année
politique
suisse

DOKUMENTATION - ANALYSE - DIFFUSION

Ausgewahlte Beitrage zur
Schweizer Politik

Suchabfrage 24.04.2024

Thema Medien

Schlagworte Kultur, Medien und Sprachen
Akteure Keine Einschrankung
Prozesstypen Keine Einschrankung

Datum 01.01.1965 - 01.01.2024

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.24



Impressum

Herausgeber

Année Politique Suisse
Institut fur Politikwissenschaft
Universitat Bern

Fabrikstrasse 8

CH-3012 Bern
www.anneepolitique.swiss

Beitrage von

Buchwalder, Mathias
Frischknecht, Ernst
Gerber, Marlene
Gsteiger, Christian
Gullo, Ruth
Rinderknecht, Matthias

Bevorzugte Zitierweise

Buchwalder, Mathias; Frischknecht, Ernst; Gerber, Marlene; Gsteiger, Christian; Gullo,
Ruth; Rinderknecht, Matthias 2024. Ausgewdhlte Beitrége zur Schweizer Politik:
Medien, Kultur, Medien und Sprachen, 1972 - 2023. Bern: Année Politique Suisse,
Institut fur Politikwissenschaft, Universitat Bern. www.anneepolitique.swiss, abgerufen

am 24.04.2024.

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK

01.01.65 - 01.01.24


http://www.anneepolitique.swiss

Inhaltsverzeichnis

Allgemeine Chronik
Bildung, Kultur und Medien
Medien
Radio und Fernsehen
Presse
Medienpolitische Grundfragen

O N O o o

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.24



Abkiirzungsverzeichnis

UVEK Eidgendssisches Departement fur Umwelt, Verkehr, Energie und
Kommunikation

EDI Eidgendssisches Departement des Inneren

SRG Schweizerische Radio- und Fernsehgesellschaft

SGB Schweizerischer Gewerkschaftsbund

SRF Schweizer Radio und Fernsehen

SGV Schweizerischer Gewerbeverband

VPOD Schweizerischer Verband des Personals 6ffentlicher Dienste

SSM Schweizer Syndikat Medienschaffender

PG Postgesetz

RSI Radiotelevisione Svizzera (Radio und Fernsehen der
italienischsprachigen Schweiz)

gfs.bern Forschungsinstitut gfs.bern

CEO Generaldirektor

DETEC Département fédéral de I'environnement, des transports, de I'énergie et
de la communication

DFI Département fédéral de l'intérieur

SSR Société suisse de radiodiffusion

uss Union syndicale suisse

RTS Radio Télévision Suisse

USAM Union suisse des arts et métiers

SSP syndicats des Services publics

SSM Syndicat suisse des mass media

LPO Loi sur la poste

RSI Radiotelevisione Svizzera (Radio et télévision en Suisse italienne)

gfs.bern Institut de recherche gfs.bern

P.D.G président-directeur général

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.24



BUNDESRATSGESCHAFT
DATUM: 28.04.2020
MATHIAS BUCHWALDER

BUNDESRATSGESCHAFT
DATUM: 07.10.2021
MATHIAS BUCHWALDER

Allgemeine Chronik

Bildung, Kultur und Medien

Medien

Medien

Train de mesures en faveur des médias (MCF 20.038)

Pour faire face aux baisses de recettes publicitaires et a la diminution des
abonnements a la presse, le Conseil féedéral a présenté en avril 2020 un paquet de
mesures d'aide aux médias. Ce projet se découpait en trois parties. La premiere
consistait a augmenter les aides indirectes a la presse par le biais d'une modification de
la loi sur la poste (LPO). Le second volet visait a soutenir la formation, les agences de
presse et le développement des nouveaux outils technologiques dans le domaine
médiatique, alors que le troisieme avait pour objectif la création d'une aide pour les
médias en ligne.

Poussés par la pandémie de Covid-19, durant laquelle les médias ont démontré leur réle
essentiel d'information envers la population, les chambres fédérales se sont montrées
généreuses en augmentant les montants prévus initialement par le Conseil fédéral. Un
comité issu principalement de Suisse alémanique a recueilli les signatures nécessaires a
la tenue d'un référendum facultatif, épaulé notamment par les «Amis de la
Constitution». La campagne en vue de la votation a été acharnée: les discussions se
sont concentrées autour de la nécessité d'une intervention de I'Etat pour aider les
meédias. Dans le camp des opposant.e.s, on craignait que ceux-ci ne se montrent
complaisants envers les autorités. De plus, les aides accordées aux grands groupes de
presse tels que Ringier, Tamedia ou le groupe NZZ ont été sous le feu des critiques. Les
référendaires jugeaient en effet qu'il n'y avait aucune raison de subventionner ces
editeurs réalisant d'importants bénéfices, alors que les partisan.e.s soulignaient que le
systeme d'aide était concu de maniere dégressive, ce qui devait permettre aux petits
éditeurs d'en étre les principaux bénéficiaires. Les arguments des opposant.e.s ont
suffi & convaincre une majorité de la population suisse, qui a rejeté I'objet le 13 février
2022 a 54.56 pour cent. Le refus a été particulierement marqué en Suisse alémanique,
ou seuls Bale-Ville et Uri ont accepté le paquet, alors que les cantons romands se sont
montrés plus favorables a I'objet.

Chronologie

Message du Conseil fédéral

Premier passage devant le Conseil des Etats

Réaction des milieux concernés

Premier passage devant le Conseil national, discussion préalable

Premier passage devant le Conseil national, traitement en détail
Deuxiéme passage devant le Conseil des Etats, traitement des différences
Deuxiéme passage devant le Conseil national, traitement des différences
Troisiéme passage devant le Conseil des Etats, traitement des différences
Troisieme passage devant le Conseil national, traitement des différences
Conférence de conciliation

Votation populaire

Analyse VOX

Attaqué par référendum, le train de mesures en faveur des médias devra passer
I'obstacle du vote populaire le 13 février 2022. Accepté lors de la session d'été 2021
par I'Assemblée fédérale apres plusieurs navettes entre les deux chambres, le projet a
été la cible de nombreuses critiques, en particulier issues de Suisse alémanique. La NZZ
a parlé d'un «cadeau empoisonné» de la part du Parlement envers les médias, alors que
la Wochenzeitung a appelé a «ne pas subventionner les multinationales», rappelant que
les mesures d'aide indirectes s'étendraient désormais également aux journaux a grand
tirage. Selon I'hebdomadaire zurichois, I'argent de I'Etat tomberait ainsi entre les mains
de grands groupes de presse, qui réalisent déja des bénéfices, et n'utilisent pas ceux-ci
pour renforcer la diversité médiatique mais préferent fermer des rédactions. La

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.24



BUNDESRATSGESCHAFT
DATUM: 02.12.2021
MATHIAS BUCHWALDER

BUNDESRATSGESCHAFT
DATUM: 13.02.2022
MATHIAS BUCHWALDER

Wochenzeitung a pris pour exemple TX Group, qui a annoncé derniérement la fusion du
Bund et de la Berner Zeitung. C'est cependant la Weltwoche qui s'est montré la plus
virulente a I'égard du paquet d'aide aux médias. Dénoncant une «corruption» des
médias a |'aide de subventions, I'hebdomadaire craignait une perte d'indépendance du
«quatriéme pouvoir», car «on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis» («Wer
beisst schon die Hand, die einen flttert»).

