année
politique
suisse

DOKUMENTATION - ANALYSE - DIFFUSION

Ausgewahlte Beitrage zur
Schweizer Politik

Suchabfrage 09.04.2024

Thema Keine Einschrankung
Schlagworte Presserat, Medienvielfalt
Akteure Keine Einschrankung
Prozesstypen Keine Einschrankung
Datum 01.01.1965 - 01.01.2023

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23



Impressum

Herausgeber

Année Politique Suisse
Institut fur Politikwissenschaft
Universitat Bern

Fabrikstrasse 8

CH-3012 Bern
www.anneepolitique.swiss

Beitrage von

Benteli, Marianne
Brandli, Daniel
Buchwalder, Mathias
Clivaz, Romain
Ehrensperger, Elisabeth
Gerber, Marlene

Gullo, Ruth
Heidelberger, Anja
Hirter, Hans

Hohl, Sabine
Mosimann, Andrea
Mduller, Eva

Petra, Mader
Porcellana, Diane
Rinderknecht, Matthias
Schaér, Suzanne
Zumofen, Guillaume
Zwahlen, Christiane

Bevorzugte Zitierweise

Benteli, Marianne; Brandli, Daniel; Buchwalder, Mathias; Clivaz, Romain; Ehrensperger,
Elisabeth; Gerber, Marléne; Gullo, Ruth; Heidelberger, Anja; Hirter, Hans; Hohl, Sabine;
Mosimann, Andrea; Mdller, Eva; Petra, Méder; Porcellana, Diane; Rinderknecht,
Matthias; Schéar, Suzanne; Zumofen, Guillaume; Zwahlen, Christiane 2024. Ausgewdhlte
Beitrédge zur Schweizer Politik: Presserat, Medienvielfalt, 1970 - 2022. Bern: Année

Politique Suisse, Institut flr Politikwissenschaft, Universitat Bern.
www.anneepolitique.swiss, abgerufen am 09.04.2024.

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK

01.01.65 - 01.01.23


http://www.anneepolitique.swiss

Inhaltsverzeichnis

Allgemeine Chronik 1
Wirtschaft 1
Wirtschaftspolitik 1
Wettbewerb 1
Sozialpolitik 1
Bevolkerung und Arbeit 1
Kollektive Arbeitsbeziehungen 1
Bildung, Kultur und Medien 2
Kultur, Sprache, Kirchen 2
Urheberrecht 2
Medien 2
Radio und Fernsehen 14
Presse 17
Medienpolitische Grundfragen 23

Neue Medien 26
Parteien, Verbande und Interessengruppen 27
Parteien 27
Grosse Parteien 27
Konservative und Rechte Parteien 27
Verbande 27
Arbeitnehmer, Gewerkschaften 27

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK

01.01.65 - 01.01.23



Abkiirzungsverzeichnis

UVEK Eidgendssisches Departement fur Umwelt, Verkehr, Energie und
Kommunikation

SECO Staatssekretariat fur Wirtschaft

KVF-NR Kommission fur Verkehr und Fernmeldewesen des Nationalrates

RK-SR Kommission fur Rechtsfragen des Standerates

BFS Bundesamt fur Statistik

SPK-NR Staatspolitische Kommission des Nationalrats

KVF-SR Kommission fur Verkehr und Fernmeldewesen des Standerates

UBI Unabhéngige Beschwerdeinstanz fir Radio und Fernsehen

BAKOM Bundesamt fir Kommunikation

EU Europaische Union

Biiro-NR BuUro des Nationalrates

SRG Schweizerische Radio- und Fernsehgesellschaft

SGB Schweizerischer Gewerkschaftsbund

RTVG Bundesgesetz Uber Radio und Fernsehen

SRF Schweizer Radio und Fernsehen

SGV Schweizerischer Gewerbeverband

VPOD Schweizerischer Verband des Personals 6ffentlicher Dienste

SSM Schweizer Syndikat Medienschaffender

PG Postgesetz

SDA Schweizerische Depeschenagentur AG

VsJ Verband der Schweizer Journalisten

fog Forschungsinstitut Offentlichkeit und Gesellschaft

gfs.bern Forschungsinstitut gfs.bern

WEKO Wettbewerbskommission

CEO Generaldirektor

BankG Bankengesetz

DETEC Département fédéral de I'environnement, des transports, de I'énergie et
de la communication

SECO Secrétariat d'Etat a I'économie

CTT-CN Commission des transports et des télécommunications du Conseil
national

CAJ-CE Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats

OFS Office fédéral de la statistique

CIP-CN Commission des institutions politiques du Conseil national

CTT-CE (Eltorpmission des transports et des télécommunications du Conseil des

ats

AIEP Autorité indépendante d'examen des plaintes en matiére de radio-
télévision

OFCOM Office fédéral de la communication

UE Union européenne

Bureau-CN Bureau du Conseil national

SSR Société suisse de radiodiffusion

uss Union syndicale suisse

LRTV Loi fédérale sur la radio et la télévision

RTS Radio Télévision Suisse

USAM Union suisse des arts et métiers

SSP syndicats des Services publics

SSM Syndicat suisse des mass media

LPO Loi sur la poste

ATS Agence Télégraphique Suisse SA

svJ Fédération suisse des journalistes

fog Forschungsinstitut Offentlichkeit und Gesellschaft (institut de
recherche)

gfs.bern Institut de recherche gfs.bern

coMco Commission de la concurrence

P.D.G président-directeur général

LB Loi sur les banques

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK

01.01.65 - 01.01.23



ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23



VERWALTUNGSAKT
DATUM: 23.05.2017
GUILLAUME ZUMOFEN

GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 19.02.2018
DIANE PORCELLANA

Allgemeine Chronik

Wirtschaft

Wirtschaftspolitik
Wettbewerb

Ticketcorner et Starticket se positionnent comme deux entités actives dans la
distribution de billets d’entrée: distribution physique et en ligne (distribution par un
tiers), médiatisation des spectacles et logiciels de distribution (auto-distribution). Une
opération de concentration, qui aurait transformé Starticket en filiale a 100% de
Ticketcorner, a été interdite par la Commission de la concurrence (COMCO). En effet,
aprés une étude de I"évolution potentielle du marché, la COMCO a estimé que de forts
risques de position dominante, notamment dans le domaine de la distribution par un
tiers, et d'effets de conglomérat, étant donné les liens avec les deux groupes de médias
Ringier et Tamedia, mettaient en danger le bon fonctionnement de la concurrence. '

Sozialpolitik

Bevolkerung und Arbeit
Kollektive Arbeitsbeziehungen

La direction de I'Agence télégraphique suisse (ATS) a annoncé une restructuration, en
raison des pertes de recettes estimées a 3,1 millions de francs pour I'année 2018, en
plus de la perte de 1 million pour I'année 2017. Victime de la crise de la presse, les
causes invoquées sont la baisse des tarifs et I'abandon de certains services par leurs
clients. Elle prévoit de supprimer 36 postes sur un total de 150 équivalents plein-temps.
Le 23 janvier 2018, plusieurs employées et employés manifestent devant le siége de
|'agence a Berne. Cette action se solde par I'adoption d'une résolution visant I'abandon
de la restructuration et I'élaboration d'une stratégie basée sur la concertation. Le
dimanche suivant, plus de 200 personnes se rassemblent a Lausanne pour exprimer
leur soutien a I'ATS et a la presse, suite a I'appel du PS lausannois. Le lundi 29 janvier
2018 au soir, I'assemblée du personnel décide par 124 voix contre 8 et 6 abstentions de
débuter une gréve. La commission de rédaction reproche a la direction I'ampleur et la
rapidité de l'annonce des coupes, ainsi que son manque de vision stratégique. Le
lendemain, un mouvement de gréve illimitée des salariées et salariés de I'ATS est
entamé. lls exigent des négociations avec le Conseil d'administration. En parallele, une
délégation de journalistes rencontre le président du Conseil d'administration, toutefois
sans avancée majeure. Aprés quatre jours de gréve, le Conseil d'administration se
déclare prét a négocier avec la rédaction et les syndicats, mais demande que la greve
s'arréte durant ces discussions.

Du c6té du monde politique, plusieurs parlementaires et acteurs cantonaux affichent
leur soutien. La commission des transports et des téléecommunications du Conseil des
Etats (CTT-CE) discute de I'avenir de I'ATS qui remplit une mission de service public. Le
PS réfléchit a déposer une motion lors de la session de printemps 2018 pour venir en
aide a I'ATS. Interrogée, la conseillere fédérale Doris Leuthard écarte I'idée d'un coup
de pouce direct a I'entreprise. Toutefois, la Confédération verse actuellement déja
environ 2,7 millions de francs en tant qu'abonnée aux dépéches de I'ATS. Une
consultation est en cours pour que, des 2019, 2 millions supplémentaires inscrits dans
la nouvelle redevance radio-TV s'y ajoutent.

Le 19 février 2018, une délégation du Conseil d'administration discute une quatrieme
fois avec les partenaires sociaux. Il présente un plan social, a hauteur de 2,5 millions de
francs, avec des solutions pour les douze personnes concernées par une mise a la
retraite précoce et les huit journalistes congédiés sans solution de sortie. Il énonce la
perspective de créer un fonds de cas social doté de 100'000 francs. Aucun accord n'est
trouvé. Le SECO met donc en place une procédure de conciliation qui se solde par le
reglement du conflit social. Les salariés concernés par le plan social toucheront un
mois de salaire supplémentaire. Les employés, dont le temps de travail a été réduit,
seront prioritaires pour les futurs recrutements. Finalement, les salariés de plus de 60
ans pourront retrouver leur emploi.

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23



POSTULAT
DATUM: 05.10.2001
MARIANNE BENTELI

BERICHT
DATUM: 31.12.2019
ANJA HEIDELBERGER

Bildung, Kultur und Medien

Kultur, Sprache, Kirchen
Urheberrecht

Der Nationalrat nahm ein Postulat seiner Rechtskommission an, das den Bundesrat
bittet, bei den laufenden Revisionsarbeiten beziiglich der Abgeltung fiir Autoren- und
Verfasserleistungen im Bereich Kunst, Kultur und Wissenschaft zu prifen, inwieweit
den Bestimmungen der Weltorganisation flr geistiges Eigentum von 1996 und den in
der EU weiterentwickelten Standards sowie der seitherigen Entwicklung bei den neuen
Darstellungs-, Prasentations-, Medien- und Vermittlungstechniken Rechnung getragen
werden kann. Zu einem neuen Designgesetz siehe hier. *

Medien
Medien

Jahresriickblick 2019: Medien

Medienfragen wurden 2019 verglichen mit den Jahren zuvor sowohl medial als auch im
Parlament eher selten diskutiert. Nach dem Peak im Jahr 2018 mit der No-Billag-
Initiative standen 2019 vor allem der Umzug des SRG-Radiostudios von Bern nach
Zurich und eines Grossteils des Fernsehens von Genf nach Lausanne sowie das neue
Gesetz Uber elektronische Medien im Mittelpunkt des Interesses.

Nachdem sich der SRG-Verwaltungsrat im September 2019 fir den Umzug eines Teils
des SRG-Radiostudios und seiner Mitarbeitenden von Bern nach Ziirich entschieden
und die SRG iberdies angekiindigt hatte, dass Ahnliches woméglich auch der
Fernsehproduktion in Genf drohe, hatten vier Parteiprasidenten sowie ein
Vizeprasident (Pfister, cvp, ZG; Rytz, gp, BE; Landolt, bdp, GL; Résti, svp, BE; Jans, sp,
BS) im Nationalrat und ein in dieser Frage sehr engagierter Beat Vonlanthen (cvp, FR) im
Standerat gleichlautende parlamentarische Initiativen eingereicht, mit denen der SRG
ihre Produktionsstandorte ausdrtcklich vorgeschrieben werden sollten. Nach den
ablehnenden Entscheiden der beiden Kommissionen zeigte sich bei der Behandlung
der entsprechende Initiative von Beat Vonlanthen im Stédnderat schnell, dass sie auch
dort chancenlos sein wirde. Um eine Niederlage zu verhindern, zog der Initiant seine
Initiative vor der Abstimmung zurtick. Ganz anders sah die Situation eine Woche spater
im Nationalrat aus: Mit 120 zu 54 Stimmen (bei 10 Enthaltungen) gab der Nationalrat den
funf nationalratlichen Vorstossen Folge. Im Anschluss daran gab der SRG-
Verwaltungsrat bekannt, das Zlgelprojekt durch eine gesamthafte Audiostrategie zu
ersetzen. Ein Teil des Umzugs wiirde dadurch verhindert, rund 80 Arbeitsplatze wiirden
aber dennoch nach Zirich verlegt. Medien und Politik zeigten sich unschllssig dartber,
ob diese Nachricht als grosses Entgegenkommen der SRG oder als «halbherziges, dem
politischen Druck geschuldetes Bekenntnis», wie es Martin Landolt ausdrlckte,
verstanden werden soll. Dennoch verzichtete der Stédnderat im September
stillschweigend darauf, den Initiativen sowie einer Standesinitiative des Kantons Genf
(Kt.lv. 19.306) mit einem &hnlichen Anliegen Folge zu geben.

Neben der Umzugsfrage drohte der SRG 2019 weiteres Ungemach aus dem Parlament:
So standen einige Vorlagen im Raum, die die RTVG-Abgabe fiir Unternehmen und damit
einen Teil der Einnahmen der SRG streichen wollten. Im Mittelpunkt stand die
parlamentarische Initiative Rutz (svp, ZH; Pa.lv. 18.405), welcher der Nationalrat im
September Folge gab. Da Mitarbeiterinnen und Mitarbeiter von Unternehmen bereits
privat die Empfangsgeblhr zu entrichten hatten, stelle die Unternehmensabgabe eine
Doppelbelastung dar, hatte zuvor die KVF-NR in ihrer Empfehlung fur Folge geben
erklart. In der Wintersession stimmte der Standerat jedoch auf Antrag seiner KVF-SR
dem Folgegeben des Nationalrats nicht zu. Die von den Stimmburgern 2015 bestatigte
Regelung sei erst Anfang 2019 in Kraft getreten und solle nun zuerst einmal beurteilt
werden. Zudem wirden die SRG und die privaten Radio- und Fernsehstationen bei
Umsetzung der Initiative deutlich weniger Geld erhalten als bisher.

Bereits vor der anfanglichen Zustimmung zum Vorschlag von Gregor Rutz im Nationalrat
hatte sich der Stédnderat jedoch einverstanden gezeigt, im Rahmen eines Postulats
Abate (fdp, TI; Po. 19.3235) Alternativen zur Methode der heutigen umsatzabhéngigen
Berechnung der Radio- und Fernsehabgabe flir Unternehmen prifen zu lassen. Zur
Verhinderung von Doppelzédhlungen des Umsatzes von Arbeitsgemeinschaften, Holdings
und dauerhaft miteinander verbundenen Unternehmen bei der Festlegung der Hohe

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23



BUNDESRATSGESCHAFT
DATUM: 28.04.2020
MATHIAS BUCHWALDER

der Abgabe gaben die beiden Kommissionen zudem einer parlamentarische Initiative
Wicki (fdp, NW; Pa. Iv. 19.413) Folge. Anfang Dezember entschied Uberdies das
Bundesverwaltungsgericht, dass die lediglich sechs Tarifstufen fur die Festlegung der
Unternehmensabgabe verfassungswidrig seien. Aufgrund der Rechtssicherheit sei die
aktuelle Regelung bis zum Erlass einer neuen aber weiterhin anzuwenden.

Die Frage, wer zukinftig von der RTVG-Abgabe profitieren soll, wurde im Rahmen des
neuen Gesetzes liber elektronische Medien diskutiert. Dieses war von Bundesratin
Leuthard im Juni 2019 in die Vernehmlassung gegeben worden, wo es auf breite Kritik
stiess. Simonetta Sommaruga, die 2019 das UVEK und somit auch dieses Dossier von
Doris Leuthard Ubernahm, entschied schliesslich nach langen Diskussionen und
Spekulationen Uber die Zukunft des Gesetzes, dieses nicht weiterzuverfolgen und
stattdessen einzelne Probleme mithilfe eines Massnahmenpakets punktuell anzugehen.
Neu sollen auch Onlineportale mit audio- und audiovisuellen, aber auch mit textlastigen
Beitrédgen einen Teil der Radio- und Fernsehabgabe erhalten, sofern sie kostenpflichtig
sind. Zudem soll die indirekte Presseférderung in Form einer finanziellen Unterstitzung
der Postzustellung auf zusatzliche Titel ausgeweitet und erhéht werden - jedoch nur
auf CHF 50 Mio. statt auf CHF 120 Mio., wie vorgéngig von den Verlagen gefordert
worden war.

Dass diese Aufstockung der indirekten Presseférderung die KVF-NR nicht vollstandig zu
Uberzeugen vermochte, zeigte die Annahme der parlamentarischen Initiative Engler
(cvp, GR; Palv. 18.479) fur eine Unterstitzung der Presse in der digitalen
Transformation, welche ihre Schwesterkommission bereits vor der Anklndigung des
Bundesrates angenommen hatte. Im Unterschied zur KVF-SR lehnte die nationalratliche
Kommission gleichzeitig jedoch eine parlamentarische Initiative Savary (sp, VD; Pa.lv.
18.480) ab, die diese Unterstlitzung nicht wie die Motion Engler aus allgemeinen Mitteln,
sondern durch einen Teil der Abgabe fur Radio und Fernsehen und durch die
Uberschiisse aus den Abgabenanteilen finanzieren wollte. Eher zufrieden mit dem
bundesratlichen Entscheid zum neuen Gesetz Uber elektronische Medien zeigte sich
Michael Toéngi (gp, LU; Pa.lv. 19.417), der seine parlamentarische Initiative flr ein
Fordermodell flur die elektronischen Medien mit der Begriindung zurlickzog, dass das
vom Bundesrat vorgeschlagene Projekt «in die richtige Richtung» gehe.

Fortschritte gab es in der Frage um die Riickzahlung der zu Unrecht erhobenen
Mehrwertsteuerbetriage. In Reaktion auf einen Bundesgerichtsentscheid vom
November 2018 und eine Uberwiesene Motion Fllckiger-Béni (svp, AG; Mo. 15.3416)
schickte das UVEK im Frihjahr einen Vorentwurf in die Vernehmlassung, der eine
pauschale Rickvergttung an alle Haushalte in der Héhe von CHF 50 vorsah. Aufgrund
der grossmehrheitlich positiven Stellungnahmen prasentierte der Bundesrat im
November seine Botschaft zuhanden des Parlaments. *

Train de mesures en faveur des médias (MCF 20.038)

Pour faire face aux baisses de recettes publicitaires et a la diminution des
abonnements a la presse, le Conseil fédéral a présenté en avril 2020 un paquet de
mesures d'aide aux médias. Ce projet se découpait en trois parties. La premiere
consistait a augmenter les aides indirectes a la presse par le biais d'une modification de
la loi sur la poste (LPO). Le second volet visait & soutenir la formation, les agences de
presse et le développement des nouveaux outils technologiques dans le domaine
médiatique, alors que le troisieme avait pour objectif la création d'une aide pour les
médias en ligne.

