
Ausgewählte Beiträge zur
Schweizer Politik

Suchabfrage 19.04.2024

Thema Medien
Schlagworte Referendum
Akteure Keine Einschränkung
Prozesstypen Keine Einschränkung
Datum 01.01.1965 - 01.01.2024

01.01.65 - 01.01.24ANNÉE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWÄHLTE BEITRÄGE DER SCHWEIZER POLITIK



Impressum

Herausgeber

Année Politique Suisse
Institut für Politikwissenschaft
Universität Bern
Fabrikstrasse 8
CH-3012 Bern
www.anneepolitique.swiss

Beiträge von

Buchwalder, Mathias
Gerber, Marlène

Bevorzugte Zitierweise

Buchwalder, Mathias; Gerber, Marlène 2024. Ausgewählte Beiträge zur Schweizer
Politik: Medien, Referendum, 2014 - 2022. Bern: Année Politique Suisse, Institut für
Politikwissenschaft, Universität Bern. www.anneepolitique.swiss, abgerufen am
19.04.2024.

01.01.65 - 01.01.24ANNÉE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWÄHLTE BEITRÄGE DER SCHWEIZER POLITIK

http://www.anneepolitique.swiss


Inhaltsverzeichnis

1Allgemeine Chronik
1Bildung, Kultur und Medien
1Medien

5Radio und Fernsehen

01.01.65 - 01.01.24 IANNÉE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWÄHLTE BEITRÄGE DER SCHWEIZER POLITIK



Abkürzungsverzeichnis

UVEK Eidgenössisches Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und
Kommunikation

BAKOM Bundesamt für Kommunikation
SRG Schweizerische Radio- und Fernsehgesellschaft
SGB Schweizerischer Gewerkschaftsbund
RTVG Bundesgesetz über Radio und Fernsehen
SGV Schweizerischer Gewerbeverband
VPOD Schweizerischer Verband des Personals öffentlicher Dienste
PG Postgesetz
gfs.bern Forschungsinstitut gfs.bern
CEO Generaldirektor

DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et
de la communication

OFCOM Office fédéral de la communication
SSR Société suisse de radiodiffusion
USS Union syndicale suisse
LRTV Loi fédérale sur la radio et la télévision
USAM Union suisse des arts et métiers
SSP syndicats des Services publics
LPO Loi sur la poste
gfs.bern Institut de recherche gfs.bern
P.D.G président-directeur général

01.01.65 - 01.01.24 IIANNÉE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWÄHLTE BEITRÄGE DER SCHWEIZER POLITIK



Allgemeine Chronik

Bildung, Kultur und Medien

Medien

Medien

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Résumé
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Train de mesures en faveur des médias (MCF 20.038)

Pour faire face aux baisses de recettes publicitaires et à la diminution des
abonnements à la presse, le Conseil fédéral a présenté en avril 2020 un paquet de
mesures d'aide aux médias. Ce projet se découpait en trois parties. La première
consistait à augmenter les aides indirectes à la presse par le biais d'une modification de
la loi sur la poste (LPO). Le second volet visait à soutenir la formation, les agences de
presse et le développement des nouveaux outils technologiques dans le domaine
médiatique, alors que le troisième avait pour objectif la création d'une aide pour les
médias en ligne. 
Poussés par la pandémie de Covid-19, durant laquelle les médias ont démontré leur rôle
essentiel d'information envers la population, les chambres fédérales se sont montrées
généreuses en augmentant les montants prévus initialement par le Conseil fédéral. Un
comité issu principalement de Suisse alémanique a recueilli les signatures nécessaires à
la tenue d'un référendum facultatif, épaulé notamment par les «Amis de la
Constitution». La campagne en vue de la votation a été acharnée: les discussions se
sont concentrées autour de la nécessité d'une intervention de l'État pour aider les
médias. Dans le camp des opposant.e.s, on craignait que ceux-ci ne se montrent
complaisants envers les autorités. De plus, les aides accordées aux grands groupes de
presse tels que Ringier, Tamedia ou le groupe NZZ ont été sous le feu des critiques. Les
référendaires jugeaient en effet qu'il n'y avait aucune raison de subventionner ces
éditeurs réalisant d'importants bénéfices, alors que les partisan.e.s soulignaient que le
système d'aide était conçu de manière dégressive, ce qui devait permettre aux petits
éditeurs d'en être les principaux bénéficiaires. Les arguments des opposant.e.s ont
suffi à convaincre une majorité de la population suisse, qui a rejeté l'objet le 13 février
2022 à 54.56 pour cent. Le refus a été particulièrement marqué en Suisse alémanique,
où seuls Bâle-Ville et Uri ont accepté le paquet, alors que les cantons romands se sont
montrés plus favorables à l'objet. 

