
Sélection d'article sur la
politique suisse

Requête 24.04.2024

Thème Médias
Mot-clés Diversité des médias
Acteurs Sans restriction
Type de
processus Sans restriction
Date 01.01.1965 - 01.01.2023

01.01.65 - 01.01.23ANNÉE POLITIQUE SUISSE — SÉLECTION D'ARTICLES SUR LA POLITIQUE SUISSE



Imprimer

Éditeur

Année Politique Suisse
Institut für Politikwissenschaft
Universität Bern
Fabrikstrasse 8
CH-3012 Bern
www.anneepolitique.swiss

Contributions de

Buchwalder, Mathias
Clivaz, Romain
Ehrensperger, Elisabeth
Gerber, Marlène
Gullo, Ruth
Heidelberger, Anja
Hohl, Sabine
Mosimann, Andrea
Rinderknecht, Matthias
Schär, Suzanne

Citations préféré

Buchwalder, Mathias; Clivaz, Romain; Ehrensperger, Elisabeth; Gerber, Marlène; Gullo,
Ruth; Heidelberger, Anja; Hohl, Sabine; Mosimann, Andrea; Rinderknecht, Matthias;
Schär, Suzanne 2024. Sélection d'article sur la politique suisse: Médias, Diversité des
médias, 1970 - 2022. Bern: Année Politique Suisse, Institut de science politique,
Université de Berne. www.anneepolitique.swiss, téléchargé le 24.04.2024.

01.01.65 - 01.01.23ANNÉE POLITIQUE SUISSE — SÉLECTION D'ARTICLES SUR LA POLITIQUE SUISSE

http://www.anneepolitique.swiss


Sommaire

1Chronique générale
1Enseignement, culture et médias
1Médias

13Radio et télévision

16Presse

18Aspects généraux de la politique médiatique

01.01.65 - 01.01.23 IANNÉE POLITIQUE SUISSE — SÉLECTION D'ARTICLES SUR LA POLITIQUE SUISSE



Abréviations

UVEK Eidgenössisches Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und
Kommunikation

KVF-NR Kommission für Verkehr und Fernmeldewesen des Nationalrates
RK-SR Kommission für Rechtsfragen des Ständerates
BFS Bundesamt für Statistik
SPK-NR Staatspolitische Kommission des Nationalrats
KVF-SR Kommission für Verkehr und Fernmeldewesen des Ständerates
UBI Unabhängige Beschwerdeinstanz für Radio und Fernsehen
BAKOM Bundesamt für Kommunikation
Büro-NR Büro des Nationalrates
SRG Schweizerische Radio- und Fernsehgesellschaft
SGB Schweizerischer Gewerkschaftsbund
RTVG Bundesgesetz über Radio und Fernsehen
SRF Schweizer Radio und Fernsehen
SGV Schweizerischer Gewerbeverband
VPOD Schweizerischer Verband des Personals öffentlicher Dienste
SSM Schweizer Syndikat Medienschaffender
PG Postgesetz
SDA Schweizerische Depeschenagentur AG
fög Forschungsinstitut Öffentlichkeit und Gesellschaft
gfs.bern Forschungsinstitut gfs.bern
WEKO Wettbewerbskommission
CEO Generaldirektor
BankG Bankengesetz

DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et
de la communication

CTT-CN Commission des transports et des télécommunications du Conseil
national

CAJ-CE Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats
OFS Office fédéral de la statistique
CIP-CN Commission des institutions politiques du Conseil national
CTT-CE Commission des transports et des télécommunications du Conseil des

Etats
AIEP Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-

télévision
OFCOM Office fédéral de la communication
Bureau-CN Bureau du Conseil national
SSR Société suisse de radiodiffusion
USS Union syndicale suisse
LRTV Loi fédérale sur la radio et la télévision
RTS Radio Télévision Suisse
USAM Union suisse des arts et métiers
SSP syndicats des Services publics
SSM Syndicat suisse des mass media
LPO Loi sur la poste
ATS Agence Télégraphique Suisse SA
fög Forschungsinstitut Öffentlichkeit und Gesellschaft (institut de

recherche)
gfs.bern Institut de recherche gfs.bern
COMCO Commission de la concurrence
P.D.G président-directeur général
LB Loi sur les banques

01.01.65 - 01.01.23 IIANNÉE POLITIQUE SUISSE — SÉLECTION D'ARTICLES SUR LA POLITIQUE SUISSE



Chronique générale

Enseignement, culture et médias

Médias

Médias

Jahresrückblick 2019: Medien

Medienfragen wurden 2019 verglichen mit den Jahren zuvor sowohl medial als auch im
Parlament eher selten diskutiert. Nach dem Peak im Jahr 2018 mit der No-Billag-
Initiative standen 2019 vor allem der Umzug des SRG-Radiostudios von Bern nach
Zürich und eines Grossteils des Fernsehens von Genf nach Lausanne sowie das neue
Gesetz über elektronische Medien im Mittelpunkt des Interesses. 

Nachdem sich der SRG-Verwaltungsrat im September 2019 für den Umzug eines Teils
des SRG-Radiostudios und seiner Mitarbeitenden von Bern nach Zürich entschieden
und die SRG überdies angekündigt hatte, dass Ähnliches womöglich auch der
Fernsehproduktion in Genf drohe, hatten vier Parteipräsidenten sowie ein
Vizepräsident (Pfister, cvp, ZG; Rytz, gp, BE; Landolt, bdp, GL; Rösti, svp, BE; Jans, sp,
BS) im Nationalrat und ein in dieser Frage sehr engagierter Beat Vonlanthen (cvp, FR) im
Ständerat gleichlautende parlamentarische Initiativen eingereicht, mit denen der SRG
ihre Produktionsstandorte ausdrücklich vorgeschrieben werden sollten. Nach den
ablehnenden Entscheiden der beiden Kommissionen zeigte sich bei der Behandlung
der entsprechende Initiative von Beat Vonlanthen im Ständerat schnell, dass sie auch
dort chancenlos sein würde. Um eine Niederlage zu verhindern, zog der Initiant seine
Initiative vor der Abstimmung zurück. Ganz anders sah die Situation eine Woche später
im Nationalrat aus: Mit 120 zu 54 Stimmen (bei 10 Enthaltungen) gab der Nationalrat den
fünf nationalrätlichen Vorstössen Folge. Im Anschluss daran gab der SRG-
Verwaltungsrat bekannt, das Zügelprojekt durch eine gesamthafte Audiostrategie zu
ersetzen. Ein Teil des Umzugs würde dadurch verhindert, rund 80 Arbeitsplätze würden
aber dennoch nach Zürich verlegt. Medien und Politik zeigten sich unschlüssig darüber,
ob diese Nachricht als grosses Entgegenkommen der SRG oder als «halbherziges, dem
politischen Druck geschuldetes Bekenntnis», wie es Martin Landolt ausdrückte,
verstanden werden soll. Dennoch verzichtete der Ständerat im September
stillschweigend darauf, den Initiativen sowie einer Standesinitiative des Kantons Genf
(Kt.Iv. 19.306) mit einem ähnlichen Anliegen Folge zu geben. 

Neben der Umzugsfrage drohte der SRG 2019 weiteres Ungemach aus dem Parlament:
So standen einige Vorlagen im Raum, die die RTVG-Abgabe für Unternehmen und damit
einen Teil der Einnahmen der SRG streichen wollten. Im Mittelpunkt stand die
parlamentarische Initiative Rutz (svp, ZH; Pa.Iv. 18.405), welcher der Nationalrat im
September Folge gab. Da Mitarbeiterinnen und Mitarbeiter von Unternehmen bereits
privat die Empfangsgebühr zu entrichten hätten, stelle die Unternehmensabgabe eine
Doppelbelastung dar, hatte zuvor die KVF-NR in ihrer Empfehlung für Folge geben
erklärt. In der Wintersession stimmte der Ständerat jedoch auf Antrag seiner KVF-SR
dem Folgegeben des Nationalrats nicht zu. Die von den Stimmbürgern 2015 bestätigte
Regelung sei erst Anfang 2019 in Kraft getreten und solle nun zuerst einmal beurteilt
werden. Zudem würden die SRG und die privaten Radio- und Fernsehstationen bei
Umsetzung der Initiative deutlich weniger Geld erhalten als bisher. 
Bereits vor der anfänglichen Zustimmung zum Vorschlag von Gregor Rutz im Nationalrat
hatte sich der Ständerat jedoch einverstanden gezeigt, im Rahmen eines Postulats
Abate (fdp, TI; Po. 19.3235) Alternativen zur Methode der heutigen umsatzabhängigen
Berechnung der Radio- und Fernsehabgabe für Unternehmen prüfen zu lassen. Zur
Verhinderung von Doppelzählungen des Umsatzes von Arbeitsgemeinschaften, Holdings
und dauerhaft miteinander verbundenen Unternehmen bei der Festlegung der Höhe
der Abgabe gaben die beiden Kommissionen zudem einer parlamentarische Initiative
Wicki (fdp, NW; Pa. Iv. 19.413) Folge. Anfang Dezember entschied überdies das
Bundesverwaltungsgericht, dass die lediglich sechs Tarifstufen für die Festlegung der
Unternehmensabgabe verfassungswidrig seien. Aufgrund der Rechtssicherheit sei die
aktuelle Regelung bis zum Erlass einer neuen aber weiterhin anzuwenden. 

Die Frage, wer zukünftig von der RTVG-Abgabe profitieren soll, wurde im Rahmen des
neuen Gesetzes über elektronische Medien diskutiert. Dieses war von Bundesrätin
Leuthard im Juni 2019 in die Vernehmlassung gegeben worden, wo es auf breite Kritik
stiess. Simonetta Sommaruga, die 2019 das UVEK und somit auch dieses Dossier von

RAPPORT
DATE: 31.12.2019
ANJA HEIDELBERGER

01.01.65 - 01.01.23 1ANNÉE POLITIQUE SUISSE — SÉLECTION D'ARTICLES SUR LA POLITIQUE SUISSE



Doris Leuthard übernahm, entschied schliesslich nach langen Diskussionen und
Spekulationen über die Zukunft des Gesetzes, dieses nicht weiterzuverfolgen und
stattdessen einzelne Probleme mithilfe eines Massnahmenpakets punktuell anzugehen.
Neu sollen auch Onlineportale mit audio- und audiovisuellen, aber auch mit textlastigen
Beiträgen einen Teil der Radio- und Fernsehabgabe erhalten, sofern sie kostenpflichtig
sind. Zudem soll die indirekte Presseförderung in Form einer finanziellen Unterstützung
der Postzustellung auf zusätzliche Titel ausgeweitet und erhöht werden – jedoch nur
auf CHF 50 Mio. statt auf CHF 120 Mio., wie vorgängig von den Verlagen gefordert
worden war. 
Dass diese Aufstockung der indirekten Presseförderung die KVF-NR nicht vollständig zu
überzeugen vermochte, zeigte die Annahme der parlamentarischen Initiative Engler
(cvp, GR; Pa.Iv. 18.479) für eine Unterstützung der Presse in der digitalen
Transformation, welche ihre Schwesterkommission bereits vor der Ankündigung des
Bundesrates angenommen hatte. Im Unterschied zur KVF-SR lehnte die nationalrätliche
Kommission gleichzeitig jedoch eine parlamentarische Initiative Savary (sp, VD; Pa.Iv.
18.480) ab, die diese Unterstützung nicht wie die Motion Engler aus allgemeinen Mitteln,
sondern durch einen Teil der Abgabe für Radio und Fernsehen und durch die
Überschüsse aus den Abgabenanteilen finanzieren wollte. Eher zufrieden mit dem
bundesrätlichen Entscheid zum neuen Gesetz über elektronische Medien zeigte sich
Michael Töngi (gp, LU; Pa.Iv. 19.417), der seine parlamentarische Initiative für ein
Fördermodell für die elektronischen Medien mit der Begründung zurückzog, dass das
vom Bundesrat vorgeschlagene Projekt «in die richtige Richtung» gehe. 

Fortschritte gab es in der Frage um die Rückzahlung der zu Unrecht erhobenen
Mehrwertsteuerbeträge. In Reaktion auf einen Bundesgerichtsentscheid vom
November 2018 und eine überwiesene Motion Flückiger-Bäni (svp, AG; Mo. 15.3416)
schickte das UVEK im Frühjahr einen Vorentwurf in die Vernehmlassung, der eine
pauschale Rückvergütung an alle Haushalte in der Höhe von CHF 50 vorsah. Aufgrund
der grossmehrheitlich positiven Stellungnahmen präsentierte der Bundesrat im
November seine Botschaft zuhanden des Parlaments. 1

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Résumé
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Train de mesures en faveur des médias (MCF 20.038)

Pour faire face aux baisses de recettes publicitaires et à la diminution des
abonnements à la presse, le Conseil fédéral a présenté en avril 2020 un paquet de
mesures d'aide aux médias. Ce projet se découpait en trois parties. La première
consistait à augmenter les aides indirectes à la presse par le biais d'une modification de
la loi sur la poste (LPO). Le second volet visait à soutenir la formation, les agences de
presse et le développement des nouveaux outils technologiques dans le domaine
médiatique, alors que le troisième avait pour objectif la création d'une aide pour les
médias en ligne. 
Poussés par la pandémie de Covid-19, durant laquelle les médias ont démontré leur rôle
essentiel d'information envers la population, les chambres fédérales se sont montrées
généreuses en augmentant les montants prévus initialement par le Conseil fédéral. Un
comité issu principalement de Suisse alémanique a recueilli les signatures nécessaires à
la tenue d'un référendum facultatif, épaulé notamment par les «Amis de la
Constitution». La campagne en vue de la votation a été acharnée: les discussions se
sont concentrées autour de la nécessité d'une intervention de l'État pour aider les
médias. Dans le camp des opposant.e.s, on craignait que ceux-ci ne se montrent
complaisants envers les autorités. De plus, les aides accordées aux grands groupes de
presse tels que Ringier, Tamedia ou le groupe NZZ ont été sous le feu des critiques. Les
référendaires jugeaient en effet qu'il n'y avait aucune raison de subventionner ces
éditeurs réalisant d'importants bénéfices, alors que les partisan.e.s soulignaient que le
système d'aide était conçu de manière dégressive, ce qui devait permettre aux petits
éditeurs d'en être les principaux bénéficiaires. Les arguments des opposant.e.s ont
suffi à convaincre une majorité de la population suisse, qui a rejeté l'objet le 13 février
2022 à 54.56 pour cent. Le refus a été particulièrement marqué en Suisse alémanique,
où seuls Bâle-Ville et Uri ont accepté le paquet, alors que les cantons romands se sont
montrés plus favorables à l'objet. 