Poussés par la pandémie de Covid-19, durant laquelle les médias ont démontré leur réle
essentiel d'information envers la population, les chambres fédérales se sont montrées
généreuses en augmentant les montants prévus initialement par le Conseil fédéral. Un
comité issu principalement de Suisse alémanique a recueilli les signatures nécessaires a
la tenue d'un référendum facultatif, épaulé notamment par les «Amis de la
Constitution». La campagne en vue de la votation a été acharnée: les discussions se
sont concentrées autour de la nécessité d'une intervention de I'Etat pour aider les
médias. Dans le camp des opposant.e.s, on craignait que ceux-ci ne se montrent
complaisants envers les autorités. De plus, les aides accordées aux grands groupes de
presse tels que Ringier, Tamedia ou le groupe NZZ ont été sous le feu des critiques. Les
référendaires jugeaient en effet qu'il n'y avait aucune raison de subventionner ces

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23



BUNDESRATSGESCHAFT
DATUM: 16.06.2021
MATHIAS BUCHWALDER

éditeurs réalisant d'importants bénéfices, alors que les partisan.e.s soulignaient que le
systeme d'aide était concu de maniere dégressive, ce qui devait permettre aux petits
éditeurs d'en étre les principaux bénéficiaires. Les arguments des opposant.e.s ont
suffi a convaincre une majorité de la population suisse, qui a rejeté I'objet le 13 février
2022 a 54.56 pour cent. Le refus a été particulierement marqué en Suisse alémanique,
ou seuls Bale-Ville et Uri ont accepté le paquet, alors que les cantons romands se sont
montrés plus favorables a I'objet.

Chronologie

Message du Conseil fédéral

Premier passage devant le Conseil des Etats

Réaction des milieux concernés

Premier passage devant le Conseil national, discussion préalable

Premier passage devant le Conseil national, traitement en détail
Deuxiéme passage devant le Conseil des Etats, traitement des différences
Deuxieme passage devant le Conseil national, traitement des différences
Troisiéme passage devant le Conseil des Etats, traitement des différences
Troisieme passage devant le Conseil national, traitement des différences
Conférence de conciliation

Votation populaire

Analyse VOX

Dans le cadre de la modification du code de procédure civile pour une meilleure
pratique et application du droit, le Conseil des Etats traitait notamment de la
proposition de sa commission des affaires juridiques (CAJ-CE) d'une modification de
I'article 266, relatif aux mesures provisionnelles a I'encontre des médias périodiques.
Peu connues du grand public, les mesures provisionnelles sont des outils d'urgence
donnant a la justice la possibilité d'interdire provisoirement la publication d'un article
ou d'un reportage nuisant a la réputation d'un tiers sur demande de celui-ci. Selon le
code de procédure civile, |'utilisation des mesures provisionnelles est justifiée lorsque
des critéres stricts sont remplis, ceci afin de protéger la liberté d'expression et la
liberté de la presse. L'un de trois criteres principal stipule que le possible préjudice
causé par la publication de l'article doit étre «particulierement grave». Par 8 voix
contre 2 et 2 abstentions, la CAJ-CE souhaitait supprimer I'adverbe
«particulierement».

Une minorité composée de Carlo Sommaruga (ps, GE) et Christian Levrat (ps, FR)
s'opposait ala proposition de la commission, arguant qu'il n'existe pas de besoin d'agir
a I'neure actuelle. En effet, ni la doctrine juridique, ni la jurisprudence n'ont & un
moment ou a un autre laissé entendre qu'un changement serait nécessaire, plaidait
Sommaruga a la tribune, ajoutant qu'aucune intervention parlementaire pour une
modification ou une clarification des mesures provisionnelles n'a été déposée depuis
I'entrée en vigueur de l'article 266 du code de procédure civile en 2011. Les deux
sénateurs socialistes regrettaient également I'absence de procédure de consultation
concernant cette modification en particulier, empéchant ainsi la participation formelle
des médias a ce débat qui les concernent au plus haut point. Si la modification semblait
minime au premier abord, le passage d'un «préjudice particulierement grave» & un
«préjudice grave» pour justifier l'interdiction provisoire de parution d'un contenu
journalistique faisait craindre une forme de censure médiatique dans le milieu de la
presse. Alors que le sénateur Thomas Hefti (plr, GL), a I'origine de la proposition,
souhaitait ainsi protéger les citoyennes et citoyens lambdas d'abus médiatiques, les
opposant.e.s soulignaient que les mesures provisionnelles sont aujourd'hui
principalement utilisées par des personnes au bénéfice d'importants moyens
financiers, qui souhaitent avant tout protéger leur image. Cependant, cette image du
«pauvre journaliste qui fait face a I'oligarque russe» ne plaisait pas a Beat Rieder
(centre, VS). Le haut-valaisan rappelait que «des grands groupes de presse, flanqués de
services juridiques bien dotés, dominent la scene médiatique» aujourd'hui.

Alors que le Conseil fédéral recommandait de suivre la minorité, les sénatrices et
sénateurs se sont prononcés par 30 voix contre 12 et une abstention pour la
proposition de la commission. Les représentantes et représentants des cantons
considéraient ainsi que les criteres a remplir pour bénéficier des mesures
provisionnelles restaient assez stricts pour garantir I'efficacité du travail des médias
tout en accordant une meilleure protection de la personnalité a la population.

Cette décision a fait couler beaucoup d'encre dans la presse, qui s'est montrée trés
critique vis-a-vis du Conseil des FEtats. «La Liberté» reprochait notamment aux
parlementaires de s'étre mués en «apprentis sorcier». «Incapables d'avancer un seul
exemple ou I'adverbe honni aurait permis une publication dommageable», ils auraient

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23



BUNDESRATSGESCHAFT
DATUM: 07.10.2021
MATHIAS BUCHWALDER

BUNDESRATSGESCHAFT
DATUM: 02.12.2021
MATHIAS BUCHWALDER

BERICHT
DATUM: 31.12.2021
MATHIAS BUCHWALDER

«baclé leur travail» et bafoué I'appellation de «chambre de réflexion» fréquemment
attribuée a la petite chambre. Des échos similaires se sont fait entendre dans tout le
monde suisse de la presse, qui espere désormais que le Conseil National déjuge son
homologue des Etats. °

Attaqué par référendum, le train de mesures en faveur des médias devra passer
I'obstacle du vote populaire le 13 février 2022. Accepté lors de la session d'été 2021
par I'Assemblée fédérale apres plusieurs navettes entre les deux chambres, le projet a
été la cible de nombreuses critiques, en particulier issues de Suisse alémanique. La NZZ
a parlé d'un «cadeau empoisonné» de la part du Parlement envers les médias, alors que
la Wochenzeitung a appelé & «ne pas subventionner les multinationales», rappelant que
les mesures d'aide indirectes s'étendraient désormais également aux journaux a grand
tirage. Selon I'hebdomadaire zurichois, I'argent de I'Etat tomberait ainsi entre les mains
de grands groupes de presse, qui réalisent déja des bénéfices, et n'utilisent pas ceux-ci
pour renforcer la diversité médiatique mais préferent fermer des rédactions. La
Wochenzeitung a pris pour exemple TX Group, qui a annoncé dernierement la fusion du
Bund et de la Berner Zeitung. C'est cependant la Weltwoche qui s'est montré la plus
virulente a I'égard du paquet d'aide aux médias. Dénoncant une «corruption» des
médias a I'aide de subventions, I'hnebdomadaire craignait une perte d'indépendance du
«quatriéme pouvoir», car «on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis» («Wer
beisst schon die Hand, die einen flttert»).

L'opposition au train de mesures a rapidement pris forme apres la votation finale en
chambre: le comité référendaire comptait 72 parlementaires fédéraux, pour la plupart
alémaniques, parmi ses membres. Parmi les membres directeurs du comité se
trouvaient les sénateurs Ruedi Noser (plr, ZH) et Benedikt Wirth (centre, SG) ainsi que
les conseillers nationaux Philipp Kutter (centre, SG) et Gregor Rutz (udc, ZH). Parmi les
autres adhérent.e.s, une majorité émanait des rangs de I'UDC, mais on retrouvait aussi
bon nombre de député.e.s PLR ou du Centre. Au bénéfice d'une certaine renommeée
gréce a leur opposition aux mesures sanitaires, les «Amis de la Constitution» se sont
également rallié au comité référendaire et ont participé a la récolte de signature. Le
comité a ainsi annoncé avoir rassemblé les 50'000 paraphes requises un mois avant la
fin du délai référendaire.

Pour soutenir le paquet d'aide, un mouvement nommé «La liberté d'opinion» a vu le
jour. Celui-ci se composait entre autres des associations Médias Suisse et Schweizer
Medien, des radios régionales romandes, ainsi que de nombreux et nombreuses
parlementaires issu.e.s de la gauche, mais aussi du Centre et du PLR. °

En vue de la votation du 13 février 2022, le Conseil fédéral a recommandé d'accepter
le paquet d'aide aux médias. Mis sous toit par I'Assemblée fédérale en juin 2021, le
projet a été attaqué par référendum. Le Conseil fédéral a avancé la nécessité pour la
population de bénéficier d'une couverture médiatique diversifiée dans toutes les
régions du pays comme argument principal pour soutenir le paquet.’

Rétrospective annuelle 2021: Médias

Au cours de I'année 2021, les débats autour du train de mesures en faveur des médias
ont continué d'occuper le devant de la scéne du domaine de la politique médiatique.
Pour rappel, I'objet, également appelé paquet d'aide aux médias, avait été présenté par
le Conseil fédéral apres I'abandon du projet de loi sur les médias électroniques. Durant
la session d'automne 2020, le Conseil national avait renvoyé le projet en commission.
La chambre basse s'est ainsi & nouveau emparé de l'objet lors de la session de
printemps 2021. En raison de nombreuses divergences entre les chambres, le projet a
effectué plusieurs navettes. Apres I'institution d'une conférence de conciliation pour
régler une derniere différence, I'Assemblée fédérale a accepté le paquet d'aide durant
la session d'été. Le projet final comportait ainsi des aides plus larges, tant au niveau des
montants que du cercle de bénéficiaires, que prévu initialement. La gauche et le
Centre, généralement partisans du soutien de la Confédération aux médias, ont réussi a
faire passer plusieurs de leurs propositions au cours des débats parlementaires. Ces
évolutions n'ont pas plu a tout le monde: I'UDC, opposé au soutien de I'Etat aux médias
par principe, a pu rallier a sa cause des membres du PLR et du Centre pour lancer un
référendum. Soutenu par les Amis de la Constitution et de nombreuses personnalités
alémaniques de droite, le référendum a abouti et le paquet d'aide sera donc soumis au
vote populaire le 13 février 2022.

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23



BUNDESRATSGESCHAFT
DATUM: 13.02.2022
MATHIAS BUCHWALDER

Si le paquet d'aide a retenu l'essentiel de la lumiere, d'autres aspects de la politique
médiatique ont nourri les débats parlementaires en 2021. Il a notamment été question
de la redevance radio-TV payée par les entreprises. Durant la session d'hiver 2020, le
Parlement a décidé d'exempter les communautés de travail et autres sociétés simples
du paiement de la redevance. Cette modification faisait partie du paquet d'aide mais a
été séparée de celui-ci et traitée en priorité. Cela a permis au Parlement de classer ou
refuser plusieurs objets dont I'objectif était similaire (Iv.Pa. 19.411; Iv.Pa. 19.412; Iv.Pa.
19.413; Mo. 20.3140). Sur le méme sujet, une initiative parlementaire désirant étendre
|'exemption de payer la redevance aux PME de moins de 250 employé.e.s a divisé la
CTT-CE et sa consceur du National, I'une souhaitant y donner suite et I'autre non. En
outre, une modification du code de procédure civile a fait couler beaucoup d'encre:
en proposant une légere reformulation d'un article relatif aux mesures provisionnelles,
le Conseil des Etats s'est attiré les foudres de la presse, qui craignait une forme de
censure médiatique.

En ce qui concerne la SSR, I'année 2021 n'a pas été de tout repos. L'entreprise de
service public a d0 gérer les affaires de harcélement révélées en fin d'année 2020 au
sein de la RTS. Une enquéte a été menée pour éclaircir la situation, et des mesures ont
été prises afin d'éviter que les actes sexistes apparus au grand jour ne se reproduisent.
Ces mesures comprenaient notamment la rédaction d'une «charte pour l'intégrité et la
lutte contre les discriminations», laquelle intégrait des regles d'utilisation du langage
inclusif. D'autres médias n'étaient pas épargnés par les discussions relatives au
harcélement sur le lieu de travail. Chez Tamedia, des rédactrices ont dénoncé une
culture sexiste au sein du groupe, alors qu'un courrier de lecteur considéré comme
dégradant pour I'image de la femme a déclenché une vague de protestation de la part
du lectorat de La Liberté.

Dans le cadre de programmes d'économies budgétaires, la SSR a annoncé I'abandon de
plusieurs émissions. Du cété de SRF, ce sont les diffusions culturelles qui ont fait les
frais de ces mesures, alors que la RTS a annoncé la suppression de I'émission «TTC» en
2022 ainsi que la diminution de la retransmission d'autres programmes. La presse
écrite n'a pas été épargnée non plus par les mesures d'économie. Déja annoncée en
2020, la fusion du Bund et de la Berner Zeitung a été confirmée par Tamedia au mois
d'avril 2021.

La situation financiére des médias ne s'est pas améliorée durant la crise, au contraire:
voici le tableau que dresse I'annuaire sur la qualité des médias 2021. Les effets positifs
entrevus au début de la pandémie se sont progressivement estompés, avec en
particulier une diminution dramatique des revenus publicitaires, souligne le rapport.
Celui-ci revient entre autres sur le phénomene de la désinformation, duquel se soucie
la population suisse, sur la qualité de la couverture médiatique durant la pandémie et
sur la représentation des femmes dans les contenus journalistiques.

En conclusion, il s'agit de relever que le domaine des médias n'a pas occupé une part
trés importante de la couverture médiatique cette année. Environ 2 pour cent des
coupures de presse y étaient consacrées, un taux similaire aux autres années, a
|'exception de 2018, qui se distingue par une couverture médiatique élevée, en grande
partie grace a la votation sur l'initiative No-Billag. Le domaine de la politique
médiatique a recu une attention particuliere de la presse aux mois de mars-avril et
juin-juillet, sans doute en raison du passage du paquet d'aide aux médias devant
I'Assemblée fédérale lors des sessions parlementaires (cf. figure 1 sur I'évolution des
médias 2021 en annexe). ®

Au terme d'une campagne acharnée, la population suisse a refusé le paquet d'aide aux
médias a 54.56 pour cent. Soutenu par le Conseil fédéral et la majorité des partis (les
partis en faveur du oui représentaient 54.7% du poids électoral selon Swissvotes), le
projet a rencontré de fortes résistances, particulierement en Suisse alémanique, ou la
majorité des cantons I'a rejeté, a I'exception de Bale-Ville et d'Uri. Parmi les rejets les
plus prononcés, Schwyz, les deux Appenzell, Schaffhouse, Saint-Gall ou encore
Thurgovie sont restés largement en-dessous des 40 pour cent de oui. A I'inverse, la
Suisse romande a exprimé son soutien a I'objet. Les cantons du Jura et de Neuchéatel
ont voté oui a plus de 60 pour cent. Seul le canton du Valais I'a refusé, fortement
influencé par le vote du Haut-Valais. Au total, 16.5 cantons se sont prononcés contre le
paquet. Déja apparu lors de la votation sur l'initiative No-Billag en 2018, ce Rostigraben
était prévisible selon le chercheur Linards Udris, de I'Institut pour les sciences de la
communication et la recherche sur les médias de I'Université de Zurich. En effet, les

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23



romandes et romands sont plus conscients des problemes financiers des médias,
notamment car «le marché est plus petit et peu de médias sont encore completement
indépendants». En Suisse alémanique, les milieux conservateurs de droite bénéficient
de plus de poids et de visibilité dans la presse. Ainsi, le terreau y était plus fertile pour
les opposant.e.s au projet soumis a votation.

Le paquet d'aide aux médias avait pour but principal de remédier aux problémes de
financement grandissants de la presse, face notamment & la baisse des recettes
publicitaires, tout en donnant les moyens aux médias d'entamer ou de poursuivre leur
transformation numeérique. Il avait déja suscité de vifs débats dans les chambres
fédérales. Celles-ci s'étaient montrées généreuses, augmentant substantiellement les
aides prévues initialement dans le projet du Conseil fédéral. Lors du vote final, le projet
avait été accepté par 115 voix contre 75 et 6 abstentions au Conseil national et par 28
voix contre 10 et 6 abstentions au Conseil des Etats. La gauche avait soutenu le paquet
d'aides alors que I'UDC s'y était majoritairement opposée. Au sein du Centre et du PLR,
on se montrait plus divisé.

Pour rappel, les aides prévues par le Parlement se découpaient de la maniére suivante:
CHF 50 millions pour la distribution de la presse en abonnement (CHF 20 millions
supplémentaires par rapport a la situation actuelle)) CHF 40 millions pour la
distribution matinale des journaux dominicaux en abonnement (rien actuellement) et
CHF 30 millions pour la distribution de la presse associative (CHF 10 millions
supplémentaires); au maximum CHF 109 millions pour les radios et télévisions locales et
régionales au bénéfice d'une concession (CHF 28 millions supplémentaires par rapport
a la situation actuelle); CHF 28 millions pour les agences de presse, la formation, les
organismes d'autorégulation et les projets numériques, contre 5 actuellement, et enfin
une nouvelle aide de CHF 30 millions pour les médias en ligne. Le financement de ces
aides devait étre assuré par les ressources générales de la Confédération et la
redevance radio-TV.

Dés la validation du paquet par I'Assemblée fédérale, un comité s'est formé pour
récolter les signatures nécessaires a la tenue d'un référendum. Aidé notamment par les
«Amis de la Constitution», le comité a annoncé avoir rassemblé plus de 110'000
signatures, largement plus que les 50'000 nécessaires. 64'443 signatures ont été
officiellement validées par la Chancellerie fédérale. L'opposition au paquet d'aide a été
incarnée par trois hommes, trés présents dans les médias tout au long de la campagne.
L'ancien conseiller national saint-gallois Peter Weigelt, membre du PLR, se trouvait a la
téte du comité. Ce spécialiste des relations publiques et fin connaisseur du monde
médiatique - il a notamment présidé le conseil d'administration de la «Wiler Zeitung»
avant que celle-ci ne soit vendue au groupe NZZ - avait a ses c6tés Bruno Hug, éditeur
et fondateur de divers journaux gratuits, et Philipp Gut, ancien journaliste a la
Weltwoche. Ce sont eux qui ont été a I'origine du référendum.

Les opposant.e.s ont fait valoir deux arguments principaux durant la campagne. D'une
part, ils ont soutenu que les augmentations des aides seraient un pas de plus en
direction d'un controle de I'Etat sur les médias. Le camp du non craignait donc que les
médias fassent preuve de complaisance envers les autorités et perdent leur qualificatif
de «quatriéme pouvoir», en tant qu'observateurs critiques de I'action de I'Etat. Cet
argument a été étayé par une controverse survenue au début du mois de janvier, avec la
publication d'un article du journal satirique Nebelspalter, dont I'auteur n'était autre
que Philipp Gut. Cet article reprenait des propos du CEO de Ringier, Marc Walder. En
février 2021, lors d'une visio-conférence enregistrée, celui-ci avait déclaré vouloir
«soutenir le gouvernement a travers [la] couverture médiatique afin que nous puissions
tous traverser la crise en toute sécurité». Ces propos, qui faisaient écho au traitement
médiatique de la pandémie de Covid-19, ont provoqué de vives réactions, apportant de
|'eau au moulin des opposant.e.s. Le groupe Ringier s'est défendu, jugeant que le
témoignage avait été «mal interprété et sorti de son contexte». La vidéo dont le
Nebelspalter tire les propos de Walder n'était par ailleurs pas destinée au public, a
précisé le groupe de presse. Cette polémique, qui a trouvé un grand écho dans la
presse, a véritablement lancé la campagne début janvier.