Chronologie
Message du Conseil fédéral
Premier passage devant le Conseil des États
Réaction des milieux concernés
Premier passage devant le Conseil national, discussion préalable
Premier passage devant le Conseil national, traitement en détail
Deuxième passage devant le Conseil des États, traitement des différences
Deuxième passage devant le Conseil national, traitement des différences
Troisième passage devant le Conseil des États, traitement des différences
Troisième passage devant le Conseil national, traitement des différences
Conférence de conciliation
Votation populaire
Analyse VOX

BUNDESRATSGESCHÄFT
DATUM: 28.04.2020
MATHIAS BUCHWALDER

En vue de la votation du 13 février 2022, le Conseil fédéral a recommandé d'accepter
le paquet d'aide aux médias. Mis sous toit par l'Assemblée fédérale en juin 2021, le
projet a été attaqué par référendum. Le Conseil fédéral a avancé la nécessité pour la
population de bénéficier d'une couverture médiatique diversifiée dans toutes les
régions du pays comme argument principal pour soutenir le paquet. 1

BUNDESRATSGESCHÄFT
DATUM: 02.12.2021
MATHIAS BUCHWALDER

01.01.65 - 01.01.24 1ANNÉE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWÄHLTE BEITRÄGE DER SCHWEIZER POLITIK



Au terme d'une campagne acharnée, la population suisse a refusé le paquet d'aide aux
médias à 54.56 pour cent. Soutenu par le Conseil fédéral et la majorité des partis (les
partis en faveur du oui représentaient 54.7% du poids électoral selon Swissvotes), le
projet a rencontré de fortes résistances, particulièrement en Suisse alémanique, où la
majorité des cantons l'a rejeté, à l'exception de Bâle-Ville et d'Uri. Parmi les rejets les
plus prononcés, Schwyz, les deux Appenzell, Schaffhouse, Saint-Gall ou encore
Thurgovie sont restés largement en-dessous des 40 pour cent de oui. À l'inverse, la
Suisse romande a exprimé son soutien à l'objet. Les cantons du Jura et de Neuchâtel
ont voté oui à plus de 60 pour cent. Seul le canton du Valais l'a refusé, fortement
influencé par le vote du Haut-Valais. Au total, 16.5 cantons se sont prononcés contre le
paquet. Déjà apparu lors de la votation sur l'initiative No-Billag en 2018, ce Röstigraben
était prévisible selon le chercheur Linards Udris, de l'Institut pour les sciences de la
communication et la recherche sur les médias de l'Université de Zurich. En effet, les
romandes et romands sont plus conscients des problèmes financiers des médias,
notamment car «le marché est plus petit et peu de médias sont encore complètement
indépendants». En Suisse alémanique, les milieux conservateurs de droite bénéficient
de plus de poids et de visibilité dans la presse. Ainsi, le terreau y était plus fertile pour
les opposant.e.s au projet soumis à votation.  

Le paquet d'aide aux médias avait pour but principal de remédier aux problèmes de
financement grandissants de la presse, face notamment à la baisse des recettes
publicitaires, tout en donnant les moyens aux médias d'entamer ou de poursuivre leur
transformation numérique. Il avait déjà suscité de vifs débats dans les chambres
fédérales. Celles-ci s'étaient montrées généreuses, augmentant substantiellement les
aides prévues initialement dans le projet du Conseil fédéral. Lors du vote final, le projet
avait été accepté par 115 voix contre 75 et 6 abstentions au Conseil national et par 28
voix contre 10 et 6 abstentions au Conseil des États. La gauche avait soutenu le paquet
d'aides alors que l'UDC s'y était majoritairement opposée. Au sein du Centre et du PLR,
on se montrait plus divisé.

Pour rappel, les aides prévues par le Parlement se découpaient de la manière suivante:
CHF 50 millions pour la distribution de la presse en abonnement (CHF 20 millions
supplémentaires par rapport à la situation actuelle), CHF 40 millions pour la
distribution matinale des journaux dominicaux en abonnement (rien actuellement) et
CHF 30 millions pour la distribution de la presse associative (CHF 10 millions
supplémentaires); au maximum CHF 109 millions pour les radios et télévisions locales et
régionales au bénéfice d'une concession (CHF 28 millions supplémentaires par rapport
à la situation actuelle); CHF 28 millions pour les agences de presse, la formation, les
organismes d'autorégulation et les projets numériques, contre 5 actuellement, et enfin
une nouvelle aide de CHF 30 millions pour les médias en ligne. Le financement de ces
aides devait être assuré par les ressources générales de la Confédération et la
redevance radio-TV.