L'opposition au train de mesures a rapidement pris forme aprés la votation finale en
chambre: le comité référendaire comptait 72 parlementaires fédéraux, pour la plupart
alémaniques, parmi ses membres. Parmi les membres directeurs du comité se
trouvaient les sénateurs Ruedi Noser (plr, ZH) et Benedikt Wirth (centre, SG) ainsi que
les conseillers nationaux Philipp Kutter (centre, SG) et Gregor Rutz (udc, ZH). Parmi les
autres adhérent.e.s, une majorité émanait des rangs de I'UDC, mais on retrouvait aussi
bon nombre de député.e.s PLR ou du Centre. Au bénéfice d'une certaine renommée
grace a leur opposition aux mesures sanitaires, les «Amis de la Constitution» se sont
également rallié au comité référendaire et ont participé a la récolte de signature. Le
comité a ainsi annoncé avoir rassemblé les 50’000 paraphes requises un mois avant la
fin du délai référendaire.

Pour soutenir le paquet d'aide, un mouvement nommé «La liberté d'opinion» a vu le
jour. Celui-ci se composait entre autres des associations Médias Suisse et Schweizer
Medien, des radios régionales romandes, ainsi que de nombreux et nombreuses
parlementaires issu.e.s de la gauche, mais aussi du Centre et du PLR. "'

En vue de la votation du 13 février 2022, le Conseil fédéral a recommandé d'accepter
le paquet d'aide aux médias. Mis sous toit par I'Assemblée fédérale en juin 2021, le
projet a été attaqué par référendum. Le Conseil fédéral a avancé la nécessité pour la
population de bénéficier d'une couverture médiatique diversifiée dans toutes les
régions du pays comme argument principal pour soutenir le paquet. ?

Au terme d'une campagne acharnée, la population suisse a refusé le paquet d'aide aux
médias a 54.56 pour cent. Soutenu par le Conseil fédéral et la majorité des partis (les
partis en faveur du oui représentaient 54.7% du poids électoral selon Swissvotes), le
projet a rencontré de fortes résistances, particulierement en Suisse alémanique, ou la
majorité des cantons I'a rejeté, a I'exception de Bale-Ville et d'Uri. Parmi les rejets les
plus prononcés, Schwyz, les deux Appenzell, Schaffhouse, Saint-Gall ou encore
Thurgovie sont restés largement en-dessous des 40 pour cent de oui. A l'inverse, la
Suisse romande a exprimé son soutien a I'objet. Les cantons du Jura et de Neuchatel
ont voté oui a plus de 60 pour cent. Seul le canton du Valais I'a refusé, fortement
influencé par le vote du Haut-Valais. Au total, 16.5 cantons se sont prononcés contre le
paquet. Déja apparu lors de la votation sur l'initiative No-Billag en 2018, ce Rostigraben
était preévisible selon le chercheur Linards Udris, de I'Institut pour les sciences de la
communication et la recherche sur les médias de I'Université de Zurich. En effet, les
romandes et romands sont plus conscients des problémes financiers des médias,
notamment car «le marché est plus petit et peu de médias sont encore completement
indépendants». En Suisse alémanique, les milieux conservateurs de droite bénéficient
de plus de poids et de visibilité dans la presse. Ainsi, le terreau y était plus fertile pour
les opposant.e.s au projet soumis a votation.

Le paquet d'aide aux médias avait pour but principal de remédier aux problémes de
financement grandissants de la presse, face notamment & la baisse des recettes
publicitaires, tout en donnant les moyens aux médias d'entamer ou de poursuivre leur
transformation numérique. Il avait déja suscité de vifs débats dans les chambres
fédérales. Celles-ci s'étaient montrées généreuses, augmentant substantiellement les
aides prévues initialement dans le projet du Conseil fédéral. Lors du vote final, le projet
avait été accepté par 115 voix contre 75 et 6 abstentions au Conseil national et par 28
voix contre 10 et é abstentions au Conseil des Etats. La gauche avait soutenu le paquet
d'aides alors que I'UDC s'y était majoritairement opposée. Au sein du Centre et du PLR,
on se montrait plus divisé.

Pour rappel, les aides prévues par le Parlement se découpaient de la maniére suivante:
CHF 50 millions pour la distribution de la presse en abonnement (CHF 20 millions
supplémentaires par rapport a la situation actuelle), CHF 40 millions pour la
distribution matinale des journaux dominicaux en abonnement (rien actuellement) et
CHF 30 millions pour la distribution de la presse associative (CHF 10 millions
supplémentaires); au maximum CHF 109 millions pour les radios et télévisions locales et

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.24



régionales au bénéfice d'une concession (CHF 28 millions supplémentaires par rapport
a la situation actuelle); CHF 28 millions pour les agences de presse, la formation, les
organismes d'autorégulation et les projets numériques, contre 5 actuellement, et enfin
une nouvelle aide de CHF 30 millions pour les médias en ligne. Le financement de ces
aides devait étre assuré par les ressources générales de la Confédération et la
redevance radio-TV.

Des la validation du paquet par I'Assemblée fédérale, un comité s'est formé pour
récolter les signatures nécessaires a la tenue d'un référendum. Aidé notamment par les
«Amis de la Constitution», le comité a annoncé avoir rassemblé plus de 110'000
signatures, largement plus que les 50'000 nécessaires. 64'443 signatures ont été
officiellement validées par la Chancellerie fédérale. L'opposition au paquet d'aide a été
incarnée par trois hommes, tres présents dans les médias tout au long de la campagne.
L'ancien conseiller national saint-gallois Peter Weigelt, membre du PLR, se trouvait a la
téte du comité. Ce spécialiste des relations publiques et fin connaisseur du monde
médiatique - il a notamment présidé le conseil d'administration de la «Wiler Zeitung»
avant que celle-ci ne soit vendue au groupe NZZ - avait a ses cdtés Bruno Hug, éditeur
et fondateur de divers journaux gratuits, et Philipp Gut, ancien journaliste a la
Weltwoche. Ce sont eux qui ont été a I'origine du référendum.