L'autre argument principal soulevé par le camp du non concernait la part des
subventions supplémentaires qui tomberaient dans la poche des grands éditeurs. Alors
que I'administration fédérale a indiqué que 20 pour cent des fonds seraient alloués aux
trois plus grands groupes de presse, CH Media, Ringier et TX Group, les détracteurs et
détractrices ont avancé d'autres chiffres. D'aprés leurs calculs, ce sont prés de 70 pour
cent des moyens qui seraient revenus aux grands groupes en cas d'acceptation de
|'objet. Cette question a cristallisé I'attention durant la campagne. Les affiches du
comité référendaire clamaient d'ailleurs le slogan «non aux milliards des contribuables

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23



pour les millionnaires des médias». Il a également beaucoup été fait mention des
«millionnaires zurichois des médias», allusion aux sieges de TX Group, Ringier et du
groupe NZZ, tous situés au bord de la Limmat. Cependant, les chiffres des opposant.e.s
ont été remis en cause par la presse: pour ses calculs, le comité du non a extrapolé des
chiffres récoltés dans la presse et dans une lettre d'information de la banque cantonale
zurichoise, afin d'estimer les subventions percues, en cas d'acceptation de I'objet, par
les dix plus grands éditeurs du pays. Parmi ceux-ci figurait par exemple le groupe
Gassmann, éditeur du Bieler Tagblatt et du journal du Jura, et actif uniquement dans la
région de Bienne-Seeland et du Jura bernois. Contacté par le Nouvelliste, son directeur
général s'est montré surpris d'étre classé parmi les grands groupes du pays. Peter
Weigelt n'a par ailleurs pas été en mesure de communiquer la liste complete des dix
groupes pris en considération. Apres avoir reconsidéré les chiffres du comité, le journal
valaisan est arrivé a la conclusion que les aides alloués au trio de grands éditeurs - TX
Group, Ringier et CH Media - s'éléverait a moins de 30 pour cent du total des aides.

De maniere similaire, la question de la répartition des aides a constitué le cheval de
bataille des partisan.e.s du paquet d'aide aux médias. Ces dernier.ere.s ont martelé
tout au long de la campagne la nécessité pour les petits médias indépendants de
pouvoir bénéficier d'aides supplémentaires, mettant I'accent sur le systéeme de
distribution dégressif censé éviter le subventionnement de grands groupes de presse.
En outre, la conseillere fédérale Simonetta Sommaruga, chargée de défendre le projet,
a rappelé a plusieurs reprises que les montants des aides étaient fixés dans la loi. Il ne
revenait donc pas au Conseil fédéral de décider a qui il accordait des aides en fonction
du contenu du journal, s'est évertué a souligner la cheffe du DETEC, répondant &
|'argument des opposant.e.s craignant que I'Etat ne contrdle les médias. Elle a
également relevé I'importance des médias régionaux, qui «contribuent a I'information
de toutes les régions du pays, a la formation de |'opinion politique et a la cohésion
sociale», mettant en garde contre la disparition probable de nombreux journaux dans
les prochaines années sans un coup de pouce de I'Etat, notamment pour les aider &
effectuer leur transition numérique. Par ailleurs, les divers comités en faveur de I'objet
ont évoqué a plusieurs reprises des études mettant en avant le lien entre pluralité
médiatique et bon fonctionnement de la démocratie, notamment aux Etats-Unis. Avec
les aides supplémentaires prévues dans le paquet, ils souhaitaient éviter I'apparition de
«déserts d'information», des régions ou il n'existe plus de média local pour renseigner
la population sur I'actualité régionale.

L'analyse de la couverture médiatique d'Année Politique Suisse indique que la
campagne a commencé relativement tot: habituellement, les campagnes pour les
votations fixées en février débutent apres les fétes de fin d'année. Dans le cas des
votations du 13 février 2022, un nombre relativement élevé d'articles de presse a déja
été publié dans le courant du mois de décembre, notamment consacrés au paquet
d'aide aux médias. De plus, 412 annonces concernant le paquet ont été recensées dans
les principaux journaux suisses, un nombre supérieur a la moyenne des différentes
votations depuis 2013. Ce sont en grande majorité les partisan.e.s de I'aide aux médias
qui ont publié ces annonces (391 annonces «pour» contre 19 «contre»). Les
opposant.e.s ont probablement misé sur d'autres canaux que les annonces dans les
journaux.

Le jour de la votation, le suspens a été de courte durée. Les deux camps se sont rejoints
sur le fait que I'argument d'un soutien financier inadéquat favorisant les grands
groupes de presse avait atteint sa cible. Parmi les partisan.e.s, on a notamment regretté
un paquet surchargé par des chambres fédérales qui se sont montrées trop
généreuses. De ce compromis «mal-né» a résulté une campagne laborieuse pour le
camp du oui. Celui-ci n'a pas exposé assez concrétement les dangers d'un refus pour le
paysage médiatique suisse, reléve le magazine Republik. A 'inverse, les référendaires
ont su amener des émotions dans le débat, maniant I'art de la provocation avec
habileté. Le refus a laissé un goGt amer pour les cantons dans lesquels une majorité de
la population a soutenu le paquet: puisque la proposition au niveau fédéral n'a pas
passé la rampe, la possibilité de mettre en place des aides au niveau cantonal a été
évoquée dans la presse. L'autre discussion qui est fréquemment revenu concernait la
possibilité de sauver certaines mesures du paquet. Ces discussions devront étre
poursuivies dans les travées du Palais fédéral, car la politique meédiatique fera
rapidement son retour dans l'agenda du Parlement. Le peuple, quant a lui, pourrait a
nouveau se prononcer sur la question de la redevance radio-TV ces prochaines années.
En effet, I'UDC, galvanisée par ce refus, a réitéré sa volonté de s'attaquer au
financement de la SSR par le biais d'une initiative, qui devrait étre lancée
prochainement.

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23



BUNDESRATSGESCHAFT
DATUM: 01.04.2022
MATHIAS BUCHWALDER

PARLAMENTARISCHE INITIATIVE
DATUM: 04.04.2022
MATHIAS BUCHWALDER

Votation du 13 février 2022

Participation: 44.13%

Oui: 1'085'237 (45.44%) / Cantons: 6 1/2
Non: 1'303'243 (54.56%) / Cantons: 14 5/2

Consignes de vote:

- Oui: PS, Les Verts, PEV (3), Vert'libéraux (6), Centre (7), PST-POP; USS, SSP, Travs,
«Médias Suisses», «Médias d'Avenir», Groupement suisse pour les régions de
montagne, Suisseculture, Syndicom, association suisse des radios privées, Operation
Libero

- Non: UDC, PLR (3xoui), Lega, UDF, economiesuisse, USAM, les Amis de la Constitution,
association suisse des médias régionaux

*entre parenthéses: nombre de sections cantonales divergentes ?

L'analyse VOX des votations du 13 février 2022 offre divers éléments de compréhension
sur le refus du train de mesures d'aide en faveur des médias dans les urnes. Pour ce
qui est des parameétres politiques et sociaux, les personnes qui font confiance aux
meédias et aux journalistes ont eu tendance a approuver |'objet, tout comme celles
désireuses d'une Suisse vivant avec son temps. C'est également le cas des personnes
souhaitant plus d'intervention de I'Etat. En revanche, les milieux plus conservateurs,
favorables au libéralisme économique et désirant plus de concurrence se sont
majoritairement opposés au paquet, tout comme les sympathisant.e.s de I'UDC et du
PLR, qui n'ont été que 17 pour cent et 32 pour cent a voter oui. Les sympathisant.e.s du
Centre (656%), du PVL (61%), du PS (69%) et des Vert.e.s (74%) ont en majorité glissé un
bulletin favorable dans I'urne. Concernant les caractéristiques sociodémographiques,
|'analyse de gfs.bern démontre que les personnes plus jeunes et ayant bénéficié d'une
formation longue durée ont eu tendance a voter oui. De plus, les femmes se sont
montrées plus favorables au projet que les hommes, mais la différence est trés faible.
Trois arguments principaux ont poussé la population a voter non, selon I'analyse. La
répartition des subventions, sous le feu des critiques durant la campagne, a été
considérée comme injuste par de nombreux votant.e.s. De plus, les personnes ayant
voté non ont jugé que la démocratie serait en danger en cas d'acceptation de I'aide aux
médias, en raison d'une dépendance financiére de ceux-ci vis-a-vis de I'Etat. Enfin, les
opposant.e.s sont d'avis que le journalisme n'a pas de besoin d'étre subventionné pour
survivre. En effet, le marché fonctionnerait parfaitement sans intervention de I'Etat.
Ces arguments ont surpassé ceux du camp du oui. Les plus mentionnés par les
partisan.e.s pour justifier leur vote sont la fortification de la diversité médiatique, le
soutien financier pour les petits médias, mis en danger par la digitalisation, et la
garantie de la démocratie procurée par des médias indépendants, & méme de filtrer les
informations erronées issues notamment des réseaux sociaux.

Globalement, les arguments «contre» ont été plus efficace que les arguments «pour».
L'argument selon lequel le paquet d'aide fortifie la démocratie en soutenant le
journalisme indépendant a hautement polarisé les votantes et votants: 87 pour cent des
partisan.e.s du oui acceptent cette affirmation, alors que 69 pour cent des
opposant.e.s la rejettent. La majorité de I'électorat (63%) a approuvé I'argument qui
prone que ce n'est pas & I'Etat de protéger différents secteurs économiques face aux
changements du marché. Il s'agit du seul argument approuvé par une majorité des
votant.e.s.

La commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-CN)
a déposé, début avril 2022, une initiative parlementaire ayant pour but de reprendre
certains éléments du train de mesures d'aide en faveur des médias. Cet objet a été
refusé en votation populaire le 13 février 2022, non sans donner lieu & d'intenses
discussions. Avec cette initiative, la CTT-CN souhaite que les points du projet qui ne
représentaient pas des pierres d'achoppement durant les débats (autant au Parlement
que dans l'espace public) puissent étre mis en place. Il s'agit notamment du soutien aux
institutions de formation, aux agences de presse et aux organismes d'autorégulation.
Les investissements dans le domaine technologique et I'augmentation de la quote-part
de la redevance en faveur des radios et télévisions privées figurent également parmi les
mesures qui doivent rapidement entrer en vigueur, selon la commission. La décision de
déposer cette intervention a été prise par 13 voix contre 10.

La commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats (CTT-CE)
n'a pas adopté la méme vision que son homologue. Avec la voix prépondérante de son

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23

10



PARLAMENTARISCHE INITIATIVE
DATUM: 03.05.2022
MATHIAS BUCHWALDER

BUNDESRATSGESCHAFT
DATUM: 11.05.2022
MATHIAS BUCHWALDER

PARLAMENTARISCHE INITIATIVE
DATUM: 02.06.2022
MATHIAS BUCHWALDER

président, la CTT-CE s'est prononcée en défaveur de ['initiative parlementaire,
estimant qu'il était trop tét pour reprendre des éléments du train de mesures d'aide,
moins de deux mois apres son rejet dans les urnes. Selon elle, il y a lieu d'attendre le
rapport découlant du postulat de Katja Christ (21.3781), qui donnera un apercu de la
politique médiatique la plus adéquate pour I'avenir. ™

La commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-CN)
a exprimé son soutien a l'initiative parlementaire, qu'elle a elle-méme déposée. Par 13
voix contre 12, la commission veut donner suite a I'objet, alors que son homologue des
Etats avait d'une courte téte décidé de ne pas le soutenir. L'initiative parlementaire
propose de reprendre certaines mesures du paquet d'aide aux médias qui n'étaient
pas contestées. Méme si elles ne représentent qu'une petite part de I'objet refusé en
votation, ces mesures sont essentielles «pour garantir un paysage médiatique
indépendant et diversifié qui fonctionne», selon la CTT-CN. Une minorité rejoint
cependant I'avis de la CTT-CE et s'oppose a une reprise si rapide d'éléments d'un objet
rejeté dans les urnes il y a peu. "

En confirmant le vote du Conseil national, la décision du Conseil des Etats d'assouplir
les exigences pour faire recours aux mesures provisionnelles a encore fait couler de
I'encre dans la presse. Pour rappel, les mesures provisionnelles peuvent étre utilisées
afin d'empécher provisoirement la publication d'un article entachant I'image d'une
tierce personne. La modification entérinée par la chambre haute s'inscrit dans le cadre
de la révision du code de procédure civile. Elle a été dénoncée par la gauche et les
médias, pour qui il s'agit d'une attaque a la liberté de la presse. L'association Médias
Suisses a relevé que l'actualité illustre & quel point il est important de disposer de
médias libres, mentionnant notamment la propagande russe sur la guerre en Ukraine et
la révélation des «Suisse secrets». Cette affaire a déclenché une polémique puisque la
presse suisse n'y a pas pris part, entravée par la loi sur les banques (LB). Les
circonstances actuelles ont ainsi poussé le secrétaire général de Reporters sans
frontieres Suisse & déclarer qu'un «vent défavorable aux médias souffle sur le
parlement>». Il a de plus mentionné la régression de la Suisse dans le classement
mondial de la liberté de la presse. En 2022, la Suisse figure au quatorzieme rang de ce
classement, en recul de quatre places par rapport a l'année précédente. Pour le
conseiller national vaudois Raphaél Mahaim (verts), cette évolution est
«préoccupante». En particulier, la modification du code de procédure équivaut selon
lui a un «passage en force», car elle est apparue lors des débats en commission, et n'a
donc pas été mise en consultation auprés des milieux concernés avant son adoption. ™

Prés de quatre mois aprées le rejet dans les urnes du train de mesures en faveur des
médias, l'initiative parlementaire de la Commission des transports et des
télécommunications (CTT-CN) figurait au menu du Conseil national. Ayant pour but de
reprendre certaines mesures incontestées lors des débats sur |'aide aux médias, |'objet
avait déja suscité des désaccords au sein des commissions compétentes. Il en flt de
méme devant la chambre basse qui a finalement rejeté I'initiative parlementaire par 92
voix contre 87, et 6 abstentions. Une courte majorité composée des fractions UDC, PLR
et verte libérale, a bénéficié de l'appui de quatre membres du Centre pour faire
pencher la balance. Comme lors de la votation de février, un affrontement gauche-
droite a eu lieu, avec le Centre comme juge de paix. A la tribune, le zurichois Philipp
Kutter (centre, ZH) a exposé, au nom de la commission, les raisons qui ont poussé la
CTT-CN a déposer cette initiative. Alors qu'il a lui-méme rejeté le paquet d'aide aux
médias, le trouvant trop généreux, il pense néanmoins, comme une majorité de la
commission, que le besoin d'agir demeure. En ne reprenant que des mesures n'ayant
pas suscité la controverse, le but n'était pas de remettre en question la décision
populaire: Kutter a souligné que la commission a renoncé a une extension de |'aide
indirecte a la presse ainsi qu'a l'introduction d'une aide aux médias en ligne. Le
reproche d'un déni de démocratie émanait pourtant des propos de I'UDC Gregor Rutz
(udc, ZH). Pour le parlementaire agrarien, 'acceptation des résultats d'une votation est
tout aussi important pour le fonctionnement d'une démocratie que le sont les médias.
D'aprés lui, cette proposition de reprendre des éléments du paquet d'aide arrive donc
trop vite. Appelant a attendre le rapport sur le postulat Christ (pvl, BS) pour une
réflexion a téte reposée, le député Rutz a rallié la majorité de la chambre du peuple a
ses propos.

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23

1



STUDIEN / STATISTIKEN
DATUM: 25.10.2022
MATHIAS BUCHWALDER

La part des personnes qui ne se tient que trés peu ou pas du tout au courant de
|'actualité est en augmentation en Suisse. Cela constitue un défi pour la démocratie, car
ces personnes s'intéressent moins a la politique que la moyenne, se montrent moins
confiantes envers les institutions telles que le gouvernement, et participent moins aux
processus politiques. Ces conclusions de I'Annuaire 2022 sur la qualité des médias
sont certes préoccupantes, mais tout n'est pas noir pour autant. En livrant six études
approfondies de divers sujets en plus des analyses pluriannuelles, le rapport du Centre
de recherche sur le public et la société (fég), publié depuis 2010, permet de dresser un
tableau relativement exhaustif de la situation des médias en Suisse.

Il s'agit donc de I'une des conclusions principales du fog: I'annuaire démontre que le
groupe dit des «indigentes et indigents en matiere d’information», dont la
consommation d'actualités se trouve en-dessous de la moyenne, prend de I'ampleur
depuis plusieurs années. Il constitue 38 pour cent de la population suisse en 2022,
dont une grande part de jeunes adultes. Les chercheuses et chercheurs du fog se sont
intéressés a cette part de la population qui s'informe principalement via son téléphone
portable. En tracant I'utilisation mobile de plus de 300 jeunes agé.e.s de 19 & 24 ans
durant le mois précédant les votations de septembre 2021, le groupe de recherche a
constaté que les participantes et participants a I'étude passent en moyenne sept
minutes par jour a consulter I'actualité (10,7 pour les hommes et 5,4 pour les femmes).
Celles et ceux dont la consommation de «news>» par I'intermédiaire du smartphone est
la plus élevée ont en général plus confiance dans les médias, présentent un intérét pour
|'actualité sportive et ont tendance & plus regarder la télévision et écouter la radio.
Face a ces résultats, le directeur du fog Mark Eisenegger a exprimé son inquiétude,
relevant que «le choix des médias d'une personne et la fréquence a laquelle elle les
utilise ont une influence sur sa participation au débat politique». La deuxieme étude
présentée dans 'annuaire constate en effet que les personnes se tenant régulierement
au courant de l'actualité par l'intermédiaire des offres médiatiques suisses
traditionnelles (journaux, radio, TV) participent plus aux votations. 70 pour cent des
membres de ce groupe, dit «Homeland oriented», ont pris part aux votations du 13
février 2022, contre 30 pour cent des personnes indigentes en termes d'information.
L'étude releve que les indigent.e.s se rendent quand méme régulierement aux urnes, se
mobilisant sur certains themes spécifiques. Mais leur intérét pour la politique est
moindre, et la participation aux votations ne reléve pas d'une routine pour eux. De
maniére générale, les analyses du fog démontrent que I'intérét pour I'actualité diminue
en Suisse, méme si ce recul demeure moins élevé que dans d'autres pays. La part des
personnes fortement ou trés fortement intéressées aux actualités est de 50 pour cent
en 2022, contre 57 pour cent en 2021. Parallelement & cela, les consommateurs et
consommatrices sont peu disposées a payer pour de l'information. Financierement,
cela rend la situation compliquée pour les médias (en particulier la presse), qui
comptent sur leur audience pour compenser la baisse des revenus publicitaires, en
constante diminution. Au niveau politique, les médias ne peuvent pas espérer une
amélioration rapide de la situation, suite au refus dans les urnes du paquet d'aide aux
médias en février 2022. Alors que le paquet prévoyait des aides pour la presse et les
médias en ligne, son refus a jeté une chape de plomb au Parlement, qui ne s'est depuis
lors pas montré trés actif pour préparer de nouvelles mesures de soutien. Les
difficultés financiéres ont des implications au niveau de la concentration sur le marché
des médias. Les chercheurs et chercheuses pointent en particulier du doigt les
contenus partagés entre plusieurs titres appartenant au méme éditeur. Si les systemes
de rédaction centrale pour l'actualité nationale, internationale, sportive ou encore
culturelle permettent certes de maintenir certains titres régionaux en vie grace a une
réduction des colts, cela implique néanmoins une perte de diversité médiatique.
L'Annuaire 2021 regrettait déja le processus de concentration que subit le marché
suisse. Malgré cet amoncellement de difficultés financieres, le rapport releve que
certains s'en sortent bien, a l'image des éditeurs comme TX Group, qui peuvent
compter sur leurs activités dans d'autres domaines plus lucratifs que celui des médias.
Bien que l'audience diminue, la qualité générale dans I'arene médiatique suisse
augmente légerement. Cela est notamment di au fait que les médias, depuis le début
de la pandémie, réalisent plus de reportages sur des «hardnews», en rapport avec la
politique suisse, et prennent le soin de davantage contextualiser les informations qu'ils
communiquent. Au niveau de la diversité, cela a plusieurs implications: si
|'augmentation des articles consacrés a la politique permet un meilleur mix de
différents themes, la pandémie a dominé |'agenda médiatique en 2020 et 2021. Les
auteur.e.s relevent que cette crise a été couverte sous de nombreuses coutures.
Cependant, cela a diminué la diversité géographique, les médias se concentrant sur les
événements a l'intérieur du pays. Il appartiendra aux données de 2022 de démontrer si
cette tendance s'est inversée avec la guerre en Ukraine.

