année
politique
suisse

Ausgewahlte Beitrage zur
Schweizer Politik

Dossier Dossier: Belastigungsvorwiirfe bei den Medien

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK



Impressum

Herausgeber

Année Politique Suisse
Institut fur Politikwissenschaft
Universitat Bern

Fabrikstrasse 8

CH-3012 Bern
www.anneepolitique.swiss

Beitrage von

Buchwalder, Mathias

Bevorzugte Zitierweise

Buchwalder, Mathias 2024. Ausgewdhlte Beitrdge zur Schweizer Politik: Dossier:
Beldstigungsvorwiirfe bei den Medien, 2021 - 2023. Bern: Année Politique Suisse,
Institut far Politikwissenschaft, Universitat Bern. www.anneepolitique.swiss, abgerufen
am 19.04.2024.

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK


http://www.anneepolitique.swiss

Inhaltsverzeichnis

Allégations de sexisme chez Tamedia

Courrier du lecteur sexiste dans La Liberté

Affaires de harcélement & la SSR

Plusieurs rédacteurs en chef écartés dans les médias alémaniques
Republik subit des critiques

OO BN o o

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK



Abkiirzungsverzeichnis

KVF-NR Kommission fir Verkehr und Fernmeldewesen des Nationalrates

SRG Schweizerische Radio- und Fernsehgesellschaft

SRF Schweizer Radio und Fernsehen

SSM Schweizer Syndikat Medienschaffender

RSI Radiotelevisione Svizzera (Radio und Fernsehen der
italienischsprachigen Schweiz)

RTS Radio Télévision Suisse

CTT-CN Commission des transports et des téléecommunications du Conseil
national

SSR Société suisse de radiodiffusion

RTS Radio Télévision Suisse

SSM Syndicat suisse des mass media

RSI Radiotelevisione Svizzera (Radio et télévision en Suisse italienne)

RTS Radio Télévision Suisse

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK



GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 08.03.2021
MATHIAS BUCHWALDER

GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 14.04.2021
MATHIAS BUCHWALDER

Allégations de sexisme chez Tamedia

Presse

Parallélement aux révélations de cas de harcélement sexuel au sein de la SSR, et en
particulier & la RTS, des affaires similaires ont éclaboussé d'autres médias. A Tamedia,
c'est a travers une lettre adressée a la direction que 78 rédactrices se sont plaintes
d'une culture de travail sexiste dans I'entreprise. S'il ne s'agit pas ici de cas graves de
harcelement, les cosignataires dénoncaient une dévalorisation des femmes, moins bien
payées et moins sollicitées que leurs homologues masculins. La majorité d'hommes
dans les rédactions du groupe Tamedia, et en particulier aux postes-clés, serait I'une
des causes de ce probléme, que les journalistes ont mis en avant a I'aide de dizaines de
propos sexistes ou machistes dont elles ont été la cible dans le cadre professionnel.
Alors que des collaborateurs masculins se sont ensuite solidarisés avec leurs collegues
en adressant également une lettre a la direction, celle-ci a dit «étre consciente» que
les mesures adoptées jusqu'alors pour augmenter la part des femmes dans les
rédactions et dans les positions dirigeantes ne suffisaient pas, et qu'il était temps
d'étre plus contraignants. A la suite de ces allégations, la Neue Ziircher Zeitung, qui
appartient elle au groupe de presse du méme nom, appelait a des enquétes a partir de
données fiables avant de conclure a I'existence de sexisme structurel au sein du groupe
Tamedia en particulier et dans le milieu de la presse en général, soulignant que la
soixantaine de citations contenues dans la lettre des rédactrices de Tamedia
n'indiquait ni I'endroit ni la date auxquels elles ont eu lieu.