Chronologie
Message du Conseil fédéral

OBJET DU CONSEIL FÉDÉRAL
DATE: 28.04.2020
MATHIAS BUCHWALDER

01.01.65 - 01.01.23 2ANNÉE POLITIQUE SUISSE — SÉLECTION D'ARTICLES SUR LA POLITIQUE SUISSE



Premier passage devant le Conseil des États
Réaction des milieux concernés
Premier passage devant le Conseil national, discussion préalable
Premier passage devant le Conseil national, traitement en détail
Deuxième passage devant le Conseil des États, traitement des différences
Deuxième passage devant le Conseil national, traitement des différences
Troisième passage devant le Conseil des États, traitement des différences
Troisième passage devant le Conseil national, traitement des différences
Conférence de conciliation
Votation populaire
Analyse VOX

Dans le cadre de la modification du code de procédure civile pour une meilleure
pratique et application du droit, le Conseil des États traitait notamment de la
proposition de sa commission des affaires juridiques (CAJ-CE) d'une modification de
l'article 266, relatif aux mesures provisionnelles à l'encontre des médias périodiques.
Peu connues du grand public, les mesures provisionnelles sont des outils d'urgence
donnant à la justice la possibilité d'interdire provisoirement la publication d'un article
ou d'un reportage nuisant à la réputation d'un tiers sur demande de celui-ci. Selon le
code de procédure civile, l'utilisation des mesures provisionnelles est justifiée lorsque
des critères stricts sont remplis, ceci afin de protéger la liberté d'expression et la
liberté de la presse. L'un de trois critères principal stipule que le possible préjudice
causé par la publication de l'article doit être «particulièrement grave». Par 8 voix
contre 2 et 2 abstentions, la CAJ-CE souhaitait supprimer l'adverbe
«particulièrement». 
Une minorité composée de Carlo Sommaruga (ps, GE) et Christian Levrat (ps, FR)
s'opposait  à la proposition de la commission, arguant qu'il n'existe pas de besoin d'agir
à l'heure actuelle. En effet, ni la doctrine juridique, ni la jurisprudence n'ont à un
moment ou à un autre laissé entendre qu'un changement serait nécessaire, plaidait
Sommaruga à la tribune, ajoutant qu'aucune intervention parlementaire pour une
modification ou une clarification des mesures provisionnelles n'a été déposée depuis
l'entrée en vigueur de l'article 266 du code de procédure civile en 2011. Les deux
sénateurs socialistes regrettaient également l'absence de procédure de consultation
concernant cette modification en particulier, empêchant ainsi la participation formelle
des médias à ce débat qui les concernent au plus haut point. Si la modification semblait
minime au premier abord, le passage d'un «préjudice particulièrement grave» à un
«préjudice grave» pour justifier l'interdiction provisoire de parution d'un contenu
journalistique faisait craindre une forme de censure médiatique dans le milieu de la
presse. Alors que le sénateur Thomas Hefti (plr, GL), à l'origine de la proposition,
souhaitait ainsi protéger les citoyennes et citoyens lambdas d'abus médiatiques, les
opposant.e.s soulignaient que les mesures provisionnelles sont aujourd'hui
principalement utilisées par des personnes au bénéfice d'importants moyens
financiers, qui souhaitent avant tout protéger leur image. Cependant, cette image du
«pauvre journaliste qui fait face à l'oligarque russe» ne plaisait pas à Beat Rieder
(centre, VS). Le haut-valaisan rappelait que «des grands groupes de presse, flanqués de
services juridiques bien dotés, dominent la scène médiatique» aujourd'hui. 
Alors que le Conseil fédéral recommandait de suivre la minorité, les sénatrices et
sénateurs se sont prononcés par 30 voix contre 12 et une abstention pour la
proposition de la commission. Les représentantes et représentants des cantons
considéraient ainsi que les critères à remplir pour bénéficier des mesures
provisionnelles restaient assez stricts pour garantir l'efficacité du travail des médias
tout en accordant une meilleure protection de la personnalité à la population. 
Cette décision a fait couler beaucoup d'encre dans la presse, qui s'est montrée très
critique vis-à-vis du Conseil des États. «La Liberté» reprochait notamment aux
parlementaires de s'être mués en «apprentis sorcier». «Incapables d'avancer un seul
exemple où l'adverbe honni aurait permis une publication dommageable», ils auraient
«bâclé leur travail» et bafoué l'appellation de «chambre de réflexion» fréquemment
attribuée à la petite chambre. Des échos similaires se sont fait entendre dans tout le
monde suisse de la presse, qui espère désormais que le Conseil National déjuge son
homologue des États. 2

OBJET DU CONSEIL FÉDÉRAL
DATE: 16.06.2021
MATHIAS BUCHWALDER

01.01.65 - 01.01.23 3ANNÉE POLITIQUE SUISSE — SÉLECTION D'ARTICLES SUR LA POLITIQUE SUISSE



Attaqué par référendum, le train de mesures en faveur des médias devra passer
l'obstacle du vote populaire le 13 février 2022. Accepté lors de la session d'été 2021
par l'Assemblée fédérale après plusieurs navettes entre les deux chambres, le projet a
été la cible de nombreuses critiques, en particulier issues de Suisse alémanique. La NZZ
a parlé d'un «cadeau empoisonné» de la part du Parlement envers les médias, alors que
la Wochenzeitung a appelé à «ne pas subventionner les multinationales», rappelant que
les mesures d'aide indirectes s'étendraient désormais également aux journaux à grand
tirage. Selon l'hebdomadaire zurichois, l'argent de l'Etat tomberait ainsi entre les mains
de grands groupes de presse, qui réalisent déjà des bénéfices, et n'utilisent pas ceux-ci
pour renforcer la diversité médiatique mais préfèrent fermer des rédactions. La
Wochenzeitung a pris pour exemple TX Group, qui a annoncé dernièrement la fusion du
Bund et de la Berner Zeitung. C'est cependant la Weltwoche qui s'est montré la plus
virulente à l'égard du paquet d'aide aux médias. Dénonçant une «corruption» des
médias à l'aide de subventions, l'hebdomadaire craignait une perte d'indépendance du
«quatrième pouvoir», car «on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis» («Wer
beisst schon die Hand, die einen füttert»).
L'opposition au train de mesures a rapidement pris forme après la votation finale en
chambre: le comité référendaire comptait 72 parlementaires fédéraux, pour la plupart
alémaniques, parmi ses membres. Parmi les membres directeurs du comité se
trouvaient les sénateurs Ruedi Noser (plr, ZH) et Benedikt Würth (centre, SG) ainsi que
les conseillers nationaux Philipp Kutter (centre, SG) et Gregor Rutz (udc, ZH). Parmi les
autres adhérent.e.s, une majorité émanait des rangs de l'UDC, mais on retrouvait aussi
bon nombre de député.e.s PLR ou du Centre. Au bénéfice d'une certaine renommée
grâce à leur opposition aux mesures sanitaires, les «Amis de la Constitution» se sont
également rallié au comité référendaire et ont participé à la récolte de signature. Le
comité a ainsi annoncé avoir rassemblé les 50'000 paraphes requises un mois avant la
fin du délai référendaire. 
Pour soutenir le paquet d'aide, un mouvement nommé «La liberté d'opinion» a vu le
jour. Celui-ci se composait entre autres des associations Médias Suisse et Schweizer
Medien, des radios régionales romandes, ainsi que de nombreux et nombreuses
parlementaires issu.e.s de la gauche, mais aussi du Centre et du PLR. 3

OBJET DU CONSEIL FÉDÉRAL
DATE: 07.10.2021
MATHIAS BUCHWALDER

En vue de la votation du 13 février 2022, le Conseil fédéral a recommandé d'accepter
le paquet d'aide aux médias. Mis sous toit par l'Assemblée fédérale en juin 2021, le
projet a été attaqué par référendum. Le Conseil fédéral a avancé la nécessité pour la
population de bénéficier d'une couverture médiatique diversifiée dans toutes les
régions du pays comme argument principal pour soutenir le paquet. 4

OBJET DU CONSEIL FÉDÉRAL
DATE: 02.12.2021
MATHIAS BUCHWALDER

Rétrospective annuelle 2021: Médias

Au cours de l'année 2021, les débats autour du train de mesures en faveur des médias
ont continué d'occuper le devant de la scène du domaine de la politique médiatique.
Pour rappel, l'objet, également appelé paquet d'aide aux médias, avait été présenté par
le Conseil fédéral après l'abandon du projet de loi sur les médias électroniques. Durant
la session d'automne 2020, le Conseil national avait renvoyé le projet en commission.
La chambre basse s'est ainsi à nouveau emparé de l'objet lors de la session de
printemps 2021. En raison de nombreuses divergences entre les chambres, le projet a
effectué plusieurs navettes. Après l'institution d'une conférence de conciliation pour
régler une dernière différence, l'Assemblée fédérale a accepté le paquet d'aide durant
la session d'été. Le projet final comportait ainsi des aides plus larges, tant au niveau des
montants que du cercle de bénéficiaires, que prévu initialement. La gauche et le
Centre, généralement partisans du soutien de la Confédération aux médias, ont réussi à
faire passer plusieurs de leurs propositions au cours des débats parlementaires. Ces
évolutions n'ont pas plu à tout le monde: l'UDC, opposé au soutien de l'Etat aux médias
par principe, a pu rallier à sa cause des membres du PLR et du Centre pour lancer un
référendum. Soutenu par les Amis de la Constitution et de nombreuses personnalités
alémaniques de droite, le référendum a abouti et le paquet d'aide sera donc soumis au
vote populaire le 13 février 2022. 

Si le paquet d'aide a retenu l'essentiel de la lumière, d'autres aspects de la politique
médiatique ont nourri les débats parlementaires en 2021. Il a notamment été question
de la redevance radio-TV payée par les entreprises. Durant la session d'hiver 2020, le
Parlement a décidé d'exempter les communautés de travail et autres sociétés simples
du paiement de la redevance. Cette modification faisait partie du paquet d'aide mais a

RAPPORT
DATE: 31.12.2021
MATHIAS BUCHWALDER

01.01.65 - 01.01.23 4ANNÉE POLITIQUE SUISSE — SÉLECTION D'ARTICLES SUR LA POLITIQUE SUISSE



été séparée de celui-ci et traitée en priorité. Cela a permis au Parlement de classer ou
refuser plusieurs objets dont l'objectif était similaire (Iv.Pa. 19.411; Iv.Pa. 19.412; Iv.Pa.
19.413; Mo. 20.3140). Sur le même sujet, une initiative parlementaire désirant étendre
l'exemption de payer la redevance aux PME de moins de 250 employé.e.s a divisé la
CTT-CE et sa consœur du National, l'une souhaitant y donner suite et l'autre non. En
outre, une modification du code de procédure civile a fait couler beaucoup d'encre:
en proposant une légère reformulation d'un article relatif aux mesures provisionnelles,
le Conseil des Etats s'est attiré les foudres de la presse, qui craignait une forme de
censure médiatique.

En ce qui concerne la SSR, l'année 2021 n'a pas été de tout repos. L'entreprise de
service public a dû gérer les affaires de harcèlement révélées en fin d'année 2020 au
sein de la RTS. Une enquête a été menée pour éclaircir la situation, et des mesures ont
été prises afin d'éviter que les actes sexistes apparus au grand jour ne se reproduisent.
Ces mesures comprenaient notamment la rédaction d'une «charte pour l’intégrité et la
lutte contre les discriminations», laquelle intégrait des règles d'utilisation du langage
inclusif. D'autres médias n'étaient pas épargnés par les discussions relatives au
harcèlement sur le lieu de travail. Chez Tamedia, des rédactrices ont dénoncé une
culture sexiste au sein du groupe, alors qu'un courrier de lecteur considéré comme
dégradant pour l'image de la femme a déclenché une vague de protestation de la part
du lectorat de La Liberté. 
Dans le cadre de programmes d'économies budgétaires, la SSR a annoncé l'abandon de
plusieurs émissions. Du côté de SRF, ce sont les diffusions culturelles qui ont fait les
frais de ces mesures, alors que la RTS a annoncé la suppression de l'émission «TTC» en
2022 ainsi que la diminution de la retransmission d'autres programmes. La presse
écrite n'a pas été épargnée non plus par les mesures d'économie. Déjà annoncée en
2020, la fusion du Bund et de la Berner Zeitung a été confirmée par Tamedia au mois
d'avril 2021.

La situation financière des médias ne s'est pas améliorée durant la crise, au contraire:
voici le tableau que dresse l'annuaire sur la qualité des médias 2021. Les effets positifs
entrevus au début de la pandémie se sont progressivement estompés, avec en
particulier une diminution dramatique des revenus publicitaires, souligne le rapport.
Celui-ci revient entre autres sur le phénomène de la désinformation, duquel se soucie
la population suisse, sur la qualité de la couverture médiatique durant la pandémie et
sur la représentation des femmes dans les contenus journalistiques.

En conclusion, il s'agit de relever que le domaine des médias n'a pas occupé une part
très importante de la couverture médiatique cette année. Environ 2 pour cent des
coupures de presse y étaient consacrées, un taux similaire aux autres années, à
l'exception de 2018, qui se distingue par une couverture médiatique élevée, en grande
partie grâce à la votation sur l'initiative No-Billag. Le domaine de la politique
médiatique a reçu une attention particulière de la presse aux mois de mars-avril et
juin-juillet, sans doute en raison du passage du paquet d'aide aux médias devant
l'Assemblée fédérale lors des sessions parlementaires (cf. figure 1 sur l’évolution des
médias 2021 en annexe). 5

Au terme d'une campagne acharnée, la population suisse a refusé le paquet d'aide aux
médias à 54.56 pour cent. Soutenu par le Conseil fédéral et la majorité des partis (les
partis en faveur du oui représentaient 54.7% du poids électoral selon Swissvotes), le
projet a rencontré de fortes résistances, particulièrement en Suisse alémanique, où la
majorité des cantons l'a rejeté, à l'exception de Bâle-Ville et d'Uri. Parmi les rejets les
plus prononcés, Schwyz, les deux Appenzell, Schaffhouse, Saint-Gall ou encore
Thurgovie sont restés largement en-dessous des 40 pour cent de oui. À l'inverse, la
Suisse romande a exprimé son soutien à l'objet. Les cantons du Jura et de Neuchâtel
ont voté oui à plus de 60 pour cent. Seul le canton du Valais l'a refusé, fortement
influencé par le vote du Haut-Valais. Au total, 16.5 cantons se sont prononcés contre le
paquet. Déjà apparu lors de la votation sur l'initiative No-Billag en 2018, ce Röstigraben
était prévisible selon le chercheur Linards Udris, de l'Institut pour les sciences de la
communication et la recherche sur les médias de l'Université de Zurich. En effet, les
romandes et romands sont plus conscients des problèmes financiers des médias,
notamment car «le marché est plus petit et peu de médias sont encore complètement
indépendants». En Suisse alémanique, les milieux conservateurs de droite bénéficient
de plus de poids et de visibilité dans la presse. Ainsi, le terreau y était plus fertile pour
les opposant.e.s au projet soumis à votation.  