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23

12



En termes de qualité, les médias de service-public se classent comme les années
précédentes en téte, suivi par les journaux a abonnement et les journaux dominicaux,
dont la qualité est également supérieure a la moyenne. Au contraire, la qualité des
journaux de boulevard et de ceux destinés aux pendulaires est inférieure a la moyenne.
Ceux-ci disposent en revanche d'une grande portée, atteignant un large public.

A propos de la guerre en Ukraine, le fog a publié une étude qui concerne
spécifiquement la qualité de la couverture médiatique de cet événement tragique. Sans
surprise, le conflit a eu une grande résonance dans les médias, remplacant la pandémie
en téte de gondole des contributions médiatiques. Dans un contexte compliqué en
raison du manque de sources d'information sur place, les médias suisses ont réussi a
couvrir divers aspects: les reportages d'actualité ont occupé une place dominante dans
la presse de boulevard et les journaux pour pendulaires, alors que les contributions des
médias par abonnement et de ceux du service-public se sont davantage concentrées
sur les conséquences de la guerre, qu'elles soient économiques, politiques ou
sociétales. L'étude salue en outre la précaution privilégiée par la majorité des médias
dans l'utilisation des images de guerre. Linards Udris, I'un des auteurs de I'étude, a
précisé que, «dans I'ensemble, les images de personnes blessées et décédées ont été
utilisées correctement du point de vue de I'éthique des médias». Comme mentionné
plus haut, le bémol principal a résidé dans la dépendance & de nombreuses sources
externes, provenant des réseaux sociaux (en particulier Twitter) ou des sources
militaires étatiques. Le risque qui en découle est un manque d'esprit critique quant au
récit des belligérants, compléete I'étude.

Dans le reste du rapport, les auteur.e.s se sont penchés sur la couverture médiatique
économique, mettant en évidence que la plupart des contributions médiatiques ont
pour sujet la gestion des entreprises (68%), alors que les questions macroéconomiques
sont délaissées. Selon Mark Eisenegger, cette tendance est problématique, car «le
journalisme économique perd ainsi sa fonction de systeme d‘alerte précoce, qui
aborde tres tot les bulles économiques ou les récessions». En outre, les femmes
demeurent sous-représentées dans les articles économiques, malgré une progression
plus forte dans ce domaine comparativement & d'autres telles que la culture, le sport
ou la politique.

Enfin, le rapport contient encore une étude au sujet des tentatives de pression et de
prises d'influence sur des journalistes. Depuis plusieurs années, on constate que ces
pratiques ne sont pas l'apanage des régimes autoritaires. En effet, les démocraties
européennes y sont aussi exposées. Grace a un questionnaire adressé a 567 journalistes
des trois régions linguistiques, les auteur.e.s léevent le voile sur I'ampleur de ce
phénomeéne en Suisse. 86.9 pour cent des répondant.e.s disent avoir été confrontés au
moins une fois & une tentative d'influence externe durant les années 2020 et 2021.
Parmi les différentes manifestations que peut prendre la tentative d'influence, 58.4
pour cent se sont fait reprochés des propos mensongers («Llgenpresse»), et presque
50 pour cent ont été victime d'insultes ou de manifestations de haine. De plus, 42 pour
cent se sont fait menacés de conséquences judiciaires (13.2% en ont réellement vécu).
La majorité de ces incidents ont eu lieu via des canaux digitaux, rapportent les
journalistes.

En conclusion, le rapport dépeint une situation compliquée pour le journalisme en
Suisse. Outre les problemes de financement, les médias voient également leur portée et
leur acceptation diminuer, constatent les auteur.e.s. En soulignant que le manque
d'intérét de la population pour I'actualité fait planer un danger sur la démocratie, ils
font écho aux débats de la campagne précédant la votation sur le paquet d'aide aux
médias. A de nombreuses reprises, les partisan.e.s de I'objet avaient évoqué le role de
«quatrieme pouvoir» des médias pour justifier des aides. Au contraire, les opposant.e.s
craignaient pour I'indépendance de la branche par rapport a I'Etat. Avec I'échec du
paquet, la question de I'avenir du secteur médiatique demeure floue. Pour améliorer
cette situation, Mark Eisenegger estime qu'il faut <«encourager davantage la
compétence médiatique dans les écoles, et mieux communiquer la pertinence
démocratique des médias». Il appelle d'une part a une meilleure utilisation des canaux
numériques par les médias, et d'autre part a des décisions politiques pour trouver un
reméde aux problémes financiers de la branche.

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23

13



BERICHT
DATUM: 31.12.2022
MATHIAS BUCHWALDER

Rétrospective annuelle 2022: Médias

En politique médiatique, I'année 2022 a incontestablement été marquée par le refus du
paquet d'aide aux médias le 13 février. Avec 54.56 pour cent de non, la population
suisse a enterré ce qui devait constituer une pierre angulaire du soutien a la presse et
aux médias en ligne. Au terme d'une intense campagne, le Conseil fédéral et le
Parlement ont été désavoués par le peuple. L'analyse VOX a démontré que les
arguments des opposant.e.s ont été efficaces. Ceux-ci ont porté sur la répartition des
subventions, et sur I'indépendance des médias vis-a-vis de I'Etat. Craignant pour la
diversité du paysage médiatique, et en particulier pour la survie des journaux
régionaux, les partisan.e.s ont été entendus en Suisse romande. En revanche, I'objet n'a
pas convaincu outre-Sarine.

Sans surprise, c'est durant le mois précédant la votation que la proportion d'articles de
presse sur le theme des médias était la plus élevée. En effet, au mois de janvier, cette
part atteignait presque 9 pour cent de I'ensemble des articles de journaux sur la
politique nationale. Malgré I'effet «votation», la proportion de coupures de presse
consacrées aux médias sur I'année s'établit autour de 2 pour cent, dans les mémes eaux
que les années précédentes. Cela demeure bien loin de 2018, ou la votation sur
I'initiative No-Billag avait fait couler beaucoup d'encre dans la presse, comme le
montre I'analyse APS des journaux 2022.

D'ailleurs, quatre ans apres le clair rejet de No-Billag dans les urnes, I'échec du paquet
d'aide aux médias a constitué une plateforme idéale pour une nouvelle initiative
s'attaquant au service-public. L'UDC, accompagné de I'USAM et des jeunes PLR, a
présenté début mars son initiative «200 francs, ca suffit». Comme son nom I'indique,
cette initiative souhaite réduire le montant de la redevance radio-TV & CHF 200 francs
par ménage. Moins radicale que sa prédécesseur, qui prévoyait une suppression pure et
simple de la redevance, elle met une fois de plus la pression sur le service-public. De
maniere générale, la SSR n'a pas été épargnée par les critiques cette année. Déja
pointés du doigt en 2021, les salaires des cadres ont a nouveau suscité des discussions
dans la presse, alors que I'entreprise applique des plans d'économie pour réduire ses
dépenses. Cependant, I'épisode le plus médiatisé a concerné l'incident entre Sandro
Brotz et le conseiller national Thomas Aeschi (udc, ZG) dans I'émission Arena. Le
présentateur-vedette du programme a taxé de «racistes» des propos tenus par Aeschi
au Parlement. Outrée, I'UDC a répliqué en boycottant I'émission. Aprés le dépot d'une
plainte, I'AIEP a jugé que Brotz avait violé le principe d'objectivité en qualifiant ainsi les
propos du chef du groupe UDC aux chambres.

Outre la réduction de la redevance pour les ménages, I'initiative «200 francs, ca suffit»
comprend également un volet qui prévoit d'exempter les entreprises de payer la
redevance. Une ambition partagée par une initiative parlementaire finalement refusée
par le Conseil des Etats (le Conseil national I'avait en revanche acceptée) au motif que
le peuple aura I'occasion de se prononcer sur le sujet. Un signe que dans les travées du
parlement, peu de doute subsiste quant au fait que l'initiative de I'UDC va aboutir. Elle
se trouve actuellement au stade de la récolte de signature. Avec un délai allant jusqu'a
décembre 2023, la presse a souligné que cette initiative faisait sans aucun doute partie
de la stratégie de I'UDC en vue des élections fédérales d'octobre 2023. Alors que la
majorité des partis devraient s'opposer a l'initiative, I'UDC souhaiterait surfer sur la
vague de scepticisme qui régne dans une partie de la population a I'encontre des
médias.

L'année a donc été compliquée pour les médias. Ce constat est partagé par I'annuaire
2022 sur la qualité des médias. Le rapport réalisé par le fog démontre que I'intérét
pour l'actualité diminue en Suisse. En particulier, une étude indique que les jeunes
passent en moyenne sept minutes par jour a consulter des «news» sur leur téléphone
portable. En outre, les consommateurs et consommatrices se montrent réticents a
payer pour des contenus, accentuant les difficultés financieres de la branche.
Cependant, le rapport releve que la couverture médiatique demeure de bonne qualité
en Suisse. Les auteur.e.s refusent donc de peindre le diable sur la muraille, en
proposant diverses pistes pour améliorer la situation. De maniere générale, certains
observateurs et observatrices se sont inquiétées de la situation des médias, allant
méme jusqu'a dire qu'un «vent défavorable pour les médias» souffle au Parlement. Ces
déclarations ont fait suite & la décision du Conseil des Etats d'assouplir les exigences
pour faire recours aux mesures provisionnelles. Ces inquiétudes provenaient également
de I'affaire dite des «Suisse secrets», une enquéte a laquelle n'ont pas pu participer les
médias suisses, entravés par un article de la loi sur les banques (LB). Une motion a été

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23

14



GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 16.12.1970
RUTH GULLO

GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 23.12.1971
RUTH GULLO

déposée au Parlement afin de mener une réflexion sur une éventuelle modification de
|'article en question.

Aprés le gros coup d'arrét provoqué par le rejet du paquet d'aide aux médias, diverses
interventions parlementaires ont été déposées afin de relancer les débats. La
Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-CN) a
proposé de reprendre les mesures du projet qui n'étaient pas contestées durant les
débats parlementaires et la campagne. Des mesures essentielles selon la commission,
mais qui n'ont pas convaincu la majorité du Conseil national. Appelant a respecter la
décision populaire, les opposants de cette initiative parlementaire ont demandé a ce
que les résultats d'un postulat soient entendus avant de prendre de nouvelles mesures.
Le postulat en question, accepté par la chambre du peuple peu apres le vote sur I'aide
aux meédias, charge le Conseil fédéral de présenter une nouvelle stratégie pour la
politique médiatique, afin de ne pas répéter les erreurs commises lors de la conception
du paquet d'aide aux médias. Dans I'attente de nouvelles mesures, la CTT-CN a proposé
de prolonger les mesures transitoires de soutien a la presse écrite, mises en place
durant la pandémie. Cette option a finalement été refusée au Conseil des Etats.

En outre, le Parlement a rejeté une motion qui proposait de distribuer des bons aux
personnes de 16 a 25 ans pour qu'elles puissent s'abonner & un média de leur choix, et
a accepté un postulat visant a réguler les discours haineux sur les réseaux sociaux.
Enfin, le Conseil national a refusé de prolonger I'utilisation de la diffusion FM. Cette
technologie sera donc, comme prévu, abandonnée en 2024. ™

Radio und Fernsehen

Der von der Generaldirektion der Schweizerischen Radio- und Fernsehgesellschaft den
zustandigen Organen zur Vernehmlassung zugestellte Bericht Uber das kinftige zweite
Programm des Fernsehens erntete wenig Anerkennung. Insbesondere dessen
uneinheitliche Zusammensetzung (Programmteile auslandischer Sender, gekaufte
Produktionen privater Gesellschaften, Eigenproduktionen und Bildungsprogramme)
wurde beanstandet. Der Arbeitnehmer-Radio- und -Fernsehbund verlangte vor der
Einflhrung eines zweiten Programms eine breitere Meinungsbildung und wiinschte eine
zusatzliche Finanzierung kinftiger Bildungssendungen durch Bund und Kantone. Beim
Radio standen weiterhin finanzielle Probleme im Vordergrund. Die verschiedentlich
angeregte Einfihrung von Werbesendungen des Radios lehnte der Bundesrat indessen
ab. Eine unbestrittene Forderung betraf den Ausbau der Lokalsendungen, deren Dauer
von einer Sendestunde pro Woche auf eine Sendestunde pro Tag erhéht werden soll. 7

Radio und Fernsehen mit ihrem uneingeschrankten Ausstrahlungs- und
Beeinflussungsvermogen erregten weiterhin die offentliche Aufmerksamkeit.
Behdrdenvertreter  fihrten die Schwierigkeiten, die sich insbesondere in
Personalfragen ausdrickten, auf eine Wachstumskrise der Massenmedien zurtck.
Demgegenlber machten mehrere Redner in einer Nationalratsdebatte im Juni, die sich
mit zahlreichen parlamentarischen Vorstdssen zu Radio und Fernsehproblemen
befasste, ein strukturelles Ungeniligen der Schweizerischen Radio- und
Fernsehgesellschaft (SRG) geltend. Die Sozialdemokraten riefen nach einer personellen
Ausweitung der Generaldirektion sowie mit Unterstitzung der Unabhéngigen nach der
Verlagerung der Programmhoheit in die Regionen und nach Mitbestimmung fur das
Personal. Auch die Christlichdemokraten waren der Meinung, dass, solange die SRG ein
Monopolbetrieb sei, Rekurs-, Kontroll- und Mitbestimmungsmaglichkeiten einzubauen
seien, am besten in der Form eines unabhéngigen Radio- und Fernsehrates. Die Frage
der Programmfreiheit spaltete den Rat in zwei Lager. Auf der einen Seite beflirworteten
die Sozialdemokraten eine uneingeschrankte Programmfreiheit; sie erklarten
Objektivitat in der Programmgestaltung als unrealisierbar. Auf der andern Seite riefen
Vertreter der burgerlichen Parteien wegen des Monopolcharakters der Massenmedien
nach einer gewissen Kontroliméglichkeit durch politische Instanzen. Bundesrat Bonvin
wies in seiner Antwort darauf hin, dass seit Oktober 1970 eine juristische
Expertenkommission sich mit der Ausarbeitung eines Verfassungsartikels Gber Radio
und Fernsehen befasse. Mit der Uberprifung der Strukturen habe die SRG ein
Spezialblro flur Organisationsfragen beauftragt. In der Richtung auf eine Einfihrung der
innerbetrieblichen Mitbestimmung wurde ein Fortschritt erzielt: SRG und
Personalverbande von Radio und Fernsehen schlossen im Herbst eine Vereinbarung ab,
die paritatische Studiokommissionen und eine gesamtschweizerische paritatische

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23

15



VERWALTUNGSAKT
DATUM: 10.07.2008
ANDREA MOSIMANN

GERICHTSVERFAHREN
DATUM: 15.12.2009
SABINE HOHL

VERWALTUNGSAKT
DATUM: 15.11.2013
MARLENE GERBER

PARLAMENTARISCHE INITIATIVE
DATUM: 29.08.2016
MARLENE GERBER

PARLAMENTARISCHE INITIATIVE
DATUM: 20.10.2016
ANJA HEIDELBERGER

Arbeitsgruppe beauftragte, konkrete Vorschlage auszuarbeiten. Am Jahresende wéhlte
der Bundesrat nach langeren Auseinandersetzungen den Tessiner Stelio Molo als
Nachfolger des altershalber zurlcktretenden Marcel Bezencon zum neuen
Generaldirektor der SRG. *

Das Bundesamt fir Kommunikation lédsst schweizerische Radio- und
Fernsehprogramme  klnftig  regelméssig  analysieren. Im  Rahmen dieser
wissenschaftlichen Beobachtung werden u.a. die Glaubwurdigkeit und Vielfaltigkeit der
Programme der SRG und der staatlich unterstitzten Privatsender gepruft.

Mehrere unterlegene Radio- und TV-Sender hatten beim Bundesverwaltungsgericht
gegen die Konzessionsvergabe rekurriert. Dieses wies die Konzessionvergabe fir die
Lokalradios in Graubtinden und im Aargau an das Bakom zurtck, ebenso die
Entscheidung betreffend die Fernsehkonzession in der Ostschweiz fur die Tagblatt-
Medien. Das Bundesverwaltungsgericht begrindete dies damit, dass das Bakom nicht
ausreichend geprift habe, ob durch diese Konzessionen eine Marktmacht grosser
Medienhduser entsteht, welche die Meinungsvielfalt gefahrdet. %

Nach vorjahriger Erneuerung der Leistungsvereinbarung tber das Informationsangebot
far das Ausland, mit der sich die SRG in Zusammenarbeit mit dem deutschen TV-Sender
Satl sowie dem franzdsischen Fernsehkanal TV5 zur Weiterfihrung der
grenzlberschreitenden Informationsverbreitung verpflichtet hatte, beschloss der
Bundesrat im Berichtsjahr die Schaffung einer neuen audiovisuellen Plattform fur ein
internationales italienischsprachiges Publikum. Unter der Adresse www.tvsvizzera.it
kénnen ab 2014 Sendungen von Radiotelevisione Italia (RAl), Radiotelevisione Svizzera
(RSI) und swissinfo.ch sowie Eigenproduktionen abgerufen werden, die aus Perspektive
der Beziehungen zwischen der Schweiz und ltalien von Interesse sind. Der Bundesrat
setzte sich flr diese Erweiterung der Leistungsvereinbarung ein, da im Gegensatz zu
bestehenden Kooperationen mit Deutschland und Frankreich eine entsprechende
Zusammenarbeit mit dem italienischen Umland bisher vernachlassigt worden war. Der
Bund Ubernimmt von den jahrlich anfallenden Kosten von CHF 1,5 Mio. die Hélfte des
Betrages. Der Rest wird von der SRG getragen. Die Subventionierung durch den Bund
stiess beim Verband Schweizer Medien auf Missfallen, da dieses Zugestandnis dessen
Ansicht nach eine wettbewerbsverzerrende Wirkung héatte. Bundesratin Leuthard (cvp)
wehrte sich gegen die Vorwlrfe. Mit dem neuen Portal wirden die bestehenden
privaten Angebote wie Ticinonews und Ticinonline nicht unter Druck gesetzt, da sich
tvsvizzera.it speziell an ein im Ausland lebendes, italienischsprachiges Publikum mit
Interesse an der Schweiz richten werde. Daruber hinaus wies die Bundesratin darauf
hin, dass der Anstoss zur Schaffung eines solchen Portals mit Vorstdssen der Tessiner
Nationalrate Fulvio Pelli (fdp, TI) (Ip. 12.3198) und Ignazio Cassis (fdp, TI) (Fra. 12.5454)
aus der italienischsprachigen Schweiz selber stamme. ?'