Courrier du lecteur sexiste dans La Liberté

Presse

Dans la foulée du mouvement «Me Too» qui a permis une libération de la parole des
femmes victimes de harcélement sexuel, un courrier d'un lecteur publié dans La
Liberté en avril 2021 a provoqué une levée de bouclier dans la région fribourgeoise.
L'auteur du courrier se réjouissait de l'arrivée du printemps pour avoir & nouveau
|'occasion de contempler les jeunes femmes joliment vétues, mentionnant «les jeunes
filles en fleur» en référence au célébre roman de Marcel Proust; des propos considérés
comme choquants par une partie du lectorat du journal fribourgeois. En signe de
protestation, plusieurs collectifs se sont mobilisés et ont appelé a refuser la publication
de tels propos, qui «portent atteinte a la dignité de I'ensemble des femmes». Une
représentante du collectif Greve féministe Fribourg estimait ainsi que le journal
fribourgeois légitimait ce discours inapproprié en le rendant public, appelant a une
«prise de conscience» pour que la presse publie les informations «de maniére non-
sexiste, afin de protéger les personnes minorisées». Une trentaine de personnes
manifestaient ainsi devant les locaux de la rédaction alors que plusieurs dizaines de
courriers de lectrices et lecteurs indigné.e.s paraissaient dans les colonnes du
quotidien fribourgeois. Bien qu'il avait d'abord estimé que le courrier n'enfreignait
aucune disposition légale, le rédacteur en chef de La Liberté Serge Gumy reconnaissait
ensuite avoir commis une «erreur d'appréciation», précisant que ce courrier n'aurait
pas d0 étre publié. S'il comprenait que les sensibilités ont en effet évoluées, il
souhaitait néanmoins éviter de refuser de publier des lettres a cause des réactions
qu'elles pourraient provoquer, car selon lui, des avis divergents doivent «continuer &
pouvoir s'exprimer, méme aprés cette tempéte>». ?

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK



GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 02.07.2021
MATHIAS BUCHWALDER

Affaires de harcélement a la SSR

Radio und Fernsehen

Avec la publication en octobre 2020 d'une enquéte du journal Le Temps sur des
affaires de harcélement a la RTS, c'est une crise de grande ampleur qui s'est déclarée
dans I'entreprise de service public. De nombreux cas de harcelement et de sexisme ont
été révélés au grand jour, brisant ainsi la «culture du silence» qui régnait dans
I'entreprise. Elle s'est retrouvée sous le feu des critiques et a d0 se livrer a une grande
introspection qui a notamment mené au départ de plusieurs cadres. Les enquétes
externes mandatées pour faire la lumiére sur la situation ont révélées leurs résultats en
avril et en juillet 2021, permettant ainsi a la direction de la RTS d'annoncer une série de
mesures pour éviter que ces agissements ne se reproduisent a l'avenir.

Le 31 octobre 2020, le journal romand Le Temps publiait un article révélant des affaires
de harcélement sexuel a la RTS. Plusieurs cadres étaient mis en cause, en particulier
Darius Rochebin. L'ancien présentateur du journal télévisé, qui avait quitté la télévision
romande pour rejoindre la chaine francaise LCl au cours de I'été, était notamment
accusé d'attouchements et de propos a caractére sexuel dans le cadre de son travail.
Selon les témoignages, il tenait également des faux comptes sur les réseaux sociaux,
qu'il utilisait pour tenter de séduire des jeunes hommes intéressés par le milieu
journalistique. Deux autres cadres travaillant encore pour la RTS étaient également visés
par des accusations de mobbing. La réaction de la direction, qui assurait avoir toujours
traité «avec diligence et fermeté» les cas portés a sa connaissance, déclenchait un
déferlement de réactions outrées. Une pétition était signée par plus de 700
employé.e.s - plus du tiers du personnel de la SSR en Suisse romande - pour dénoncer
le climat malsain qui régnait a la RTS, et des manifestations avaient lieu devant le siege
de I'entreprise a Geneve.