Les opposant.e.s ont fait valoir deux arguments principaux durant la campagne. D'une
part, ils ont soutenu que les augmentations des aides seraient un pas de plus en
direction d'un controéle de I'Etat sur les médias. Le camp du non craignait donc que les
médias fassent preuve de complaisance envers les autorités et perdent leur qualificatif
de «quatriéme pouvoir», en tant qu'observateurs critiques de I'action de I'Etat. Cet
argument a été étayé par une controverse survenue au début du mois de janvier, avec la
publication d'un article du journal satirique Nebelspalter, dont 'auteur n'était autre
que Philipp Gut. Cet article reprenait des propos du CEO de Ringier, Marc Walder. En
février 2021, lors d'une visio-conférence enregistrée, celui-ci avait déclaré vouloir
«soutenir le gouvernement a travers [lal couverture médiatique afin que nous puissions
tous traverser la crise en toute sécurité». Ces propos, qui faisaient écho au traitement
médiatique de la pandémie de Covid-19, ont provoqué de vives réactions, apportant de
|'eau au moulin des opposant.e.s. Le groupe Ringier s'est défendu, jugeant que le
témoignage avait été «mal interprété et sorti de son contexte». La vidéo dont le
Nebelspalter tire les propos de Walder n'était par ailleurs pas destinée au public, a
précisé le groupe de presse. Cette polémique, qui a trouvé un grand écho dans la
presse, a véritablement lancé la campagne début janvier.

L'autre argument principal soulevé par le camp du non concernait la part des
subventions supplémentaires qui tomberaient dans la poche des grands éditeurs. Alors
que I'administration fédérale a indiqué que 20 pour cent des fonds seraient alloués aux
trois plus grands groupes de presse, CH Media, Ringier et TX Group, les détracteurs et
détractrices ont avancé d'autres chiffres. D'apres leurs calculs, ce sont pres de 70 pour
cent des moyens qui seraient revenus aux grands groupes en cas d'acceptation de
I'objet. Cette question a cristallisé I'attention durant la campagne. Les affiches du
comité référendaire clamaient d'ailleurs le slogan «non aux milliards des contribuables
pour les millionnaires des médias». Il a également beaucoup été fait mention des
«millionnaires zurichois des médias», allusion aux sieges de TX Group, Ringier et du
groupe NZZ, tous situés au bord de la Limmat. Cependant, les chiffres des opposant.e.s
ont été remis en cause par la presse: pour ses calculs, le comité du non a extrapolé des
chiffres récoltés dans la presse et dans une lettre d'information de la banque cantonale
zurichoise, afin d'estimer les subventions percues, en cas d'acceptation de I'objet, par
les dix plus grands éditeurs du pays. Parmi ceux-ci figurait par exemple le groupe
Gassmann, éditeur du Bieler Tagblatt et du journal du Jura, et actif uniquement dans la
région de Bienne-Seeland et du Jura bernois. Contacté par le Nouvelliste, son directeur
général s'est montré surpris d'étre classé parmi les grands groupes du pays. Peter
Weigelt n'a par ailleurs pas été en mesure de communiquer la liste complete des dix
groupes pris en considération. Apres avoir reconsidéré les chiffres du comité, le journal
valaisan est arrivé a la conclusion que les aides alloués au trio de grands éditeurs - TX
Group, Ringier et CH Media - s'éléverait a moins de 30 pour cent du total des aides.

De maniere similaire, la question de la répartition des aides a constitué le cheval de
bataille des partisan.e.s du paquet d'aide aux médias. Ces dernier.ere.s ont martelé
tout au long de la campagne la nécessité pour les petits médias indépendants de
pouvoir bénéficier d'aides supplémentaires, mettant I'accent sur le systéme de
distribution dégressif censé éviter le subventionnement de grands groupes de presse.
En outre, la conseillere fédérale Simonetta Sommaruga, chargée de défendre le projet,
a rappelé a plusieurs reprises que les montants des aides étaient fixés dans la loi. Il ne
revenait donc pas au Conseil fédéral de décider a qui il accordait des aides en fonction

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.24



BUNDESRATSGESCHAFT
DATUM: 01.04.2022
MATHIAS BUCHWALDER

du contenu du journal, s'est évertué a souligner la cheffe du DETEC, répondant a
|'argument des opposant.e.s craignant que I'Etat ne contrdle les médias. Elle a
également relevé I'importance des médias régionaux, qui «contribuent a I'information
de toutes les régions du pays, a la formation de I'opinion politique et a la cohésion
sociale», mettant en garde contre la disparition probable de nombreux journaux dans
les prochaines années sans un coup de pouce de |'Etat, notamment pour les aider &
effectuer leur transition numérique. Par ailleurs, les divers comités en faveur de I'objet
ont évoqué a plusieurs reprises des études mettant en avant le lien entre pluralité
médiatique et bon fonctionnement de la démocratie, notamment aux Etats-Unis. Avec
les aides supplémentaires prévues dans le paquet, ils souhaitaient éviter |'apparition de
«déserts d'information>», des régions ou il n'existe plus de média local pour renseigner
la population sur I'actualité régionale.

L'analyse de la couverture médiatique d'Année Politique Suisse indique que la
campagne a commencé relativement tot: habituellement, les campagnes pour les
votations fixées en février débutent apres les fétes de fin d'année. Dans le cas des
votations du 13 février 2022, un nombre relativement élevé d'articles de presse a déja
été publié dans le courant du mois de décembre, notamment consacrés au paquet
d'aide aux médias. De plus, 412 annonces concernant le paquet ont été recensées dans
les principaux journaux suisses, un nombre supérieur a la moyenne des différentes
votations depuis 2013. Ce sont en grande majorité les partisan.e.s de |'aide aux médias
qui ont publié ces annonces (391 annonces <«pour» contre 19 «contre»). Les
opposant.e.s ont probablement misé sur d'autres canaux que les annonces dans les
journaux.