Neben der parlamentarischen Initiative Rutz (svp, ZH) verlangt eine weitere
parlamentarische Initiative, eingereicht durch Hugues Hiltpold (fdp, GE), dass die SRG
nur unter bestimmten Bedingungen eine Zusammenarbeit mit anderen
Medienunternehmen eingehen darf. Beide Anliegen wurden nach der Bekanntgabe der
geplanten Werbeallianz zwischen der SRG, Swisscom und Ringier lanciert. Mit
deutlichen 21 zu O Stimmen bei 4 Enthaltungen beschloss die erstberatende KVF-NR im
August 2016, dem Anliegen Folge zu geben. Mit seinem Vorstoss verlangt der Genfer
FDP-Nationalrat, dass die SRG nur Zusammenarbeiten eingehen darf, wenn diese
~nachweislich zur Meinungsvielfalt und zur Angebotsvielfalt™ beitragen, und wenn allen
Medienunternehmen die Teilnahme diskriminierungsfrei offen steht. %

Im Oktober 2016 behandelte die KVF-SR die parlamentarische Initiative Hiltpold (fdp,
GE) zusammen mit der parlamentarischen Initiative Vonlanthen (cvp, FR) (16.410), die
ebenfalls eine diskriminierungsfreie Kooperation der SRG mit anderen
Medienunternehmen sicherstellen sollte. Die Kommission beschloss, die Beratung
beider Initiativen zu unterbrechen, da das Bundesverwaltungsgericht am 29. September
2016 die Beschwerde verschiedener Medienunternehmen gegen die Beteiligung der
SRG an der Admeira gutgeheissen hatte und die Kommission entsprechend vor

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23

16



BUNDESRATSGESCHAFT
DATUM: 25.01.2017
MARLENE GERBER

weiteren Beratungen des Geschéftes die Weiterentwicklung des Gerichtsfalls abwarten
wollte.

Im April und Mai 2017 fuhrte die KVF-SR Anhérungen mit der Admeira, Vertretern des
Verbandes Schweizer Medien und der Goldbach Group AG durch. In ihrer Debatte im
Mai 2017 befand die Kommission, dass die beiden parlamentarischen Initiativen keine
geeigneten Instrumente zur Unterstitzung der Regionalmedien darstellten, und gab
ihnen mit 8 zu 4 Stimmen (Pa.lv. Hiltpold) und 7 zu 4 Stimmen bei einer Enthaltung
(Pa.lv. Vonlanthen) keine Folge. Stattdessen reichte sie eine Kommissionsmotion ein,
welche eine Kooperation der SRG mit anderen Medienpartnern und die
Diskriminierungsfreiheit garantieren soll. %

Im Gegensatz zum Standerat und dessen Kommission hatte sich die grossmehrheitliche
KVF-NR mit dem vorliegenden Bericht nicht zufrieden gezeigt und bereits im
Spatsommer 2016 nach der Durchfiihrung einer breiten Anhérung einen Zusatzbericht
zum Service public verlangt. Ganz konkret sollte dieser aufzeigen, wie die Entwicklung
privater elektronischer Medien geférdert werden kénnte und ob die SRG kiinftig einen
Open-Content-Ansatz verfolgen soll. Mit 14 zu 11 Stimmen verworfen wurde hingegen
die Forderung, in einem weiteren Zusatzbericht Modglichkeiten zur Steigerung der
Programmattraktivitat fur die Jugend aufzuzeigen. Im Januar 2017 wurden der
Kommission nun insgesamt drei von der Bundesverwaltung erarbeitete Berichte sowie
eine Studie vorgelegt.

Zur Frage, ob es fur die Medienvielfalt forderlich ware, wenn die SRG ihre
Eigenproduktionen privaten Anbietern kostenfrei zur Weiterverbreitung anbieten
wirde (Open Content) - durch eigene Recherchen angereichert oder nicht - ausserte
sich das BAKOM in einem dieser Berichte kritisch. Die Wahrscheinlichkeit, dass die
privaten Medienanbieter die SRG-Inhalte durch eigene Recherchen ergénzen wdirden,
erachtet das Bundesamt als gering, was zu abnehmender Medienvielfalt fihren wirde.
Ferner kénne durch die Drittverwertung nicht garantiert werden, dass
Werbeeinnahmen, die durch geblhrenfinanzierte Inhalte erzielt werden, wieder in die
journalistische Leistung zurtck fliessen wurden. Und nicht zuletzt verwies das BAKOM
auf den seit Anfang 2017 bestehenden, neuen Dienst der sda, der ihren Kunden ohne
Zusatzkosten nationale und regionale Videoinhalte von nationalem Interesse zur
Verflgung stellt. Eine klrzlich getroffene Vereinbarung zwischen der sda und der SRG
eroffne sda-Kunden zudem ein kostenpflichtiges Zusatzangebot, mit dem sie
tagesaktuelle Videos von SRF oder RTS nutzen kénnen. Aus aktueller urheberrechtlicher
Sicht schliesslich musste das Recht zur Weiterverwendung im Sinne des Open Contents
bei allen betroffenen Rechteinhabern eingeholt werden; wo auslandische
Rechteinhaber tangiert sind, mussten ferner internationale Vereinbarungen beachtet
werden.

Im Bericht zu den Entwicklungsmoglichkeiten privater elektronischer Medien verwies
das BAKOM auf bereits beschlossene Massnahmen. Gemaéss der im September 2014
beschlossenen und an der Urne angenommenen Teilrevision des RTVG sind regionale
TV-Sender und DAB+ verbreitende konzessionierte Gebuhrenradios erméachtigt, auch
ausserhalb ihres Verbreitungsgebiets zu senden; ferner werden die regionalen
Gebuhrenanteile bis 2020 gestaffelt von 4% auf 6% erhoht. Darlber hinaus wagt der
interne Bericht Vor- und Nachteile sowie gesetzgeberischen Anderungsbedarf
verschiedener weiterer, potentiell moéglicher Massnahmen ab, so etwa im Bereich der
Onlineférderung, der Aus- und Weiterbildung oder in Anbetracht der bereitgestellten
finanziellen Mittel oder des gewahrten Spielraums. Moglichkeiten der Kooperation
zwischen der SRG und privaten Anbietern oder von privaten Anbietern untereinander
werden im Bericht ebenfalls aufgezeigt. Als freiwillige und ohne Gesetzesdnderung
sofort umsetzbare Massnahme denkbar, wéare gemass Bericht die Konzentration der
Regionalsender auf ihre Kernkompetenz, wobei sie nationale und internationale Inhalte
zu einem zu definierenden, "vernunftigen" Preis bei der SRG beziehen wirden.

In den Zusatzabklarungen des BAKOM zum Service public im Medienbereich halt das
Bundesamt unter anderem fest, dass der Schwerpunkt kommerzieller Privat-TV-Sender
im Unterhaltungsbereich liege und dass die privaten Anbieter die SRG demzufolge in
erster Linie in den Sparten Sport und Unterhaltung einschranken méchten. Neben den
reinen SRG-Musiksendern wie Radio Swiss Pop beméngelten die Privatradios auch die
ausgebauten Deutschschweizer Regionaljournale; auch in dieser Sparte mochten sie
ihre Programme gerne ausbauen, flhlten sich aber durch die SRG zu stark
konkurrenziert. Stellung nahm das BAKOM im Folgenden zum Unterhaltungsbereich der
SRG. Publikumsattraktive Sendungen wie Casting- oder Quizshows kénnten auch von
Privaten produziert werden; hier seien jedoch Vorgaben in der Produktion oftmals ein
Hindernis fur Private. Das BAKOM vermutet, dass wahrscheinlich kein Privater anstelle
der SRG solche Sendungen programmieren wirde. Ein dhnliches Argument flhrte das

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23

17



PARLAMENTARISCHE INITIATIVE
DATUM: 27.02.2018
MARLENE GERBER

PARLAMENTARISCHE INITIATIVE
DATUM: 28.05.2018
MARLENE GERBER

GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 20.11.1970
RUTH GULLO

Bundesamt betreffend Sendung von Grossanlassen - beispielsweise das Eidgendssische
Schwing- und Alplerfest oder Spiele der Fussball- und Eishockey-Nationalmannschaft -
ins Feld: Hohe Kosten fiir Produktion und Ubertragungsrechte wiirden viele private
Anbieter daran hindern, solche Ereignisse auszustrahlen, da dies kaum kostendeckend
geschehen konne. Ob Private deswegen auf die Ausstrahlung solcher Geschehnisse
verzichten wirden, lasse sich aber nicht abschliessend beantworten. Bezlglich der
reinen SRG-Musik-Radiosender vertrat das BAKOM ebenfalls die Ansicht, dass diese von
Privaten angeboten werden kénnten, Letztere aber nicht in der Lage wéren, solche
Sender werbefrei zu gestalten, womit die Publikumsattraktivitdt gemindert wurde.
Stellung nahm das BAKOM ferner zur in Auftrag gegebenen und oben erwahnten Studie,
deren Aufgabe es war, Mdglichkeiten zur Korrektur von Wettbewerbsverzerrungen
aufzuzeigen. Solche kénnten minimiert werden, wenn ein 6ffentlicher Anbieter Service-
public-Inhalte produziere und diese privaten Anbietern zur Verbreitung bereitstelle,
schliesst die Studie. Eine solche Regelung hatte jedoch "gewichtige volkswirtschaftliche
und staatspolitische Nachteile", wie das BAKOM im Bericht zu den Zusatzabklédrungen
schreibt. Neben dem Abfluss von Werbegeldern ins Ausland - eine Konsequenz, die
auch in der Auftragsstudie in Betracht gezogen wird - nannte das Bundesamt unter
anderem den Wegfall des Regionalausgleichs als Folgen dieser Anderungen.

In der Frihjahrssession 2018 befasste sich der Nationalrat mit der parlamentarischen
Initiative Hiltpold (fdp, GE), die Regeln fiir SRG-Kooperationen festschreiben
respektive Kooperationen nur dann erlauben will, wenn privaten Medienunternehmen
diskriminierungsfreier Zugang zu den Kooperationen gewédhrt und durch die
Zusammenarbeit ein Beitrag zur Meinungs- und Angebotsvielfalt geleistet wird. Die
grosse Kammer entschied unter Opposition der Linken und einer knappen CVP-
Mehrheit mit 122 zu 68 Stimmen, dem als Antwort auf die Werbeallianz Admeira
eingereichten Anliegen Folge zu geben. Damit folgte der Nationalrat einer birgerlichen
Kommissionsmehrheit und stellte sich gegen eine Mehrheit der KVF-SR, die im Herbst
2016 auf keine Folge geben pladiert hatte. Die ahnlich lautende parlamentarische
Initiative Vonlanthen (cvp, FR) (16.410) war unterdessen zuriickgezogen worden.
Gleichzeitig mit der Initiative Hiltpold behandelte der Nationalrat ein in Reaktion auf
die parlamentarischen Initiativen  erarbeitetes Anliegen in Form einer
Kommissionsmotion. ?°

Aus dem gleichen Grund, weswegen die KVF-SR ihre eigene, im Fruhjahr vom
Nationalrat abgedanderte Motion zur Ablehnung empfahl, beantragte sie ihrem Rat auch,
der parlamentarischen Initiative  Hiltpold (fdp, GE) zur Sicherstellung
diskriminierungsfreier Kooperationen mit der SRG keine Folge zu geben. Die
Kommission anerkannte zwar die schwierige Lage der Regionalmedien und bestritt den
gesetzgeberischen Handlungsbedarf nicht, sie vertrat jedoch die Ansicht, dass solche
Fragen nicht in einer separaten Revision, sondern im Rahmen der Erarbeitung des
neuen Mediengesetzes angegangen werden sollten. Ohne Gegenantrag folgte der
Standerat in der Sommersession 2018 diesem Antrag, womit das Anliegen erledigt
wurde. ?¢

Presse

Die durch die Expansion neuer Massenmedien grundlegend verdnderten
Wettbewerbsverhaltnisse im Informationswesen sind eine wesentliche Ursache der
zunehmenden wirtschaftlichen Schwierigkeiten der Presse. In einem Zeitpunkt, da die
Einnahmen aus dem Inseratengeschaft rlcklaufig sind, sollten die Zeitungen vermehrte
personelle und technische Investitionen vornehmen, um mit Radio und Fernsehen
Schritt halten zu kénnen. Diese Situation &usserte sich in Divergenzen zwischen
Verlegern und Journalisten, die auch durch einen neuen vom Verein der Schweizer
Presse (VSP) genehmigten Gesamtarbeitsvertrag flir die welsche Schweiz nicht
vollstandig beseitigt werden konnten. Auch im revidierten Vertrag sind die
Mindestléhne fur das Welschland deutlich tiefer angesetzt als in der deutschen
Schweiz. Die weitere Diskussion Uber die Einflhrung eines Ehrenkodex im Sinne einer
Selbstkontrolle der Massenmedien innerhalb des VSP flhrte zu keinem Ergebnis. Der
Vorschlag des Zentralvorstandes, einen Presserat einzusetzen, wurde zurlickgewiesen.
Die im Bericht der Kartellkommission angeregte vermehrte Kooperation fiuhrte im
Aargau und in Luzern zur Zusammenarbeit von Zeitungen verschiedener
parteipolitischer Richtungen. Mit einigem Interesse sah man dem Wiedererscheinen

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23

18



GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 20.06.1972
RUTH GULLO

POSTULAT
DATUM: 15.05.1997
EVA MULLER

GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 31.12.1998
ELISABETH EHRENSPERGER

GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 22.12.1999
ELISABETH EHRENSPERGER

GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 23.12.1999
ELISABETH EHRENSPERGER

des «Republikaners» entgegen, der nach mehrjéhrigem Unterbruch von Nationalrat
Schwarzenbach herausgegeben wird. %

Langjahrige Diskussionen Uber die Einfilihrung eines Ehrenkodex konnten mit der
Annahme der «Erklarung der Pflichten und Rechte der Journalisten» durch die
Delegiertenversammlung des Vereins der Schweizer Presse zu einem Erfolg geflhrt
werden. Offen blieb die Frage, welche Funktionen der vorgesehene Presserat zu
erfullen habe. Das 1971 gekindigte Badener Abkommen wurde durch einen neuen
Gesamtarbeitsvertrag ersetzt, der die Begehren der Journalisten (13. Monatslohn,
vermehrte soziale Sicherheit) weitgehend erfllte. %8

Mit 19 zu 4 Stimmen Uberwies der Stadnderat ausserdem ein Postulat seiner
Rechtskommission, das die Prifung einer Ombudsstelle fiir Printmedien - analog
derjenigen fur Radio und Fernsehen - fordert. Wahrend Bundesrat und der Verband
der Schweizer Presse eine solche Ombudsstelle begrissten, lehnte sie der
Schweizerische Verband der Journalistinnen und Journalisten SVJ als staatliche
Einmischung ins Pressewesen ab. Dagegen signalisierte er die Bereitschaft zur Offnung
seines Presserates auch flr die Verleger. %

Nachdem die Umstande des Todes von Prinzessin Diana eine Welle der Empoérung und
heftige Kritik am Sensationsjournalismus ausgelost hatten, erarbeitete der SVJ-
Presserat berufsethische Leitlinien fiir den Umgang mit Schock- und People-Bildern.
Neu wurden das Bild und die "Wahrung der Menschenwdrde” als Begriff explizit in den
Ehrenkodex der Schweizer Medienschaffenden miteinbezogen. Im weiteren empfahl
der Presserat den Medienunternehmen, Regeln fiir die Behandlung politischer Inserate
schriftlich festzulegen. Der Schriftsteller Adolf Muschg war an den Presserat gelangt,
weil er in einem Inserat des Zlircher SVP-Nationalrats Christoph Blocher mit dem
nazifreundlichen Schweizer Schriftsteller Jakob Schaffner verglichen worden war. Der
Presserat kam zum Schluss, dass politische Inserate die Medienschaffenden aus
publizistischen Grinden etwas angehen, auch wenn der redaktionelle Teil und der
Werbeteil voneinander getrennt sind. *°

Der Presserat als Organ journalistischer Selbstkontrolle wurde auf eine breitere
personelle Basis gestellt und in eine Stiftung umgewandelt. Statt wie bis anhin nur der
Schweizer Verband der Journalistinnen und Journalisten (SVJ) sollen sich ab Januar
2000 am Presserat kinftig auch das Syndikat Schweizer Medienschaffender (SSM), die
Mediengewerkschaft Comedia und die neu geschaffene Konferenz der Chefredaktoren
beteiligen. Die im Dezember gegrindete Stiftung mit Sitz in Freiburg bzw. deren
Stiftungsrat wahlte 21 Mitglieder in den Presserat, wovon 15 Medienschaffende und 6
Publikumsvertreter sind. Im Stiftungsrat stellten die drei Journalistenverbande neun,
der Chefredaktorenverband drei Mitglieder. *'

Fir den Presserat fiel im Berichtsjahr mehr Arbeit an als je zuvor. 39 neue
Beschwerden gingen bei ihm ein, wobei Ende Jahr noch 18 Verfahren hangig waren. Die
23 Beanstandungen, auf welche der Presserat eintrat, betrafen vor allem die
Missachtung der Privatsphare sowie unfaires Verhalten und ungerechtfertigte
Anschuldigungen der Medien. Unter anderem empfahl der Presserat den Redaktionen
die Zurlckweisung von Leserbriefen mit rassistischen oder diskriminierenden
Tendenzen. Der Rat wies darauf hin, dass eine angeheizte Stimmung in der
Offentlichkeit den Spielraum der Meinungsausserungsfreiheit einschranke und die
Sorgfaltspflicht der Redaktionen erhéhe. *

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23

19



GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 02.12.2000
ELISABETH EHRENSPERGER

ANDERES
DATUM: 08.02.2001
ELISABETH EHRENSPERGER

STUDIEN / STATISTIKEN
DATUM: 24.04.2001
ELISABETH EHRENSPERGER

GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 12.07.2001
ELISABETH EHRENSPERGER