Dès la validation du paquet par l'Assemblée fédérale, un comité s'est formé pour
récolter les signatures nécessaires à la tenue d'un référendum. Aidé notamment par les
«Amis de la Constitution», le comité a annoncé avoir rassemblé plus de 110'000
signatures, largement plus que les 50'000 nécessaires. 64'443 signatures ont été
officiellement validées par la Chancellerie fédérale. L'opposition au paquet d'aide a été
incarnée par trois hommes, très présents dans les médias tout au long de la campagne.
L'ancien conseiller national saint-gallois Peter Weigelt, membre du PLR, se trouvait à la
tête du comité. Ce spécialiste des relations publiques et fin connaisseur du monde
médiatique – il a notamment présidé le conseil d'administration de la «Wiler Zeitung»
avant que celle-ci ne soit vendue au groupe NZZ – avait à ses côtés Bruno Hug, éditeur
et fondateur de divers journaux gratuits, et Philipp Gut, ancien journaliste à la
Weltwoche. Ce sont eux qui ont été à l'origine du référendum.
Les opposant.e.s ont fait valoir deux arguments principaux durant la campagne. D'une
part, ils ont soutenu que les augmentations des aides seraient un pas de plus en
direction d'un contrôle de l'État sur les médias. Le camp du non craignait donc que les
médias fassent preuve de complaisance envers les autorités et perdent leur qualificatif
de «quatrième pouvoir», en tant qu'observateurs critiques de l'action de l'État. Cet
argument a été étayé par une controverse survenue au début du mois de janvier, avec la
publication d'un article du journal satirique Nebelspalter, dont l'auteur n'était autre
que Philipp Gut. Cet article reprenait des propos du CEO de Ringier, Marc Walder. En
février 2021, lors d'une visio-conférence enregistrée, celui-ci avait déclaré vouloir
«soutenir le gouvernement à travers [la] couverture médiatique afin que nous puissions
tous traverser la crise en toute sécurité». Ces propos, qui faisaient écho au traitement
médiatique de la pandémie de Covid-19, ont provoqué de vives réactions, apportant de

BUNDESRATSGESCHÄFT
DATUM: 13.02.2022
MATHIAS BUCHWALDER

01.01.65 - 01.01.24 2ANNÉE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWÄHLTE BEITRÄGE DER SCHWEIZER POLITIK



l'eau au moulin des opposant.e.s. Le groupe Ringier s'est défendu, jugeant que le
témoignage avait été «mal interprété et sorti de son contexte». La vidéo dont le
Nebelspalter tire les propos de Walder n'était par ailleurs pas destinée au public, a
précisé le groupe de presse. Cette polémique, qui a trouvé un grand écho dans la
presse, a véritablement lancé la campagne début janvier. 
L'autre argument principal soulevé par le camp du non concernait la part des
subventions supplémentaires qui tomberaient dans la poche des grands éditeurs. Alors
que l'administration fédérale a indiqué que 20 pour cent des fonds seraient alloués aux
trois plus grands groupes de presse, CH Media, Ringier et TX Group, les détracteurs et
détractrices ont avancé d'autres chiffres. D'après leurs calculs, ce sont près de 70 pour
cent des moyens qui seraient revenus aux grands groupes en cas d'acceptation de
l'objet. Cette question a cristallisé l'attention durant la campagne. Les affiches du
comité référendaire clamaient d'ailleurs le slogan «non aux milliards des contribuables
pour les millionnaires des médias». Il a également beaucoup été fait mention des
«millionnaires zurichois des médias», allusion aux sièges de TX Group, Ringier et du
groupe NZZ, tous situés au bord de la Limmat. Cependant, les chiffres des opposant.e.s
ont été remis en cause par la presse: pour ses calculs, le comité du non a extrapolé des
chiffres récoltés dans la presse et dans une lettre d'information de la banque cantonale
zurichoise, afin d'estimer les subventions perçues, en cas d'acceptation de l'objet, par
les dix plus grands éditeurs du pays. Parmi ceux-ci figurait par exemple le groupe
Gassmann, éditeur du Bieler Tagblatt et du journal du Jura, et actif uniquement dans la
région de Bienne-Seeland et du Jura bernois. Contacté par le Nouvelliste, son directeur
général s'est montré surpris d'être classé parmi les grands groupes du pays. Peter
Weigelt n'a par ailleurs pas été en mesure de communiquer la liste complète des dix
groupes pris en considération. Après avoir reconsidéré les chiffres du comité, le journal
valaisan est arrivé à la conclusion que les aides alloués au trio de grands éditeurs – TX
Group, Ringier et CH Media – s'élèverait à moins de 30 pour cent du total des aides.