Afin d'établir les faits quant aux événements relatés dans le Temps, trois procédures
étaient ouvertes. La premiére, confiée & un bureau d'avocats spécialisé dans le droit du
travail, avait pour but d'analyser les dysfonctionnements liés directement aux trois
personnes mentionnées dans l'article. Les deux cadres encore actifs a la RTS étaient
par ailleurs suspendus le temps de lI'enquéte. Pour recueillir les témoignages
concernant toutes formes de harcelement, qu'ils concernent ou non les trois
personnalités mises en causes, un «Collectif de défense» composé d'avocats voyait le
jour. La deuxiéme procédure devait permettre d'établir la chaine de responsabilité
dans le traitement de ces affaires et le réle qu'avait joué, ou non, la direction de la RTS.
L'ancienne présidente du tribunal cantonal vaudois Muriel Epard et I'ancien président
de la cour des comptes du canton de Geneve Stanislas Zuin étaient chargés de cette
enquéte. L'implication de l'actuel directeur de la SSR Gilles Marchand était
particulierement scrutée, lui qui était a la téte de la RTS de 2001 a 2017, c'est-a-dire
durant la période a laquelle ont eu lieu la majorité des faits. La troisieme et derniere
procédure visait a réviser les outils mis a disposition par la RTS pour prévenir les actes
de harcelement sexuel et permettre aux éventuelles victimes d'en faire part. Il revenait
a la révision interne de la SSR de déterminer si ces outils étaient «suffisamment
connus», s'ils étaient «utilisés» et s'il fallait «en créer des nouveaux». Parallelement a
cela, Gilles Marchand devait donner des explications a la commission des transports et
des télécommunications du Conseil national (CTT-CN) le 9 novembre 2020.

Les résultats de ces enquétes devaient initialement étre présentés au mois de février
2021. Cependant, leur annonce était repoussée devant I'ampleur des déclarations
recueillies par le «Collectif de défense». En effet, plus de 230 personnes avaient
déposé des témoignages, dont 43 qui concernaient directement les trois personnes
visées par I'enquéte. Le rapport intermédiaire publié en avril ne prenait ainsi que ces
derniers en compte. L'un des deux cadres cités dans l'article du Temps devait quitter
I'entreprise alors que l'autre écopait d'une sanction, leur responsabilité dans les
accusations de harcélement ayant été confirmée par l'enquéte. Cela précipitait
également le départ de deux des plus hauts cadres de la RTS. Le directeur de I'actualité
Bernard Rappaz, qui s'était déja mis en retrait & partir de la révélation du scandale, ne
souhaitait pas reprendre son poste. Le rapport avait révélé des «insuffisances
managériales», mais pas de manquement significatif de sa part. Le directeur des
ressources humaines Steve Bonvin quittait lui aussi son poste, restant toutefois dans
|'entreprise. Aucune charge n'était par contre retenue contre Darius Rochebin, la RTS
indiquant que «les experts n’avaient pas constaté d'actes qualifiés de harcelement
sexuel ou psychologique au sens de l'article 328 du Code des obligations suisse» et
«qu’aucun des faits rapportés n’a été qualifié d'infraction pénale». L'existence des faux
profils était cependant confirmée. La SSR en avait d'ailleurs connaissance, et des
mesures avaient été prises en 2017 pour éviter un «dégéat d'image» peu avant la votation

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK



GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 10.12.2021
MATHIAS BUCHWALDER

sur l'initiative No-Billag. Darius Rochebin avait a I'époque été remis a |'ordre par le
directeur de la RTS Pascal Crittin au sujet «des regles professionnelles concernant la
présence sur les réseaux sociaux», précisait la porte-parole de la SSR en réponse au
journal Le Temps.

Alors que la presse alémanique spéculait déja sur le départ de Gilles Marchand et ses
possibles successeur.e.s, celui-ci était confirmé dans ses fonctions par le conseil
d'administration de la SSR. Selon le rapport, I'ancien directeur de la RTS avait bel et
bien commis une «erreur», qui n'a cependant pas été qualifiée de «grave». Aprés avoir
présenté ses excuses pour avoir «pris des décisions erronées concernant un
collaborateur accusé de mobbing» en 2014, il a recu le soutien du président du conseil
d'administration de la SSR Jean-Michel Cina, pour qui Gilles Marchand est «la personne
appropriée pour relever les futurs défis de la SSR.» Pascal Crittin restait lui a la téte de
la RTS. Dans I'attente du rapport final, la conseillere fédérale Simonetta Sommaruga a
néanmoins rappelé que I'affaire n'était pas encore réglée, qualifiant d'«inacceptables»
les cas de harceélement et rappelant que la RTS doit tenir «un réle de modeéle» en tant
qu'entreprise de service public.