An der Jahrespressekonferenz des Presserats im Dezember zog der auf den 1.3.2001
scheidende Prasident Roger Blum eine Bilanz der vergangenen zwolf Monate und wies
auf einen dreifach erfolgten Wandel hin: Der Presserat war auf eine breitere Basis
gestellt worden und hatte sich fur Publikumsvertretungen gedffnet. Zudem war es zu
einer Modernisierung und Erweiterung des berufsethischen Kodex gekommen. Blum
flgte an, dass dieser aber bei einer steigenden Anzahl von Medienleuten nicht wirklich
verankert sei. Die Medien selbst tdten zuwenig, um der bedenklichen Zunahme an
Beschwerden Einhalt zu gebieten beziehungsweise diese von vornherein unnétig zu
machen. Lag zu Beginn der neunziger Jahre die Zahl der Stellungnahmen des Presserats
zu Beanstandungen noch zwischen acht und zwolf, waren es im Berichtsjahr 46. Von
den 55 eingetroffenen und haufig Leserbriefe betreffenden Beschwerden waren neun
zurlickgezogen und zwei durch Nichteintreten des Presserats erledigt worden. Blum rief
zu einer medienethischen ,éducation permanente™ auf - zum fortlaufenden ethischen
Diskurs auf der Grundlage des berufsethischen Kodex in Verlagen, Redaktionen,
Ausbildungsinstitutionen, Radio- und Fernsehstationen. Insbesondere Chancen und
Hindernisse fur die Beachtung der Medienethik im Internet gaben an der Konferenz zu
reden. Der Verein ,Qualitat im Journalismus™ prasentierte seinerseits Thesen fir eine
solide Aus- und Weiterbildung von Medienschaffenden. Angesichts des Booms an
neuen Ausbildungsgéngen sei Orientierungshilfe prioritar. **

Peter Studer, ehemaliger Chefredaktor des Schweizer Fernsehens DRS sowie des
~Tages-Anzeigers" und seit Februar des Berichtsjahres neu gewéhlter Prasident des
Presserates, legte die kiinftige Agenda des Rates dar. Dabei betonte er unter anderem
die Wichtigkeit eines starkeren Einbezugs der Verleger in die mediale Selbstkontrolle,
einer besseren Berucksichtigung der Medienethik in der hausinternen Aus- und
Weiterbildung sowie einer dezidierten Abwehr von Verrechtlichungstendenzen im
Mediensektor. Entgegen Studers Empfehlung entschied sich die Tragerschaft des
Presserats jedoch gegen einen Einbezug der Verlegerseite und lehnte die Erweiterung
des Stiftungsrats durch Verleger und Veranstalter der elektronischen Medien ab. **

In einer erstmalig vom Bundesamt flr Statistik durchgefihrten Studie wurden die vom
Wandel der Zeitungslandschaft zwischen 1980 und 1999 ausgehenden Einflisse auf die
Pressevielfalt untersucht. In dieser Zeitspanne war die Zahl der Zeitungstitel um fast ein
Viertel geschrumpft. Seit dem konjunkturellen Einbruch der 90er Jahre préagten
Fusionen, Einstellungen und Konzentrationen das Bild - allein von 1990 bis 1999 ging die
Anzahl der mindestens einmal wéchentlich erscheinenden Blatter um 22% zurlick. Ein
Rickgang von 29% war bei den sogenannt publizistischen Einheiten - Zeitungen mit
einem gemeinsamen Uberregionalen Teil - zu verzeichnen; gleichzeitig wuchs die
durchschnittliche Anzahl der in einer publizistischen Einheit vereinten Titel um 10%,
wobei der Zuwachs bei den deutschsprachigen Tageszeitungen mit 25% besonders
hoch war. Mit der ,MACH Basic 2001" wurden die flur den Zeitraum April 2000 bis April
2001 relevanten Leserzahlen zum zweiten Mal aufgrund einer neuen, international
standardisierten Erhebungsmethode préasentiert. Generell konnte beobachtet werden,
dass die grosseren Schweizer Tages- und Wochenzeitungen relativ stabile Leserzahlen
auswiesen. An der Spitze der Tageszeitungen stand erneut der ,Blick®™ mit 739'000
Leserinnen und Lesern. Der ,Tages-Anzeiger® busste als einzige grosse
Deutschschweizer Tageszeitung mit einem Reichweiten-Riickgang von 8% statistisch
signifikant an Leserschaft ein. Der Verlust war insbesondere auf die Konkurrenz der
Gratiszeitungen ,20 Minuten™ und ,Metropol™ zurlckzufihren, die erstmals erfasst
wurden und mit 314'000 resp. 216'000 Leserinnen und Lesern pro Ausgabe aufwarten
konnten. Ganz allgemein hatten die Gratiszeitungen einzelnen Titeln Leserschaft
abgenommen und den Wettbewerb verschérft, jedoch nicht zu grundséatzlichen
Kréfteverschiebungen geftuhrt. Die Gratiszeitung .Metropol™ wurde ab November aus
Kostengriinden nur noch im Grossraum Zirich verteilt. *

Der Presserat stellte in der Kriminalberichterstattung eine Zunahme rassistischer
Vorurteile fest und empfahl, auf die Nationalitdtennennung zu verzichten, ausser diese
sei fur den Kontext einer Tat relevant. Die Medienschaffenden hatten bei Berichten
Uber kriminelle Ereignisse besonders darauf zu achten, dass einzelne Gruppierungen
nicht diskriminiert wirden. Rassistisch und deshalb zu unterlassen sei die Zuordnung
von negativen Eigenschaften als typisch flr die Angehdrigen einer Nation, Ethnie oder
Religion. Fur einiges Aufsehen sorgte die Rige des Presserats an die Adresse des
Chefredaktors des Westschweizer Wirtschaftsmagazins .Bilan®. Dieser hatte eine Uhr

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23

20



GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 23.11.2001
ELISABETH EHRENSPERGER

ANDERES
DATUM: 31.12.2001
ELISABETH EHRENSPERGER

ANDERES
DATUM: 29.03.2002
ROMAIN CLIVAZ

ANDERES
DATUM: 31.12.2003
ELISABETH EHRENSPERGER

im Wert von Uber Fr. 1000 zum 70% tieferen Fabrikpreis erworben und sich flr einen
Foto-Auftritt im Jahresbericht eines Westschweizer Unternehmens ablichten lassen.
Obwohl Medienschaffende durch 6ffentliche Auftritte das Image ihres Mediums férdern
diurfen, sei es ihnen laut Presserat untersagt, sich zugunsten von Werbung flr
Dienstleistungen oder Produkte Dritter einspannen zu lassen. *

An der Konferenz der Chefredaktoren rief der ehemalige Prasident des Presserats,
Roger Blum, zur Einrichtung flaichendeckender Ombudsstellen auf. Der Schweizer
Presserat sei als nationales Selbstkontrollorgan finanziell zu sichern und auszubauen,
denn eine Branche, die als machtiger als der Staat angesehen werde, bedlrfe auch der
Kontrolle. Der neue Prasident der Konferenz, Chefredaktor des Schweizer Fernsehens
DRS Filippo Leutenegger, sprach sich gegen eine Verrechtlichung des Presserats aus.
Dieser misse eine publizistische Instanz sein und nicht zum juristischen Gremium
verkommen. Den Tendenzen zur Uberregulierung sei die Selbstkontrolle
entgegenzuhalten. ¥/

Beim Presserat gingen im Berichtsjahr erneut mehr Beschwerden ein als in den
vergangenen Jahren. Hatten 1999 noch 39 Klagen behandelt werden mussen, war die
Zahl im Jahr 2000 auf 55 gestiegen und belief sich im Berichtsjahr auf 68. Zwei Félle
griff der Presserat von sich aus auf, und 70 Verfahren wurden abgeschlossen. Die
Mehrarbeit wurde unter anderem auf die wachsende Bedeutung des Rats als Organ der
medialen Selbstreflexion zurlckgefihrt. Die Statistik widerspiegelte zudem die
vermehrte Bereitschaft, das Gremium auch wegen unbedeutenderen Angelegenheiten
anzurufen: die Zahl der abgewiesenen Beschwerden stieg auf 25 (1999: 11; 2000: 17)
sowie diejenige der zurlckgezogenen Beschwerden auf 15 (1999: 4; 2000: 9). Im
Prasidialverfahren, das im Jahr 2000 zur Entlastung des Presserats von Féllen
untergeordneter Bedeutung eingefiihrt worden war, konnten 32 Falle erledigt werden.
Gutgeheissen wurden 6, teilweise gutgeheissen 18 Beschwerden. Von den 54
Stellungnahmen, die der Rat im Berichtsjahr veroffentlichte, betrafen 20 den
Personlichkeitsschutz, wobei es in etlichen Fallen nicht ,nur® um die Privat-, sondern
auch um die Intimsphére gegangen war. Unlautere Recherchen und die Behandlung von
Leserbriefen standen an zweiter bzw. dritter Stelle. *

Le Conseil suisse de la presse a traité 91 cas durant I'année sous revue, soit 23 de plus
que I'an dernier. 23 plaintes ont été approuvées, partiellement ou intégralement. Ce
résultat est constant par rapport aux autres années. 24 plaintes ont été rejetées. Le
principal motif invoqué pour en justifier la saisine a été la violation de la sphere privée.
L'instance s’est par ailleurs spontanément chargée d’examiner si «|affaire Borer »
(traitée dans la suite de ce chapitre) correspondait a un tel cas de figure. **

Im Berichtsjahr wurde die schlimmste Krise der Schweizer Presse seit dem Zweiten
Weltkrieg beklagt - auf politischer Ebene insbesondere die Bedrohung der Demokratie
aufgrund der fortschreitenden Pressekonzentration, auf 6konomischer Ebene vor allem
die massiven Einbriiche bei den Anzeigenerldsen. So dusserte sich der wirtschaftliche
Druck beim ,Tages-Anzeiger", dem Flaggschiff der Mediengruppe Tamedia, mit dem
Abbau von 38 Stellen und der Entlassung von 14 Journalistinnen und Journalisten, was
8% der Belegschaft gleichkam. Massive Massnahmen wurden auch bei der ,Basler
Zeitung” ergriffen und die Entlassung von rund einem Viertel der Redaktionsbelegschaft
angekundigt. Der Stellenabbau stand nach Aussagen der Geschaftsleitung im
Zusammenhang mit der Restrukturierung im Redaktionsbereich, die infolge der
drastischen Einbriche der Anzeigenertrage dringend notwendig geworden sei. Bei der
Zeitschrift ,Facts™ wurde auf den Umsatzrickgang von drei auf 14,4, Mio Fr. im ersten
Halbjahr des Berichtsjahres mit personellen Wechseln auf der Chefredaktion und in der
Verlagsleitung sowie mit einer Neupositionierung des Blattes als Nachrichtenmagazin zu
reagieren versucht. Zu - wenn auch weniger dramatischen - Stellenstreichungen kam es
unter anderem auch bei der ,Berner Zeitung®, der ,Schweizer Illustrierten®, dem ,Blick™
und der ,Aargauer Zeitung®. *°

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23

21



ANDERES
DATUM: 31.12.2003
ELISABETH EHRENSPERGER

ANDERES
DATUM: 08.09.2004
HANS HIRTER

GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 17.09.2005
CHRISTIANE ZWAHLEN

ANDERES
DATUM: 13.10.2006
ANDREA MOSIMANN

GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 31.10.2006
ANDREA MOSIMANN

GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 09.03.2007
ANDREA MOSIMANN

STUDIEN / STATISTIKEN
DATUM: 28.06.2007
ANDREA MOSIMANN

STUDIEN / STATISTIKEN
DATUM: 18.04.2008
ANDREA MOSIMANN

Der Presserat nahm im Berichtsjahr zum ersten Mal mehr als hundert Beschwerden
entgegen, was Presseratsprasident Peter Studer nicht zuletzt auf den gestiegenen
Bekanntheitsgrad des Presserates in der Offentlichkeit und die intensivere
Auseinandersetzung mit medienethischen Belangen zurlckfihrte. Von den 103
eingegangenen Beanstandungen (2002: 91) wurden 30 ganz oder teilweise gutgeheissen.
15-mal sah der Presserat die Privatsphéare ohne Uberwiegendes offentliches Interesse
verletzt, 11-mal das Fairnessverbot. Im Ubrigen betrafen die Stellungnahmen des Rats
die Unterlassung von Berichtigungen nach Falschmeldungen, die Verletzung des
Wahrhaftigkeitsgebots sowie Diskriminierungen. 45 Verfahren waren noch hangig. *'

Der Presserat ist ein 1977 geschaffenes Selbstkontrollorgan der schweizerischen
Printmedien und wird von einer Stiftung von vier Journalistenverbdnden (Comedia,
SSM, Impressum und Konferenz der Chefredaktoren) getragen. Er behandelt Klagen und
Beschwerden rechtlicher und vor allem ethischer Art. Dabei hat er zwar keine
Weisungsbefugnis, seine Stellungnahmen finden aber jeweils grosse Beachtung. Die vier
Tragerorganisationen lehnten es im Berichtsjahr einmal mehr ab, auch den
Verlegerverband (Verband Schweizer Presse) an dieser Institution, welche von einzelnen
Unternehmen finanziell unterstitzt wird, zu beteiligen. Namentlich die Gewerkschaft
Comedia lehnte dieses Ansinnen kategorisch ab, da der Presserat sonst auf die
kommerziellen Interessen der Verleger Ricksicht zu nehmen hatte und damit seine
Glaubwdirdigkeit verlieren wirde. *?

Das Selbstkontrollorgan der Printmedien, der Presserat, hatte im Berichtsjahr mit
finanziellen Schwierigkeiten zu kampfen.Als Grund wurde der Anstieg der zu
beurteilenden Félle auf etwa 100 angefuhrt. Um den hoéheren Kosten entgegen zu
wirken, will der Presserat die Beitrage der Tragerverbdnde erhdohen und gleichzeitig
eine Sammelaktion starten. 2005 waren 88 Beschwerden eingegangen, gegenlber 74 im
vorherigen Jahr; ein Viertel davon wurde zuriickgezogen. *

Der Presserat veroffentlichte in seinem Jahresheft zum ersten Mal nicht mehr
samtliche Stellungnahmen, sondern griff die Schwerpunkte heraus und prasentierte nur
noch eine Auswahl von Leitentscheiden. 2006 hiess er 8 Beschwerden ganz und 14
teilweise gut, 42 Klagen wies er ab. **

Die aus Journalisten bestehende Tragerschaft des Presserats beschloss, mit den
Verlegern Beteiligungsverhandlungen aufzunehmen. Die Journalisten hatten sich bisher
dagegen gewehrt, weil sie beflrchteten, dass geschéaftliche Interessen die
Selbstkontrollfunktion des Presserats beeintrachtigen kénnten. Bis zu einer Einigung
mussten aber nicht zuletzt Differenzen in sozialpartnerschaftlichen Belangen
ausgeraumt werden. %

Im Berichtsjahr wurde Dominique von Burg als neuer Prasident des Presserats gewahlt,
er tritt die Nachfolge von Peter Studer an. Von Burg ist seit 2000 Mitglied des Schweizer
Presserats und leitete bis 2006 die Redaktion der ,Tribune de Genéve™. *

Eine Umfrage des Presserats bei Uber 1000 Journalisten ergab, dass das
Selbstkontrollorgan der nationalen Medien kaum wahrgenommen wird. Seine
Stellungnahmen werden in den Redaktionen, den wichtigsten Adressaten, nur selten
gelesen und diskutiert.

Im Berichtsjahr wurden die Ergebnisse einer Studie liber den Presserat veroffentlicht.
Bei den befragten Medienschaffenden wird das Qualitatssicherungsorgan zwar als
kompetent und fair wahrgenommen, sie wollen ihm aber keine Sanktionsbefugnisse
einrdaumen. Die Verfasser der Studie empfahlen dem Presserat, seine Beratungsfunktion
starker in den Vordergrund zu rlicken. Zudem regten sie die Verantwortlichen dazu an,
die Richtlinien und Standards des Presserats starker mit den
Qualitatssicherungsprozessen in den Redaktionen zu koppeln. “®

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23

22



GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 06.06.2008
ANDREA MOSIMANN

BUNDESRATSGESCHAFT
DATUM: 01.12.2010
SUZANNE SCHAR

GERICHTSVERFAHREN
DATUM: 30.10.2012
MADER PETRA

GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 14.02.2015
MARLENE GERBER

GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 31.07.2015
MARLENE GERBER

GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 06.10.2016
MARLENE GERBER

Im Juni wurden die Verleger und die SRG in den Presserat aufgenommen. Die beiden
neuen Partner nehmen nun Einsitz in den Stiftungsrat und anerkennen auch den
berufsethischen Kodex sowie die Erklarung der Pflichten und Rechte der
Journalistinnen und Journalisten. Im Vorfeld der Erweiterung der Tragerschaft kam es
in den Journalistenverbénden, die den Presserat bisher allein getragen hatten, zu
intensiven Debatten Uber die Unabhangigkeit des Selbstkontrollorgans und zur Frage,
wieweit ethische Regeln und Sozialpartnerschaft zusammengehéren. *°

Angesichts der anhaltenden Strukturkrise der Verlagsindustrie, bestétigte der
Bundesrat seine  Bereitschaft, Alternativen zur bestehenden indirekten
Presseférderung via Posttaxenverbilligung zu prifen. In diesem Sinn Uberwies der
Nationalrat im Méarz mit Hinweis auf verschiedene Vorstdsse ahnlicher Richtung - und
ergdnzend zum 2009 Uberwiesenen Postulat von Hans-Jlrg Fehr (sp, SH) - ein Postulat
seiner Staatspolitischen Kommission (Po. 09.3980). Bei dieser Gelegenheit verwies der
Bundesrat auf einen durch das Bakom in Auftrag gegebenen Expertenbericht zur Lage
und Zukunft der Schweizer Presse, der Ende Jahr noch nicht vorlag. Im Dezember
verabschiedeten National- und Stéanderat das revidierte Postgesetz. Im Entwurf zum
Postgesetz hatte der Bundesrat vorgesehen, den staatlichen Kredit fur die generelle
Verbilligung der Posttaxen von 80 Mio. auf 30 Mio. Fr. zu kirzen und diese indirekte
Forderung der Regional-, Lokal-, und Mitgliedschaftspresse nur noch zeitlich befristet
zukommen zu lassen. Das Parlament verabschiedete das revidierte Gesetz dann aber
ohne zeitliche Beschrénkung und erhdhte den der Post gewéhrten Kredit fur die
Verbilligung der Taxen um 20 Mio. Fr.: Die Transportsubventionen fir die Regional- und
Lokalpresse wurden auf 30 Mio., jene fur die Mitgliedschafts- und Stiftungspresse auf
20 Mio. Fr. festgelegt. *°

Nachdem die Weltwoche schon zu Beginn des Berichtjahres fur Negativschlagzeilen im
Rahmen der Berichterstattung zum Fall Hildebrand gesorgt hatte, geriet sie im Juni
wiederum in die Kritik. Unter dem Titel ,Die Roma kommen: Raubzlge in der Schweiz"
druckte die Wochenzeitung ein Titelfoto, welches einen Roma-Knaben mit einer Pistole
zeigt. Das Cover |6ste derart heftige Reaktionen in der Schweiz aus, dass die
Oberstaatsanwaltschaft ein Strafverfahren gegen die Weltwoche wegen Verstosses
gegen die Rassismus-Strafnorm eroffnete. Das Verfahren wurde im Verlauf des
Berichtjahrs zwar eingestellt, da der Tatbestand der Rassendiskriminierung nicht erfullt
war. Trotzdem wurde die Weltwoche vom Schweizer Presserat flur ihren Auftritt
gerugt. ¥

18 National- und Stdnderate reichten beim Presserat aufgrund Verletzung der
Privatsphére von Geri Miiller in der so benannten Nackt-Selfie-Affare eine Beschwerde
gegen die "Schweiz am Sonntag" ein. Die Beschwerdeflhrer, darunter neben grinen
Parlamentariern auch vereinzelte Mitglieder der Fraktionen CVP, FDP und SP,
beschuldigten das Sonntagsblatt des Erhebens von rlckhaltlosen Anschuldigungen
gegen den damaligen Nationalrat, namentlich der Nétigung und des Amtsmissbrauchs.