De manière similaire, la question de la répartition des aides a constitué le cheval de
bataille des partisan.e.s du paquet d'aide aux médias. Ces dernier.ère.s ont martelé
tout au long de la campagne la nécessité pour les petits médias indépendants de
pouvoir bénéficier d'aides supplémentaires, mettant l'accent sur le système de
distribution dégressif censé éviter le subventionnement de grands groupes de presse.
En outre, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, chargée de défendre le projet,
a rappelé à plusieurs reprises que les montants des aides étaient fixés dans la loi. Il ne
revenait donc pas au Conseil fédéral de décider à qui il accordait des aides en fonction
du contenu du journal, s'est évertué à souligner la cheffe du DETEC, répondant à
l'argument des opposant.e.s craignant que l'Etat ne contrôle les médias. Elle a
également relevé l'importance des médias régionaux, qui «contribuent à l'information
de toutes les régions du pays, à la formation de l'opinion politique et à la cohésion
sociale», mettant en garde contre la disparition probable de nombreux journaux dans
les prochaines années sans un coup de pouce de l'État, notamment pour les aider à
effectuer leur transition numérique. Par ailleurs, les divers comités en faveur de l'objet
ont évoqué à plusieurs reprises des études mettant en avant le lien entre pluralité
médiatique et bon fonctionnement de la démocratie, notamment aux États-Unis. Avec
les aides supplémentaires prévues dans le paquet, ils souhaitaient éviter l'apparition de
«déserts d'information», des régions où il n'existe plus de média local pour renseigner
la population sur l'actualité régionale. 

L'analyse de la couverture médiatique d'Année Politique Suisse indique que la
campagne a commencé relativement tôt: habituellement, les campagnes pour les
votations fixées en février débutent après les fêtes de fin d'année. Dans le cas des
votations du 13 février 2022, un nombre relativement élevé d'articles de presse a déjà
été publié dans le courant du mois de décembre, notamment consacrés au paquet
d'aide aux médias. De plus, 412 annonces concernant le paquet ont été recensées dans
les principaux journaux suisses, un nombre supérieur à la moyenne des différentes
votations depuis 2013. Ce sont en grande majorité les partisan.e.s de l'aide aux médias
qui ont publié ces annonces (391 annonces «pour» contre 19 «contre»). Les
opposant.e.s ont probablement misé sur d'autres canaux que les annonces dans les
journaux.

Le jour de la votation, le suspens a été de courte durée. Les deux camps se sont rejoints
sur le fait que l'argument d'un soutien financier inadéquat favorisant les grands
groupes de presse avait atteint sa cible. Parmi les partisan.e.s, on a notamment regretté
un paquet surchargé par des chambres fédérales qui se sont montrées trop
généreuses. De ce compromis «mal-né» a résulté une campagne laborieuse pour le
camp du oui. Celui-ci n'a pas exposé assez concrètement les dangers d'un refus pour le

01.01.65 - 01.01.24 3ANNÉE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWÄHLTE BEITRÄGE DER SCHWEIZER POLITIK



paysage médiatique suisse, relève le magazine Republik. À l'inverse, les référendaires
ont su amener des émotions dans le débat, maniant l'art de la provocation avec
habileté. Le refus a laissé un goût amer pour les cantons dans lesquels une majorité de
la population a soutenu le paquet: puisque la proposition au niveau fédéral n'a pas
passé la rampe, la possibilité de mettre en place des aides au niveau cantonal a été
évoquée dans la presse. L'autre discussion qui est fréquemment revenu concernait la
possibilité de sauver certaines mesures du paquet. Ces discussions devront être
poursuivies dans les travées du Palais fédéral, car la politique médiatique fera
rapidement son retour dans l'agenda du Parlement. Le peuple, quant à lui, pourrait à
nouveau se prononcer sur la question de la redevance radio-TV ces prochaines années.
En effet, l'UDC, galvanisée par ce refus, a réitéré sa volonté de s'attaquer au
financement de la SSR par le biais d'une initiative, qui devrait être lancée
prochainement.

Votation du 13 février 2022
Participation: 44.13%
Oui: 1'085'237 (45.44%) / Cantons: 6 1/2
Non: 1'303'243 (54.56%) / Cantons: 14 5/2

Consignes de vote:
- Oui: PS, Les Verts, PEV (3), Vert'libéraux (6), Centre (7), PST-POP; USS, SSP, TravS,
«Médias Suisses», «Médias d'Avenir», Groupement suisse pour les régions de
montagne, Suisseculture, Syndicom, association suisse des radios privées, Operation
Libero
- Non: UDC, PLR (3xoui), Lega, UDF, economiesuisse, USAM, les Amis de la Constitution,
association suisse des médias régionaux
*entre parenthèses: nombre de sections cantonales divergentes 2

