogenheit der Inseratekampagne in den Printmedien registrierte Année
Politique Suisse beinahe ein Gleichgewicht zwischen Beflrwortern und Gegnern in
Bezug auf die Anzahl der publizierten Inserate, wobei sich die gegnerische Seite fur
leicht mehr Inserate verantwortlich zeigte. Die Tonalitdt der Kampagne in der
Berichterstattung der Medien fiel gemass dem Forschungsinstitut Offentlichkeit und
Gesellschaft (fég) zu Gunsten der Gegner aus. °

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23



POSITIONSPAPIER UND PAROLEN
DATUM: 22.02.2015
MARLENE GERBER

In ihrem Referendumsvorhaben zur RTVG-Vorlage nicht unterstitzt wurden der
Schweizerische Gewerbeverband und die SVP von Economiesuisse: Der
Wirtschaftsverband beschloss - wenn auch mit dusserst knappem Mehr - Anfang Jahr
die Ja-Parole zum Gesetz und verweigerte eine aktive Teilnahme am
Abstimmungskampf. Als Grund fur diesen Entschluss fihrte Prasident Heinz Karrer an,
dass man mit der Abstimmungsvorlage keine relevanten wirtschaftlichen
Veranderungen erwarte, sondern in ihr lediglich einen Systemwechsel von einer Gebuhr
zu einer Abgabe sehe. Inoffiziell wurden jedoch andere Vermutungen flr diesen eher
Uberraschenden Positionswechsel ins Feld gefihrt. So munkelte man in den Medien,
diese Wende sei durch Lobbyarbeit und Eigeninteressen von gewissen Mitgliedern der
héheren Fuhrungsetage herbeigefihrt worden.’

1) Communiqué de presse DETEC du 4 décembre 2021

2) Analyse APS, votation 13.02.2022; L'aide aux médias conformément au train de mesures - montants alloués; Republik,
5.11.21; So-Bli, 21.11.21; AZ, 29.11.21; 24H, AZ, Blick, Exp, LT, Lib, NZZ, TA, 3.12.21; CdT, Exp, Lib, 7.12.21; AZ, WOZ, WW, 9.12.21;
NZZ,614.12.,15.12.21; Republik, 18.12., 22.12.21; NZZ, Republik, 23.12.21; LZ, 29.12.21; So-Bli, 2.1.22; LT, Lib, NZZ, 4.1.22; NZZ,
5.1.22; 24H, AZ, Exp, LT, 6.1.22; NZZ,7.1.22; AZ, 8.1.22; So-Bli, SoZ, 9.1.22; AZ, TA,12.1.22; AZ, LZ, Lib, NF, SGT, WOZ, WW,
13.1.22; Exp, LZ, Lib, NZZ, SGT, 14.1.22; CdT, QJ, 15.1.22; So-Bli, 16.1.22; AZ, NZZ,17.1.22; LT, 18.1.22; AZ, Republik, SGT, 19.1.22;
Lib, NZZ, WOZ, WW, 20.1.22; AZ, TA, 21.1.22; AZ, Blick, Bund, Exp, LT, NF, NZZ, 22.1.22; So-Bli, SoZ, 23.1.22; Exp, LT, Lib, SGT,
TA, 24.1.22; LT, Republik, TA, 25.1.22; 24H, Blick, NZZ, 26.1.22; Republik, WW, 27.1.22; AZ, LT, 28.1.22; NZZ, 29.1.22; SoZ,
30.1.22; Exp, LT, 31.1.22; LT, NF, SGT, 1.2.22; 24H, LZ, NZZ, 2.2.22; Bund, LT, Lib, 3.2.22; LT, 4.2.,5.2.22; SoZ, 6.2.22; Exp, NF,
7.2.22; WW, 10.2.22; LT, 11.2.22; Blick, CdT, LT, Lib, NF, NZZ, Republik, SGT, 14.2.22; LT, NZZ, SGR, 15.2.22; WOZ, 17.2.22; QJ,
19.2.22

3) Analyse VOX, votation 13.02.2022

4) TG, 27.9.14; TA, 6.10.14; LT, 8.10.14; Lib, 9.10.14; NZZ, 11.12.14

5) BBI, 2015, S. 1331f.; Exp, Lib, NZZ, 13.1.15

6) Blick, 17.2.15; ZGZ, 20.2.15; BaZ, 2.3.15; 24H, LT, NZZ,17.3.15; NZZ, 27.3.15; TA, 30.3.15; LT, TA, 1.4.15; LZ, 2.4.15; NZZ, 4.4.,
21.4.15; AZ, 24.4.15; BaZ, LT, LZ, NZZ, 29.4.15; BaZ, WW, 30.4.15; 24H, 1.5.15; AZ, TA, 4.5.15; AZ, 5.5.15; AZ, Exp, 8.5.15; NZZ,
9.5.15; SoZ, 10.5.15; AZ, 12.5.15; SoZ, 17.5.15; TA, 18.5.15; QJ, 19.5.15; LZ, SGT, TA, 20.5.15; NF, 21.5.15; TA, 23.5., 29.5.15; SO,
31.5.15; Baz, 17.6.15

7) SoZ, 22.2.15; TA, 10.3.15; NZZ, 17.3.15; WW, 26.3.15; LZ, 20.4.15; SO, 26.4.15; NZZ, 13.6.15

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23