Le rapport final n'était pas rendu public pour garder anonyme les noms des personnes
s'y étant exprimées. Son contenu était cependant dévoilé dans la presse début juillet
2021. 1l en ressortait que de «nombreuses situations d’atteinte & la personnalité»
avaient eu lieu dans le passé a la télévision romande. Selon le Temps, les avocats du
«Collectif de défense» ont relevé «du sexisme, des promotions liées aux amitiés
personnelles et méme parfois du racisme» au sein de la RTS. Si ces affaires ne sont pas
récentes, cela a néanmoins conduit a l'ouverture de deux nouvelles enquétes a
I'encontre de collaborateurs qui occupent aujourd'hui encore un poste a la RTS. Ces
deux personnes, qui seront suspendues le temps de I'enquéte, n'ont pas encore eu la
possibilité de livrer leur version des faits quant aux soupcons de harcélement qui les
entourent. Le rapport du «Collectif de défense» a encore relevé d'autres
manquements, commis par des collaborateurs et collaboratrices qui ne travaillent
aujourd'hui plus a la RTS, ainsi qu'une ambiance de travail malsaine dans certains
secteurs. Cela confirmait que les premiers cas mentionnés dans l'article du Temps
n'étaient pas isolés. N'ayant d'autre choix qu'une réaction forte pour redorer son
blason, la direction de la RTS a décrété la «tolérance zéro», promettant de mettre en
vigueur un train de mesures pour protéger son personnel. En plus d'«une charte pour
I'intégrité et la lutte contre les discriminations» rédigée avec le personnel et qui
concernera les 6000 collaborateurs et collaboratrices de la SSR, les cadres devront
suivre chaque année des formations sur ces thémes. Les collaborateurs et
collaboratrices auront également la possibilité de s'adresser & des personnes de
confiance au sein de I'entreprise ou a des médiateurs et médiatrices externes en cas de
problémes de harcélement, de sexisme, ou autre.

Convaincu que «la SSR sortira de cette crise plus forte que jamais pour mieux remplir
son mandat de service public», Gilles Marchand reste néanmoins sous pression,
d'autres affaires ayant également égratigné son image derniérement.

Alors que I'UDC a prévu de lancer deux initiatives s'attaquant au service public, la SSR
risque de continuer d'affronter des vents contraires prochainement. A commencer par
la situation a la télévision tessinoise: en effet, une quarantaine de témoignages déposés
auprés du «Collectif de défense» concernaient la RSI, qui ne semble donc pas épargnée
par les affaires de harcélement. *

Dans la foulée des révélations de harcelement au sein de la RTS, des soupcons
d'affaires similaires avaient été mis en lumiere & la radio télévision de la Suisse
italienne (RSI). 39 cas avaient été signalés au syndicat suisse des mass media (SSM). Des
enquétes ont été menées et cinq cas d'atteinte a la personnalité ont été prouvés. En
revanche, le rapport externe ne conclut pas a I'existence de harcelement sexuel ou de
mobbing, ni & une action systématique de la société. *

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK



GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 09.03.2023
MATHIAS BUCHWALDER

Plusieurs rédacteurs en chef écartés dans les
médias alémaniques

Presse

«Die Schweigekultur ist vorbei»: ce titre d'un commentaire de la NZZ fait référence a la
présumée culture du silence ayant longtemps régné dans le monde médiatique. Avec la
révélation de plusieurs affaires menant aux licenciements de cadres dans les journaux
alémaniques, les comportements inadaptés sont désormais révélés au grand jour. Deux
exemples ayant fait couler beaucoup d'encre au début de I'année 2023 illustrent cela.
Premiérement, le magazine allemand «Der Spiegel» a publié un article dans lequel
I'ancienne journaliste de «Magazin>» (une publication appartenant a Tamedia) Anuschka
Roshani reprochait a son supérieur Finn Canonica de I'avoir harcelée pendant plusieurs
années. Dérapages verbaux, dénigrement relatifs a son genre, son origine allemande ou
encore ses racines perses. Selon «Der Spiegel», la direction de Tamedia, dont I'éditeur
Pietro Supino, aurait été au courant de ces agissements et n'aurait rien entrepris ni a
I'encontre de Canonica, ni pour améliorer la culture de travail au sein de I'entreprise,
malgré une lettre signée par 78 rédactrices du groupe et adressée a la direction en
2021. Suite a ces révélations, la rédaction en chef de Tamedia a publié une prise de
position dans le Tages Anzeiger pour expliquer son point de vue: a I'époque de ces
accusations, une enquéte avait été menée. Bien qu'une partie des torts reprochés a
Canonica ont pu étre confirmés, il n'y avait, a I'époque, aucune preuve concernant des
faits de harcélement sexuel ou des discriminations mentionnés par Roshani. Au vu des
résultats, la décision a ensuite été prise de se séparer tant de Canonica que de
Roshani, avec lesquels une collaboration empreinte de confiance ne semblait plus
possible. Cette affaire a fait beaucoup de remous dans la presse. D'un cbté, les
reproches sur Canonica et sur la culture d'entreprise de Tamedia ont été Iégion. De
|'autre, le manque de preuves tangibles a été mentionné par certains articles,
reprochant au magazine «Der Spiegel» de «bricoler un nouveau Weinstein».