L'analyse VOX des votations du 13 février 2022 offre divers éléments de compréhension
sur le refus du train de mesures d'aide en faveur des médias dans les urnes. Pour ce
qui est des paramètres politiques et sociaux, les personnes qui font confiance aux
médias et aux journalistes ont eu tendance à approuver l'objet, tout comme celles
désireuses d'une Suisse vivant avec son temps. C'est également le cas des personnes
souhaitant plus d'intervention de l'État. En revanche, les milieux plus conservateurs,
favorables au libéralisme économique et désirant plus de concurrence se sont
majoritairement opposés au paquet, tout comme les sympathisant.e.s de l'UDC et du
PLR, qui n'ont été que 17 pour cent et 32 pour cent à voter oui. Les sympathisant.e.s du
Centre (55%), du PVL (61%), du PS (69%) et des Vert.e.s (74%) ont en majorité glissé un
bulletin favorable dans l'urne. Concernant les caractéristiques sociodémographiques,
l'analyse de gfs.bern démontre que les personnes plus jeunes et ayant bénéficié d'une
formation longue durée ont eu tendance à voter oui. De plus, les femmes se sont
montrées plus favorables au projet que les hommes, mais la différence est très faible.
Trois arguments principaux ont poussé la population à voter non, selon l'analyse. La
répartition des subventions, sous le feu des critiques durant la campagne, a été
considérée comme injuste par de nombreux votant.e.s. De plus, les personnes ayant
voté non ont jugé que la démocratie serait en danger en cas d'acceptation de l'aide aux
médias, en raison d'une dépendance financière de ceux-ci vis-à-vis de l'État. Enfin, les
opposant.e.s sont d'avis que le journalisme n'a pas de besoin d'être subventionné pour
survivre. En effet, le marché fonctionnerait parfaitement sans intervention de l'État.
Ces arguments ont surpassé ceux du camp du oui. Les plus mentionnés par les
partisan.e.s pour justifier leur vote sont la fortification de la diversité médiatique, le
soutien financier pour les petits médias, mis en danger par la digitalisation, et la
garantie de la démocratie procurée par des médias indépendants, à même de filtrer les
informations erronées issues notamment des réseaux sociaux.
Globalement, les arguments «contre» ont été plus efficace que les arguments «pour».
L'argument selon lequel le paquet d'aide fortifie la démocratie en soutenant le
journalisme indépendant a hautement polarisé les votantes et votants: 87 pour cent des
partisan.e.s du oui acceptent cette affirmation, alors que 69 pour cent des
opposant.e.s la rejettent. La majorité de l'électorat (53%) a approuvé l'argument qui
prône que ce n'est pas à l'État de protéger différents secteurs économiques face aux
changements du marché. Il s'agit du seul argument approuvé par une majorité des
votant.e.s. 3

BUNDESRATSGESCHÄFT
DATUM: 01.04.2022
MATHIAS BUCHWALDER

01.01.65 - 01.01.24 4ANNÉE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWÄHLTE BEITRÄGE DER SCHWEIZER POLITIK



Radio und Fernsehen

Sogleich nach der parlamentarischen Verabschiedung kündigte der Schweizerische
Gewerbeverband (SGV) das Referendum gegen die RTVG-Vorlage an. Der Verband
stellte sich gegen die doppelte finanzielle Belastung der Unternehmer, welche die
Abgabe künftig sowohl als Bürger wie auch als Unternehmen zu entrichten hätten. Dies,
sofern sie mit ihrem Unternehmen einen Jahresumsatz von über CHF 500'000
generieren, wobei der Umsatz die Höhe der Abgabe bestimmt, die der Bundesrat in
sechs Tarifkategorien festzulegen gedenkt. In seiner Botschaft zur RTVG-Revision hatte
der Bundesrat mit Rückgriff auf die Mehrwertsteuerstatistik 2010 festgehalten, dass bei
Definition des Mindestumsatzes bei einer halben Million weniger als 30% aller
Unternehmen abgabepflichtig wären. Für einen Drittel aller abgabepflichtigen
Unternehmen (Jahresumsatz CHF 500'000 bis 1 Mio.) würde die Abgabe ähnlich bis
gleich hoch ausfallen wie diejenige der Privathaushalte. Die 327 in der Schweiz
registrierten Unternehmen, die mit einem Jahresumsatz von über CHF 1 Mrd. in die
höchste Tarifstufe eingeteilt würden, hätten pro Jahr eine Abgabe in der Höhe von CHF
39'000 zu entrichten. Gemäss bundesrätlicher Botschaft hätten über 80% aller
abgabepflichtigen Unternehmen jedoch nicht mit einer Abgabe über einem Betrag von
CHF 1'000 zu rechnen. Mitte Dezember gab der SGV-Direktor Hans-Ulrich Bigler
bekannt, dass das Komitee "Nein zur Billag-Mediensteuer" bereits weit über die nötigen
50'000 Unterschriften sammeln konnte. Die Referendumsfrist endet am 15. Januar
2015. 4