OBJET DU CONSEIL FÉDÉRAL
DATE: 13.02.2022
MATHIAS BUCHWALDER

01.01.65 - 01.01.23 5ANNÉE POLITIQUE SUISSE — SÉLECTION D'ARTICLES SUR LA POLITIQUE SUISSE



Le paquet d'aide aux médias avait pour but principal de remédier aux problèmes de
financement grandissants de la presse, face notamment à la baisse des recettes
publicitaires, tout en donnant les moyens aux médias d'entamer ou de poursuivre leur
transformation numérique. Il avait déjà suscité de vifs débats dans les chambres
fédérales. Celles-ci s'étaient montrées généreuses, augmentant substantiellement les
aides prévues initialement dans le projet du Conseil fédéral. Lors du vote final, le projet
avait été accepté par 115 voix contre 75 et 6 abstentions au Conseil national et par 28
voix contre 10 et 6 abstentions au Conseil des États. La gauche avait soutenu le paquet
d'aides alors que l'UDC s'y était majoritairement opposée. Au sein du Centre et du PLR,
on se montrait plus divisé.

Pour rappel, les aides prévues par le Parlement se découpaient de la manière suivante:
CHF 50 millions pour la distribution de la presse en abonnement (CHF 20 millions
supplémentaires par rapport à la situation actuelle), CHF 40 millions pour la
distribution matinale des journaux dominicaux en abonnement (rien actuellement) et
CHF 30 millions pour la distribution de la presse associative (CHF 10 millions
supplémentaires); au maximum CHF 109 millions pour les radios et télévisions locales et
régionales au bénéfice d'une concession (CHF 28 millions supplémentaires par rapport
à la situation actuelle); CHF 28 millions pour les agences de presse, la formation, les
organismes d'autorégulation et les projets numériques, contre 5 actuellement, et enfin
une nouvelle aide de CHF 30 millions pour les médias en ligne. Le financement de ces
aides devait être assuré par les ressources générales de la Confédération et la
redevance radio-TV.

Dès la validation du paquet par l'Assemblée fédérale, un comité s'est formé pour
récolter les signatures nécessaires à la tenue d'un référendum. Aidé notamment par les
«Amis de la Constitution», le comité a annoncé avoir rassemblé plus de 110'000
signatures, largement plus que les 50'000 nécessaires. 64'443 signatures ont été
officiellement validées par la Chancellerie fédérale. L'opposition au paquet d'aide a été
incarnée par trois hommes, très présents dans les médias tout au long de la campagne.
L'ancien conseiller national saint-gallois Peter Weigelt, membre du PLR, se trouvait à la
tête du comité. Ce spécialiste des relations publiques et fin connaisseur du monde
médiatique – il a notamment présidé le conseil d'administration de la «Wiler Zeitung»
avant que celle-ci ne soit vendue au groupe NZZ – avait à ses côtés Bruno Hug, éditeur
et fondateur de divers journaux gratuits, et Philipp Gut, ancien journaliste à la
Weltwoche. Ce sont eux qui ont été à l'origine du référendum.
Les opposant.e.s ont fait valoir deux arguments principaux durant la campagne. D'une
part, ils ont soutenu que les augmentations des aides seraient un pas de plus en
direction d'un contrôle de l'État sur les médias. Le camp du non craignait donc que les
médias fassent preuve de complaisance envers les autorités et perdent leur qualificatif
de «quatrième pouvoir», en tant qu'observateurs critiques de l'action de l'État. Cet
argument a été étayé par une controverse survenue au début du mois de janvier, avec la
publication d'un article du journal satirique Nebelspalter, dont l'auteur n'était autre
que Philipp Gut. Cet article reprenait des propos du CEO de Ringier, Marc Walder. En
février 2021, lors d'une visio-conférence enregistrée, celui-ci avait déclaré vouloir
«soutenir le gouvernement à travers [la] couverture médiatique afin que nous puissions
tous traverser la crise en toute sécurité». Ces propos, qui faisaient écho au traitement
médiatique de la pandémie de Covid-19, ont provoqué de vives réactions, apportant de
l'eau au moulin des opposant.e.s. Le groupe Ringier s'est défendu, jugeant que le
témoignage avait été «mal interprété et sorti de son contexte». La vidéo dont le
Nebelspalter tire les propos de Walder n'était par ailleurs pas destinée au public, a
précisé le groupe de presse. Cette polémique, qui a trouvé un grand écho dans la
presse, a véritablement lancé la campagne début janvier. 
L'autre argument principal soulevé par le camp du non concernait la part des
subventions supplémentaires qui tomberaient dans la poche des grands éditeurs. Alors
que l'administration fédérale a indiqué que 20 pour cent des fonds seraient alloués aux
trois plus grands groupes de presse, CH Media, Ringier et TX Group, les détracteurs et
détractrices ont avancé d'autres chiffres. D'après leurs calculs, ce sont près de 70 pour
cent des moyens qui seraient revenus aux grands groupes en cas d'acceptation de
l'objet. Cette question a cristallisé l'attention durant la campagne. Les affiches du
comité référendaire clamaient d'ailleurs le slogan «non aux milliards des contribuables
pour les millionnaires des médias». Il a également beaucoup été fait mention des
«millionnaires zurichois des médias», allusion aux sièges de TX Group, Ringier et du
groupe NZZ, tous situés au bord de la Limmat. Cependant, les chiffres des opposant.e.s
ont été remis en cause par la presse: pour ses calculs, le comité du non a extrapolé des
chiffres récoltés dans la presse et dans une lettre d'information de la banque cantonale
zurichoise, afin d'estimer les subventions perçues, en cas d'acceptation de l'objet, par

01.01.65 - 01.01.23 6ANNÉE POLITIQUE SUISSE — SÉLECTION D'ARTICLES SUR LA POLITIQUE SUISSE



les dix plus grands éditeurs du pays. Parmi ceux-ci figurait par exemple le groupe
Gassmann, éditeur du Bieler Tagblatt et du journal du Jura, et actif uniquement dans la
région de Bienne-Seeland et du Jura bernois. Contacté par le Nouvelliste, son directeur
général s'est montré surpris d'être classé parmi les grands groupes du pays. Peter
Weigelt n'a par ailleurs pas été en mesure de communiquer la liste complète des dix
groupes pris en considération. Après avoir reconsidéré les chiffres du comité, le journal
valaisan est arrivé à la conclusion que les aides alloués au trio de grands éditeurs – TX
Group, Ringier et CH Media – s'élèverait à moins de 30 pour cent du total des aides.

De manière similaire, la question de la répartition des aides a constitué le cheval de
bataille des partisan.e.s du paquet d'aide aux médias. Ces dernier.ère.s ont martelé
tout au long de la campagne la nécessité pour les petits médias indépendants de
pouvoir bénéficier d'aides supplémentaires, mettant l'accent sur le système de
distribution dégressif censé éviter le subventionnement de grands groupes de presse.
En outre, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, chargée de défendre le projet,
a rappelé à plusieurs reprises que les montants des aides étaient fixés dans la loi. Il ne
revenait donc pas au Conseil fédéral de décider à qui il accordait des aides en fonction
du contenu du journal, s'est évertué à souligner la cheffe du DETEC, répondant à
l'argument des opposant.e.s craignant que l'Etat ne contrôle les médias. Elle a
également relevé l'importance des médias régionaux, qui «contribuent à l'information
de toutes les régions du pays, à la formation de l'opinion politique et à la cohésion
sociale», mettant en garde contre la disparition probable de nombreux journaux dans
les prochaines années sans un coup de pouce de l'État, notamment pour les aider à
effectuer leur transition numérique. Par ailleurs, les divers comités en faveur de l'objet
ont évoqué à plusieurs reprises des études mettant en avant le lien entre pluralité
médiatique et bon fonctionnement de la démocratie, notamment aux États-Unis. Avec
les aides supplémentaires prévues dans le paquet, ils souhaitaient éviter l'apparition de
«déserts d'information», des régions où il n'existe plus de média local pour renseigner
la population sur l'actualité régionale. 

L'analyse de la couverture médiatique d'Année Politique Suisse indique que la
campagne a commencé relativement tôt: habituellement, les campagnes pour les
votations fixées en février débutent après les fêtes de fin d'année. Dans le cas des
votations du 13 février 2022, un nombre relativement élevé d'articles de presse a déjà
été publié dans le courant du mois de décembre, notamment consacrés au paquet
d'aide aux médias. De plus, 412 annonces concernant le paquet ont été recensées dans
les principaux journaux suisses, un nombre supérieur à la moyenne des différentes
votations depuis 2013. Ce sont en grande majorité les partisan.e.s de l'aide aux médias
qui ont publié ces annonces (391 annonces «pour» contre 19 «contre»). Les
opposant.e.s ont probablement misé sur d'autres canaux que les annonces dans les
journaux.

Le jour de la votation, le suspens a été de courte durée. Les deux camps se sont rejoints
sur le fait que l'argument d'un soutien financier inadéquat favorisant les grands
groupes de presse avait atteint sa cible. Parmi les partisan.e.s, on a notamment regretté
un paquet surchargé par des chambres fédérales qui se sont montrées trop
généreuses. De ce compromis «mal-né» a résulté une campagne laborieuse pour le
camp du oui. Celui-ci n'a pas exposé assez concrètement les dangers d'un refus pour le
paysage médiatique suisse, relève le magazine Republik. À l'inverse, les référendaires
ont su amener des émotions dans le débat, maniant l'art de la provocation avec
habileté. Le refus a laissé un goût amer pour les cantons dans lesquels une majorité de
la population a soutenu le paquet: puisque la proposition au niveau fédéral n'a pas
passé la rampe, la possibilité de mettre en place des aides au niveau cantonal a été
évoquée dans la presse. L'autre discussion qui est fréquemment revenu concernait la
possibilité de sauver certaines mesures du paquet. Ces discussions devront être
poursuivies dans les travées du Palais fédéral, car la politique médiatique fera
rapidement son retour dans l'agenda du Parlement. Le peuple, quant à lui, pourrait à
nouveau se prononcer sur la question de la redevance radio-TV ces prochaines années.
En effet, l'UDC, galvanisée par ce refus, a réitéré sa volonté de s'attaquer au
financement de la SSR par le biais d'une initiative, qui devrait être lancée
prochainement.

Votation du 13 février 2022
Participation: 44.13%
Oui: 1'085'237 (45.44%) / Cantons: 6 1/2
Non: 1'303'243 (54.56%) / Cantons: 14 5/2

01.01.65 - 01.01.23 7ANNÉE POLITIQUE SUISSE — SÉLECTION D'ARTICLES SUR LA POLITIQUE SUISSE



Consignes de vote:
- Oui: PS, Les Verts, PEV (3), Vert'libéraux (6), Centre (7), PST-POP; USS, SSP, TravS,
«Médias Suisses», «Médias d'Avenir», Groupement suisse pour les régions de
montagne, Suisseculture, Syndicom, association suisse des radios privées, Operation
Libero
- Non: UDC, PLR (3xoui), Lega, UDF, economiesuisse, USAM, les Amis de la Constitution,
association suisse des médias régionaux
*entre parenthèses: nombre de sections cantonales divergentes 6

L'analyse VOX des votations du 13 février 2022 offre divers éléments de compréhension
sur le refus du train de mesures d'aide en faveur des médias dans les urnes. Pour ce
qui est des paramètres politiques et sociaux, les personnes qui font confiance aux
médias et aux journalistes ont eu tendance à approuver l'objet, tout comme celles
désireuses d'une Suisse vivant avec son temps. C'est également le cas des personnes
souhaitant plus d'intervention de l'État. En revanche, les milieux plus conservateurs,
favorables au libéralisme économique et désirant plus de concurrence se sont
majoritairement opposés au paquet, tout comme les sympathisant.e.s de l'UDC et du
PLR, qui n'ont été que 17 pour cent et 32 pour cent à voter oui. Les sympathisant.e.s du
Centre (55%), du PVL (61%), du PS (69%) et des Vert.e.s (74%) ont en majorité glissé un
bulletin favorable dans l'urne. Concernant les caractéristiques sociodémographiques,
l'analyse de gfs.bern démontre que les personnes plus jeunes et ayant bénéficié d'une
formation longue durée ont eu tendance à voter oui. De plus, les femmes se sont
montrées plus favorables au projet que les hommes, mais la différence est très faible.
Trois arguments principaux ont poussé la population à voter non, selon l'analyse. La
répartition des subventions, sous le feu des critiques durant la campagne, a été
considérée comme injuste par de nombreux votant.e.s. De plus, les personnes ayant
voté non ont jugé que la démocratie serait en danger en cas d'acceptation de l'aide aux
médias, en raison d'une dépendance financière de ceux-ci vis-à-vis de l'État. Enfin, les
opposant.e.s sont d'avis que le journalisme n'a pas de besoin d'être subventionné pour
survivre. En effet, le marché fonctionnerait parfaitement sans intervention de l'État.
Ces arguments ont surpassé ceux du camp du oui. Les plus mentionnés par les
partisan.e.s pour justifier leur vote sont la fortification de la diversité médiatique, le
soutien financier pour les petits médias, mis en danger par la digitalisation, et la
garantie de la démocratie procurée par des médias indépendants, à même de filtrer les
informations erronées issues notamment des réseaux sociaux.
Globalement, les arguments «contre» ont été plus efficace que les arguments «pour».
L'argument selon lequel le paquet d'aide fortifie la démocratie en soutenant le
journalisme indépendant a hautement polarisé les votantes et votants: 87 pour cent des
partisan.e.s du oui acceptent cette affirmation, alors que 69 pour cent des
opposant.e.s la rejettent. La majorité de l'électorat (53%) a approuvé l'argument qui
prône que ce n'est pas à l'État de protéger différents secteurs économiques face aux
changements du marché. Il s'agit du seul argument approuvé par une majorité des
votant.e.s. 7