La deuxieme affaire concernait cette fois le Blick. Son rédacteur en chef, Christian
Dorer, a été contraint de prendre une «pause», en raisons d'indications («Hinweise
und Meldungen») selon lesquelles il aurait contrevenu au code de conduite de
I'entreprise. Le communiqué de presse du groupe Ringier, propriétaire de Blick,
mentionne «des reproches de traitement préférentiel d'un certain groupe de
collaborateurs et une différenciation trop peu claire entre le privé et le professionnel».
Il a entre autres été mentionné que Dorer aimait évoluer dans I'environnement proche
des jeunes collaborateurs. Un comportement toléré pendant des années, mais qui n'a
plus sa place aujourd'hui dans les entreprises médiatiques, selon I'Aargauer Zeitung.
Aprés s'étre excusé «si son comportement a causé des torts sans en avoir I'intention»,
Dorer a jugé que son absence permettrait de clarifier la situation. Il a finalement été
décidé que Dorer ne reprendrait pas ses fonctions, ce qui a conduit a une
restructuration de la direction rédactionnelle de Blick. En outre, le rapport qui a été
réalisé sur le comportement de Dorer n'a pas été publié, afin de protéger les personnes
concernées. Quelques jours avant la mise en retrait de Dorer, Werner de Schepper, le
co-rédacteur en chef d'«Interview by Ringier», s'était vu signifier son licenciement.
Bien que la cause était officiellement «une conception différente du leadership»,
|'Aargauer Zeitung a mentionné un comportement inadapté de sa part envers une
femme lors d'un événement de |'entreprise, qui aurait suivi d'autres avertissements
préalables.

En filigrane de ces affaires s'est posée la question de I'exposition du domaine
journalistique aux problemes de harcelement et de mobbing. Dans une interview
accordée a la NZZ am Sonntag, Kurt W. Zimmermann, observateur de longue date du
journalisme suisse, dans lequel il a lui-méme été actif, a relevé que la culture
d'entreprise trés ouverte et peu formalisée des journaux laissait la porte plus ouverte
aux abus que dans d'autres domaines. Selon la NZZ, le fait que les journalistes soient les
spécialistes pour dénoncer les comportements inadéquats chez les politicien.ne.s ou
dans le secteur économique devrait les pousser & dénoncer aussi ce qui se passe dans
leur propre milieu. De maniere générale, ces licenciements ont traduit un changement
de culture dans le monde des médias: ce qui était parfois toléré auparavant ne I'est
désormais plus. ®

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK



GESELLSCHAFTLICHE DEBATTE
DATUM: 01.09.2023
MATHIAS BUCHWALDER

Republik subit des critiques

Presse

Entre novembre 2022 et aolt 2023, le magazine en lighe Republik a fait les gros titres a
plusieurs reprises. Voici un bref retour sur les épisodes ayant entachés I'image du
magazine, dont ['objectif était de promouvoir un journalisme de qualité lors de sa
création en 2018.