BUNDESRATSGESCHÄFT
DATUM: 27.09.2014
MARLÈNE GERBER

Mitte Januar 2015 deponierte der Gewerbeverband (SGV) sein Referendum gegen die
RTVG-Vorlage mit 91'990 Unterschriften bei der Bundeskanzlei, wovon deren 91'308
gültig waren und womit die erforderliche Anzahl Unterschriften (50'000) für das
Zustandekommen eines Referendums bei Weitem übertroffen wurde. Der SGV störte
sich nicht primär an der Einführung einer generellen Abgabe für alle Haushalte, sondern
vielmehr an der "Zwangsabgabe" für Unternehmen, wie der Direktor des SGV, Hans-
Ulrich Bigler, vor den Medien zu Protokoll gab. Sogleich meldete sich das
Befürworterkomitee unter der Führung der CVP zu Wort, mit dem Ziel, die Einwände
des SGV zu relativieren. 75% aller Unternehmen hätten aufgrund ihres geringen
Jahresumsatzes (CHF 500'000 oder weniger) keine Abgabe zu entrichten und weitere
9% der Unternehmen hätten mit der neuen Gesetzgebung geringere Zahlungen zu
leisten. 5

BUNDESRATSGESCHÄFT
DATUM: 15.01.2015
MARLÈNE GERBER

Der Abstimmungskampf zur RTVG-Vorlage wurde von Beginn an kontrovers geführt und
von den Medien in einer Ausführlichkeit begleitet, die im Vergleich zu den anderen zur
Abstimmung stehenden Vorlagen beispiellos blieb. Dabei liess sich nicht verhindern,
dass die Debatte nicht nur eine technische und die Umstellungen im Gebührensystem
betreffende blieb, sondern gemäss Medien eher in eine Grundsatzdebatte zum Service
public und zur Rolle der SRG mündete. Rückblickend ist jedoch auch dieser Beschrieb
des Abstimmungskampfes nicht ganz zutreffend, denn die Debatte enthielt wenig
Substanz und dafür umso mehr Polemik.
Bereits Mitte Februar und somit gut vier Monate vor dem angesetzten
Abstimmungstermin, dem 14. Juni 2015, war der Direktor des Gewerbeverbandes (SGV)
und Referendumsergreifer – gemäss dem Blick – "stinksauer". In einem Brief warf er
der SRG vor, dass diese ihre redaktionelle Neutralität nicht wahre und "völlig einseitig"
und "auf Kosten der Gebührenzahler" über die Referendumsvorlage berichte. Der SGV
und mit ihm die SVP zogen aus diesen Gründen ihre Teilnahme an einer
Podiumsdiskussion zur RTVG-Vorlage zurück, welche von Karin Frei, der Moderatorin
der Diskussionssendung "Club" und somit SRG-Mitarbeiterin, geleitet worden wäre.
Laut Daten des BAKOM erhält die SRG 92% aller Gelder aus dem Gebührentopf.
Diskutieren wollte der Gewerbeverband hingegen in einem anderen Forum, und zwar in
der Frühjahrssession im Parlament, wo von der UVEK-Vorsteherin Auskünfte über die
Rolle der SRG verlangt wurden. Im Abstimmungskampf zeigte sich die SRG nicht präsent
im gekauften Raum, listete auf ihrer Webseite jedoch ausführliche Pro-Argumente auf,
wobei sie sich auf den Standpunkt stellte, dass sie sich bereits in der Vernehmlassung
und somit für alle einsehbar positiv zur Vorlage geäussert habe. Ferner gehöre die
Förderung der Diskussion über den Service public zum Leistungsauftrag der SRG. Die
Diskussion um den Service public lieber vertagen wollte hingegen Bundesrätin
Leuthard, welche an der Eröffnung zum Abstimmungskampf betonte, man solle mit
dieser Diskussion bis zum Erscheinen des vom Bundesrat zu erarbeitenden Berichts zu
den Service-public-Leistungen warten.