OBJET DU CONSEIL FÉDÉRAL
DATE: 01.04.2022
MATHIAS BUCHWALDER

La commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-CN)
a déposé, début avril 2022, une initiative parlementaire ayant pour but de reprendre
certains éléments du train de mesures d'aide en faveur des médias. Cet objet a été
refusé en votation populaire le 13 février 2022, non sans donner lieu à d'intenses
discussions. Avec cette initiative, la CTT-CN souhaite que les points du projet qui ne
représentaient pas des pierres d'achoppement durant les débats (autant au Parlement
que dans l'espace public) puissent être mis en place. Il s'agit notamment du soutien aux
institutions de formation, aux agences de presse et aux organismes d'autorégulation.
Les investissements dans le domaine technologique et l'augmentation de la quote-part
de la redevance en faveur des radios et télévisions privées figurent également parmi les
mesures qui doivent rapidement entrer en vigueur, selon la commission. La décision de
déposer cette intervention a été prise par 13 voix contre 10.
La commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats (CTT-CE)
n'a pas adopté la même vision que son homologue. Avec la voix prépondérante de son
président, la CTT-CE s'est prononcée en défaveur de l'initiative parlementaire,
estimant qu'il était trop tôt pour reprendre des éléments du train de mesures d'aide,
moins de deux mois après son rejet dans les urnes. Selon elle, il y a lieu d'attendre le
rapport découlant du postulat de Katja Christ (21.3781), qui donnera un aperçu de la
politique médiatique la plus adéquate pour l'avenir. 8

INITIATIVE PARLEMENTAIRE
DATE: 04.04.2022
MATHIAS BUCHWALDER

01.01.65 - 01.01.23 8ANNÉE POLITIQUE SUISSE — SÉLECTION D'ARTICLES SUR LA POLITIQUE SUISSE



La commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-CN)
a exprimé son soutien à l'initiative parlementaire, qu'elle a elle-même déposée. Par 13
voix contre 12, la commission veut donner suite à l'objet, alors que son homologue des
Etats avait d'une courte tête décidé de ne pas le soutenir. L'initiative parlementaire
propose de reprendre certaines mesures du paquet d'aide aux médias qui n'étaient
pas contestées. Même si elles ne représentent qu'une petite part de l'objet refusé en
votation, ces mesures sont essentielles «pour garantir un paysage médiatique
indépendant et diversifié qui fonctionne», selon la CTT-CN. Une minorité rejoint
cependant l'avis de la CTT-CE et s'oppose à une reprise si rapide d'éléments d'un objet
rejeté dans les urnes il y a peu. 9

INITIATIVE PARLEMENTAIRE
DATE: 03.05.2022
MATHIAS BUCHWALDER

En confirmant le vote du Conseil national, la décision du Conseil des États d'assouplir
les exigences pour faire recours aux mesures provisionnelles a encore fait couler de
l'encre dans la presse. Pour rappel, les mesures provisionnelles peuvent être utilisées
afin d'empêcher provisoirement la publication d'un article entachant l'image d'une
tierce personne. La modification entérinée par la chambre haute s'inscrit dans le cadre
de la révision du code de procédure civile. Elle a été dénoncée par la gauche et les
médias, pour qui il s'agit d'une attaque à la liberté de la presse. L'association Médias
Suisses a relevé que l'actualité illustre à quel point il est important de disposer de
médias libres, mentionnant notamment la propagande russe sur la guerre en Ukraine et
la révélation des «Suisse secrets». Cette affaire a déclenché une polémique puisque la
presse suisse n'y a pas pris part, entravée par la loi sur les banques (LB). Les
circonstances actuelles ont ainsi poussé le secrétaire général de Reporters sans
frontières Suisse à déclarer qu'un «vent défavorable aux médias souffle sur le
parlement». Il a de plus mentionné la régression de la Suisse dans le classement
mondial de la liberté de la presse. En 2022, la Suisse figure au quatorzième rang de ce
classement, en recul de quatre places par rapport à l'année précédente. Pour le
conseiller national vaudois Raphaël Mahaim (verts), cette évolution est
«préoccupante». En particulier, la modification du code de procédure équivaut selon
lui à un «passage en force», car elle est apparue lors des débats en commission, et n'a
donc pas été mise en consultation auprès des milieux concernés avant son adoption. 10

OBJET DU CONSEIL FÉDÉRAL
DATE: 11.05.2022
MATHIAS BUCHWALDER

Près de quatre mois après le rejet dans les urnes du train de mesures en faveur des
médias, l'initiative parlementaire de la Commission des transports et des
télécommunications (CTT-CN) figurait au menu du Conseil national. Ayant pour but de
reprendre certaines mesures incontestées lors des débats sur l'aide aux médias, l'objet
avait déjà suscité des désaccords au sein des commissions compétentes. Il en fût de
même devant la chambre basse qui a finalement rejeté l'initiative parlementaire par 92
voix contre 87, et 6 abstentions. Une courte majorité composée des fractions UDC, PLR
et verte libérale, a bénéficié de l'appui de quatre membres du Centre pour faire
pencher la balance. Comme lors de la votation de février, un affrontement gauche-
droite a eu lieu, avec le Centre comme juge de paix. A la tribune, le zurichois Philipp
Kutter (centre, ZH) a exposé, au nom de la commission, les raisons qui ont poussé la
CTT-CN à déposer cette initiative. Alors qu'il a lui-même rejeté le paquet d'aide aux
médias, le trouvant trop généreux, il pense néanmoins, comme une majorité de la
commission, que le besoin d'agir demeure. En ne reprenant que des mesures n'ayant
pas suscité la controverse, le but n'était pas de remettre en question la décision
populaire: Kutter a souligné que la commission a renoncé à une extension de l'aide
indirecte à la presse ainsi qu'à l'introduction d'une aide aux médias en ligne. Le
reproche d'un déni de démocratie émanait pourtant des propos de l'UDC Gregor Rutz
(udc, ZH). Pour le parlementaire agrarien, l'acceptation des résultats d'une votation est
tout aussi important pour le fonctionnement d'une démocratie que le sont les médias.
D'après lui, cette proposition de reprendre des éléments du paquet d'aide arrive donc
trop vite. Appelant à attendre le rapport sur le postulat Christ (pvl, BS) pour une
réflexion à tête reposée, le député Rutz a rallié la majorité de la chambre du peuple à
ses propos. 11

INITIATIVE PARLEMENTAIRE
DATE: 02.06.2022
MATHIAS BUCHWALDER

01.01.65 - 01.01.23 9ANNÉE POLITIQUE SUISSE — SÉLECTION D'ARTICLES SUR LA POLITIQUE SUISSE



La part des personnes qui ne se tient que très peu ou pas du tout au courant de
l'actualité est en augmentation en Suisse. Cela constitue un défi pour la démocratie, car
ces personnes s'intéressent moins à la politique que la moyenne, se montrent moins
confiantes envers les institutions telles que le gouvernement, et participent moins aux
processus politiques. Ces conclusions de l'Annuaire 2022 sur la qualité des médias
sont certes préoccupantes, mais tout n'est pas noir pour autant. En livrant six études
approfondies de divers sujets en plus des analyses pluriannuelles, le rapport du Centre
de recherche sur le public et la société (fög), publié depuis 2010, permet de dresser un
tableau relativement exhaustif de la situation des médias en Suisse.

Il s'agit donc de l'une des conclusions principales du fög: l'annuaire démontre que le
groupe dit des «indigentes et indigents en matière d’information», dont la
consommation d'actualités se trouve en-dessous de la moyenne, prend de l'ampleur
depuis plusieurs années. Il constitue 38 pour cent de la population suisse en 2022,
dont une grande part de jeunes adultes. Les chercheuses et chercheurs du fög se sont
intéressés à cette part de la population qui s'informe principalement via son téléphone
portable. En traçant l'utilisation mobile de plus de 300 jeunes âgé.e.s de 19 à 24 ans
durant le mois précédant les votations de septembre 2021, le groupe de recherche a
constaté que les participantes et participants à l'étude passent en moyenne sept
minutes par jour à consulter l'actualité (10,7 pour les hommes et 5,4 pour les femmes).
Celles et ceux dont la consommation de «news» par l'intermédiaire du smartphone est
la plus élevée ont en général plus confiance dans les médias, présentent un intérêt pour
l'actualité sportive et ont tendance à plus regarder la télévision et écouter la radio.
Face à ces résultats, le directeur du fög Mark Eisenegger a exprimé son inquiétude,
relevant que «le choix des médias d’une personne et la fréquence à laquelle elle les
utilise ont une influence sur sa participation au débat politique». La deuxième étude
présentée dans l'annuaire constate en effet que les personnes se tenant régulièrement
au courant de l'actualité par l'intermédiaire des offres médiatiques suisses
traditionnelles (journaux, radio, TV) participent plus aux votations. 70 pour cent des
membres de ce groupe, dit «Homeland oriented», ont pris part aux votations du 13
février 2022, contre 30 pour cent des personnes indigentes en termes d'information.
L'étude relève que les indigent.e.s se rendent quand même régulièrement aux urnes, se
mobilisant sur certains thèmes spécifiques. Mais leur intérêt pour la politique est
moindre, et la participation aux votations ne relève pas d'une routine pour eux. De
manière générale, les analyses du fög démontrent que l'intérêt pour l'actualité diminue
en Suisse, même si ce recul demeure moins élevé que dans d'autres pays. La part des
personnes fortement ou très fortement intéressées aux actualités est de 50 pour cent
en 2022, contre 57 pour cent en 2021. Parallèlement à cela, les consommateurs et
consommatrices sont peu disposées à payer pour de l'information. Financièrement,
cela rend la situation compliquée pour les médias (en particulier la presse), qui
comptent sur leur audience pour compenser la baisse des revenus publicitaires, en
constante diminution. Au niveau politique, les médias ne peuvent pas espérer une
amélioration rapide de la situation, suite au refus dans les urnes du paquet d'aide aux
médias en février 2022. Alors que le paquet prévoyait des aides pour la presse et les
médias en ligne, son refus a jeté une chape de plomb au Parlement, qui ne s'est depuis
lors pas montré très actif pour préparer de nouvelles mesures de soutien. Les
difficultés financières ont des implications au niveau de la concentration sur le marché
des médias. Les chercheurs et chercheuses pointent en particulier du doigt les
contenus partagés entre plusieurs titres appartenant au même éditeur. Si les systèmes
de rédaction centrale pour l'actualité nationale, internationale, sportive ou encore
culturelle permettent certes de maintenir certains titres régionaux en vie grâce à une
réduction des coûts, cela implique néanmoins une perte de diversité médiatique.
L'Annuaire 2021 regrettait déjà le processus de concentration que subit le marché
suisse. Malgré cet amoncellement de difficultés financières, le rapport relève que
certains s'en sortent bien, à l'image des éditeurs comme TX Group, qui peuvent
compter sur leurs activités dans d'autres domaines plus lucratifs que celui des médias.
Bien que l'audience diminue, la qualité générale dans l'arène médiatique suisse
augmente légèrement. Cela est notamment dû au fait que les médias, depuis le début
de la pandémie, réalisent plus de reportages sur des «hardnews», en rapport avec la
politique suisse, et prennent le soin de davantage contextualiser les informations qu'ils
communiquent. Au niveau de la diversité, cela a plusieurs implications: si
l'augmentation des articles consacrés à la politique permet un meilleur mix de
différents thèmes, la pandémie a dominé l'agenda médiatique en 2020 et 2021. Les
auteur.e.s relèvent que cette crise a été couverte sous de nombreuses coutures.
Cependant, cela a diminué la diversité géographique, les médias se concentrant sur les
événements à l'intérieur du pays. Il appartiendra aux données de 2022 de démontrer si
cette tendance s'est inversée avec la guerre en Ukraine. 

ÉTUDES / STATISTIQUES
DATE: 25.10.2022
MATHIAS BUCHWALDER

01.01.65 - 01.01.23 10ANNÉE POLITIQUE SUISSE — SÉLECTION D'ARTICLES SUR LA POLITIQUE SUISSE



En termes de qualité, les médias de service-public se classent comme les années
précédentes en tête, suivi par les journaux à abonnement et les journaux dominicaux,
dont la qualité est également supérieure à la moyenne. Au contraire, la qualité des
journaux de boulevard et de ceux destinés aux pendulaires est inférieure à la moyenne.
Ceux-ci disposent en revanche d'une grande portée, atteignant un large public.
À propos de la guerre en Ukraine, le fög a publié une étude qui concerne
spécifiquement la qualité de la couverture médiatique de cet événement tragique. Sans
surprise, le conflit a eu une grande résonance dans les médias, remplaçant la pandémie
en tête de gondole des contributions médiatiques. Dans un contexte compliqué en
raison du manque de sources d'information sur place, les médias suisses ont réussi à
couvrir divers aspects: les reportages d'actualité ont occupé une place dominante dans
la presse de boulevard et les journaux pour pendulaires, alors que les contributions des
médias par abonnement et de ceux du service-public se sont davantage concentrées
sur les conséquences de la guerre, qu'elles soient économiques, politiques ou
sociétales. L'étude salue en outre la précaution privilégiée par la majorité des médias
dans l'utilisation des images de guerre. Linards Udris, l'un des auteurs de l'étude, a
précisé que, «dans l’ensemble, les images de personnes blessées et décédées ont été
utilisées correctement du point de vue de l’éthique des médias». Comme mentionné
plus haut, le bémol principal a résidé dans la dépendance à de nombreuses sources
externes, provenant des réseaux sociaux (en particulier Twitter) ou des sources
militaires étatiques. Le risque qui en découle est un manque d'esprit critique quant au
récit des belligérants, complète l'étude.
Dans le reste du rapport, les auteur.e.s se sont penchés sur la couverture médiatique
économique, mettant en évidence que la plupart des contributions médiatiques ont
pour sujet la gestion des entreprises (68%), alors que les questions macroéconomiques
sont délaissées. Selon Mark Eisenegger, cette tendance est problématique, car «le
journalisme économique perd ainsi sa fonction de système d’alerte précoce, qui
aborde très tôt les bulles économiques ou les récessions». En outre, les femmes
demeurent sous-représentées dans les articles économiques, malgré une progression
plus forte dans ce domaine comparativement à d'autres telles que la culture, le sport
ou la politique. 
Enfin, le rapport contient encore une étude au sujet des tentatives de pression et de
prises d'influence sur des journalistes. Depuis plusieurs années, on constate que ces
pratiques ne sont pas l'apanage des régimes autoritaires. En effet, les démocraties
européennes y sont aussi exposées. Grâce à un questionnaire adressé à 567 journalistes
des trois régions linguistiques, les auteur.e.s lèvent le voile sur l'ampleur de ce
phénomène en Suisse. 86.9 pour cent des répondant.e.s disent avoir été confrontés au
moins une fois à une tentative d'influence externe durant les années 2020 et 2021.
Parmi les différentes manifestations que peut prendre la tentative d'influence, 58.4
pour cent se sont fait reprochés des propos mensongers («Lügenpresse»), et presque
50 pour cent ont été victime d'insultes ou de manifestations de haine. De plus, 42 pour
cent se sont fait menacés de conséquences judiciaires (13.2% en ont réellement vécu).
La majorité de ces incidents ont eu lieu via des canaux digitaux, rapportent les
journalistes.