2015 wurde ein neuer Informationskanal geschaffen mit einem "Magazin, das die
Schweiz verséhnen will", wie der Tages-Anzeiger titelte. Das Magazin mit dem Namen
"Helvezin" nimmt die knappe Annahme der Masseneinwanderungsinitiative und den
daraus resultierenden verbalen Schlagabtausch zwischen Gegnern und Beflrwortern
zum Ursprung und setzt sich zum Ziel "eine staatstragende Zeitschrift aus der Mitte der
Burgerschaft" (zit. in TA) zu werden. Eine gross angelegte Auflage, die dann in den
Strassen gratis abgegeben werden soll, ist per Juli 2016 geplant. **

Im Oktober 2016 gab Constantin Seibt bekannt, er werde seine 10-jéhrige Tatigkeit als
Redaktor beim "Tages-Anzeiger" zugunsten eines eigenen Projektes Ende Jahr
aufgeben. Der mit seiner Swissair-Reportage zum Journalist des Jahres 2007 gekdrte
Seibt beabsichtigt damit die Wahrung der journalistischen Unabhangigkeit, die er durch
die zunehmende Starke von Grossverlagen gefahrdet sieht. Seibt gedenkt seine Plane in
ein Online-Magazin umzusetzen; der Name des Medien-Startups lautet Project R.
Ebenfalls mit an Bord ist der Journalist Christof Moser, der sich als
Bundeshausredaktor von der "Schweiz am Sonntag" verabschiedet. **

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23

23



GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 07.04.2021
MATHIAS BUCHWALDER

KANTONALE POLITIK
DATUM: 31.08.1991
MATTHIAS RINDERKNECHT

GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 27.06.1992
MATTHIAS RINDERKNECHT

KANTONALE POLITIK
DATUM: 16.11.1992
MATTHIAS RINDERKNECHT

GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 11.02.1995
EVA MULLER

Au début du mois d'avril 2021, Tamedia a annoncé la fusion des rédactions régionales
du Bund et de la Berner Zeitung. Le groupe avait déja annoncé fin octobre 2020 une
collaboration plus proche a venir entre les deux principaux quotidiens bernois. Les
journaux continueront d'exister séparément, mais leurs contenus seront donc presque
identiques, puisque les rubriques suprarégionales étaient déja réunies depuis 2018. Si
les détails de cette fusion doivent encore étre précisés, il a déja été communiqué que
le Bund étoffera sa rubrique débats et opinions, tout en proposant des reportages sur
|'actualité étrangere et culturelle, alors que la Berner Zeitung se concentrera sur
|'actualité sportive et régionale. La fusion, qui permettra des synergies dans le suivi des
événements régionaux et cantonaux, ménera a la perte d'environ vingt places de travail.
Cette annonce met ainsi fin au «modéle bernois», avec ses deux journaux
indépendants I'un de l'autre, le Bund étant plutdt «citadin» tandis que la Berner
Zeitung gardait son ancrage «campagnard». En ce «jour noir», le maire de la capitale
Alec von Graffenried (BE, gfl) craignait un appauvrissement de la place médiatique
bernoise. %

Medienpolitische Grundfragen

Im Kanton Solothurn préasentierte der Regierungsrat ein Medienférderungs- und
Informationsgesetz, welches unter anderem die Moglichkeit des Kantons vorsieht,
Beitrdge an die Herstellungs- und Redaktionskosten von Presseerzeugnissen zu
gewahren, falls diese finanziell stark bedroht sind und sich durch einen Wegfall eine
Beeintrachtigung der Medienvielfalt ergeben wirde. Im Kanton Bern wurde ein
Informationsgesetz in die Vernehmlassung geschickt, welches unter anderem auch den
sensiblen Bereich des Datenschutzes miteinbezieht. *

Die Frage der beruflichen Verantwortung von Medienschaffenden wurde auch
anlasslich des Bekanntwerdens eines Beziehungsgeflechts zwischen Wirtschaft und
Presse aufgeworfen. Die Chefredaktoren der Wirtschaftsmagazine "Bilanz" und "Finanz
und Wirtschaft" hatten von einem Unternehmer und Immobilienhéndler Aktien
geschenkt oder zu einem symbolischen Preis erhalten. Diese Geschenke waren zu
grosszugig, um als herkdmmliche Gefalligkeiten zu gelten und wurden nach
Bekanntwerden von der Offentlichkeit als Gefahrdung der Unabhangigkeit der Presse
betrachtet. Als direkte Reaktion auf diesen Vorfall gab der Presserat des Verbandes der
Schweizer Journalisten Empfehlungen gegen den Filz im Journalismus heraus. Diese
verlangen unter anderem eine Offenlegung der berufsrelevanten
Vermogensverhéltnisse der Medienschaffenden gegentber der Redaktion und verbieten
das Ausnutzen von Insiderwissen zum eigenen Vorteil; ebenso sollen Medienschaffende
Wertpapiere von Publikumsgesellschaften, tber die sie Bericht erstatten, entweder
abstossen oder nichts tiber die betreffenden Branchen publizieren. ¥’

Der Entwurf fiir ein Medienférderungsgesetz des Kantons Bern wurde am 2. Berner
Medientag zur Diskussion gestellt. Das Thema "Reine Marktorientierung oder staatliche
Unterstltzung der Medien" bildete den Kernpunkt der Kontroverse. Einig waren sich
Verleger, Journalisten und Medienwissenschafter in der Forderung nach einer besseren
Ausbildung der Me dienschaffenden, unterstitzt durch staatliche Beitrage. Der Entwurf
sieht auch das Offentlichkeitsprinzip mit Geheimhaltungsvorbehalt fir behoérdliche
Informationen vor. ®

Gemass dem Presserat des Schweizer Verbandes fur Journalistinnen und Journalisten
gerat die Pressefreiheit in der Schweiz zusehends unter Druck. Als Beispiel nannte er
eine Datei des Verkehrsvereins Zermatt Uber rund 4500 beliebte und missliebige
Medienschaffende aus aller Welt. Gefahr ortet der Presserat auch in der Macht der
Wirtschaft. Er rief die Journalisten dazu auf, auf Boykottdrohungen der Wirtschaft nicht
einzugehen und diese sofort publik zu machen. %

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23

24



GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 06.12.1996
EVA MULLER

INTERPELLATION / ANFRAGE
DATUM: 06.10.2000
ELISABETH EHRENSPERGER

GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 19.09.2001
ELISABETH EHRENSPERGER

PARLAMENTARISCHE INITIATIVE
DATUM: 07.09.2002
ROMAIN CLIVAZ

Gemass dem Presserat des Schweizer Verbandes der Journalistinnen und Journalisten
ist die journalistische und politische Tatigkeit nicht zu vereinbaren. Schon die
Mitgliedschaft bei einer Partei tangiere die Unabhéangigkeit der Journalisten. Der
Presserat setzte sich auch mit der Grauzone zwischen journalistischer und bezahlter
Information auseinander und forderte von der Schweizerischen Depeschenagentur
(SDA) und von Teletext, bezahlte und gesponserte Dienste optisch klarer abzugrenzen. ¢°

Im Zusammenhang mit seinen Forderungen nach einem Mediengesetz hatte Fehr auch
eine Interpellation betreffend Methodenwechsel bei der Presseférderung eingereicht
und dabei betont, die Treuepramie der Post verfehle ihre presseférdernde Wirkung,
wenn sie nicht gar wettbewerbsverzerrend wirke. In die gleiche Richtung zielte eine
Empfehlung Dettling (fdp, SZ) (Empfehlung 00.3318), welche vom Sténderat an den
Bundesrat Uberwiesen wurde. Wettbewerbsverzerrungen ortete auch die
Wettbewerbskommission (Weko) und beantragte dem Bundesrat, die Treueprédmie
aufzuheben. Das System einer Treuepréamie bei der Normalzustellung durch die Post
lasse jene Verlage profitieren, die bei der Frihzustellung die Post oder ihre
Tochterunternehmen bertcksichtigten. Keine oder geringere Rabatte gabe es aber
wenn die Fruhzustellung durch andere Anbieter erfolge. Daraus resultiere ein klarer
Wettbewerbsvorteil der Post gegenlber anderen Unternehmen. Die Weko hielt eine
direkte Unterstltzung an die Verlage fur das bessere Instrument zum Erhalt der
Pressevielfalt. ©

Das Prinzip der staatlichen Presseférderung stand im Berichtsjahr erneut im
Kreuzfeuer der Kritik. Von der Befurchtung ausgehend, die gegenwaértigen
Entwicklungen im Mediensektor geféahrdeten die angemessene Meinungsbildung im
schweizerischen direktdemokratischen Staat, pladierte unter anderem Nationalrat Fehr
(sp, SH) fur den Erlass eines Vielfaltgesetzes, das die Subventionierung jener Radios,
Fernsehsender, Pressetitel und Online-Medien regeln soll, die zur Erhaltung von
~demokratiegerechten Offentlichkeiten™ erforderlich sind. Die Tatsache, dass die
Regulierung von Radio und Fernsehen ein ganzes Gesetz beanspruche, wohingegen flr
die Presse nur ein einziger Artikel im Postgesetz vorgesehen sei, zeuge von der falschen
Grunduberzeugung, dass die Presselandschaft vom Markt allein, die elektronischen
Medien hingegen vom Staate geformt werden sollten. Mittelfristig seien flr den Erhalt
der Medienvielfalt weitergehende gesetzgeberische Massnahmen - losgel6st vom
Postgesetz wie auch vom RTVG - zu ergreifen. Kurzfristig musse angesichts der
Zunahme regionaler Medienmonopole eine Neuverteilung der gegenwartig 100 Mio Fr.
Bundesgelder zur Verbilligung der Posttaxen flr den Zeitungsversand angestrebt
werden. Tatséchlich profitierten von den indirekten Subventionen vorrangig die
Kundenblétter der Grossverteiler Coop und Migros, die Mitgliederzeitung des TCS sowie
die grossen Zeitungen aus den Konzernen Ringier, Edipresse, NZZ und Tamedia. In eine
ahnliche Richtung zielte die Kritik seitens der SPK des Nationalrates an der indirekten
Presseforderung als ,Giesskannenprinzip®™. Eine von der SPK eingesetzte
Subkommission ,Medien und Demokratie™ unter der Leitung des Zircher Nationalrats
Gross (sp) arbeitete an einem Entwurf fir eine entsprechende Verfassungsgrundlage.
Absicht der SPK war es, im Rahmen einer Kommissionsinitiative den Einsatz der 100 Mio
Fr. an staatlicher Presseférderung kinftig zur Férderung der Vielfalt, Qualitétssicherung
sowie Aus- und Weiterbildung zu erwirken. Das Fazit einer vom UVEK in Auftrag
gegebenen Studie lautete denn auch, dass die vom Bundesrat gewlinschte nachhaltige
Foérderung der Lokal- und Regionalpresse nur Uber einen Systemwechsel zur gezielten,
direkten Foérderung von wirtschaftlich bedrohten regionalen und lokalen
Presseerzeugnissen zu erzielen sei. Die Presseférderung stand auch an der
Jahrestagung des Verbands Schweizer Presse im September zur Diskussion, wobei
insbesondere direkte staatliche Unterstitzungsmassnahmen umstritten blieben. ¢

De son co6té, la sous-commission « Médias et Démocratie » de la CIP du Conseil
national a poursuivi ses travaux en vue de I"élaboration d’un nouveau systéme d’aide a
la presse, dont le premier élément doit étre I"élaboration d’une base constitutionnelle.
Adopté a l'unanimité par la commission, le projet d’article constitutionnel sur la
politique des médias a été mis en consultation a fin octobre. La commission a par
ailleurs précisé, quelques semaines auparavant, les grandes orientations du projet. Le
principal changement devrait étre le passage a une aide directe a la presse des 2007. Le
principe de I'arrosoir dans I'attribution de subventions ayant montré son inefficacité, la
commission a insisté sur la nécessité de mieux cibler I'aide en fixant un certain nombre

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23

25



PARLAMENTARISCHE INITIATIVE
DATUM: 03.07.2003
ELISABETH EHRENSPERGER

ANDERES
DATUM: 02.10.2003
ELISABETH EHRENSPERGER

MOTION
DATUM: 04.03.2020
MARLENE GERBER

de criteres. Le texte prévoit que "la Confédération encourage la diversité et
I'indépendance des médias. Ce faisant, elle tient compte de Iimportance des médias
pour la formation démocratique de I'opinion au niveau national, régional et local, ainsi
que pour la cohésion sociale". Les éditeurs, par I'entremise de Presse Suisse, se sont
prononcés contre ce projet d‘article constitutionnel. Ils ont reconnu |'urgence
d’apporter un certain nombre de corrections mais répété leur scepticisme a I'égard
d’une aide directe.

Mitte des Berichtsjahres bekraftigte die Staatspolitische Kommission des Nationalrats
(SPK) ihren Willen, sich fur die Forderung der Medienvielfalt einzusetzen, und
beantragte die Schaffung eines neuen Artikels 93a in der Bundesverfassung - den so
genannten Medienartikel. Dieser beauftragt den Bund, die Vielfalt und Unabhangigkeit
der Medien zu fordern und dabei die Bedeutung der Medien fur die demokratische
Meinungsbildung auf nationaler, regionaler und lokaler Ebene sowie fir den
gesellschaftlichen Zusammenhalt anzuerkennen. In der Vernehmlassung hatte sich die
SP zugunsten des Medienartikels gedussert, fihre doch der Konzentrationsprozess in
der Presse zu Zustanden, die politisch korrigiert werden mussten. Dem hatten die
Grinen beigepflichtet, ohne jedoch mit Kritik an den Forderungskriterien der SPK zu
sparen. Auch die Freisinnigen waren angesichts der Wirkungslosigkeit des bisherigen
Systems einer direkten Forderung der Presse zugeneigt, verwahrten sich aber gegen
eine zusatzliche Regulierung des Medienmarkts. Die CVP wollte sich erst bei Vorliegen
des Gesetzesentwurfs zu den im Kommissionsbericht dargelegten Kriterien aussern,
und die SVP hatte sowohl eine indirekte als auch eine direkte Presseférderung
entschieden abgelehnt. Einhellige Ablehnung war dem Medienartikel auch seitens der
Medienbranche - des Verbands Schweizer Presse, des Schweizer Verbands der
Journalistinnen  und  Journalisten  (SVJ) und des Schweizer  Syndikats
Medienschafftender (SSM) - entgegengeschlagen, welche die Unabhangigkeit der Presse
gefahrdet sahen. Nur die Mediengewerkschaft ,comedia™ war fur den Medienartikel
sowie flur qualitative Forderungskriterien eingetreten. Der Presserat hatte sich
demgegenlber vermehrte Investitionen in die journalistische Aus- und Weiterbildung
sowie in Ombudsstellen gewinscht, und nur unter der Bedingung einer EinfUhrung
marktlblicher Preise und der Entgeltung der anfallenden Mehrkosten durch den Bund
war schliesslich die Post zu einem Systemwechsel bereit. ¢

Die bis anhin mit CHF 100 Mio. dotierte indirekte Presseférderung wurde um CHF 20
Mio. reduziert. Der Bundesrat setzte die entsprechende Anderung des Postgesetzes
auf Anfang 2004 in Kraft. Demnach werden ab diesem Zeitpunkt nur noch CHF 80 Mio.
Bundessubventionen fur die verbilligte Zustellung von Zeitungen und Zeitschriften zur
Verflgung stehen; dabei sollen die Regional- und Lokalpresse nicht von
Preiserhdhungen, die mit der Subventionsklrzung begriindet werden, betroffen sein.
Diese Regelung gilt bis ins Jahr 2007 und wird dann durch ein neues, von der SPK zu
erarbeitendes System zur Forderung der Medienvielfalt abgeldst. Die Post kiindigte mit
dem Hinweis, dass der Zeitungsversand trotz den Bundesbeitrdgen im Rahmen der
indirekten Presseforderung defizitar sei, fur das kommende Jahr vorerst eine
Tariferh6hung und als Alternative flr eine weitere Preissteigerung im Jahr 2005 eine
Optimierung des Versandsystems an. Konkret ging es darum, den Versand der
Zeitungen in der Westschweiz kinftig an einem zentralen Standort in der Region von
Lausanne abzuwickeln und zu diesem Zweck die verschiedenen Titel bis um 01.00 Uhr
im Sortierzentrum einzufordern. Die Westschweizer Chefredaktoren zeigten sich tief
beunruhigt von der geplanten Reorganisation und pladierten fir eine Beibehaltung des
bisherigen Systems. Die von der Post anvisierte Neuregelung werde zu einem friheren
Redaktionsschluss bei einer Mehrheit der Zeitungen fuhren und damit die
Berichterstattung Uber wichtige Ereignisse am Abend erschweren sowie einen
Uberregionalen Zeitungsversand durch das neue System verhindern. ¢°

Darlber, dass der im Herbst 2019 geféllte Entscheid zur Erweiterung des Sachbereichs
«Medien» zu «Medien und Medienvielfalt» Sinn mache, waren sich die Blros und
Kommissionen im Grunde einig. Hingegen zeigte sich Uneinigkeit in Bezug auf die Frage,
welche Kommission denn nun flr diesen Sachbereich zusténdig sei. Zu dieser Frage
kam es, da der Bereich «Medienvielfalt» vor der Neuzuteilung in die Kompetenz der
Staatspolitischen Kommission (SPK) fiel, wahrend sich die Kommission flr Verkehr und
Fernmeldewesen (KVF) Uber viele Jahre mit dem Sachbereich «Medien» (Radio,
Fernsehen und Internet) beschaftigt hatte - konkret seit 17 Jahren, als die KVF-NR 2003

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23

26



POSTULAT
DATUM: 03.03.2022
MATHIAS BUCHWALDER

ANDERES
DATUM: 02.12.2000
ELISABETH EHRENSPERGER

das zu revidierende Radio- und Fernsehgesetz (RTVG) beriet, wie Edith Graf-Litscher
(sp, TG) fur das Buro ausflihrte. Nach Einbezug aller Fraktionsprasidentinnen und
-prasidenten und der Konsultation der Kommissionen hatten die Blros beider Rate im
September 2019 beschlossen, den fusionierten Sachbereich auf die 51. Legislatur der
Kommission fur Verkehr und Fernmeldewesen zuzuordnen.