Le jour de la votation, le suspens a été de courte durée. Les deux camps se sont rejoints
sur le fait que I'argument d'un soutien financier inadéquat favorisant les grands
groupes de presse avait atteint sa cible. Parmi les partisan.e.s, on a notamment regretté
un paquet surchargé par des chambres fédérales qui se sont montrées trop
généreuses. De ce compromis «mal-né» a résulté une campagne laborieuse pour le
camp du oui. Celui-ci n'a pas exposé assez concrétement les dangers d'un refus pour le
paysage médiatique suisse, reléve le magazine Republik. A I'inverse, les référendaires
ont su amener des émotions dans le débat, maniant I'art de la provocation avec
habileté. Le refus a laissé un goGt amer pour les cantons dans lesquels une majorité de
la population a soutenu le paquet: puisque la proposition au niveau fédéral n'a pas
passé la rampe, la possibilité de mettre en place des aides au niveau cantonal a été
évoquée dans la presse. L'autre discussion qui est fréquemment revenu concernait la
possibilité de sauver certaines mesures du paquet. Ces discussions devront étre
poursuivies dans les travées du Palais fédéral, car la politique médiatique fera
rapidement son retour dans l'agenda du Parlement. Le peuple, quant a lui, pourrait a
nouveau se prononcer sur la question de la redevance radio-TV ces prochaines années.
En effet, I'UDC, galvanisée par ce refus, a réitéré sa volonté de s'attaquer au
financement de la SSR par le biais d'une initiative, qui devrait étre lancée
prochainement.

Votation du 13 février 2022

Participation: 44.13%

Oui: 1'085'237 (45.44%) / Cantons: 6 1/2
Non: 1'303'243 (54.56%) / Cantons: 14 5/2

Consignes de vote:

- Oui: PS, Les Verts, PEV (3), Vert'libéraux (6), Centre (7), PST-POP; USS, SSP, Travs,
«Médias Suisses», «Médias d'Avenir», Groupement suisse pour les régions de
montagne, Suisseculture, Syndicom, association suisse des radios privées, Operation
Libero

- Non: UDC, PLR (3xoui), Lega, UDF, economiesuisse, USAM, les Amis de la Constitution,
association suisse des médias régionaux

*entre parenthéses: nombre de sections cantonales divergentes *

L'analyse VOX des votations du 13 février 2022 offre divers éléments de compréhension
sur le refus du train de mesures d'aide en faveur des médias dans les urnes. Pour ce
qui est des parametres politiques et sociaux, les personnes qui font confiance aux
médias et aux journalistes ont eu tendance a approuver I'objet, tout comme celles
désireuses d'une Suisse vivant avec son temps. C'est également le cas des personnes
souhaitant plus d'intervention de I'Etat. En revanche, les milieux plus conservateurs,
favorables au libéralisme économique et désirant plus de concurrence se sont

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.24



GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 27.11.1972
RUTH GULLO

STUDIEN / STATISTIKEN
DATUM: 20.12.1973
ERNST FRISCHKNECHT

majoritairement opposés au paquet, tout comme les sympathisant.e.s de I'UDC et du
PLR, qui n'ont été que 17 pour cent et 32 pour cent a voter oui. Les sympathisant.e.s du
Centre (556%), du PVL (61%), du PS (69%) et des Vert.e.s (74%) ont en majorité glissé un
bulletin favorable dans I'urne. Concernant les caractéristiques sociodémographiques,
|'analyse de gfs.bern démontre que les personnes plus jeunes et ayant bénéficié d'une
formation longue durée ont eu tendance & voter oui. De plus, les femmes se sont
montrées plus favorables au projet que les hommes, mais la différence est trés faible.
Trois arguments principaux ont poussé la population a voter non, selon I'analyse. La
répartition des subventions, sous le feu des critiques durant la campagne, a été
considérée comme injuste par de nombreux votant.e.s. De plus, les personnes ayant
voté non ont jugé que la démocratie serait en danger en cas d'acceptation de I'aide aux
médias, en raison d'une dépendance financiére de ceux-ci vis-a-vis de I'Etat. Enfin, les
opposant.e.s sont d'avis que le journalisme n'a pas de besoin d'étre subventionné pour
survivre. En effet, le marché fonctionnerait parfaitement sans intervention de I'Etat.
Ces arguments ont surpassé ceux du camp du oui. Les plus mentionnés par les
partisan.e.s pour justifier leur vote sont la fortification de la diversité médiatique, le
soutien financier pour les petits médias, mis en danger par la digitalisation, et la
garantie de la démocratie procurée par des médias indépendants, & méme de filtrer les
informations erronées issues notamment des réseaux sociaux.

Globalement, les arguments «contre» ont été plus efficace que les arguments «pour».
L'argument selon lequel le paquet d'aide fortifie la démocratie en soutenant le
journalisme indépendant a hautement polarisé les votantes et votants: 87 pour cent des
partisan.e.s du oui acceptent cette affirmation, alors que 69 pour cent des
opposant.e.s la rejettent. La majorité de I'électorat (53%) a approuvé I'argument qui
préne que ce n'est pas & I'Etat de protéger différents secteurs économiques face aux
changements du marché. Il s'agit du seul argument approuvé par une majorité des
votant.e.s. *

Radio und Fernsehen

Die in der Fernsehdebatte von 1971 angeklindigte Strukturreform der Schweizerischen
Radio- und Fernsehgesellschaft (SRG) kam in Gang. Nach Konsultation der
Regionaldirektionen und der Personalverbdnde beschloss der Zentralvorstand, die
Generaldirektion auf dem Gebiet des Managements zu verstérken, die einzelnen
Sprachregionen zu verselbstéandigen und in diesen Radio und Fernsehen jeweils unter
einer gemeinsamen Regionaldirektion zusammenzufassen. Der neue Generaldirektor
vertrat die Ansicht, dass die SRG nach ihrer Reorganisation gentigend représentativ sei,
um eine Kontrolle durch eigene Organe auszulben. Die fristlose Entlassung von
Mitarbeitern des welschen Fernsehens im Vorjahr gab Anlass zu einer Diskussion Uber
die Stellung der Programmschaffenden. Diese wurde in der Folge durch ein Abkommen
Uber die Sicherung des Arbeitsplatzes, das im Fall der Kindigung ein Rekursrecht
vorsieht, und durch eine Vertretung des Personals im Zentralvorstand (SRG) zu
verbessern versucht. °

Eine weitere Reformstudie der Firma Hayek untersuchte die Tragerorganisation der
SRG, der die Rolle eines Bindeglieds zwischen Bevélkerung und Programmschaffenden
zukommt. Sie kam dabei zu der auch von anderen Beobachtern mehrfach gedusserten
Auffassung, dass «die gegenwartige Organisation der Tragerschaft bei weitem nicht
mehr in der Lage ist, die heute enormen geistigen, organisatorischen und technischen
Anforderungen zu erflllen». In der deutschen und der franzésischen Schweiz wurde je
eine gemeinsame Regionaldirektion fir Radio und Fernsehen geschaffen. Als
Regionaldirektoren wurden Gerd Padel und René Schenker berufen. Rucktritte,
Berufungen und Stellungnahmen von TV-Mitarbeitern lenkten die Aufmerksamkeit der
Offentlichkeit auf die weiterhin als unbefriedigend empfundene Situation der
Programmschaffenden. Als ein Schiedsgericht die 1971 erfolgten Entlassungen von sechs
westschweizerischen TV-Mitarbeitern als nicht gerechtfertigt bezeichnete, konnte ein
zweistlindiger Streik des gesamten SRG-Personals nur knapp vermieden werden. ©