En conclusion, le rapport dépeint une situation compliquée pour le journalisme en
Suisse. Outre les problèmes de financement, les médias voient également leur portée et
leur acceptation diminuer, constatent les auteur.e.s. En soulignant que le manque
d'intérêt de la population pour l'actualité fait planer un danger sur la démocratie, ils
font écho aux débats de la campagne précédant la votation sur le paquet d'aide aux
médias. À de nombreuses reprises, les partisan.e.s de l'objet avaient évoqué le rôle de
«quatrième pouvoir» des médias pour justifier des aides. Au contraire, les opposant.e.s
craignaient pour l'indépendance de la branche par rapport à l'État. Avec l'échec du
paquet, la question de l'avenir du secteur médiatique demeure floue. Pour améliorer
cette situation, Mark Eisenegger estime qu'il faut «encourager davantage la
compétence médiatique dans les écoles, et mieux communiquer la pertinence
démocratique des médias». Il appelle d'une part à une meilleure utilisation des canaux
numériques par les médias, et d'autre part à des décisions politiques pour trouver un
remède aux problèmes financiers de la branche. 12

01.01.65 - 01.01.23 11ANNÉE POLITIQUE SUISSE — SÉLECTION D'ARTICLES SUR LA POLITIQUE SUISSE



Rétrospective annuelle 2022: Médias

En politique médiatique, l'année 2022 a incontestablement été marquée par le refus du
paquet d'aide aux médias le 13 février. Avec 54.56 pour cent de non, la population
suisse a enterré ce qui devait constituer une pierre angulaire du soutien à la presse et
aux médias en ligne. Au terme d'une intense campagne, le Conseil fédéral et le
Parlement ont été désavoués par le peuple. L'analyse VOX a démontré que les
arguments des opposant.e.s ont été efficaces. Ceux-ci ont porté sur la répartition des
subventions, et sur l'indépendance des médias vis-à-vis de l'État. Craignant pour la
diversité du paysage médiatique, et en particulier pour la survie des journaux
régionaux, les partisan.e.s ont été entendus en Suisse romande. En revanche, l'objet n'a
pas convaincu outre-Sarine.

Sans surprise, c'est durant le mois précédant la votation que la proportion d'articles de
presse sur le thème des médias était la plus élevée. En effet, au mois de janvier, cette
part atteignait presque 9 pour cent de l'ensemble des articles de journaux sur la
politique nationale. Malgré l'effet «votation», la proportion de coupures de presse
consacrées aux médias sur l'année s'établit autour de 2 pour cent, dans les mêmes eaux
que les années précédentes. Cela demeure bien loin de 2018, où la votation sur
l'initiative No-Billag avait fait couler beaucoup d'encre dans la presse, comme le
montre l'analyse APS des journaux 2022.

D'ailleurs, quatre ans après le clair rejet de No-Billag dans les urnes, l'échec du paquet
d'aide aux médias a constitué une plateforme idéale pour une nouvelle initiative
s'attaquant au service-public. L'UDC, accompagné de l'USAM et des jeunes PLR, a
présenté début mars son initiative «200 francs, ça suffit». Comme son nom l'indique,
cette initiative souhaite réduire le montant de la redevance radio-TV à CHF 200 francs
par ménage. Moins radicale que sa prédécesseur, qui prévoyait une suppression pure et
simple de la redevance, elle met une fois de plus la pression sur le service-public. De
manière générale, la SSR n'a pas été épargnée par les critiques cette année. Déjà
pointés du doigt en 2021, les salaires des cadres ont à nouveau suscité des discussions
dans la presse, alors que l'entreprise applique des plans d'économie pour réduire ses
dépenses. Cependant, l'épisode le plus médiatisé a concerné l'incident entre Sandro
Brotz et le conseiller national Thomas Aeschi (udc, ZG) dans l'émission Arena. Le
présentateur-vedette du programme a taxé de «racistes» des propos tenus par Aeschi
au Parlement. Outrée, l'UDC a répliqué en boycottant l'émission. Après le dépôt d'une
plainte, l'AIEP a jugé que Brotz avait violé le principe d'objectivité en qualifiant ainsi les
propos du chef du groupe UDC aux chambres.

Outre la réduction de la redevance pour les ménages, l'initiative «200 francs, ça suffit»
comprend également un volet qui prévoit d'exempter les entreprises de payer la
redevance. Une ambition partagée par une initiative parlementaire finalement refusée
par le Conseil des États (le Conseil national l'avait en revanche acceptée) au motif que
le peuple aura l'occasion de se prononcer sur le sujet. Un signe que dans les travées du
parlement, peu de doute subsiste quant au fait que l'initiative de l'UDC va aboutir. Elle
se trouve actuellement au stade de la récolte de signature. Avec un délai allant jusqu'à
décembre 2023, la presse a souligné que cette initiative faisait sans aucun doute partie
de la stratégie de l'UDC en vue des élections fédérales d'octobre 2023. Alors que la
majorité des partis devraient s'opposer à l'initiative, l'UDC souhaiterait surfer sur la
vague de scepticisme qui règne dans une partie de la population à l'encontre des
médias. 

L'année a donc été compliquée pour les médias. Ce constat est partagé par l'annuaire
2022 sur la qualité des médias. Le rapport réalisé par le fög démontre que l'intérêt
pour l'actualité diminue en Suisse. En particulier, une étude indique que les jeunes
passent en moyenne sept minutes par jour à consulter des «news» sur leur téléphone
portable. En outre, les consommateurs et consommatrices se montrent réticents à
payer pour des contenus, accentuant les difficultés financières de la branche.
Cependant, le rapport relève que la couverture médiatique demeure de bonne qualité
en Suisse. Les auteur.e.s refusent donc de peindre le diable sur la muraille, en
proposant diverses pistes pour améliorer la situation. De manière générale, certains
observateurs et observatrices se sont inquiétées de la situation des médias, allant
même jusqu'à dire qu'un «vent défavorable pour les médias» souffle au Parlement. Ces
déclarations ont fait suite à la décision du Conseil des États d'assouplir les exigences
pour faire recours aux mesures provisionnelles. Ces inquiétudes provenaient également
de l'affaire dite des «Suisse secrets», une enquête à laquelle n'ont pas pu participer les
médias suisses, entravés par un article de la loi sur les banques (LB). Une motion a été

RAPPORT
DATE: 31.12.2022
MATHIAS BUCHWALDER

01.01.65 - 01.01.23 12ANNÉE POLITIQUE SUISSE — SÉLECTION D'ARTICLES SUR LA POLITIQUE SUISSE



déposée au Parlement afin de mener une réflexion sur une éventuelle modification de
l'article en question.

Après le gros coup d'arrêt provoqué par le rejet du paquet d'aide aux médias, diverses
interventions parlementaires ont été déposées afin de relancer les débats. La
Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-CN) a
proposé de reprendre les mesures du projet qui n'étaient pas contestées durant les
débats parlementaires et la campagne. Des mesures essentielles selon la commission,
mais qui n'ont pas convaincu la majorité du Conseil national. Appelant à respecter la
décision populaire, les opposants de cette initiative parlementaire ont demandé à ce
que les résultats d'un postulat soient entendus avant de prendre de nouvelles mesures.
Le postulat en question, accepté par la chambre du peuple peu après le vote sur l'aide
aux médias, charge le Conseil fédéral de présenter une nouvelle stratégie pour la
politique médiatique, afin de ne pas répéter les erreurs commises lors de la conception
du paquet d'aide aux médias. Dans l'attente de nouvelles mesures, la CTT-CN a proposé
de prolonger les mesures transitoires de soutien à la presse écrite, mises en place
durant la pandémie. Cette option a finalement été refusée au Conseil des États.

En outre, le Parlement a rejeté une motion qui proposait de distribuer des bons aux
personnes de 16 à 25 ans pour qu'elles puissent s'abonner à un média de leur choix, et
a accepté un postulat visant à réguler les discours haineux sur les réseaux sociaux.
Enfin, le Conseil national a refusé de prolonger l'utilisation de la diffusion FM. Cette
technologie sera donc, comme prévu, abandonnée en 2024. 13

Radio et télévision

Der von der Generaldirektion der Schweizerischen Radio- und Fernsehgesellschaft den
zuständigen Organen zur Vernehmlassung zugestellte Bericht über das künftige zweite
Programm des Fernsehens erntete wenig Anerkennung. Insbesondere dessen
uneinheitliche Zusammensetzung (Programmteile ausländischer Sender, gekaufte
Produktionen privater Gesellschaften, Eigenproduktionen und Bildungsprogramme)
wurde beanstandet. Der Arbeitnehmer-Radio- und -Fernsehbund verlangte vor der
Einführung eines zweiten Programms eine breitere Meinungsbildung und wünschte eine
zusätzliche Finanzierung künftiger Bildungssendungen durch Bund und Kantone. Beim
Radio standen weiterhin finanzielle Probleme im Vordergrund. Die verschiedentlich
angeregte Einführung von Werbesendungen des Radios lehnte der Bundesrat indessen
ab. Eine unbestrittene Forderung betraf den Ausbau der Lokalsendungen, deren Dauer
von einer Sendestunde pro Woche auf eine Sendestunde pro Tag erhöht werden soll. 14

DÉBAT PUBLIC
DATE: 16.12.1970
RUTH GULLO

Das Bundesamt für Kommunikation lässt schweizerische Radio- und
Fernsehprogramme künftig regelmässig analysieren. Im Rahmen dieser
wissenschaftlichen Beobachtung werden u.a. die Glaubwürdigkeit und Vielfältigkeit der
Programme der SRG und der staatlich unterstützten Privatsender geprüft. 15

ACTE ADMINISTRATIF
DATE: 10.07.2008
ANDREA MOSIMANN

Mehrere unterlegene Radio- und TV-Sender hatten beim Bundesverwaltungsgericht
gegen die Konzessionsvergabe rekurriert. Dieses wies die Konzessionvergabe für die
Lokalradios in Graubünden und im Aargau an das Bakom zurück, ebenso die
Entscheidung betreffend die Fernsehkonzession in der Ostschweiz für die Tagblatt-
Medien. Das Bundesverwaltungsgericht begründete dies damit, dass das Bakom nicht
ausreichend geprüft habe, ob durch diese Konzessionen eine Marktmacht grosser
Medienhäuser entsteht, welche die Meinungsvielfalt gefährdet. 16

PROCÉDURE JUDICIAIRE
DATE: 15.12.2009
SABINE HOHL

Nach vorjähriger Erneuerung der Leistungsvereinbarung über das Informationsangebot
für das Ausland, mit der sich die SRG in Zusammenarbeit mit dem deutschen TV-Sender
Sat1 sowie dem französischen Fernsehkanal TV5 zur Weiterführung der
grenzüberschreitenden Informationsverbreitung verpflichtet hatte, beschloss der
Bundesrat im Berichtsjahr die Schaffung einer neuen audiovisuellen Plattform für ein
internationales italienischsprachiges Publikum. Unter der Adresse www.tvsvizzera.it
können ab 2014 Sendungen von Radiotelevisione Italia (RAI), Radiotelevisione Svizzera
(RSI) und swissinfo.ch sowie Eigenproduktionen abgerufen werden, die aus Perspektive
der Beziehungen zwischen der Schweiz und Italien von Interesse sind. Der Bundesrat
setzte sich für diese Erweiterung der Leistungsvereinbarung ein, da im Gegensatz zu

ACTE ADMINISTRATIF
DATE: 15.11.2013
MARLÈNE GERBER

01.01.65 - 01.01.23 13ANNÉE POLITIQUE SUISSE — SÉLECTION D'ARTICLES SUR LA POLITIQUE SUISSE



bestehenden Kooperationen mit Deutschland und Frankreich eine entsprechende
Zusammenarbeit mit dem italienischen Umland bisher vernachlässigt worden war. Der
Bund übernimmt von den jährlich anfallenden Kosten von CHF 1,5 Mio. die Hälfte des
Betrages. Der Rest wird von der SRG getragen. Die Subventionierung durch den Bund
stiess beim Verband Schweizer Medien auf Missfallen, da dieses Zugeständnis dessen
Ansicht nach eine wettbewerbsverzerrende Wirkung hätte. Bundesrätin Leuthard (cvp)
wehrte sich gegen die Vorwürfe. Mit dem neuen Portal würden die bestehenden
privaten Angebote wie Ticinonews und Ticinonline nicht unter Druck gesetzt, da sich
tvsvizzera.it speziell an ein im Ausland lebendes, italienischsprachiges Publikum mit
Interesse an der Schweiz richten werde. Darüber hinaus wies die Bundesrätin darauf
hin, dass der Anstoss zur Schaffung eines solchen Portals mit Vorstössen der Tessiner
Nationalräte Fulvio Pelli (fdp, TI) (Ip. 12.3198) und Ignazio Cassis (fdp, TI) (Fra. 12.5454)
aus der italienischsprachigen Schweiz selber stamme. 17

Neben der parlamentarischen Initiative Rutz (svp, ZH) verlangt eine weitere
parlamentarische Initiative, eingereicht durch Hugues Hiltpold (fdp, GE), dass die SRG
nur unter bestimmten Bedingungen eine Zusammenarbeit mit anderen
Medienunternehmen eingehen darf. Beide Anliegen wurden nach der Bekanntgabe der
geplanten Werbeallianz zwischen der SRG, Swisscom und Ringier lanciert. Mit
deutlichen 21 zu 0 Stimmen bei 4 Enthaltungen beschloss die erstberatende KVF-NR im
August 2016, dem Anliegen Folge zu geben. Mit seinem Vorstoss verlangt der Genfer
FDP-Nationalrat, dass die SRG nur Zusammenarbeiten eingehen darf, wenn diese
„nachweislich zur Meinungsvielfalt und zur Angebotsvielfalt“ beitragen, und wenn allen
Medienunternehmen die Teilnahme diskriminierungsfrei offen steht. 18

INITIATIVE PARLEMENTAIRE
DATE: 29.08.2016
MARLÈNE GERBER

Im Oktober 2016 behandelte die KVF-SR die parlamentarische Initiative Hiltpold (fdp,
GE) zusammen mit der parlamentarischen Initiative Vonlanthen (cvp, FR) (16.410), die
ebenfalls eine diskriminierungsfreie Kooperation der SRG mit anderen
Medienunternehmen sicherstellen sollte. Die Kommission beschloss, die Beratung
beider Initiativen zu unterbrechen, da das Bundesverwaltungsgericht am 29. September
2016 die Beschwerde verschiedener Medienunternehmen gegen die Beteiligung der
SRG an der Admeira gutgeheissen hatte und die Kommission entsprechend vor
weiteren Beratungen des Geschäftes die Weiterentwicklung des Gerichtsfalls abwarten
wollte. 
Im April und Mai 2017 führte die KVF-SR Anhörungen mit der Admeira, Vertretern des
Verbandes Schweizer Medien und der Goldbach Group AG durch. In ihrer Debatte im
Mai 2017 befand die Kommission, dass die beiden parlamentarischen Initiativen keine
geeigneten Instrumente zur Unterstützung der Regionalmedien darstellten, und gab
ihnen mit 8 zu 4 Stimmen (Pa.Iv. Hiltpold) und 7 zu 4 Stimmen bei einer Enthaltung
(Pa.Iv. Vonlanthen) keine Folge. Stattdessen reichte sie eine Kommissionsmotion ein,
welche eine Kooperation der SRG mit anderen Medienpartnern und die
Diskriminierungsfreiheit garantieren soll. 19