Die SPK-NR zeigte sich nicht einverstanden mit dem Entscheid und wollte mit einer
Motion das Blro des Nationalrates beauftragen, den Bereich «Medien und
Medienvielfalt>> der Staatspolitischen Kommission zuzuteilen, da sie die Zuteilung zur
KVF als sachfremd erachtete. In der nationalratlichen Debatte im Fruhjahr 2020 zeigte
sich das Buro-NR Uberrascht, dass die SPK-NR kurz nach dieser Neuregelung bereits
wieder eine Anpassung verlangte, und begriindete die Zuteilung zur KVF mit der
géngigen Praxis: Neben den RTVG-Revisionen (2006, 2014) seien etwa auch die Service-
public-Diskussionen in der KVF diskutiert und die No-Billag-Initiative von dieser
behandelt worden, womit man sich grosses Fachwissen angeeignet habe. Die Vertreter
der SPK-NR und der Sprecher einer unterstitzenden Minderheit des Buro-NR
argumentierten, dass Medienpolitik eine staatspolitische Kernaufgabe sei. Die aktuellen
Entwicklungen in der Medienbranche wirden viele staatspolitisch relevante Fragen in
Zusammenhang mit der 6ffentlichen Meinungsbildung aufwerfen, so etwa, ob es den
Medien mit den ihnen zur Verflgung stehenden Ressourcen auf Dauer noch gelingen
werde, «den politischen Prozess in einem Umfang, in einer Vielfalt und in einer Qualitat
abzubilden, die fur die direkte Demokratie noch auf der Héhe der Zeit sind», wie
Kommissionssprecher Wermuth (sp, AG) ausflhrte. Mit 137 zu 42 Stimmen bei 9
Enthaltungen beschloss der Nationalrat auf Anraten einer Mehrheit des Biro-NR die
Ablehnung der Motion. Unterstitzende Stimmen fanden sich in allen Fraktionen, in
erster Linie aber bei der SVP-, gefolgt von der SP- und der Mitte-Fraktion. ¢

Le paquet d'aide aux médias a été rejeté en votation populaire le 13 février 2022. Ce
refus ne signifie pas pour autant la fin de la discussion sur les possibilités de soutien de
la part de I'état aux médias. Lors de la session de printemps, Katja Christ (pvl, BS) a
remis le sujet sur le tapis via son postulat «Réfléchir dés aujourd'hui a la stratégie
d'aide aux médias de demain>. La conseillere nationale béloise a relevé que ce sont
certaines mesures particuliéres qui ont provoqué I'échec du paquet soumis a votation.
Dés lors, il s'agit de déterminer comment I'Etat peut aider les médias, sans répéter les
erreurs commises lors de la conception du paquet, surchargé selon elle. Dans le méme
ordre d'idée, la commission des transports et des télécommunications du Conseil
national (CTT-CN) a déposé début avril une initiative parlementaire proposant de
reprendre les points du paquet qui n'étaient pas contestés lors des débats
parlementaires afin qu'ils entrent rapidement en vigueur.

Lors de sa prise de parole a la tribune, Gregor Rutz (udc, ZH) n'a pas adopté la méme
grille d'analyse que Christ. Le zurichois a interprété le vote du 13 février comme un
signal d'une nouvelle direction a donner a la politique médiatique, plus orientée vers le
marché et avec plus de retenue de la part de I'Ftat. Le député conservateur a
également exprimé sa volonté de revoir le mandat attribué a la RTS, suivant la ligne de
son parti, qui prépare de nouvelles attaques contre le service-public, quatre ans aprées
le rejet de I'initiative No-Billag.

S'agissant du Conseil fédéral, il a recommandé |'adoption du postulat. Le Conseil
national I'a suivi en acceptant I'objet par 102 voix contre 82 (une abstention). ¢

Neue Medien

Ende Jahr verabschiedete der Presserat Richtlinien zur journalistischen Ethik im
Internet. Dabei sollten die Online-Journalistinnen und -Journalisten auf dieselben
Standesregeln verpflichtet werden wie die Ubrigen Medienschaffenden. Da sich im
komplexen Medium Internet die Nuancen zwischen Information, Propaganda, Kommerz
und Selbstdarstellung oft verwischten, seien gerade im Internet Téatige zur
Unabhéngigkeit, Wahrheit, Quellentreue, Fairness, Achtung der Menschenwlrde und
zum Personlichkeitsschutz anzuhalten. Im weiteren empfahl der Presserat Online-
Medien, klar zwischen journalistischen Inhalten und Werbung zu trennen, Transparenz
beim Verwenden von Personendaten walten zu lassen sowie ein Online-Impressum zum
Offentlichmachen der Verantwortung einzurichten. Schliesslich sollten Online-
Medienschaffende eine angemessene Aus- und Weiterbildung geniessen.

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23

27



PARTEICHRONIK
DATUM: 22.12.1993
MATTHIAS RINDERKNECHT

POSITIONSPAPIER UND PAROLEN
DATUM: 17.11.2000
DANIEL BRANDLI

VERBANDSCHRONIK
DATUM: 24.12.1994
HANS HIRTER

Parteien, Verbande und Interessengruppen

Parteien
Grosse Parteien

Die welschen Kantonalsektionen der SP lancierten auf den 1. Mai hin eine
Wochenzeitung mit dem Titel «Jet d'Encre». Diese sollte den sieben Kantonalparteien
(inkl. Berner Jura) einerseits als gemeinsame publizistische Plattform dienen,
andererseits aber auch Sprachrohr der gesamten Linken in der Romandie sein. Dass
die neue Wochenzeitung mehr als nur Parteiorgan sein wollte, bekréaftigte auch die
Tatsache, dass der sechskopfigen Redaktion journalistische Unbhangigkeit zugestanden
wurde. Finanziert wurde das Blatt vorerst von den Kantonalsektionen. In den Kantonen
Genf, Neuenburg und Wallis wollten die jeweiligen Parteisektionen ihr kantonales Organ
jedoch nicht aufgeben, was den Start der neuen Publikation erschwerte. Da bis
Jahresende nicht geniigend Abonnenten gefunden werden konnten und die
Kantonalparteien keine Defizitgarantie leisten wollten, musste das Blatt sein Erscheinen
im Dezember wieder einstellen. Die endgultige Einstellung der «Solothurner AZ»,
ehemaliges Organ der SP, fihrte im Kanton Solothurn ahnlich wie im Aargau zu einem
birgerlichen Pressemonopol. ¢

Konservative und Rechte Parteien

Der Presserat wies im Berichtsjahr eine Klage des Prasidenten der Katholischen
Volkspartei (KVP), Lukas Briihwiler, ab, die Thurgauer Tagesspiegel-Zeitungen héatten
die Position der KVP Thurgau im Abstimmungskampf um die bilateralen Vertrage mit der
EU praktisch boykottiert. Brihwiler hatte der EU unter anderem den Vorwurf des
Eurofaschismus und des Marxismus-Leninismus gemacht. Einzig die Widergabe der
Parole wére aus der Sicht des Presserates winschbar gewesen. Zur Anschuldigung, der
Zeitungsverband boykottiere die KVP Uberhaupt, erkléarte der Presserat, es sei Sache
der Redaktion zu entscheiden, ob eine Information fur das Publikum relevant und
interessant sei. Der Presserat hat hingegen eine frihere Beschwerde gegen den
Tagesspiegel-Verbund gutgeheissen. Die Redaktion hatte beim Abdruck von
Leserbriefen Brihwilers wichtige Informationen weggestrichen und den Autor nicht wie
gewinscht als Standeratskandidaten sondern als KVP-Préasidenten bezeichnet.

Verbande
Arbeitnehmer, Gewerkschaften

Im  Berichtsjahr stellten die drei gewerkschaftlichen Diskussionsmagazine
«Gewerkschaftliche Rundschau», <«Revue syndicale» und <«Diskussion» ihr
Erscheinen ein.”

1) Communiqué de presse COMCO; LT, SGT, TA, 24.5.17

2) LT, 2.2.18; LT,27.6.18; RTS, 31.1.18; BazZ, 31.1,, 1.2., 2.2.18; BU, 20.2.18

3) AB NR, 2001, S. 1442

4) APS-Zeitungsanalyse 2019 - Medien

5) BO CE, 2021, pp. 684 s.; TG, 4.5.21; NZZ, 5.5.21; TA, WW, 6.5.21; AZ, TA, 7.5.21; NZZ, 14.5.21; WOZ, 20.5.21; NZZ, 22.5.21; LT,
11.6.21; Lib, 12.6.21; LT, 15.6.21; CdT, 16.6.21; AZ, CdT, LT, Lib, NZZ, TA, 17.6.21

6) Objets de la votation populaire du 13 février 2022 - DETEC; NZZ, 3.3.21; WOZ, 4.3.21; NZZ, 3.5.21; TA, 31.5.21; NZZ, 2.6.21;
WOZ, 3.6.21; NZZ, TA, 8.6.21; WW, 10.6.21; AZ, 12.6.21; LT, TG, 17.6.21; Lib, 18.6.21; NZZ, 21.6.21; Lib, NZZ, 30.6.21; AZ, 3.7.21;
NZZ, 30.7.21; WW, 12.8.21; Lib, 9.9.21; AZ, CdT, 11.9.21; WW, 16.9.21; AZ, 24.9.21; NZZ, 5.10.21; Lib, 7.10.21

7) Communiqué de presse DETEC du 4 décembre 2021

8) Analyse APS des journaux 2021 - Médias

9) Analyse APS, votation 13.02.2022; L'aide aux médias conformément au train de mesures - montants alloués; Republik,
5.11.21; So-Bli, 21.11.21; AZ, 29.11.21; 24H, AZ, Blick, Exp, LT, Lib, NZZ, TA, 3.12.21; CdT, Exp, Lib, 7.12.21; AZ, WOZ, WW, 9.12.21;
NZZ, 14.12.,16.12.21; Republik, 18.12., 22.12.21; NZZ, Republik, 23.12.21; LZ, 29.12.21; So-Bli, 2.1.22; LT, Lib, NZZ, 4.1.22; NZZ,
5.1.22; 24H, AZ, Exp, LT, 6.1.22; NZZ,7.1.22; AZ, 8.1.22; So-Bli, SoZ, 9.1.22; AZ, TA, 12.1.22; AZ, LZ, Lib, NF, SGT, WOZ, WW,
13.1.22; Exp, LZ, Lib, NZZ, SGT, 14.1.22; CdT, QJ, 15.1.22; So-Bli, 16.1.22; AZ, NZZ,17.1.22; LT, 18.1.22; AZ, Republik, SGT, 19.1.22;
Lib, NZZ, WOZ, WW, 20.1.22; AZ, TA, 21.1.22; AZ, Blick, Bund, Exp, LT, NF, NZZ, 22.1.22; So-Bli, SoZ, 23.1.22; Exp, LT, Lib, SGT,
TA, 24.1.22; LT, Republik, TA, 256.1.22; 24H, Blick, NZZ, 26.1.22; Republik, WW, 27.1.22; AZ, LT, 28.1.22; NZZ, 29.1.22; SoZ,
30.1.22; Exp, LT, 31.1.22; LT, NF, SGT, 1.2.22; 24H, LZ, NZZ, 2.2.22; Bund, LT, Lib, 3.2.22; LT, 4.2.,5.2.22; SoZ, 6.2.22; Exp, NF,
7.2.22; WW, 10.2.22; LT, 11.2.22; Blick, CdT, LT, Lib, NF, NZZ, Republik, SGT, 14.2.22; LT, NZZ, SGR, 15.2.22; WOZ, 17.2.22; QJ,
19.2.22

10) Analyse VOX, votation 13.02.2022

11) Communiqué de presse de la CTT-CE du 12 avril 2022; Communiqué de presse de la CTT-CN du 5 avril 2022

12) Communiqué de presse CTT-CN du 3 mai 2022

13) Lib, 3.5.22; TA, 7.6.22; NZZ,10.5.22; 24H, AZ, CdT, LT, Lib, TA, 11.5.22

14) BO CN, 2022, p. 911 ss.

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23



15) Communiqué de presse Université de Zurich, Annales 2022 sur la qualité des médias; Communiqué de presse Université
de Zurich, Annales 2022 sur la qualité des médias - Couverture de la guerre en Ukraine; Fég, Jahrbuch Qualitat der Medien
2022; Fog, Jahrbuch Qualitét der Medien Hauptbefunde 2022; CdT, Lib, TA, 25.10.22

16) Analyse APS des journaux 2022 - Médias

17)NZZ, 30.6., 23.11.,1.12. und 16.12.70; Lb, 30.10. und 16.12.70; Weltwoche, 30.10.70.

18) AB NR, 1971, S. 868; AB NR, 1971, S. 873; AB NR, 1971, S. 880; Bericht SRG vom 3.9.71; SRG (1970). Jahresbericht 1970.; Vat.,
18.2.,12.11. und 22.12.71; AZ, 11.3.,12.3. und 21.12.71; TdG, 7.10., 9.10., 10.10., 28.10. und 29.10; JdG, 15.10.71; NZZ, 31.10. und
4.11.71; Bund, 21.12.71; GdL, 21.12.71; NBUZ, 21.12.71; NZ, 21.12.71; Ww, 22.12.71; BN, 23.12.71.; Verhandl. B.vers., 1971, V, S. 51;
Verhandl. B.vers., 1971, V, §. 57

19) NZZ, 8.2. und 10.7.08.

20) SGT, 12.5.09; BUZ und NZZ, 15.12.09.

21) Medienmitteilung BAKOM vom 29.5.13; NZZ, 14.5.13; BaZ und TA 15.11.13

22) Medienmitteilung KVF-NR vom 30.08.16

23) Medienmitteilung KVF-SR vom 04.04.2017; Medienmitteilung KVF-SR vom 12.05.2017; Medienmitteilung KVF-SR vom
21.10.2016

24) BAKOM (2017). Entwicklungsmoglichkeiten fir private elektronische Medien; BAKOM (2017). Open Content fiir mehr
Medienvielfalt; BAKOM (2017). Service public im Medienbereich; Medienmitteilung KVF-NR vom 1.11.16; Medienmitteilung
KVF-NR vom 30.08.16

25) AB NR, 2018, S. 43 ff.; TA, 28.2.18

26) AB SR, 2018, S. 278 f.; Bericht KVF-SR vom 30.4.18

27) TdG, 24.6. und 21.9.70; GdL, 29.6. und 7.7.70; NZZ, 5.7.,13.9., 21.9. und 18.11.70; NZ, 13.8.70; Sonntags-Journal, 26. und
27.9.70; Vat., 22.10.70; BN, 20.11.70.

28) NZZ, 29.5. und 20.6.72; GdL, 19.6.72; NZ, 19.6.72; Vat., 19.6.72.

29) Amt. Bull. $tR, 1997, S. 689f.; NZZ, 17.5.97; Bund, 13.6.97.

30) Presse vom 11.7.98. Vgl. Lit. SVJ, S. 94-101.10; Presse vom 21.3.98. Vgl. Lit. SVJ, S. 29-48.9

31) Presse vom 25.9.99; Bund, 27.9.99; NZZ, 23.10.99; Presse vom 22.12.99.

32) Presse vom 19.4.99.; Presse vom 23.12.99.

33) BazZ, 31.8.00.; Presse vom 25.8. und 2.12.00.

34) TA, 25.1.01; NZZ, 26.1. und 20.4.01; AZ, 3.2.01; Presse vom 8.2.01.,ssmgazette, 3/2001, . 16 f.

35) BaZ, 2.5.01; Presse vom 11.9.01.; Presse vom 24.4.01.; Presse vom 3.11.01; BaZ, 7.11.01; TA, 8.11.01; Bund, 10.11.01.

36) Bund, 13.3.01; NZZ,16.3.01; AZ, 22.3.01; TA, 12.7.01. ; Presse vom 1.3.01; NZZ, 2.3.01.

37)NZZ,15.6. und 23.11.01; TA, 16.6.01.

38) NZZ,18.1.02; Bund, 13.4.02.

39)NZZ, 29.3.03.

40) Baz, 14.10., 16.10., 25.10., 27.11., 2.12. und 19.12.03.; NZZ, 11.1,, 27.3., 29.3. und 19.7.03.; NZZ, 25.10.03; TA, 25.10. und
2.11.03; BaZ, 8.11.03; AZ, 8.11.03.; NZZ, 6.6.03; Lib., 11.10.03; NLZ, 15.10.03; Baz, 31.12.03. ; SGT, 14.3.03; Bund, 14.3.03; AZ,
20.3.,28.6.,23.8.,25.8. und 28.8.03; Presse vom 27.6. und 27.11.03; NZZ, 18.7., 22.8., 28.8., 7.10. und 29.11.03.

41) AZ und NZZ, 2.4.04.

42) AZ und NZZ, 8.9.04.

43) TA, 17.9.05; www.presserat.ch, Jahresbericht 2005.

44) NZZ,13.10.06; www.presserat.ch, Jahresbericht 2006.

45) NZZ, 31.10.06.

46) NZZ, 9.3.07.

47)NZZ, 28.6.07.

48) NZZ,18.4.08.

49) NZZ, 6.6.und 5.9.08; TA, 6.6.08.

50) BBI, 2009, S. 5222 f.; BBI, 2010, S. 8997; AB NR, 2010, S. 232; AB NR 2010, S. 1447 ff., 1550 ff., 1872 ff. und 2181ff.; AB SR
2010, S. 1033 ff., 1239 und 1354; NZZ, 24.3.10, Lib., 24.9.10; LT, 24.9.10; BaZ, 1.12.10.

51) NZZ, 4.6. und 10.7.12; TA, 30.10.12.

52)LZ,14.2.15

53) TA, 31.7.15

54) SO, 9.10.16

55)NZZ, 7.4.21; AZ, 8.4.21; AZ, Lib, NZZ, TA, 9.4.21; BZ, Bund, WW, 15.4.21; WOZ, 29.4.21

56) S, 31.8.91; Bund, 2.3.91

57) SHZ, 5.3.92; TA, 6.3.92; Ww, 12.3.92; Klartext, 1992, Nr. 2 (Wirtschaftsredaktoren) und Nr. 4 (Presserat, VSJ); Presse vom
27.6.92.

58) TW, 16.11.92; Klartext, 1992, Nr. 2

59) Presse vom 11.2.95.

60) NZZ, 14.2.96; TA, 6.12.96.

61) AB NR, 2000, S. 1206; AB SR, 2000, S. 718. ; NZZ, 24.8.00.

62) AZ,19.9.01; Presse vom 22.9.01.7; Lib., 19.1.01; LT, 22.2. und 23.5.01; WoZ, 1.3.01; TA, 2.3.01; SoZ, 18.3.01; NZZ, 18.7. und
23.8.01; Presse vom 16.8.01; Ww, 6.9.01.

63) Presse du 07.9.02; NZZ, 13.9.02 et presse du 14.9.02.

64) Presse vom 3.2.04; TA, 6.2.04; AZ, 18.2.04.

65) NZZ, 20.2.03. ; Presse vom 2.10.03.

66) AB NR, 2020, S. 125 ff.

67) BO CN, 2022, p. 156 ss.

68) Presse vom 2.12.00.

69) TW und SZ vom 1.6.93; WoZ vom 4.6.93; SGT vom 6.4.93; NQ und JdG vom 29.4.93; WoZ vom 30.4.93; SP-Pressedienst
vom 5.5.93; DP vom 13.5.93; Presse vom 22.12.93

70) NZZ, 17.11.00.

71) Gewerkschaftliche Rundschau (1994), Heft 3, $.23

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK 01.01.65 - 01.01.23

29