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.24



GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 07.10.1974
ERNST FRISCHKNECHT

VERWALTUNGSAKT
DATUM: 15.11.2013
MARLENE GERBER

GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 24.02.2021
CHRISTIAN GSTEIGER

Als grenziberschreitendes Medium hatte sich das Westschweizer Fernsehen mit
franzdsischer Kritik zu befassen. Die Tessiner Fernsehleute erhielten die umstrittene
Anweisung, keine Sendungen zum italienischen  Ehescheidungsreferendum
auszustrahlen. Das Projekt eines Privatsenders im Flrstentum Liechtenstein, in welches
der Zlrcher Verlag Jean Frey AG auch die elf Gemeinden des Flrstentums als Teilhaber
einbeziehen wollte, warf die Frage nach der Konzessionshoheit auf. Diese wurde bisher
von der Schweiz ausgelbt, wird aber gegenwartig neu geregelt. Dem weiteren Gang der
Verhandlungen war zu entnehmen, dass die liechtensteinische Regierung der
schweizerischen Forderung nach einem Verzicht auf Radiowerbung Verstandnis
entgegenbrachte. Das im Verband der Angestellten des Schweizer Fernsehens
organisierte Fernsehpersonal beschloss, sich unter neuem Namen (Syndikat
schweizerischer Medienschaffender, SSM) dem SGB anzuschliessen. Ziel des SSM ist es,
sich zu einer umfassenden Mediengewerkschaft auszuweiten. Die Schweizerische
Journalisten-Union zeigte sich an einer Fusion interessiert. ’

Nach vorjahriger Erneuerung der Leistungsvereinbarung tber das Informationsangebot
flr das Ausland, mit der sich die SRG in Zusammenarbeit mit dem deutschen TV-Sender
Satl sowie dem franzdsischen Fernsehkanal TV5 zur Weiterfihrung der
grenzuberschreitenden Informationsverbreitung verpflichtet hatte, beschloss der
Bundesrat im Berichtsjahr die Schaffung einer neuen audiovisuellen Plattform fur ein
internationales italienischsprachiges Publikum. Unter der Adresse www.tvsvizzera.it
kénnen ab 2014 Sendungen von Radiotelevisione lItalia (RAI), Radiotelevisione Svizzera
(RSI) und swissinfo.ch sowie Eigenproduktionen abgerufen werden, die aus Perspektive
der Beziehungen zwischen der Schweiz und lItalien von Interesse sind. Der Bundesrat
setzte sich flr diese Erweiterung der Leistungsvereinbarung ein, da im Gegensatz zu
bestehenden Kooperationen mit Deutschland und Frankreich eine entsprechende
Zusammenarbeit mit dem italienischen Umland bisher vernachlassigt worden war. Der
Bund Ubernimmt von den jahrlich anfallenden Kosten von CHF 1,5 Mio. die Halfte des
Betrages. Der Rest wird von der SRG getragen. Die Subventionierung durch den Bund
stiess beim Verband Schweizer Medien auf Missfallen, da dieses Zugestandnis dessen
Ansicht nach eine wettbewerbsverzerrende Wirkung hétte. Bundesrétin Leuthard (cvp)
wehrte sich gegen die Vorwurfe. Mit dem neuen Portal wirden die bestehenden
privaten Angebote wie Ticinonews und Ticinonline nicht unter Druck gesetzt, da sich
tvsvizzera.it speziell an ein im Ausland lebendes, italienischsprachiges Publikum mit
Interesse an der Schweiz richten werde. Daruber hinaus wies die Bundesratin darauf
hin, dass der Anstoss zur Schaffung eines solchen Portals mit Vorstdéssen der Tessiner
Nationalrate Fulvio Pelli (fdp, TI) (Ip. 12.3198) und Ignazio Cassis (fdp, TI) (Fra. 12.5454)
aus der italienischsprachigen Schweiz selber stamme. ®

Im Frihjahr 2021 gab die SRG bekannt, grosse Einsparungen im Kulturangebot
vorzunehmen. Der Entscheid war Teil eines gross angelegten Sparprogramms, das in
allen Abteilungen Einsparungen vorsah. Nach der 2018 abgelehnten No-Billag-Initiative
hatte die SRG bekannt gegeben, CHF 100 Mio. sparen zu wollen. So wurde damals
beschlossen, das Berner Radiostudio nach Zurich-Leutschenbach zu verlegen, um die
Immobilienkosten zu reduzieren. Die Sparmassnahmen waren ausserdem teils den
gesunkenen GeblUhren und neuen Konzessionen geschuldet, welche eine
Umstrukturierung des Programms hin zu einem jingeren Zielpublikum vorsahen.
Ferner, dies erklarte die Sonntags-Zeitung, seien auch die Werbeeinnahmen
weggebrochen, da Unternehmen ihre Werbung heutzutage vermehrt auf Google oder
Facebook platzieren wirden.

Die Ankiindigung, das Kulturangebot grossziigig abzuspecken, fand in der Offentlichkeit
wenig Anklang: In der Aargauer Zeitung war von «Verrat an der Kultur» und einem «Tod
auf Raten» die Rede und ein weiterer Artikel der Zeitung trug, in Anspielung auf einen
SRF-Beitrag auf Instagram, den etwas lapidaren Titel «Kultur? Boah, ne!».

Die NZZ fragte die SRF-Direktorin Nathalie Wappler in einem Interview, ob das ihr
Verstandnis von Service public sei. Diese verstand den Unmut, betonte aber, dass die in
den Schlagzeilen thematisierten Kirzungen nur einen Teil der Wahrheit abbildeten: Die
Konzessionen séhen vor, das digitale Angebot voranzutreiben, damit insbesondere die
jungere Bevolkerung besser erreicht werden kénne. Neue Kanale wie Youtube oder
Instagram wdirden hier fokussiert, wobei aber noch immer 80 Prozent des
ausgestrahlten Programms via Fernsehen empfangbar bleibe. Es sei also kein genereller
Angebotsabbau in allen Bereichen, Ziel sei es vielmehr, mit neuen und zeitgeméassen
Angeboten entstehende Licken wieder zu flllen. Damit erfille das SRF seinen

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.24



GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 19.03.2021
CHRISTIAN GSTEIGER

GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 26.12.1974
ERNST FRISCHKNECHT

GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 22.09.1993
MATTHIAS RINDERKNECHT

Leistungsauftrag, so Wappler.