INITIATIVE PARLEMENTAIRE
DATE: 20.10.2016
ANJA HEIDELBERGER

Im Gegensatz zum Ständerat und dessen Kommission hatte sich die grossmehrheitliche
KVF-NR mit dem vorliegenden Bericht nicht zufrieden gezeigt und bereits im
Spätsommer 2016 nach der Durchführung einer breiten Anhörung einen Zusatzbericht
zum Service public verlangt. Ganz konkret sollte dieser aufzeigen, wie die Entwicklung
privater elektronischer Medien gefördert werden könnte und ob die SRG künftig einen
Open-Content-Ansatz verfolgen soll. Mit 14 zu 11 Stimmen verworfen wurde hingegen
die Forderung, in einem weiteren Zusatzbericht Möglichkeiten zur Steigerung der
Programmattraktivität für die Jugend aufzuzeigen. Im Januar 2017 wurden der
Kommission nun insgesamt drei von der Bundesverwaltung erarbeitete Berichte sowie
eine Studie vorgelegt. 
Zur Frage, ob es für die Medienvielfalt förderlich wäre, wenn die SRG ihre
Eigenproduktionen privaten Anbietern kostenfrei zur Weiterverbreitung anbieten
würde (Open Content) – durch eigene Recherchen angereichert oder nicht –  äusserte
sich das BAKOM in einem dieser Berichte kritisch. Die Wahrscheinlichkeit, dass die
privaten Medienanbieter die SRG-Inhalte durch eigene Recherchen ergänzen würden,
erachtet das Bundesamt als gering, was zu abnehmender Medienvielfalt führen würde.
Ferner könne durch die Drittverwertung nicht garantiert werden, dass
Werbeeinnahmen, die durch gebührenfinanzierte Inhalte erzielt werden, wieder in die
journalistische Leistung zurück fliessen würden. Und nicht zuletzt verwies das BAKOM
auf den seit Anfang 2017 bestehenden, neuen Dienst der sda, der ihren Kunden ohne

OBJET DU CONSEIL FÉDÉRAL
DATE: 25.01.2017
MARLÈNE GERBER

01.01.65 - 01.01.23 14ANNÉE POLITIQUE SUISSE — SÉLECTION D'ARTICLES SUR LA POLITIQUE SUISSE



Zusatzkosten nationale und regionale Videoinhalte von nationalem Interesse zur
Verfügung stellt. Eine kürzlich getroffene Vereinbarung zwischen der sda und der SRG
eröffne sda-Kunden zudem ein kostenpflichtiges Zusatzangebot, mit dem sie
tagesaktuelle Videos von SRF oder RTS nutzen können. Aus aktueller urheberrechtlicher
Sicht schliesslich müsste das Recht zur Weiterverwendung im Sinne des Open Contents
bei allen betroffenen Rechteinhabern eingeholt werden; wo ausländische
Rechteinhaber tangiert sind, müssten ferner internationale Vereinbarungen beachtet
werden. 
Im Bericht zu den Entwicklungsmöglichkeiten privater elektronischer Medien verwies
das BAKOM auf bereits beschlossene Massnahmen. Gemäss der im September 2014
beschlossenen und an der Urne angenommenen Teilrevision des RTVG sind regionale
TV-Sender und DAB+ verbreitende konzessionierte Gebührenradios ermächtigt, auch
ausserhalb ihres Verbreitungsgebiets zu senden; ferner werden die regionalen
Gebührenanteile bis 2020 gestaffelt von 4% auf 6% erhöht. Darüber hinaus wägt der
interne Bericht Vor- und Nachteile sowie gesetzgeberischen Änderungsbedarf
verschiedener weiterer, potentiell möglicher Massnahmen ab, so etwa im Bereich der
Onlineförderung, der Aus- und Weiterbildung oder in Anbetracht der bereitgestellten
finanziellen Mittel oder des gewährten Spielraums. Möglichkeiten der Kooperation
zwischen der SRG und privaten Anbietern oder von privaten Anbietern untereinander
werden im Bericht ebenfalls aufgezeigt. Als freiwillige und ohne Gesetzesänderung
sofort umsetzbare Massnahme denkbar, wäre gemäss Bericht die Konzentration der
Regionalsender auf ihre Kernkompetenz, wobei sie nationale und internationale Inhalte
zu einem zu definierenden, "vernünftigen" Preis bei der SRG beziehen würden.
In den Zusatzabklärungen des BAKOM zum Service public im Medienbereich hält das
Bundesamt unter anderem fest, dass der Schwerpunkt kommerzieller Privat-TV-Sender
im Unterhaltungsbereich liege und dass die privaten Anbieter die SRG demzufolge in
erster Linie in den Sparten Sport und Unterhaltung einschränken möchten. Neben den
reinen SRG-Musiksendern wie Radio Swiss Pop bemängelten die Privatradios auch die
ausgebauten Deutschschweizer Regionaljournale; auch in dieser Sparte möchten sie
ihre Programme gerne ausbauen, fühlten sich aber durch die SRG zu stark
konkurrenziert. Stellung nahm das BAKOM im Folgenden zum Unterhaltungsbereich der
SRG. Publikumsattraktive Sendungen wie Casting- oder Quizshows könnten auch von
Privaten produziert werden; hier seien jedoch Vorgaben in der Produktion oftmals ein
Hindernis für Private. Das BAKOM vermutet, dass wahrscheinlich kein Privater anstelle
der SRG solche Sendungen programmieren würde. Ein ähnliches Argument führte das
Bundesamt betreffend Sendung von Grossanlässen – beispielsweise das Eidgenössische
Schwing- und Älplerfest oder Spiele der Fussball- und Eishockey-Nationalmannschaft –
ins Feld: Hohe Kosten für Produktion und Übertragungsrechte würden viele private
Anbieter daran hindern, solche Ereignisse auszustrahlen, da dies kaum kostendeckend
geschehen könne. Ob Private deswegen auf die Ausstrahlung solcher Geschehnisse
verzichten würden, lasse sich aber nicht abschliessend beantworten. Bezüglich der
reinen SRG-Musik-Radiosender vertrat das BAKOM ebenfalls die Ansicht, dass diese von
Privaten angeboten werden könnten, Letztere aber nicht in der Lage wären, solche
Sender werbefrei zu gestalten, womit die Publikumsattraktivität gemindert würde.
Stellung nahm das BAKOM ferner zur in Auftrag gegebenen und oben erwähnten Studie,
deren Aufgabe es war, Möglichkeiten zur Korrektur von Wettbewerbsverzerrungen
aufzuzeigen. Solche könnten minimiert werden, wenn ein öffentlicher Anbieter Service-
public-Inhalte produziere und diese privaten Anbietern zur Verbreitung bereitstelle,
schliesst die Studie. Eine solche Regelung hätte jedoch "gewichtige volkswirtschaftliche
und staatspolitische Nachteile", wie das BAKOM im Bericht zu den Zusatzabklärungen
schreibt. Neben dem Abfluss von Werbegeldern ins Ausland – eine Konsequenz, die
auch in der Auftragsstudie in Betracht gezogen wird – nannte das Bundesamt unter
anderem den Wegfall des Regionalausgleichs als Folgen dieser Änderungen. 20

In der Frühjahrssession 2018 befasste sich der Nationalrat mit der parlamentarischen
Initiative Hiltpold (fdp, GE), die Regeln für SRG-Kooperationen festschreiben
respektive Kooperationen nur dann erlauben will, wenn privaten Medienunternehmen
diskriminierungsfreier Zugang zu den Kooperationen gewährt und durch die
Zusammenarbeit ein Beitrag zur Meinungs- und Angebotsvielfalt geleistet wird. Die
grosse Kammer entschied unter Opposition der Linken und einer knappen CVP-
Mehrheit mit 122 zu 68 Stimmen, dem als Antwort auf die Werbeallianz Admeira
eingereichten Anliegen Folge zu geben. Damit folgte der Nationalrat einer bürgerlichen
Kommissionsmehrheit und stellte sich gegen eine Mehrheit der KVF-SR, die im Herbst
2016 auf keine Folge geben plädiert hatte. Die ähnlich lautende parlamentarische
Initiative Vonlanthen (cvp, FR) (16.410) war unterdessen zurückgezogen worden.
Gleichzeitig mit der Initiative Hiltpold behandelte der Nationalrat ein in Reaktion auf

INITIATIVE PARLEMENTAIRE
DATE: 27.02.2018
MARLÈNE GERBER

01.01.65 - 01.01.23 15ANNÉE POLITIQUE SUISSE — SÉLECTION D'ARTICLES SUR LA POLITIQUE SUISSE



die parlamentarischen Initiativen erarbeitetes Anliegen in Form einer
Kommissionsmotion. 21

Aus dem gleichen Grund, weswegen die KVF-SR ihre eigene, im Frühjahr vom
Nationalrat abgeänderte Motion zur Ablehnung empfahl, beantragte sie ihrem Rat auch,
der parlamentarischen Initiative Hiltpold (fdp, GE) zur Sicherstellung
diskriminierungsfreier Kooperationen mit der SRG keine Folge zu geben. Die
Kommission anerkannte zwar die schwierige Lage der Regionalmedien und bestritt den
gesetzgeberischen Handlungsbedarf nicht, sie vertrat jedoch die Ansicht, dass solche
Fragen nicht in einer separaten Revision, sondern im Rahmen der Erarbeitung des
neuen Mediengesetzes angegangen werden sollten. Ohne Gegenantrag folgte der
Ständerat in der Sommersession 2018 diesem Antrag, womit das Anliegen erledigt
wurde. 22

INITIATIVE PARLEMENTAIRE
DATE: 28.05.2018
MARLÈNE GERBER

Presse

In einer erstmalig vom Bundesamt für Statistik durchgeführten Studie wurden die vom
Wandel der Zeitungslandschaft zwischen 1980 und 1999 ausgehenden Einflüsse auf die
Pressevielfalt untersucht. In dieser Zeitspanne war die Zahl der Zeitungstitel um fast ein
Viertel geschrumpft. Seit dem konjunkturellen Einbruch der 90er Jahre prägten
Fusionen, Einstellungen und Konzentrationen das Bild – allein von 1990 bis 1999 ging die
Anzahl der mindestens einmal wöchentlich erscheinenden Blätter um 22% zurück. Ein
Rückgang von 29% war bei den sogenannt publizistischen Einheiten – Zeitungen mit
einem gemeinsamen überregionalen Teil – zu verzeichnen; gleichzeitig wuchs die
durchschnittliche Anzahl der in einer publizistischen Einheit vereinten Titel um 10%,
wobei der Zuwachs bei den deutschsprachigen Tageszeitungen mit 25% besonders
hoch war. Mit der „MACH Basic 2001“ wurden die für den Zeitraum April 2000 bis April
2001 relevanten Leserzahlen zum zweiten Mal aufgrund einer neuen, international
standardisierten Erhebungsmethode präsentiert. Generell konnte beobachtet werden,
dass die grösseren Schweizer Tages- und Wochenzeitungen relativ stabile Leserzahlen
auswiesen. An der Spitze der Tageszeitungen stand erneut der „Blick“ mit 739'000
Leserinnen und Lesern. Der „Tages-Anzeiger“ büsste als einzige grosse
Deutschschweizer Tageszeitung mit einem Reichweiten-Rückgang von 8% statistisch
signifikant an Leserschaft ein. Der Verlust war insbesondere auf die Konkurrenz der
Gratiszeitungen „20 Minuten“ und „Metropol“ zurückzuführen, die erstmals erfasst
wurden und mit 314'000 resp. 216'000 Leserinnen und Lesern pro Ausgabe aufwarten
konnten. Ganz allgemein hatten die Gratiszeitungen einzelnen Titeln Leserschaft
abgenommen und den Wettbewerb verschärft, jedoch nicht zu grundsätzlichen
Kräfteverschiebungen geführt. Die Gratiszeitung „Metropol“ wurde ab November aus
Kostengründen nur noch im Grossraum Zürich verteilt. 23

ÉTUDES / STATISTIQUES
DATE: 24.04.2001
ELISABETH EHRENSPERGER

Im Berichtsjahr wurde die schlimmste Krise der Schweizer Presse seit dem Zweiten
Weltkrieg beklagt – auf politischer Ebene insbesondere die Bedrohung der Demokratie
aufgrund der fortschreitenden Pressekonzentration, auf ökonomischer Ebene vor allem
die massiven Einbrüche bei den Anzeigenerlösen. So äusserte sich der wirtschaftliche
Druck beim „Tages-Anzeiger“, dem Flaggschiff der Mediengruppe Tamedia, mit dem
Abbau von 38 Stellen und der Entlassung von 14 Journalistinnen und Journalisten, was
8% der Belegschaft gleichkam. Massive Massnahmen wurden auch bei der „Basler
Zeitung“ ergriffen und die Entlassung von rund einem Viertel der Redaktionsbelegschaft
angekündigt. Der Stellenabbau stand nach Aussagen der Geschäftsleitung im
Zusammenhang mit der Restrukturierung im Redaktionsbereich, die infolge der
drastischen Einbrüche der Anzeigenerträge dringend notwendig geworden sei. Bei der
Zeitschrift „Facts“ wurde auf den Umsatzrückgang von drei auf 14,4, Mio Fr. im ersten
Halbjahr des Berichtsjahres mit personellen Wechseln auf der Chefredaktion und in der
Verlagsleitung sowie mit einer Neupositionierung des Blattes als Nachrichtenmagazin zu
reagieren versucht. Zu – wenn auch weniger dramatischen – Stellenstreichungen kam es
unter anderem auch bei der „Berner Zeitung“, der „Schweizer Illustrierten“, dem „Blick“
und der „Aargauer Zeitung“. 24