BUNDESRATSGESCHÄFT
DATUM: 15.02.2015
MARLÈNE GERBER

01.01.65 - 01.01.24 5ANNÉE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWÄHLTE BEITRÄGE DER SCHWEIZER POLITIK



Die Referendumsergreifer äusserten ihre Empörung zum Vorgehen der SRG in einem
Brief an das BAKOM sowie mit der Forderung, die Finanzkontrolle solle die
Finanzströme der SRG untersuchen – dies aufgrund eines Berichts der Zentralschweiz
am Sonntag, wonach die Regionalgesellschaften mit Mittelzuweisungen der SRG
Abstimmungskampf betreiben würden. Ebenfalls unzufrieden zeigte sich die
Gegnerschaft mit dem Text im Abstimmungsbüchlein und reichte eine
Stimmrechtsbeschwerde ein. Bei der Formulierung der gegnerischen Argumente durch
das Referendumskomitee hatte die Bundeskanzlei korrigierend eingegriffen, indem sie
ergänzte, dass "nach Ansicht des Komitees" in den nächsten Jahren bereits mit 1000
Franken Mediensteuer pro Haushalt und Jahr zu rechnen sei (der Bundesrat ging von
einem Betrag von CHF 400 aus). Vizekanzler André Simonazzi wies die Anschuldigungen
des Referendumskomitees zurück, bezeichnete diese als "tout bonnement absurde"
und betonte, dass sich die vom Bundesrat eingebrachten Änderungen darauf
beschränkt hätten, dem Stimmbürger die Urheberschaft dieser Behauptung erkennbar
zu machen. 
Durchs Band war die Kampagne geprägt von diversen, beinahe im Akkord präsentierten
Enthüllungen, welche von den Medien nicht in ihrer Breite ausgeschlachtet wurden –
evtl. auch aus dem Grund, da bereits wenige Tage später der nächste Vorfall darauf
wartete, dargelegt zu werden. So etwa wurde im Rahmen der RTVG-Abstimmung über
die bekannt gewordene Höhe des Lohns von SRG-Generaldirektor Roger de Weck
berichtet, ebenso über die zuerst mutmassliche und danach tatsächliche
Ständeratskandidatur vom damaligen SRG-Verwaltungsratspräsidenten Raymond
Loretan und über das vom Bundesgericht festgelegte Verbot, die Empfangsgebühren
der Mehrwertsteuer zu unterstellen. Ferner zogen sich durch die gesamte Kampagne
gegenseitige Beschuldigungen der Falschinformation, wobei der SGV diese nicht etwa
ans Pro-Komitee adressierte, sondern in erster Linie an die SRG – so etwa zur Frage, ob
die SRG bei Annahme der Vorlage mehr Geld erhalte oder ob die jetzige Regelung
tatsächlich keine Möglichkeit zur Gebührenbefreiung für Unternehmen erlaube, wie die
SRG in einer Broschüre festhielt. Auf der anderen Seite schlug der Behauptung des SGV,
in einigen Jahren werde der Gebührenzahler bereits CHF 1000 pro Jahr entrichten
müssen, heftiger Gegenwind entgegen. Ferner wurde Mitte Mai bekannt, dass das Nein-
Komitee auf seiner Homepage Personen als Anhänger des gegnerischen Komitees
aufführte, welche diesem gar nicht angehörten.
Auch dass die erste Trendumfrage in der ersten Maihälfte von einem Patt zwischen den
Befürwortern und Gegnern sprach, trug nicht unbedingt zur Abkühlung des hitzig
geführten Abstimmungskampfes bei – obwohl das Ja-Komitee unter der Führung der
CVP laut eigenen Aussagen bereits zu diesem Zeitpunkt das gesamte
Abstimmungskampfbudget aufgebraucht hatte. Tatsächlich blieb es um das offizielle
Pro-Komitee im weiteren Verlauf der Abstimmungskampagne relativ still. Ferner
formierten sich regionale Komitees, bestehend aus lokalen Radio- und TV-Stationen,
um für ein Ja an der Urne zu werben. Nicht zuletzt war es denn auch die SRG, welche
ihre 23'000 Mitglieder in einem Brief aufforderte, aktive Mobilisierungs- und
Überzeugungsarbeit zu leisten. Finanziell besser aufgestellt zeigte sich das gegnerische
Komitee, welches mit einer provokanten Abstimmungszeitung aufwartete, die mit einer
Auflage von 2,5 Mio. in den grösseren Städten und Agglomerationen verteilt wurde. "Not
amused" gab sich in diesem Zusammenhang der Zürcher Stadtrat Filippo Leutenegger
(fdp), welcher sich auf Seite 3 der Zeitung gegen die SRG wetternd wiederfand. Er habe
keine Kenntnisse über seine Rolle in der Abstimmungszeitung gehabt; die Macher
hätten Auszüge aus einem vergangenen Interview zusammengeschnitten und aus dem
Kontext gerissen. Der Redaktionsleiter der Abstimmungszeitung gab auf Anfrage denn
auch zu, dass Leutenegger weder Autor des Artikels sei noch von dessen Erscheinen
gewusst habe. Der grundsätzliche Stil der SGV-Kampagnenführung wurde als gehässig
aufgefasst, was jedoch aufgrund der Zusammenarbeit mit der Werbeagentur Goal,
unter anderem Erfinder der Minarett-Raketen und der Messerstecherplakate, nicht
erstaunt: Auf gewissen Inseraten der Gegner war eine blutige Hand mit abgehackten
Fingern zu sehen, die in eine Mausefalle (als Metapher für die "Steuerfalle") getappt war.
Bezüglich Ausgewogenheit der Inseratekampagne in den Printmedien registrierte Année
Politique Suisse beinahe ein Gleichgewicht zwischen Befürwortern und Gegnern in
Bezug auf die Anzahl der publizierten Inserate, wobei sich die gegnerische Seite für
leicht mehr Inserate verantwortlich zeigte. Die Tonalität der Kampagne in der
Berichterstattung der Medien fiel gemäss dem Forschungsinstitut Öffentlichkeit und
Gesellschaft (fög) zu Gunsten der Gegner aus. 6