Die Sonntags-Zeitung warf der SRG zudem vor, radikal den Sparhammer auszupacken,
und beflrchtete einen Qualitatsrickgang. Zu dieser Frage nahm SRF-Kultur-Chefin
Susanne Wille Stellung. Sie raumte ein, dass man nicht schénreden misse, was gemacht
werde: Es werde gespart und einige Sendungen, etwa die Literatursendung «52 beste
Blcher» wirden eingestellt. Es sei aber besser, den Prozess mit Entwicklungsauftragen
zu verbinden und das Angebot anzupassen und weiterzuentwickeln, als Sendungen am
Leben zu erhalten und dabei deren Qualitat zu verringern. Auch Wille betonte hier die
Verschiebung vom klassischen Fernsehen hin zu einem zunehmend digitalen Angebot:
Gehe der Plan auf, so werde zuklnftig die altere Generation nach wie vor via klassische
Sendungen in Radio und Fernsehen erreicht, wahrend die nachfolgende, jlngere
Generation das kulturelle Angebot auf digitalen Kanéle konsumieren kénne. °

Das Westschweizer RTS fuhrte im Fruhjahr 2021 eine neue Regelung zum Gebrauch
gendergerechter Sprache ein. Neu werde etwa die Begrissungsformel «Bonsoir a
toutes et tous» verwendet und nicht mehr lediglich «Bonsoir a tous». Das
Deutschschweizer SRF folgte dem Beispiel, obwohl einzelne Sendungen wie die
«Tagesschau» oder «10vor10» bereits seit langerem auf gendergerechte Sprache
geachtet hatten. Ebenfalls prifte die italienischsprachige RSl im Marz 2021 eine
Anpassung der Sprachregelung, wollte aber mit der Umsetzung vorerst noch zuwarten.
Vorwiegend auf die Anpassungen beim RTS folgten mediale Reaktionen. Die
Westschweizer Zeitungen 24 heures, Tribune de Genéve und Le Temps griffen das
Thema auf, ebenfalls berichtete die NZZ und die Aargauer Zeitung Uber die dadurch
ausgeloste Debatte, die teils kritische Reaktionen enthielt. So zitierte die Zeitung etwa
einen Kommentar eines ehemaligen RTS-Journalisten, der meinte, dass die RTS
dringendere Probleme habe als «Jagd aufs Fraulein» zu machen - eine Anspielung auf
das nunmehr verponte «mademoiselle». Ferner meldete sich ein Schweizer Ableger des
franzdsischen Vereins «Défense de la langue francaise» bei der RTS-Chefredaktion und
drohte mit einer Volksabstimmung zum Erhalt der Sprache, sollten die neuen
Sprachregelungen nicht sofort abgeschafft werden, fuhrten diese doch zu einem
«Stottern des Gehirns» (24 heures). Auch Nationalrat Jean-Luc Addor (svp, VS) hielt
nicht viel von den Anderungen: Er wollte in einer Fragerunde vom Bundesrat wissen,
was dieser von diesem «mit Zwangsgebuhren finanzierte[n] Staatsender» halte, der zu
einem ideologischen Laboratorium, ja gar zu einer «Brutstatte der Propaganda» fir die
«Dekonstruktion der Sprache» verkommen sei. Der Bundesrat antwortete, dass die SRG
Uber genligend Autonomie verflige, um solche Entscheide selbst zu treffen.

Es gab aber auch positive Reaktionen: Laut NZZ meldeten sich etwa 200 (méannliche)
Mitarbeiter beim RTS-Direktor Pascal Crittin, um diesem ihre Unterstltzung flr die
Sprachanpassungen auszusprechen. Man begrusse den Wandel hin zu einem
gerechteren und geslinderen Arbeitsumfeld.

Die Sprachanpassungen erregten nicht zuletzt deshalb derart viel Aufmerksamkeit, da
sie Teil der «Charta fur ein antisexistsiches und inklusives Service-public-Medium»
sind, welche eine Konsequenz auf den im Oktober 2020 publik gewordenen
Belastigungsskandal bei RTS darstellte. ©

Presse

Im Bereich der Berufsorganisationen der Presse brachte das Jahr 1974 die Kiindigung
des Kollektivvertrags in der Westschweiz. Der Zentralvorstand des Vereins der
Schweizer Presse (VSP) entschloss sich zu diesem Schritt, als sich die in der Union
romande de journaux (URJ) zusammengeschlossenen Verleger ausserstande erkléarten,
die im Oktober von einer paritdtischen Kommission VSP/ URJ ausgearbeiteten
Revisionen zu genehmigen. "

Die Ausarbeitung und Lancierung des Projekts einer ratoromanischen Tageszeitung
namens "La Quotidiana" wurde dem unter alt-Nationalrat Toni Cantieni (cvp) als
Prasident amtierenden neu gegrindeten Verein "Pro Svizra Rumantscha" (PSR)
Ubertragen. Ziel des Vereins ist es, die Herausgabe der Quotidiana im Umfang von acht
Seiten und in einer Anfangsauflage von 5000 Exemplaren bis im Herbst 1994 zu
realisieren, wobei eine Stiftung die Finanzierung des Projekts sichern soll. Geméss den
Vorstellungen der PSR soll die Quotidiana eine Forumszeitung werden und konfessionell
sowie politisch unabhangig sein. Geplant ist, die Regionalteile in den jeweiligen

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.24



GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 08.03.2021
MATHIAS BUCHWALDER

GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 09.03.2023
MATHIAS BUCHWALDER

romanischen Idiomen erscheinen zu lassen, wahrend fur die Uberregionalen, nationalen
und internationalen Rubriken die Einheitsschriftsprache Rumantsch Grischun
verwendet werden soll. Erneut stellte sich jedoch die Vereinigung der Bundner
Zeitungsverleger aus Angst vor einem Verdrangungskampf gegen das Projekt und schlug
vor, zur Spracherhaltung ein vierseitiges, taglich erscheinendes Gratis-"Leseblatt" fur
alle ratoromanischen Haushaltungen zu lancieren. Im Nationalrat dusserte sich bei der
Beratung des Sprachenartikels Bundesratin Dreifuss positiv zur Unterstitzung einer
ratoromanischen Tageszeitung, ohne jedoch den Namen der Quotidiana zu erwéhnen.
Gestutzt auf den geplanten Sprachenartikel in der Bundesverfassung sieht das EDI die
Ausarbeitung eines Bundesgesetzes zur Forderung der ratoromanischen Kultur vor, in
dessen Rahmen unter anderem Bundesgelder auch einer Tageszeitung zugute kommen
konnten. Die Bundner Regierung gab bekannt, sie halte eine finanzielle Unterstitzung
unter Umstanden fir moglich, wenn beispielsweise die bestehenden Titel in das Projekt
miteinbezogen wirden. Darauf wurde eine Arbeitsgruppe eingesetzt, in welcher sowohl
Vertreter der Zeitungsverleger als auch der sprachkulturellen Organisationen Einsitz
nahmen. "