AUTRE
DATE: 31.12.2003
ELISABETH EHRENSPERGER

01.01.65 - 01.01.23 16ANNÉE POLITIQUE SUISSE — SÉLECTION D'ARTICLES SUR LA POLITIQUE SUISSE



Angesichts der anhaltenden Strukturkrise der Verlagsindustrie, bestätigte der
Bundesrat seine Bereitschaft, Alternativen zur bestehenden indirekten
Presseförderung via Posttaxenverbilligung zu prüfen. In diesem Sinn überwies der
Nationalrat im März mit Hinweis auf verschiedene Vorstösse ähnlicher Richtung – und
ergänzend zum 2009 überwiesenen Postulat von Hans-Jürg Fehr (sp, SH) – ein Postulat
seiner Staatspolitischen Kommission (Po. 09.3980). Bei dieser Gelegenheit verwies der
Bundesrat auf einen durch das Bakom in Auftrag gegebenen Expertenbericht zur Lage
und Zukunft der Schweizer Presse, der Ende Jahr noch nicht vorlag. Im Dezember
verabschiedeten National- und Ständerat das revidierte Postgesetz. Im Entwurf zum
Postgesetz hatte der Bundesrat vorgesehen, den staatlichen Kredit für die generelle
Verbilligung der Posttaxen von 80 Mio. auf 30 Mio. Fr. zu kürzen und diese indirekte
Förderung der Regional-, Lokal-, und Mitgliedschaftspresse nur noch zeitlich befristet
zukommen zu lassen. Das Parlament verabschiedete das revidierte Gesetz dann aber
ohne zeitliche Beschränkung und erhöhte den der Post gewährten Kredit für die
Verbilligung der Taxen um 20 Mio. Fr.: Die Transportsubventionen für die Regional- und
Lokalpresse wurden auf 30 Mio., jene für die Mitgliedschafts- und Stiftungspresse auf
20 Mio. Fr. festgelegt. 25

OBJET DU CONSEIL FÉDÉRAL
DATE: 01.12.2010
SUZANNE SCHÄR

2015 wurde ein neuer Informationskanal geschaffen mit einem "Magazin, das die
Schweiz versöhnen will", wie der Tages-Anzeiger titelte. Das Magazin mit dem Namen
"Helvezin" nimmt die knappe Annahme der Masseneinwanderungsinitiative und den
daraus resultierenden verbalen Schlagabtausch zwischen Gegnern und Befürwortern
zum Ursprung und setzt sich zum Ziel "eine staatstragende Zeitschrift aus der Mitte der
Bürgerschaft" (zit. in TA) zu werden. Eine gross angelegte Auflage, die dann in den
Strassen gratis abgegeben werden soll, ist per Juli 2016 geplant. 26

DÉBAT PUBLIC
DATE: 31.07.2015
MARLÈNE GERBER

Im Oktober 2016 gab Constantin Seibt bekannt, er werde seine 10-jährige Tätigkeit als
Redaktor beim "Tages-Anzeiger" zugunsten eines eigenen Projektes Ende Jahr
aufgeben. Der mit seiner Swissair-Reportage zum Journalist des Jahres 2007 gekürte
Seibt beabsichtigt damit die Wahrung der journalistischen Unabhängigkeit, die er durch
die zunehmende Stärke von Grossverlagen gefährdet sieht. Seibt gedenkt seine Pläne in
ein Online-Magazin umzusetzen; der Name des Medien-Startups lautet Project R.
Ebenfalls mit an Bord ist der Journalist Christof Moser, der sich als
Bundeshausredaktor von der "Schweiz am Sonntag" verabschiedet. 27

DÉBAT PUBLIC
DATE: 06.10.2016
MARLÈNE GERBER

Au début du mois d'avril 2021, Tamedia a annoncé la fusion des rédactions régionales
du Bund et de la Berner Zeitung. Le groupe avait déjà annoncé fin octobre 2020 une
collaboration plus proche à venir entre les deux principaux quotidiens bernois. Les
journaux continueront d'exister séparément, mais leurs contenus seront donc presque
identiques, puisque les rubriques suprarégionales étaient déjà réunies depuis 2018. Si
les détails de cette fusion doivent encore être précisés, il a déjà été communiqué que
le Bund étoffera sa rubrique débats et opinions, tout en proposant des reportages sur
l'actualité étrangère et culturelle, alors que la Berner Zeitung se concentrera sur
l'actualité sportive et régionale. La fusion, qui permettra des synergies dans le suivi des
événements régionaux et cantonaux, mènera à la perte d'environ vingt places de travail.
Cette annonce met ainsi fin au «modèle bernois», avec ses deux journaux
indépendants l'un de l'autre, le Bund étant plutôt «citadin» tandis que la Berner
Zeitung gardait son ancrage «campagnard». En ce «jour noir», le maire de la capitale
Alec von Graffenried (BE, gfl) craignait un appauvrissement de la place médiatique
bernoise. 28

DÉBAT PUBLIC
DATE: 07.04.2021
MATHIAS BUCHWALDER

01.01.65 - 01.01.23 17ANNÉE POLITIQUE SUISSE — SÉLECTION D'ARTICLES SUR LA POLITIQUE SUISSE



Aspects généraux de la politique médiatique

Im Kanton Solothurn präsentierte der Regierungsrat ein Medienförderungs- und
Informationsgesetz, welches unter anderem die Möglichkeit des Kantons vorsieht,
Beiträge an die Herstellungs- und Redaktionskosten von Presseerzeugnissen zu
gewähren, falls diese finanziell stark bedroht sind und sich durch einen Wegfall eine
Beeinträchtigung der Medienvielfalt ergeben würde. Im Kanton Bern wurde ein
Informationsgesetz in die Vernehmlassung geschickt, welches unter anderem auch den
sensiblen Bereich des Datenschutzes miteinbezieht. 29

POLITIQUE CANTONALE
DATE: 31.08.1991
MATTHIAS RINDERKNECHT

Der Entwurf für ein Medienförderungsgesetz des Kantons Bern wurde am 2. Berner
Medientag zur Diskussion gestellt. Das Thema "Reine Marktorientierung oder staatliche
Unterstützung der Medien" bildete den Kernpunkt der Kontroverse. Einig waren sich
Verleger, Journalisten und Medienwissenschafter in der Forderung nach einer besseren
Ausbildung der Me dienschaffenden, unterstützt durch staatliche Beiträge. Der Entwurf
sieht auch das Offentlichkeitsprinzip mit Geheimhaltungsvorbehalt für behördliche
Informationen vor. 30

POLITIQUE CANTONALE
DATE: 16.11.1992
MATTHIAS RINDERKNECHT

Im Zusammenhang mit seinen Forderungen nach einem Mediengesetz hatte Fehr auch
eine Interpellation betreffend Methodenwechsel bei der Presseförderung eingereicht
und dabei betont, die Treueprämie der Post verfehle ihre pressefördernde Wirkung,
wenn sie nicht gar wettbewerbsverzerrend wirke. In die gleiche Richtung zielte eine
Empfehlung Dettling (fdp, SZ) (Empfehlung 00.3318), welche vom Ständerat an den
Bundesrat überwiesen wurde. Wettbewerbsverzerrungen ortete auch die
Wettbewerbskommission (Weko) und beantragte dem Bundesrat, die Treueprämie
aufzuheben. Das System einer Treueprämie bei der Normalzustellung durch die Post
lasse jene Verlage profitieren, die bei der Frühzustellung die Post oder ihre
Tochterunternehmen berücksichtigten. Keine oder geringere Rabatte gäbe es aber
wenn die Frühzustellung durch andere Anbieter erfolge. Daraus resultiere ein klarer
Wettbewerbsvorteil der Post gegenüber anderen Unternehmen. Die Weko hielt eine
direkte Unterstützung an die Verlage für das bessere Instrument zum Erhalt der
Pressevielfalt. 31

INTERPELLATION / QUESTION
DATE: 06.10.2000
ELISABETH EHRENSPERGER

Das Prinzip der staatlichen Presseförderung stand im Berichtsjahr erneut im
Kreuzfeuer der Kritik. Von der Befürchtung ausgehend, die gegenwärtigen
Entwicklungen im Mediensektor gefährdeten die angemessene Meinungsbildung im
schweizerischen direktdemokratischen Staat, plädierte unter anderem Nationalrat Fehr
(sp, SH) für den Erlass eines Vielfaltgesetzes, das die Subventionierung jener Radios,
Fernsehsender, Pressetitel und Online-Medien regeln soll, die zur Erhaltung von
„demokratiegerechten Öffentlichkeiten“ erforderlich sind. Die Tatsache, dass die
Regulierung von Radio und Fernsehen ein ganzes Gesetz beanspruche, wohingegen für
die Presse nur ein einziger Artikel im Postgesetz vorgesehen sei, zeuge von der falschen
Grundüberzeugung, dass die Presselandschaft vom Markt allein, die elektronischen
Medien hingegen vom Staate geformt werden sollten. Mittelfristig seien für den Erhalt
der Medienvielfalt weitergehende gesetzgeberische Massnahmen – losgelöst vom
Postgesetz wie auch vom RTVG – zu ergreifen. Kurzfristig müsse angesichts der
Zunahme regionaler Medienmonopole eine Neuverteilung der gegenwärtig 100 Mio Fr.
Bundesgelder zur Verbilligung der Posttaxen für den Zeitungsversand angestrebt
werden. Tatsächlich profitierten von den indirekten Subventionen vorrangig die
Kundenblätter der Grossverteiler Coop und Migros, die Mitgliederzeitung des TCS sowie
die grossen Zeitungen aus den Konzernen Ringier, Edipresse, NZZ und Tamedia. In eine
ähnliche Richtung zielte die Kritik seitens der SPK des Nationalrates an der indirekten
Presseförderung als „Giesskannenprinzip“. Eine von der SPK eingesetzte
Subkommission „Medien und Demokratie“ unter der Leitung des Zürcher Nationalrats
Gross (sp) arbeitete an einem Entwurf für eine entsprechende Verfassungsgrundlage.
Absicht der SPK war es, im Rahmen einer Kommissionsinitiative den Einsatz der 100 Mio
Fr. an staatlicher Presseförderung künftig zur Förderung der Vielfalt, Qualitätssicherung
sowie Aus- und Weiterbildung zu erwirken. Das Fazit einer vom UVEK in Auftrag
gegebenen Studie lautete denn auch, dass die vom Bundesrat gewünschte nachhaltige
Förderung der Lokal- und Regionalpresse nur über einen Systemwechsel zur gezielten,
direkten Förderung von wirtschaftlich bedrohten regionalen und lokalen
Presseerzeugnissen zu erzielen sei. Die Presseförderung stand auch an der
Jahrestagung des Verbands Schweizer Presse im September zur Diskussion, wobei

DÉBAT PUBLIC
DATE: 19.09.2001
ELISABETH EHRENSPERGER

01.01.65 - 01.01.23 18ANNÉE POLITIQUE SUISSE — SÉLECTION D'ARTICLES SUR LA POLITIQUE SUISSE



insbesondere direkte staatliche Unterstützungsmassnahmen umstritten blieben. 32

De son côté, la sous-commission « Médias et Démocratie » de la CIP du Conseil
national a poursuivi ses travaux en vue de l’élaboration d’un nouveau système d’aide à
la presse, dont le premier élément doit être l’élaboration d’une base constitutionnelle.
Adopté à l’unanimité par la commission, le projet d’article constitutionnel sur la
politique des médias a été mis en consultation à fin octobre. La commission a par
ailleurs précisé, quelques semaines auparavant, les grandes orientations du projet. Le
principal changement devrait être le passage à une aide directe à la presse dès 2007. Le
principe de l’arrosoir dans l’attribution de subventions ayant montré son inefficacité, la
commission a insisté sur la nécessité de mieux cibler l’aide en fixant un certain nombre
de critères. Le texte prévoit que "la Confédération encourage la diversité et
l´indépendance des médias. Ce faisant, elle tient compte de l´importance des médias
pour la formation démocratique de l´opinion au niveau national, régional et local, ainsi
que pour la cohésion sociale". Les éditeurs, par l’entremise de Presse Suisse, se sont
prononcés contre ce projet d’article constitutionnel. Ils ont reconnu l’urgence
d’apporter un certain nombre de corrections mais répété leur scepticisme à l’égard
d’une aide directe. 33

INITIATIVE PARLEMENTAIRE
DATE: 07.09.2002
ROMAIN CLIVAZ

Mitte des Berichtsjahres bekräftigte die Staatspolitische Kommission des Nationalrats
(SPK) ihren Willen, sich für die Förderung der Medienvielfalt einzusetzen, und
beantragte die Schaffung eines neuen Artikels 93a in der Bundesverfassung – den so
genannten Medienartikel. Dieser beauftragt den Bund, die Vielfalt und Unabhängigkeit
der Medien zu fördern und dabei die Bedeutung der Medien für die demokratische
Meinungsbildung auf nationaler, regionaler und lokaler Ebene sowie für den
gesellschaftlichen Zusammenhalt anzuerkennen. In der Vernehmlassung hatte sich die
SP zugunsten des Medienartikels geäussert, führe doch der Konzentrationsprozess in
der Presse zu Zuständen, die politisch korrigiert werden müssten. Dem hatten die
Grünen beigepflichtet, ohne jedoch mit Kritik an den Förderungskriterien der SPK zu
sparen. Auch die Freisinnigen waren angesichts der Wirkungslosigkeit des bisherigen
Systems einer direkten Förderung der Presse zugeneigt, verwahrten sich aber gegen
eine zusätzliche Regulierung des Medienmarkts. Die CVP wollte sich erst bei Vorliegen
des Gesetzesentwurfs zu den im Kommissionsbericht dargelegten Kriterien äussern,
und die SVP hatte sowohl eine indirekte als auch eine direkte Presseförderung
entschieden abgelehnt. Einhellige Ablehnung war dem Medienartikel auch seitens der
Medienbranche – des Verbands Schweizer Presse, des Schweizer Verbands der
Journalistinnen und Journalisten (SVJ) und des Schweizer Syndikats
Medienschafftender (SSM) – entgegengeschlagen, welche die Unabhängigkeit der Presse
gefährdet sahen. Nur die Mediengewerkschaft „comedia“ war für den Medienartikel
sowie für qualitative Förderungskriterien eingetreten. Der Presserat hatte sich
demgegenüber vermehrte Investitionen in die journalistische Aus- und Weiterbildung
sowie in Ombudsstellen gewünscht, und nur unter der Bedingung einer Einführung
marktüblicher Preise und der Entgeltung der anfallenden Mehrkosten durch den Bund
war schliesslich die Post zu einem Systemwechsel bereit. 34