01.01.65 - 01.01.24 6ANNÉE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWÄHLTE BEITRÄGE DER SCHWEIZER POLITIK



In ihrem Referendumsvorhaben zur RTVG-Vorlage nicht unterstützt wurden der
Schweizerische Gewerbeverband und die SVP von Economiesuisse: Der
Wirtschaftsverband beschloss – wenn auch mit äusserst knappem Mehr – Anfang Jahr
die Ja-Parole zum Gesetz und verweigerte eine aktive Teilnahme am
Abstimmungskampf. Als Grund für diesen Entschluss führte Präsident Heinz Karrer an,
dass man mit der Abstimmungsvorlage keine relevanten wirtschaftlichen
Veränderungen erwarte, sondern in ihr lediglich einen Systemwechsel von einer Gebühr
zu einer Abgabe sehe. Inoffiziell wurden jedoch andere Vermutungen für diesen eher
überraschenden Positionswechsel ins Feld geführt. So munkelte man in den Medien,
diese Wende sei durch Lobbyarbeit und Eigeninteressen von gewissen Mitgliedern der
höheren Führungsetage herbeigeführt worden. 7

POSITIONSPAPIER UND PAROLEN
DATUM: 22.02.2015
MARLÈNE GERBER

1) Communiqué de presse DETEC du 4 décembre 2021
2) Analyse APS, votation 13.02.2022; L'aide aux médias conformément au train de mesures - montants alloués; Republik,
5.11.21; So-Bli, 21.11.21; AZ, 29.11.21; 24H, AZ, Blick, Exp, LT, Lib, NZZ, TA, 3.12.21; CdT, Exp, Lib, 7.12.21; AZ, WOZ, WW, 9.12.21;
NZZ, 14.12., 15.12.21; Republik, 18.12., 22.12.21; NZZ, Republik, 23.12.21; LZ, 29.12.21; So-Bli, 2.1.22; LT, Lib, NZZ, 4.1.22; NZZ,
5.1.22; 24H, AZ, Exp, LT, 6.1.22; NZZ, 7.1.22; AZ, 8.1.22; So-Bli, SoZ, 9.1.22; AZ, TA, 12.1.22; AZ, LZ, Lib, NF, SGT, WOZ, WW,
13.1.22; Exp, LZ, Lib, NZZ, SGT, 14.1.22; CdT, QJ, 15.1.22; So-Bli, 16.1.22; AZ, NZZ, 17.1.22; LT, 18.1.22; AZ, Republik, SGT, 19.1.22;
Lib, NZZ, WOZ, WW, 20.1.22; AZ, TA, 21.1.22; AZ, Blick, Bund, Exp, LT, NF, NZZ, 22.1.22; So-Bli, SoZ, 23.1.22; Exp, LT, Lib, SGT,
TA, 24.1.22; LT, Republik, TA, 25.1.22; 24H, Blick, NZZ, 26.1.22; Republik, WW, 27.1.22; AZ, LT, 28.1.22; NZZ, 29.1.22; SoZ,
30.1.22; Exp, LT, 31.1.22; LT, NF, SGT, 1.2.22; 24H, LZ, NZZ, 2.2.22; Bund, LT, Lib, 3.2.22; LT, 4.2., 5.2.22; SoZ, 6.2.22; Exp, NF,
7.2.22; WW, 10.2.22; LT, 11.2.22; Blick, CdT, LT, Lib, NF, NZZ, Republik, SGT, 14.2.22; LT, NZZ, SGR, 15.2.22; WOZ, 17.2.22; QJ,
19.2.22
3) Analyse VOX, votation 13.02.2022
4) TG, 27.9.14; TA, 6.10.14; LT, 8.10.14; Lib, 9.10.14; NZZ, 11.12.14
5) BBl, 2015, S. 1331 f.; Exp, Lib, NZZ, 13.1.15
6) Blick, 17.2.15; ZGZ, 20.2.15; BaZ, 2.3.15; 24H, LT, NZZ, 17.3.15; NZZ, 27.3.15; TA, 30.3.15; LT, TA, 1.4.15; LZ, 2.4.15; NZZ, 4.4.,
21.4.15; AZ, 24.4.15; BaZ, LT, LZ, NZZ, 29.4.15; BaZ, WW, 30.4.15; 24H, 1.5.15; AZ, TA, 4.5.15; AZ, 5.5.15; AZ, Exp, 8.5.15; NZZ,
9.5.15; SoZ, 10.5.15; AZ, 12.5.15; SoZ, 17.5.15; TA, 18.5.15; QJ, 19.5.15; LZ, SGT, TA, 20.5.15; NF, 21.5.15; TA, 23.5., 29.5.15; SO,
31.5.15; BaZ, 17.6.15
7) SoZ, 22.2.15; TA, 10.3.15; NZZ, 17.3.15; WW, 26.3.15; LZ, 20.4.15; SO, 26.4.15; NZZ, 13.6.15

ANNÉE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWÄHLTE BEITRÄGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.24 7