En novembre 2022, des articles de presse ont tout d'abord révélé que Republik aurait
commis des erreurs financiéres notables, qualifiées de fraude fiscale. Le magazine a
admis des erreurs de comptabilisation pour des montants d'un total de prés de CHF 2
millions. Apres s'étre auto-dénoncé dans plusieurs cantons, Republik a dG payer CHF
890'000 d'arriérés d'impdts. Dans la foulée, en décembre 2022, divers changements
ont eu lieu au sein du conseil d'administration et de la rédaction en chef. Plusieurs
médias ont relevé |'instabilité régnant au sein du magazine, avec des changements de
postes fréquents depuis sa création. Ce probléeme d'instabilité ne s'est pas amélioré
par la suite, étant donné que le nouveau membre du conseil d'administration Roger de
Weck, ancien directeur général de la SSR et ancien rédacteur en chef du Tages Anzeiger
et du Zeit, n'y est resté que quelques mois, entre novembre et avril, avant de quitter le
navire pour des divergences d'opinion. De Weck souhaitait une réduction du budget,
un point sur lequel les avis des autres membres du conseil d'administration
divergeaient. Pourtant, quelques jours aprés l'annonce de son départ, Republik a
annoncé le licenciement de huit collaborateurs et collaboratrices (5.5 équivalent plein
temps). Selon la NZZ, la direction de Republik s'est rendue compte que I'objectif de
passer de 28'000 a 33'000 abonné.e.s, communiqué au printemps 2022, n'était pas
réaliste. Dans le méme article, la NZZ a qualifié d'incertain I'avenir du magazine en ligne,
estimant que ce dernier n'arrivait plus a publier les articles d'investigation qui
«rendaient jalouse la concurrence», comme c'était le cas a ses débuts.

Enfin, le dernier épisode date du mois d'aolt 2023. La télévision SRF a dévoilé des
reproches de harcélement sexuel envers un collaborateur de Republik et ancien de la
WoZ. Six accusations anonymes ont été formulées a son encontre, dont deux d'entre
elles émanaient de journalistes qui travaillaient pour Republik au moment des faits.
Parmi les reproches, des messages adressés aux victimes contenant des références
sexuelles et relatives a la consommation de drogue ainsi que des invitations a le
rejoindre. En outre, une journaliste lui reproche une agression sexuelle, ce que
I'homme en question conteste fermement. Selon les informations publiées dans la
presse, de nombreuses femmes auraient été confrontées a ces comportements
problématiques. Il s'agirait d'un secret de polichinelle dans la branche. Les détails
donnés dans la presse ne laissaient que peu de doutes sur l'identité du harceleur,
décrit comme un journaliste et auteur maintes fois récompensés, et parfois considéré
comme un «gourou dans le milieu médiatique zurichois» de gauche, selon la NZZ. Le
journaliste a été libéré de ses fonctions. Par la suite, Republik a publié une prise de
position afin de s'excuser des erreurs commises envers les femmes concernées et les
abonné.e.s. La rédaction en chef a dit n'avoir eu aucune connaissance de ces faits
graves, et a dit sa volonté d'agir pour changer fondamentalement sa culture
d'entreprise. °

1) AZ, 8.3.,9.3.21; NZZ,17.3.21; CdT, 27.3.21

2) Lib, 14.4.21; NZZ,16.4.21; WW, 29.4.21

3) LT, 31.10.20; LT, Lib, TG, 2.11.20; LT, TG, 3.11.20; LT, Lib, 4.11.20; LT, 6.11., 10.11., 12.11., 14.11.20; So-Bli, 14.2.21; NZZ, 10.4.21;
So-Bli, 11.4.21; LT, 14.4.21; AZ, Blick, LT, Lib, NZZ, TA, TG, 17.4.21; SoZ, 18.4.21; TA, 24.4.21; LT, Lib, NZZ, 2.7.21; Lib, 3.7.21

4) AZ, CdT, Lib, 10.12.21

5) NZZS, So-Bli, 12.1.23; AZ, 4.2.23; AZ, NZZ, TA, 6.2.23; NZZ, 9.2.23; AZ, 11.2.23; NZZ, TA, 23.2.23; NZZ, 27.2.23; AZ, CdT, NZZ,
TA, 9.3.23; TA, 11.3.23; CdT, NZZ, TA, 22.8.23

6) NZZ, 23.11.22; WW, 24.11.22; AZ, 3.12.,14.12.22; WW, 156.12.22; SoZ, 18.12.22; Lib, 25.3.23; NZZ, 3.4.23; AZ, NZZ, TA, 19.4.23;
TA, 22.4.23; NZZ, 24.4.,26.8.23; TA, 29.8.23; NZZ, 31.8.23; Republik, 1.9.23

ANNEE POLITIQUE SUISSE — AUSGEWAHLTE BEITRAGE DER SCHWEIZER POLITIK