INITIATIVE PARLEMENTAIRE
DATE: 03.07.2003
ELISABETH EHRENSPERGER

Die bis anhin mit CHF 100 Mio. dotierte indirekte Presseförderung wurde um CHF 20
Mio. reduziert. Der Bundesrat setzte die entsprechende Änderung des Postgesetzes
auf Anfang 2004 in Kraft. Demnach werden ab diesem Zeitpunkt nur noch CHF 80 Mio.
Bundessubventionen für die verbilligte Zustellung von Zeitungen und Zeitschriften zur
Verfügung stehen; dabei sollen die Regional- und Lokalpresse nicht von
Preiserhöhungen, die mit der Subventionskürzung begründet werden, betroffen sein.
Diese Regelung gilt bis ins Jahr 2007 und wird dann durch ein neues, von der SPK zu
erarbeitendes System zur Förderung der Medienvielfalt abgelöst. Die Post kündigte mit
dem Hinweis, dass der Zeitungsversand trotz den Bundesbeiträgen im Rahmen der
indirekten Presseförderung defizitär sei, für das kommende Jahr vorerst eine
Tariferhöhung und als Alternative für eine weitere Preissteigerung im Jahr 2005 eine
Optimierung des Versandsystems an. Konkret ging es darum, den Versand der
Zeitungen in der Westschweiz künftig an einem zentralen Standort in der Region von
Lausanne abzuwickeln und zu diesem Zweck die verschiedenen Titel bis um 01.00 Uhr
im Sortierzentrum einzufordern. Die Westschweizer Chefredaktoren zeigten sich tief
beunruhigt von der geplanten Reorganisation und plädierten für eine Beibehaltung des
bisherigen Systems. Die von der Post anvisierte Neuregelung werde zu einem früheren
Redaktionsschluss bei einer Mehrheit der Zeitungen führen und damit die

AUTRE
DATE: 02.10.2003
ELISABETH EHRENSPERGER

01.01.65 - 01.01.23 19ANNÉE POLITIQUE SUISSE — SÉLECTION D'ARTICLES SUR LA POLITIQUE SUISSE



Berichterstattung über wichtige Ereignisse am Abend erschweren sowie einen
überregionalen Zeitungsversand durch das neue System verhindern. 35

Darüber, dass der im Herbst 2019 gefällte Entscheid zur Erweiterung des Sachbereichs
«Medien» zu «Medien und Medienvielfalt» Sinn mache, waren sich die Büros und
Kommissionen im Grunde einig. Hingegen zeigte sich Uneinigkeit in Bezug auf die Frage,
welche Kommission denn nun für diesen Sachbereich zuständig sei. Zu dieser Frage
kam es, da der Bereich «Medienvielfalt» vor der Neuzuteilung in die Kompetenz der
Staatspolitischen Kommission (SPK) fiel, während sich die Kommission für Verkehr und
Fernmeldewesen (KVF) über viele Jahre mit dem Sachbereich «Medien» (Radio,
Fernsehen und Internet) beschäftigt hatte – konkret seit 17 Jahren, als die KVF-NR 2003
das zu revidierende Radio- und Fernsehgesetz (RTVG) beriet, wie Edith Graf-Litscher
(sp, TG) für das Büro ausführte. Nach Einbezug aller Fraktionspräsidentinnen und
-präsidenten und der Konsultation der Kommissionen hatten die Büros beider Räte im
September 2019 beschlossen, den fusionierten Sachbereich auf die 51. Legislatur der
Kommission für Verkehr und Fernmeldewesen zuzuordnen. 
Die SPK-NR zeigte sich nicht einverstanden mit dem Entscheid und wollte mit einer
Motion das Büro des Nationalrates beauftragen, den Bereich «Medien und
Medienvielfalt» der Staatspolitischen Kommission zuzuteilen, da sie die Zuteilung zur
KVF als sachfremd erachtete. In der nationalrätlichen Debatte im Frühjahr 2020 zeigte
sich das Büro-NR überrascht, dass die SPK-NR kurz nach dieser Neuregelung bereits
wieder eine Anpassung verlangte, und begründete die Zuteilung zur KVF mit der
gängigen Praxis: Neben den RTVG-Revisionen (2006, 2014) seien etwa auch die Service-
public-Diskussionen in der KVF diskutiert und die No-Billag-Initiative von dieser
behandelt worden, womit man sich grosses Fachwissen angeeignet habe. Die Vertreter
der SPK-NR und der Sprecher einer unterstützenden Minderheit des Büro-NR
argumentierten, dass Medienpolitik eine staatspolitische Kernaufgabe sei. Die aktuellen
Entwicklungen in der Medienbranche würden viele staatspolitisch relevante Fragen in
Zusammenhang mit der öffentlichen Meinungsbildung aufwerfen, so etwa, ob es den
Medien mit den ihnen zur Verfügung stehenden Ressourcen auf Dauer noch gelingen
werde, «den politischen Prozess in einem Umfang, in einer Vielfalt und in einer Qualität
abzubilden, die für die direkte Demokratie noch auf der Höhe der Zeit sind», wie
Kommissionssprecher Wermuth (sp, AG) ausführte. Mit 137 zu 42 Stimmen bei 9
Enthaltungen beschloss der Nationalrat auf Anraten einer Mehrheit des Büro-NR die
Ablehnung der Motion. Unterstützende Stimmen fanden sich in allen Fraktionen, in
erster Linie aber bei der SVP-, gefolgt von der SP- und der Mitte-Fraktion. 36

MOTION
DATE: 04.03.2020
MARLÈNE GERBER

Le paquet d'aide aux médias a été rejeté en votation populaire le 13 février 2022. Ce
refus ne signifie pas pour autant la fin de la discussion sur les possibilités de soutien de
la part de l'état aux médias. Lors de la session de printemps, Katja Christ (pvl, BS) a
remis le sujet sur le tapis via son postulat «Réfléchir dès aujourd'hui à la stratégie
d'aide aux médias de demain». La conseillère nationale bâloise a relevé que ce sont
certaines mesures particulières qui ont provoqué l'échec du paquet soumis à votation.
Dès lors, il s'agit de déterminer comment l'État peut aider les médias, sans répéter les
erreurs commises lors de la conception du paquet, surchargé selon elle. Dans le même
ordre d'idée, la commission des transports et des télécommunications du Conseil
national (CTT-CN) a déposé début avril une initiative parlementaire proposant de
reprendre les points du paquet qui n'étaient pas contestés lors des débats
parlementaires afin qu'ils entrent rapidement en vigueur. 
Lors de sa prise de parole à la tribune, Gregor Rutz (udc, ZH) n'a pas adopté la même
grille d'analyse que Christ. Le zurichois a interprété le vote du 13 février comme un
signal d'une nouvelle direction à donner à la politique médiatique, plus orientée vers le
marché et avec plus de retenue de la part de l'État. Le député conservateur a
également exprimé sa volonté de revoir le mandat attribué à la RTS, suivant la ligne de
son parti, qui prépare de nouvelles attaques contre le service-public, quatre ans après
le rejet de l'initiative No-Billag.
S'agissant du Conseil fédéral, il a recommandé l'adoption du postulat. Le Conseil
national l'a suivi en acceptant l'objet par 102 voix contre 82 (une abstention). 37

POSTULAT
DATE: 03.03.2022
MATHIAS BUCHWALDER

1) APS-Zeitungsanalyse 2019 – Medien
2) BO CE, 2021, pp. 684 s.; TG, 4.5.21; NZZ, 5.5.21; TA, WW, 6.5.21; AZ, TA, 7.5.21; NZZ, 14.5.21; WOZ, 20.5.21; NZZ, 22.5.21; LT,
11.6.21; Lib, 12.6.21; LT, 15.6.21; CdT, 16.6.21; AZ, CdT, LT, Lib, NZZ, TA, 17.6.21
3) Objets de la votation populaire du 13 février 2022 - DETEC; NZZ, 3.3.21; WOZ, 4.3.21; NZZ, 3.5.21; TA, 31.5.21; NZZ, 2.6.21;
WOZ, 3.6.21; NZZ, TA, 8.6.21; WW, 10.6.21; AZ, 12.6.21; LT, TG, 17.6.21; Lib, 18.6.21; NZZ, 21.6.21; Lib, NZZ, 30.6.21; AZ, 3.7.21;
NZZ, 30.7.21; WW, 12.8.21; Lib, 9.9.21; AZ, CdT, 11.9.21; WW, 16.9.21; AZ, 24.9.21; NZZ, 5.10.21; Lib, 7.10.21

01.01.65 - 01.01.23 20ANNÉE POLITIQUE SUISSE — SÉLECTION D'ARTICLES SUR LA POLITIQUE SUISSE



4) Communiqué de presse DETEC du 4 décembre 2021
5) Analyse APS des journaux 2021 – Médias 
6) Analyse APS, votation 13.02.2022; L'aide aux médias conformément au train de mesures - montants alloués; Republik,
5.11.21; So-Bli, 21.11.21; AZ, 29.11.21; 24H, AZ, Blick, Exp, LT, Lib, NZZ, TA, 3.12.21; CdT, Exp, Lib, 7.12.21; AZ, WOZ, WW, 9.12.21;
NZZ, 14.12., 15.12.21; Republik, 18.12., 22.12.21; NZZ, Republik, 23.12.21; LZ, 29.12.21; So-Bli, 2.1.22; LT, Lib, NZZ, 4.1.22; NZZ,
5.1.22; 24H, AZ, Exp, LT, 6.1.22; NZZ, 7.1.22; AZ, 8.1.22; So-Bli, SoZ, 9.1.22; AZ, TA, 12.1.22; AZ, LZ, Lib, NF, SGT, WOZ, WW,
13.1.22; Exp, LZ, Lib, NZZ, SGT, 14.1.22; CdT, QJ, 15.1.22; So-Bli, 16.1.22; AZ, NZZ, 17.1.22; LT, 18.1.22; AZ, Republik, SGT, 19.1.22;
Lib, NZZ, WOZ, WW, 20.1.22; AZ, TA, 21.1.22; AZ, Blick, Bund, Exp, LT, NF, NZZ, 22.1.22; So-Bli, SoZ, 23.1.22; Exp, LT, Lib, SGT,
TA, 24.1.22; LT, Republik, TA, 25.1.22; 24H, Blick, NZZ, 26.1.22; Republik, WW, 27.1.22; AZ, LT, 28.1.22; NZZ, 29.1.22; SoZ,
30.1.22; Exp, LT, 31.1.22; LT, NF, SGT, 1.2.22; 24H, LZ, NZZ, 2.2.22; Bund, LT, Lib, 3.2.22; LT, 4.2., 5.2.22; SoZ, 6.2.22; Exp, NF,
7.2.22; WW, 10.2.22; LT, 11.2.22; Blick, CdT, LT, Lib, NF, NZZ, Republik, SGT, 14.2.22; LT, NZZ, SGR, 15.2.22; WOZ, 17.2.22; QJ,
19.2.22
7) Analyse VOX, votation 13.02.2022
8) Communiqué de presse de la CTT-CE du 12 avril 2022; Communiqué de presse de la CTT-CN du 5 avril 2022
9) Communiqué de presse CTT-CN du 3 mai 2022
10) Lib, 3.5.22; TA, 7.5.22; NZZ, 10.5.22; 24H, AZ, CdT, LT, Lib, TA, 11.5.22
11) BO CN, 2022, p. 911 ss.
12) Communiqué de presse Université de Zurich, Annales 2022 sur la qualité des médias; Communiqué de presse Université
de Zurich, Annales 2022 sur la qualité des médias - Couverture de la guerre en Ukraine; Fög, Jahrbuch Qualität der Medien
2022; Fög, Jahrbuch Qualität der Medien Hauptbefunde 2022; CdT, Lib, TA, 25.10.22
13) Analyse APS des journaux 2022 – Médias
14) NZZ, 30.6., 23.11.,1.12. und 16.12.70; Lb, 30.10. und 16.12.70; Weltwoche, 30.10.70.
15) NZZ, 8.2. und 10.7.08.
16) SGT, 12.5.09; BüZ und NZZ, 15.12.09.
17) Medienmitteilung BAKOM vom 29.5.13; NZZ, 14.5.13; BaZ und TA 15.11.13
18) Medienmitteilung KVF-NR vom 30.08.16
19) Medienmitteilung KVF-SR vom 04.04.2017; Medienmitteilung KVF-SR vom 12.05.2017; Medienmitteilung KVF-SR vom
21.10.2016
20) BAKOM (2017). Entwicklungsmöglichkeiten für private elektronische Medien; BAKOM (2017). Open Content für mehr
Medienvielfalt; BAKOM (2017). Service public im Medienbereich; Medienmitteilung KVF-NR vom 1.11.16; Medienmitteilung
KVF-NR vom 30.08.16
21) AB NR, 2018, S. 43 ff.; TA, 28.2.18
22) AB SR, 2018, S. 278 f.; Bericht KVF-SR vom 30.4.18
23) BaZ, 2.5.01; Presse vom 11.9.01.; Presse vom 24.4.01.; Presse vom 3.11.01; BaZ, 7.11.01; TA, 8.11.01; Bund, 10.11.01.
24) BaZ, 14.10., 16.10., 25.10., 27.11., 2.12. und 19.12.03.; NZZ, 11.1., 27.3., 29.3. und 19.7.03.; NZZ, 25.10.03; TA, 25.10. und
2.11.03; BaZ, 8.11.03; AZ, 8.11.03.; NZZ, 6.6.03; Lib., 11.10.03; NLZ, 15.10.03; BaZ, 31.12.03. ; SGT, 14.3.03; Bund, 14.3.03; AZ,
20.3., 28.6., 23.8., 25.8. und 28.8.03; Presse vom 27.6. und 27.11.03; NZZ, 18.7., 22.8., 28.8., 7.10. und 29.11.03.
25) BBl, 2009, S. 5222 f.; BBl, 2010, S. 8997; AB NR, 2010, S. 232; AB NR 2010, S. 1447 ff., 1550 ff., 1872 ff. und  2181 ff.; AB SR
2010, S. 1033 ff., 1239 und 1354; NZZ, 24.3.10, Lib., 24.9.10; LT, 24.9.10; BaZ, 1.12.10.
26) TA, 31.7.15
27) SO, 9.10.16
28) NZZ, 7.4.21; AZ, 8.4.21; AZ, Lib, NZZ, TA, 9.4.21; BZ, Bund, WW, 15.4.21; WOZ, 29.4.21
29) SZ, 31.8.91; Bund, 2.3.91
30) TW, 16.11.92; Klartext, 1992, Nr. 2
31) AB NR, 2000, S. 1206; AB SR, 2000, S. 718. ; NZZ, 24.8.00.
32) AZ, 19.9.01; Presse vom 22.9.01.7; Lib., 19.1.01; LT, 22.2. und 23.5.01; WoZ, 1.3.01; TA, 2.3.01; SoZ, 18.3.01; NZZ, 18.7. und
23.8.01; Presse vom 16.8.01; Ww, 6.9.01.
33) Presse du 07.9.02; NZZ, 13.9.02 et presse du 14.9.02.
34) Presse vom 3.2.04; TA, 6.2.04; AZ, 18.2.04.
35) NZZ, 20.2.03. ; Presse vom 2.10.03.
36) AB NR, 2020, S. 125 ff.
37) BO CN, 2022, p. 156 ss.

ANNÉE POLITIQUE SUISSE — SÉLECTION D'ARTICLES SUR LA POLITIQUE SUISSE 01.01.65 - 01.01.23 21