Parallelement aux révélations de cas de harcelement sexuel au sein de la SSR, et en
particulier & la RTS, des affaires similaires ont éclaboussé d'autres médias. A Tamedia,
c'est a travers une lettre adressée a la direction que 78 rédactrices se sont plaintes
d'une culture de travail sexiste dans I'entreprise. S'il ne s'agit pas ici de cas graves de
harcelement, les cosignataires dénoncaient une dévalorisation des femmes, moins bien
payées et moins sollicitées que leurs homologues masculins. La majorité d'hommes
dans les rédactions du groupe Tamedia, et en particulier aux postes-clés, serait I'une
des causes de ce probleme, que les journalistes ont mis en avant a I'aide de dizaines de
propos sexistes ou machistes dont elles ont été la cible dans le cadre professionnel.
Alors que des collaborateurs masculins se sont ensuite solidarisés avec leurs collegues
en adressant également une lettre a la direction, celle-ci a dit «étre consciente» que
les mesures adoptées jusqu'alors pour augmenter la part des femmes dans les
rédactions et dans les positions dirigeantes ne suffisaient pas, et qu'il était temps
d'étre plus contraignants. A la suite de ces allégations, la Neue Zircher Zeitung, qui
appartient elle au groupe de presse du méme nom, appelait & des enquétes a partir de
données fiables avant de conclure a I'existence de sexisme structurel au sein du groupe
Tamedia en particulier et dans le milieu de la presse en général, soulignant que la
soixantaine de citations contenues dans la lettre des rédactrices de Tamedia
n'indiquait ni I'endroit ni la date auxquels elles ont eu lieu. ®

«Die Schweigekultur ist vorbei»: ce titre d'un commentaire de la NZZ fait référence a la
présumeée culture du silence ayant longtemps régné dans le monde médiatique. Avec la
révélation de plusieurs affaires menant aux licenciements de cadres dans les journaux
alémaniques, les comportements inadaptés sont désormais révélés au grand jour. Deux
exemples ayant fait couler beaucoup d'encre au début de I'année 2023 illustrent cela.
Premierement, le magazine allemand «Der Spiegel» a publié un article dans lequel
I'ancienne journaliste de «Magazin» (une publication appartenant a Tamedia) Anuschka
Roshani reprochait a son supérieur Finn Canonica de I'avoir harcelée pendant plusieurs
années. Dérapages verbaux, dénigrement relatifs a son genre, son origine allemande ou
encore ses racines perses. Selon «Der Spiegel», la direction de Tamedia, dont I'éditeur
Pietro Supino, aurait été au courant de ces agissements et n'aurait rien entrepris ni a
|'encontre de Canonica, ni pour améliorer la culture de travail au sein de I'entreprise,
malgré une lettre signée par 78 rédactrices du groupe et adressée a la direction en
2021. Suite a ces révélations, la rédaction en chef de Tamedia a publié une prise de
position dans le Tages Anzeiger pour expliquer son point de vue: a I'époque de ces
accusations, une enquéte avait été menée. Bien qu'une partie des torts reprochés a
Canonica ont pu étre confirmés, il n'y avait, a I'époque, aucune preuve concernant des
faits de harcelement sexuel ou des discriminations mentionnés par Roshani. Au vu des
résultats, la décision a ensuite été prise de se séparer tant de Canonica que de
Roshani, avec lesquels une collaboration empreinte de confiance ne semblait plus
possible. Cette affaire a fait beaucoup de remous dans la presse. D'un cbté, les
reproches sur Canonica et sur la culture d'entreprise de Tamedia ont été Iégion. De
|'autre, le manque de preuves tangibles a été mentionné par certains articles,
reprochant au magazine «Der Spiegel» de «bricoler un nouveau Weinstein».

La deuxieme affaire concernait cette fois le Blick. Son rédacteur en chef, Christian
Dorer, a été contraint de prendre une «pause», en raisons d'indications («Hinweise
und Meldungen») selon lesquelles il aurait contrevenu au code de conduite de

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.24



STUDIEN / STATISTIKEN
DATUM: 30.06.1993
MATTHIAS RINDERKNECHT

I'entreprise. Le communiqué de presse du groupe Ringier, propriétaire de Blick,
mentionne «des reproches de traitement préférentiel d'un certain groupe de
collaborateurs et une différenciation trop peu claire entre le privé et le professionnel».
Il a entre autres été mentionné que Dorer aimait évoluer dans I'environnement proche
des jeunes collaborateurs. Un comportement toléré pendant des années, mais qui n'a
plus sa place aujourd'hui dans les entreprises médiatiques, selon I'Aargauer Zeitung.
Aprés s'étre excusé «si son comportement a causé des torts sans en avoir I'intention»,
Dorer a jugé que son absence permettrait de clarifier la situation. Il a finalement été
décidé que Dorer ne reprendrait pas ses fonctions, ce qui a conduit a une
restructuration de la direction rédactionnelle de Blick. En outre, le rapport qui a été
réalisé sur le comportement de Dorer n'a pas été publié, afin de protéger les personnes
concernées. Quelques jours avant la mise en retrait de Dorer, Werner de Schepper, le
co-rédacteur en chef d'«Interview by Ringier», s'était vu signifier son licenciement.
Bien que la cause était officiellement «une conception différente du leadership»,
|'Aargauer Zeitung a mentionné un comportement inadapté de sa part envers une
femme lors d'un événement de I'entreprise, qui aurait suivi d'autres avertissements
préalables.

En filigrane de ces affaires s'est posée la question de I'exposition du domaine
journalistique aux problemes de harcelement et de mobbing. Dans une interview
accordée a la NZZ am Sonntag, Kurt W. Zimmermann, observateur de longue date du
journalisme suisse, dans lequel il a lui-méme été actif, a relevé que la culture
d'entreprise trés ouverte et peu formalisée des journaux laissait la porte plus ouverte
aux abus que dans d'autres domaines. Selon la NZZ, le fait que les journalistes soient les
spécialistes pour dénoncer les comportements inadéquats chez les politicien.ne.s ou
dans le secteur économique devrait les pousser & dénoncer aussi ce qui se passe dans
leur propre milieu. De maniere générale, ces licenciements ont traduit un changement
de culture dans le monde des médias: ce qui était parfois toléré auparavant ne l'est
désormais plus. ™

Medienpolitische Grundfragen

Eine interdisziplindre Arbeitsgruppe namens "Immedia" arbeitete ein Studienprojekt
zum Thema "Offentlichkeit, Kultur und Medienwandel" aus, welches im Rahmen der
sozial- und geisteswissenschaftlichen Schwerpunktprogramme des Nationalfonds ab
1996 anlaufen sollte. ™

1) Objets de la votation populaire du 13 février 2022 - DETEC; NZZ, 3.3.21; WOZ, 4.3.21; NZZ, 3.5.21; TA, 31.5.21; NZZ, 2.6.21;
WOZ, 3.6.21; NZZ, TA, 8.6.21; WW, 10.6.21; AZ, 12.6.21; LT, TG, 17.6.21; Lib, 18.6.21; NZZ, 21.6.21; Lib, NZZ, 30.6.21; AZ, 3.7.21;
NZZ, 30.7.21; WW, 12.8.21; Lib, 9.9.21; AZ, CdT, 11.9.21; WW, 16.9.21; AZ, 24.9.21; NZZ, 5.10.21; Lib, 7.10.21

2) Communiqué de presse DETEC du 4 décembre 2021

3) Analyse APS, votation 13.02.2022; L'aide aux médias conformément au train de mesures - montants alloués; Republik,
5.11.21; So-Bli, 21.11.21; AZ, 29.11.21; 24H, AZ, Blick, Exp, LT, Lib, NZZ, TA, 3.12.21; CdT, Exp, Lib, 7.12.21; AZ, WOZ, WW, 9.12.21;
NZZ, 14.12.,156.12.21; Republik, 18.12., 22.12.21; NZZ, Republik, 23.12.21; LZ, 29.12.21; So-Bli, 2.1.22; LT, Lib, NZZ, 4.1.22; NZZ,
5.1.22; 24H, AZ, Exp, LT, 6.1.22; NZZ, 7.1.22; AZ, 8.1.22; So-Bli, SoZ, 9.1.22; AZ, TA, 12.1.22; AZ, LZ, Lib, NF, SGT, WOZ, WW,
13.1.22; Exp, LZ, Lib, NZZ, SGT, 14.1.22; CdT, QJ, 15.1.22; So-Bli, 16.1.22; AZ, NZZ,17.1.22; LT, 18.1.22; AZ, Republik, SGT, 19.1.22;
Lib, NZZ, WOZ, WW, 20.1.22; AZ, TA, 21.1.22; AZ, Blick, Bund, Exp, LT, NF, NZZ, 22.1.22; So-Bli, SoZ, 23.1.22; Exp, LT, Lib, SGT,
TA, 24.1.22; LT, Republik, TA, 25.1.22; 24H, Blick, NZZ, 26.1.22; Republik, WW, 27.1.22; AZ, LT, 28.1.22; NZZ, 29.1.22; SoZ,
30.1.22; Exp, LT, 31.1.22; LT, NF, SGT, 1.2.22; 24H, LZ, NZZ, 2.2.22; Bund, LT, Lib, 3.2.22; LT, 4.2.,5.2.22; SoZ, 6.2.22; Exp, NF,
7.2.22; WW, 10.2.22; LT, 11.2.22; Blick, CdT, LT, Lib, NF, NZZ, Republik, SGT, 14.2.22; LT, NZZ, SGR, 15.2.22; WOZ, 17.2.22; QJ,
19.2.22

4) Analyse VOX, votation 13.02.2022

5) NZZ,25.1.,7.6., 4.7. und 27.11.72; Bund, 19.5. und 2.7.72; GdL, 19.5.72; Vat., 19.5.72; Ostschw., 20.5.72; BN, 24.5.72; Ldb,
24.5.72; Ww, 24.5.72; TLM, 11.6.72; TA, 30.6. und 27.11.72; TW, 16.8.72; Lib., 27.11.72; NBZ, 27.11.72; VO, 27.11.72.; AB NR, 1972,
S.1365; AB NR, 1972, 5. 1370; AB NR, 1972, S. 1857; AB NR, 1972, 5. 1873; AB NR, 1972, S. 2098 ff.; AB NR, 1972, S. 2111; AB NR,
1972, S. 462

6) TG, 4.1. und 14.10.73; VO, 9.1. und 19.10.73; Ldb, 11.1.73; TA, 12.1. und 20.1.73; NZZ, 19.1., 27.10., 1.11,, 29.11. und 20.12.73; GdL,
19.1.73; TLM, 20.1.73; NZ, 2.2. und 20.10.73; AZ, 8.2.73; Ww, 15.8. und 19.12.73; Bund, 9.8. und 19.10.73; Vat., 20.10.73.

7) AB NR, 1974, S. 1105 f.; AB NR, 1974, S. 689; NZZ, 25.2., 2.3., 5.5. und 24.5.74; Bund, 1.3. und 12.6.74; GdL, 15.3., 16.3 Und
17.3.74; TA, 16.3.74; TG, 4.5. und 5.5.74; Ww, 8.5.74; NZ, 22.6.74; TW, 25.6.74; VO, 9.9.74; TA, 7.10.74.

8) Medienmitteilung BAKOM vom 29.5.13; NZZ, 14.5.13; BaZ und TA 15.11.13

9) S0z, 31.1.21; AZ, 4.2.,5.2., 6.2.,9.2.,11.2.21; NZZ, 20.2.21; AZ, 25.2.21

10) TG, 18.2.21; LT, 3.3.21; 24H, 12.3.21; NZZ, 15.3.21; AZ, 20.3.21

1) Lib., 28.10.74; Tat, 24.12.74; JdG, 26.12.74.

12) Amt. Bull. NR, 1993, S. 1557ff.; BUZ, 2.10., 3.12. und 22.12.93; SGT, 23.10.93.; Presse vom 19.3.93; BUZ, 26.3.,19.4.,16.6. und
22.12.93.

13) AZ, 8.3., 9.3.21; NZZ,17.3.21; CdT, 27.3.21

14) NZZS, So-Bli, 12.1.23; AZ, 4.2.23; AZ, NZZ, TA, 6.2.23; NZZ, 9.2.23; AZ, 11.2.23; NZZ, TA, 23.2.23; NZZ, 27.2.23; AZ, CdT, NZZ,
TA, 9.3.23; TA, 11.3.23; CdT, NZZ, TA, 22.8.23

15) BaZ, 30.6.93. Vgl. auch Lit. Blum.

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.24



